Vous préférez Broly Original ou Broly DBS ?

Démarré par MiraiVegetaSSJ, 28 Janvier 2019 à 01:25:19

« précédent - suivant »

Vous préférez Broly Original ou Broly DBS ?

Broly Film 8
Broly DBS
Les deux

Jim-my

Ca n'a rien d'un gag.

De un, ça remet Freezer a sa place, a savoir la pire des pourritures (on avait tendance a l'oublier depuis son alliance avec Goku dans le ToP).
Et de deux, Broly en souffre vraiment, de cette mort. C'est pas fait en mode osef.

Alors oui, la scène juste après ou Freezer fait du théâtre fait sourire, mais il faisait la même chose quand il massacrer du Namek. Tout ça n'a aucune valeur pour lui.

Broly ne s'oppose pas a son père, car il l'aime sincèrement. Syndrome de Stockolm tout simplement.

Et oui, Paragus est une victime du destin tout comme Broly, mais ça n'empêche pas qu'il reste une pourriture. La scène ou il tranche l'oreille de Ba, et électrocute Broly est là pour le rappelé.

Sento

Nous en tant que spectateur, quand on voit la réaction de Freezer ça fait plus marrer qu'autre chose et ça gâche le sérieux de la scène juste après avec Broly.

Eros

Mais ce film il a vocation à faire du drame, à faire pleurer? Il me semble qu'il s'adresse avant tout à un public assez précis, c'est à dire du pré adolescent avec limite les parents pour raviver la nostalgie et pour le bon esprit, il ne faut pas faire du mélodrame pour du mélodrame, pour ça suffit d'allumer sa télé et mettre n'importe quel média.

Alors bien sur, la scène ou Paragus se fait tuer aurait pu être plus longue, plus dramatique, mais est-ce que ça aurait forcément changé le fait que son fils s'énerve plus?
Quand je me souviens comment Paragus se fait tuer dans le film de 1993, j'ai pas l'impression que la larme à l'œil ou l'intensité soit plus présente.

Après pour ce qui est que le film ne soit pas précis sur le bien et le mal, qui est bon, qui est mauvais, c'est une mode des dernières années. Donc on aime ou on aime pas. Il est vrai qu'avec le manichéisme, c'est bien plus simple, mais bon, ce n'est plus trop à l'ordre du jour ou l'on cherche une raison à tout. Après comme dit, le développement plait ou non.
Le film de 1993 était très manichéen, celui de 2018 vraiment très peu pour pas dire pas du tout, vu qu'à la fin celui qui pense que Gogeta est représente le mal, n'a pas tord.

Le souci, pour moi, c'est qu'un développement non manichéen, ne peut se faire sur une courte durée, car il faut exploré en détails le passé et le présent d'un ou plusieurs individus pour connaitre leur prise de choix.

Le seul dans le film qui reste fidèle à lui même, c'est Freezer, car pour lui la mort n'est qu'un divertissement, voir au mieux, un spectacle qui lui procure du plaisir si ce n'est plus. Donc à partir du moment ou l'on nous met un gars qui n'a qu'une vision de plaisir, d'amusement de la mort, difficile de faire passer cet acte pour dramatique.
Nous ne sommes plus à l'époque de Rémi sans famille ou Princesse Sarah, ou le drame était limite omniprésent.

Spinak

#108
Alors, je suis en partie d'accord avec toi, c'est très clairement la mode du moment, certaines œuvres s'en accomodent très bien d'ailleurs mais pour le cas de Burory (j'adore comment old paragus le prononce  xD) ça me pose souci.

C'est sans doute même pas à cause d'un développement du bien et du mal nuancé je pense, c'est surtout (pour moi) que rien ne s'oppose à Broly dans sa construction, dans le sens où il n'a pas de remise en question, sans dilemme, sans choix à faire de sa part.
J'ai lu pas mal de bouquins sur comment on développe un personnage (principal) d'une œuvre, et d'après moi il manque bel et bien deux ou trois étapes importantes de développement.
( Ex: decouverte du monde extraordinaire, premier echec, remise en question, retour du héro , sacrifice, leçons comprises, élixir, objet magique etc... C'est hyper passionnant de voir qu'il existe des schémas déjà bien étudié et réutilisable à souhait)

Un moment très sympa où le personnage m'a semblé porter son récit c'est le moment où il agit consciemment pour protéger Shirai et que son père intervient pour le neutraliser, tout ça c'était pas mal, mais très vite le récit fait place à la baston, et comme Goku et Végéta n'ont pas grand chose à voir avec le personnage de Broly dans son développement, eh bien scénaristiquement on perd de l'intérêt. Alors oui la seconde partie combat est spectaculaire et est très généreuse en terme de visuel, mais on sent clairement une coupure comme si le scénario s'est mis en pause pour le combat, c'est trop dommage !

Deux ou trois choses pour gonfler le scénario et un meilleur équilibrage récit/combat et ça aurait été sans conteste pour moi le meilleur film DB proposé à ce jour.


Sephiroth

C'est simplement que tu es passé à côté Spinak. Et c'est normal, dans le sens ou, ce n'est qu'un film et c'est finalement très court pour accentuer le développement.
Reste qu'il est bien présent. La scène ou Goku bloque Broly par exemple, n'est pas là pour faire jolie. Goku distille le doute dans son esprit.

Maintenant, je vois que tu fais référence au monomythe de Joseph Campbell. Le hic, c'est que tu oublies que ce cheminement supposé universel est celui de la construction d'un héros. Hors, Broly n'est pas un "héros", seulement le personnage principal au mieux. Il n'est donc pas concerné par cette route toute tracé. :cool:


En ce qui concerne la mort de Paragus, la mise en scène est différente de ce que certains aurait voulu avant tout par ce que les intentions sont différentes. Cette scène n'est pas là pour relevé le tragique d'un personnage dont tout le monde se moque (Paragus), cette scène est là pour mettre en avant le machiavélisme de Freezer, un personnage pour lequel nous, qui avons suivit Dragon Ball toutes ces nombreuses années, on a un réel attachement (en bien ou en mal).

Spinak

D'accord mais ça n'empêche pas d'autres protagonistes d'emprunter ces schémas de construction ( il existe d'ailleurs selon moi très peu de personnages dans un récit qui ne passent par les fameuses étapes du monomythe si tu regarde bien. Je prends le cas Végéta ou piccolo par exemples, qui passent eux par pas mal d'étapes types du bouquin).

Pour la scène ou Goku immobilise Broly, je n'ai pas trouvé qu'il sème le doute dans l'esprit de Broly (accentué par le fait que ça n'a aucune incidence sur les évènements et le personnage de Broly. On pourrait cutter cette scène sans que ça n'endommage le récit, tu ne trouves pas?)

Jim-my

Si je me souviens bien, c'est a ce moment que Goku se rend compte de l'innocence de Broly, et qu'il veut arrêter le combat.
Donc c'est quand même important.

Eros

CitationD'accord mais ça n'empêche pas d'autres protagonistes d'emprunter ces schémas de construction ( il existe d'ailleurs selon moi très peu de personnages dans un récit qui ne passent par les fameuses étapes du monomythe si tu regarde bien. Je prends le cas Végéta ou piccolo par exemples, qui passent eux par pas mal d'étapes types du bouquin).
Oui, mais est-ce que ce cheminement c'est fait en un film? Nous ne pouvons pas demander le même développement d'un personnage dans un film par rapport à d'autres qui ont eu ce développement sur plusieurs chapitres, voir tomes.
Après c'est un reproche que l'on peut faire au film, c'est d'être trop court, mais en même temps je me dis que si Toriyama na pas tué Broly, c'est sans doute pour le faire revenir par la suite et alors nous en dire plus dessus.

Sephiroth

Citation de: Spinak le 20 Février 2019 à 19:21:08
Pour la scène ou Goku immobilise Broly, je n'ai pas trouvé qu'il sème le doute dans l'esprit de Broly

C'est bien le problème, les gens ne voit pas (ou ne veulent pas voir). Pourtant, y'a aucun doute la dessus. On a carrément le visage de Broly en gros plan qui reprend presque ses esprits, touché par les mots de Goku lors de cette séquence.

Spinak

#114
Jim-my : bah c'est justement ce que je reproche au film: de ne pas ce servir des éléments potentiellement important qu'il introduit.
Si je veux que l'immobilisation et la tentative de goku de raisonner Broly deviennent pertinente, je fais en sorte qu'une fois Gogeta en scène, il tente non pas de le tuer comme ce qu'on a eu mais au contraire qu'il tente de le faire revenir a la raison, soit par un dialogue ou un pouvoir.
Et c'est pas le seul détail que j'ai noté, il y a aussi l'histoire de son pagne qui ne sert pas a grand chose. Bref.

Sephiroth: hmm oui c'est possible, il faudrait que je le reregarde. Mais bon ça n'a toujours pas d'incidence sur la suite des événements.

Eros: oui je vous ce que tu veux dire, et c'est très bien s'ils le développent par la suite en série.
Mais il est tout a fait possible d'avoir une construction complète du personnage en un film.
Dans les films DB on peut prendre le cas du protagoniste Tapion, qui suit lui un schéma classique et condensé, disposant d'une intro, d'un dilemme, et d'un dénouement.

Sephiroth

Bah si. Elle sert à confirmer les dires de Goku non ? Sa réaction même est une conséquence qui vient appuyer les mots dit plus tôt. Et donc, tout cela (et bien d'autres choses distillées dans la mise en scène) amène le spectateur à réellement croire qu'il n'est pas mauvais et être en empathie pour le personnage au point qu'il finit par gagner la cause du publique et que "l'ennemi" devient Gogeta lui même.

Jim-my

Spinak, l'histoire de son pagne, ça raconte juste le moment ou Broly est devenu une personne au cœur bon...alors si tu est passé a côté, c'est dommage ^^

Spinak

#117
Est ce que genre on pourrait arrêter de dire que "je passe à coté de", c'est la nouvelle mode ? XD

Bon, l'histoire de l'oreille de Bah c'est sympa, mais c'est purement anecdotique, alors que ça aurait pu être un élément clé du scenario (comme par exemple un élément déclencheur de la colère de Broly).
Pareil pour la tentative de raisonner Broly par Goku, ce que j'aurais fais, c'est au moment où Goku tente de le raisonner, Paragus reprend son fils pour le monter de nouveau contre Vegi ou Goku, en lui rappelant que c'est à cause des Vegetas que leur vie a été misérable etc... (clairement cette partie manque de dialogues entre les personnages)
Aprés oui Sephi je suis d'accord avec toi au niveau de l'empathie (de toute manière Broly obtient l'empathie du public déjà bien avant cette scène), mais la manière dont c'est orchestré, c'est trop peu selon moi. (d'où le fait que certains ne la ressente pas tant que ça? à voir)

Edit: Enfin ce que je veux dire c'est que Broly n'est pas nuancé (pas de désire de vengeance, il est bon, point) au point que cette scene entre Goku et Broly soit indispensable.
Si encore Broly partageait le dégout et l'injustice de son pére, je veux bien , cette scène aurait même été un point clé du personnage, mais en fait non, Broly est bon, et le spectateur n'a pas de doute la-dessus au point d'y voir une inversion de rôle (gentil/méchant) entre Broly et Gogeta. Et cela même si c'est une intention des auteurs (il aurait fallu à ce moment là, travailler le scénario en conséquence dés le début, pour arriver à ça.)
Enfin c'est compliqué tout ça, à vrai dire.

Sento

Ici on a tous passé à côté de "..." aussi.  :D

Broly83

#119
Sans rentrer dans le débat en cours, une chose qui m'irrite dans la lecture des derniers messages :

Citation de: Spinak le 21 Février 2019 à 15:09:28
Est ce que genre on pourrait arrêter de dire que "je passe à coté de", c'est la nouvelle mode ? XD

C'est une manière polie de dire qu'on est des bêtes, qui ne sont même pas capable de comprendre un film pour enfants  xD Voilà la raison pourquoi je suis passé totalement à côté de ce film, tout s'explique !!!....

Je respecte le fait que vous ayez aimé ce film (même si je le comprends pas, c'est vrai, mais je respecte). Cependant, tâchez de nous respecter un minimum en retour, c'est à dire les gens comme moi (et d'autres) qui n'ont pas été emballé par ce film et qui osent le critiquer. Parce que croyez le ou non, on est beaucoup dans ce cas. Même si c'est aussi valable pour vous, chose que je ne doute pas :)

Le mépris c'est sympa, on rigole bien sur le moment. Par contre, gare au retour du bâton. Puisqu'encore une fois, ce forum (et votre page facebook) ne représente pas l'avis de la fanbase Dragon Ball en général, si tenté qu'il y en ait un, en citant seulement celui plus que dominant dans les commentaires du Chef sur youtube.

Beaucoup de fans ne commentent pas sur ce site ou autre plateforme, et pourtant, leurs avis est tout aussi important que le nôtre. Just remember that.