[DOSSIER] Dragon Ball Super : qui a fait quoi ?

Démarré par andiandi, 23 Novembre 2019 à 16:54:40

« précédent - suivant »

andiandi

Salut à tous.

J'ai réalisé un dossier concernant l'implication de Toriyama, Toyotaro et Toei Animation dans Dragon Ball Super.

Ce qui m'a motivé, est le fait de constater que beaucoup de personnes ignorent à quel degré Toriyama est impliqué (certains nient même son implication), mais aussi Toei et Toyotaro.
En somme, qui a fait quoi dans le canon de Dragon Ball Super ? (les différences entre manga et animé ne sont pas prises en compte).





Chaque élément du dossier est référencé par des sources (interview etc...).


Espérons qu'il permettra à tous d'y voir un peu plus clair dans tout ce fouillis.


Pour télécharger le dossier, cliquez ici

PS : Dans le cas où vous pensez que j'ai oublié un élément, n'hésitez pas à commenter avec interview à l'appui (j'ai déterré presque la totalité de interview depuis 2012-2013, mais sait-on jamais).

lovehunter

Top !! Merci pour le partage.

Le dossier était très intéressant à lire et ça a permis d'établir réellement les responsabilités de chacun. Donc clairement si la TOEI avait pris en main DBS, on aurait eu un DBS plus dans la continuité Arc Freeza et Arc Cell... ce côté enfantin que beaucoup regrette c'est pleinement le choix de Toriyama

Clemsi

Merci pour ton travail, c'était intéressant à lire.

De toute façon, pour moi, Toriyama ou pas, c'est pas ça qui va changer mon avis sur Dragon Ball Super, que je trouve vraiment mauvais.
Je pense que cela aurait été mieux de laisser Toei Animation faire de Dragon Ball Super un autre Dragon Ball GT, au lieu de faire en sorte que Toriyama soit impliqué et rendre cette suite canon, qui ne le sera jamais pour moi. :langue:

Mephiles


andiandi

Après il ne faut pas tout généraliser, il y a plusieurs paramètres qui font que DBS est critiqué, chacun des ayants-droits sont responsables d'une partie du problème.

1. Déjà l'animation de la série TV : Le fait qu'ils aient gardé Tadayoshi Yamamuro au chara design donne un rendu très plastique, inexpressif, presque robotique.

2. Ensuite les animateurs de Toei n'ont pas forcement tous le niveau pour gérer une série comme DBS, ou alors pas le temps, surtout s'ils sont sur plusieurs animés à la fois.

Ces deux points ont donné un rendu parfois médiocre, surtout durant l'adaptation des 2 films DBZ.
D'ailleurs que Toriyama demande l'adaptation de ces films, c'est bien, mais pourquoi Toei n'ont pas simplement repris et découpés les films en épisodes ? (même s'il doivent payer des droits). Au final la série n'aurait pas connue cette vague de haine de l'épisode 5 et de l'arc Fukkatsu no F et les arcs suivant seraient encore plus beau, avec 2 ans de marge pour les soigner...

3. Le manque de manga en tant que base pour l'animé est un point noir. Dragon Ball Z, c'était bien car les animateurs avaient un manga sous les mains et recopiaient. Aujourd'hui, Toei doivent imaginer les chorégraphies, la réalisation, les attaques voire même certains dialogues. Et vu que le staff change à chaque épisode, c'est souvent incohérent. C'est pour cette raison que j'espère vraiment qu'ils vont se baser sur le manga de Toyotaro avec l'arc Moro pour faire un truc propre.

4. Toriyama a une petite part de responsabilité dans le sens où il bride certaines choses que l'on aime. Par exemple quand il a refusé qu'il y ait des choses qui soient détruites dans Battle of Gods, ou que ce soit un film plus "amical" ou même pour le rejet de certains persos comme Goten et Trunks. Aussi, étant donné que son style de dessin a changé, les animateurs ne comprennent pas toujours qu'il faille ignorer la minceur des personnages et les dessiner comme à l'époque (sauf pour le SSJ God et le Migatte no Goku'i, qui sont minces).

Le problème, c'est aussi qu'il fourni parfois des grandes lignes, et que c'est compliqué pour Teoi et Toyotaro d'en faire quelque chose de bien sans s'écarter trop de ces grande lignes (ça restreint les libertés).

Après pour relativiser, je dirais que j'aime bien les histoires de Toriyama quand elles sont un minimum travaillées, comparativement à celles de Toei. Heureusement qu'il a ré-ecrit Battle of Gods, son scénario de l'arc Trunks est excellent.

5. Et on ne parlera jamais assez des fillers dans l'animé. Ça a beaucoup casser le rythme et ennuyer les spectateurs.



Dragon Ball Super c'est une oeuvre. Ce n'est pas l'animé, ce n'est pas le manga, ce sont des événements qui sont réellement produits entre Majin Buu et Oob. On peut ne pas aimer l'execution qui en est faite, ça ne changera pas ça.

Personnellement, je considère beaucoup plus le manga DBS comme la base, dans la mesure où il est beaucoup plus cohérent, constant, fluide, visuellement appréciable, je trouve qu'il relie très bien les grandes lignes de Toriyama sans que ce soit alambiqué. Il a aussi ses défauts mais l'animé c'est trop.

Pour un re-visionnage de l'oeuvre je me contenterais des Films/Anime Comics (BoG, FnF, Broly) et du manga.



wolf5229

Merci pour ce document qui nous explique très bien est en détail sur qui travaillé sur quoi.
C'est dommage du coup de voir que c'est Toriyama qui a décidé de rendre dragon ball beaucoup plus enfantin, quand tu voit que la toei compter rendre le truc plus sombre tu regrette un peut les choix que voulait faire la Toei.

andiandi

J'ai mis à jour le fichier pdf (le lien est toujours dans le premier post).
Une interview de Toyotaro vient de paraître sur le site officiel de Dragon Ball.


De nouveaux éléments concernant l'arc Prisonnier de la patrouille galactiques ont été ajouté  :cool:

andiandi

Petite MàJ des chara design de l'arc Champa.

pat pat

 La plupart de ceux qui nient l'ilplication de toriyama n'aiment simplement pas le contenu, et ont une vision tellement sublimée du perso de toriyama qu'ils se disent qu'il ne peut pas être derriere quelque chose de mauvais. ( en oubliant évidemment que c'est mauvais seulement de leur point de vue)

andiandi

Citation de: pat pat le 24 Mars 2020 à 15:47:07La plupart de ceux qui nient l'ilplication de toriyama n'aiment simplement pas le contenu, et ont une vision tellement sublimée du perso de toriyama qu'ils se disent qu'il ne peut pas être derriere quelque chose de mauvais. ( en oubliant évidemment que c'est mauvais seulement de leur point de vue)


Totalement.

On sait pertinemment que si DBS était une tuerie sans défauts, personnes n'aurait osé dire que Toriyama n'est pas derrière ou n'en a rien à foutre.

Pourtant, il se trouve que c'est lui qui a écrit le film DBZ : La resurrection de 'F' de A à Z, pour ne citer que ça, et pour autant, tout le monde crache sur ce film. Il serait donc cohérent pour ces personnes d'admettre que le même auteur est derrière la série, mais non.

pat pat

Citation de: Merusu le 24 Mars 2020 à 15:53:45
Citation de: pat pat le 24 Mars 2020 à 15:47:07La plupart de ceux qui nient l'ilplication de toriyama n'aiment simplement pas le contenu, et ont une vision tellement sublimée du perso de toriyama qu'ils se disent qu'il ne peut pas être derriere quelque chose de mauvais. ( en oubliant évidemment que c'est mauvais seulement de leur point de vue)


Totalement.

On sait pertinemment que si DBS était une tuerie sans défauts, personnes n'aurait osé dire que Toriyama n'est pas derrière ou n'en a rien à foutre.

Pourtant, il se trouve que c'est lui qui a écrit le film DBZ : La resurrection de 'F' de A à Z, pour ne citer que ça, et pour autant, tout le monde crache sur ce film. Il serait donc cohérent pour ces personnes d'admettre que le même auteur est derrière la série, mais non.
ah mais parfaitement. Autant moi j'ai pas de gros soucis avec la série en tout cas en manga, donc je n'ai aucun souci a voir que toriyama est derrière. C'est dit qu'il le fait, on a des preuves physiques des corrections qu'il apporte, mais les gens nient.

andiandi

Citation de: pat pat le 24 Mars 2020 à 17:03:25
Citation de: Merusu le 24 Mars 2020 à 15:53:45
Citation de: pat pat le 24 Mars 2020 à 15:47:07La plupart de ceux qui nient l'ilplication de toriyama n'aiment simplement pas le contenu, et ont une vision tellement sublimée du perso de toriyama qu'ils se disent qu'il ne peut pas être derriere quelque chose de mauvais. ( en oubliant évidemment que c'est mauvais seulement de leur point de vue)


Totalement.

On sait pertinemment que si DBS était une tuerie sans défauts, personnes n'aurait osé dire que Toriyama n'est pas derrière ou n'en a rien à foutre.

Pourtant, il se trouve que c'est lui qui a écrit le film DBZ : La resurrection de 'F' de A à Z, pour ne citer que ça, et pour autant, tout le monde crache sur ce film. Il serait donc cohérent pour ces personnes d'admettre que le même auteur est derrière la série, mais non.
ah mais parfaitement. Autant moi j'ai pas de gros soucis avec la série en tout cas en manga, donc je n'ai aucun souci a voir que toriyama est derrière. C'est dit qu'il le fait, on a des preuves physiques des corrections qu'il apporte, mais les gens nient.

Ce n'est qu'un pretexte pour se voiler la face.
La version de l'histoire de Baddack dans le manga Jaco était déjà très critiquée.

Donc le sujet principal ici devrait être le niveau de Toriyama par rapport au passé et pas son implication à DBS.