Gohan Potentiel eveillé

Démarré par Spinak, 23 Août 2017 à 11:52:53

« précédent - suivant »

joeyw

Qui fait un check du coup sur les épisodes de l'arc du tournoi pour voir s'il dit Boku/Ore et quand ?  :D

Gokumajin

Citation de: Sephiroth le 01 Janvier 2018 à 04:24:38
Une information intéressante à noter, relayer par Sam et d'autres sur Twitter et qui irait dans le sens que la perte de l'état ultime ne viendrait pas de DBS mais bien du manga d'origine :

Spoiler






[Fermer]

Cette information/explication concernant Gohan se sentant redevenu "enfant" ne me semble pas fiable du tout.

Comme expliqué, Ore est un pronom très viril, très masculin mais c'est aussi très impoli.
Ore ne peut pas s'utiliser dans tous les contextes, ça s'utilise généralement entre potes, gens proches de même âge/génération etc..
Jamais au Japon, vous entendrez un employé au travail utiliser Ore en s'adressant à son patron ou à ses clients. Il risquerait de se faire renvoyer.
Boku est généralement utilisé par les garçons, ados mais c'est aussi fréquent qu'un adulte l'utilise. Moi-même je l'utilise lorsque je ne connais pas mes interlocuteurs, personne plus âgée etc...

Bref, Gohan utilise le pronom"Ore" seulement lorsqu'il s'adresse à Buu, son ennemi. C'est un contexte particulier, il n'a aucune raison de se montrer poli vis à vis de son interlocuteur.
Par exemple, lorsqu'il s'énerve et libère une partie de son potentiel pensant que le vieux Khaio Shin glande lors du rituel, il utilise le pronom Boku (alors qu'il est assez en colère) mais étant donné qu'il s'adresse au vieux Khaio, une personne plus âgée que lui, non hostile, il fait donc preuve de respect.
Tout ça pour dire que vous ne verrez jamais Gohan dans le manga utiliser Ore lorsqu'il parle à Goku, Vegeta, Bulma, Piccolo, Videl, Chichi etc...C'est simplement de la politesse. Rien d'autre.

Gohan est un enfant bien élevé, c'est bien là, la seule chose que l'on peut en déduire en voyant les pronoms qu'il utilise mais certainement pas qu'il se sentirait redevenu enfant et aurait de ce fait perdu son potentiel éveillé à la fin de DBZ.
Au vu du contexte il n'avait absolument aucune raison d'utiliser Ore dans les Chaps 518-19 du Manga DBZ.

Bejīta Wolf

Donc pour toi, rien ne laisse supposer que dans l'épilogue, Gohan a perdu son état "ultimate"?

Gokumajin

Tout nous laisse à penser que Gohan est devenu beaucoup plus faible que contre Super Buu car il ne participe même pas au tournoi, mais ce n'est pas fiable selon moi de dire qu'il a perdu son état "éveillé" car il utilise Boku dans l'épilogue. C'est le contexte qui veut ça.
Rien ne dit, ni ne montre qu'il ne peut plus utiliser son potentiel "éveillé".




Kapurikōn no Jeff

Oui au pire il rouille (comme un sportif de haut niveau blessé il reviendra pas à 100% comme ça) Et sinon quand il est en SS2 il utilise ''ore'' ou ''boku''?

Gokumajin

Je viens de vérifier, quand il est en SSJ2 contre Cell il utilise Boku car les enfants ne disent pas Ore.
En SSJ2 contre Kibito il n'utilise aucun pronom personnel, mais vu son changement de ton une fois transformé, il aurait sûrement utilisé Ore. Il ne sait pas qui est Kibito, il le pense louche, il est en SSJ2 et à "l'âge" pour dire Ore.

Je ne sais plus si c'est perceptible pour la VF mais en Version Japonaise, le changement de ton de Gohan avant et après s'être transformé en SSJ 2 contre Kibito est assez fou.
C'est Mister Jekyl et Mister Hyde, il fait preuve de beaucoup d'arrogance et de confiance en lui alors que 30 sec avant il n'était pas du tout serein face à Kibito.

Kapurikōn no Jeff

Citationil fait preuve de beaucoup d'arrogance et de confiance en lui alors que 30 sec avant il n'était pas du tout serein face à Kibito.
C'est un de ses côtés que j'aime. Et merci pour ta réponse.  O:)

Egmann

Je pense que le potentiel de Gohan va se réveiller dans l'arc du tournoi du pouvoir dans DBS car que ce soit dans le générique d'intro ou d'outro il est important, dans les produits dérivés et notamment dans les figurines, il est aussi important...
De plus c'est mon perso préféré donc j'espère qu'ils vont lui donner un meilleur traitement encore. Surtout que le combat contre Toppo arrive bientôt et ça m'a l'air d'être du lourd.

HoyokuTensho

Citation de: Bejīta Wolf le 01 Janvier 2018 à 23:16:47
Donc pour toi, rien ne laisse supposer que dans l'épilogue, Gohan a perdu son état "ultimate"?

10 ans après Buu ? On sait juste qu'il a arrété les entrainements

Citation de: Sephiroth le 01 Janvier 2018 à 18:11:24

Du coup oui, c'est DBS qui rend le truc un peu ridicule a jongler entre maîtrise/pas maîtrise avec la fin du manga...

A chaque période de paix disons qu'il se lache et se consacre qu'aux études
4 ans après Buu on arrive à DBS, il devait retrouver sa puissance ultime par l'entrainement de Piccolo
Plusieurs années après on doit arriver à l'épilogue, on ne sait pas ce que deviennent ses transformations

Sinon dans l'oav Tapion, si on peut le considérer comme canon post-saga buu :oh: Gohan peut encore se transformer en Ultime, à volonté

Sephiroth

Nop. Le film avec Tapion n'est pas canon. :cool:

HoyokuTensho

Si on veut il est intégrable mais officiellement aucun film n'est considéré comme canon a part Baddack et Trunks story; BoG et FnF sont retconnés par DBS, Goku et ses amis (2008) et SSJ Bardock (2011) je ne sais pas  :Cool2:

Par ailleurs vu que le vieux Shin lui a demandé de faire comme s'il se transformait en SSJ pour être en mode potentiel éveillé, comme si à l'epoque c'etait dejà une transformation
Dans l'OP1 de DBS il se change aussi en ultime

Citation de: Gokumajin le 02 Janvier 2018 à 18:38:39
le changement de ton de Gohan avant et après s'être transformé en SSJ 2 contre Kibito est assez fou.

Gohan perd la main assez vite, il parvient à se changer en SSJ2 contre Kibito et non contre Dabura et Majin Gros Buu, enfin faut que je revois les chapitres en question

Sephiroth

Citation de: HoyokuTensho le 16 Janvier 2018 à 23:36:13
Si on veut il est intégrable mais officiellement aucun film n'est considéré comme canon a part Baddack et Trunks story

Non même pas. C'est les chapitres spéciaux "Minus" et "Trunks Story" de Toriyama qui sont canon. Pas les téléfilms dont tu parles.

itachi 316

Citation de: HoyokuTensho le 16 Janvier 2018 à 23:36:13
Si on veut il est intégrable mais officiellement aucun film n'est considéré comme canon a part Baddack et Trunks story; BoG et FnF sont retconnés par DBS, Goku et ses amis (2008) et SSJ Bardock (2011) je ne sais pas  :Cool2:

Par ailleurs vu que le vieux Shin lui a demandé de faire comme s'il se transformait en SSJ pour être en mode potentiel éveillé, comme si à l'epoque c'etait dejà une transformation
Dans l'OP1 de DBS il se change aussi en ultime

Citation de: Gokumajin le 02 Janvier 2018 à 18:38:39
le changement de ton de Gohan avant et après s'être transformé en SSJ 2 contre Kibito est assez fou.

Gohan perd la main assez vite, il parvient à se changer en SSJ2 contre Kibito et non contre Dabura et Majin Gros Buu, enfin faut que je revois les chapitres en question

Non je ne pense pas que DBS scénarisé par la Toei retcon FnF scénarisé par Toriyama ...

HoyokuTensho

Oui enfin DBS reprend les 2 films et remodifie juste certains déroulements à sa sauce

Citation de: Sephiroth le 16 Janvier 2018 à 23:53:00
Citation de: HoyokuTensho le 16 Janvier 2018 à 23:36:13
Si on veut il est intégrable mais officiellement aucun film n'est considéré comme canon a part Baddack et Trunks story

Non même pas. C'est les chapitres spéciaux "Minus" et "Trunks Story" de Toriyama qui sont canon. Pas les téléfilms dont tu parles.

le film histoire de Trunks c'est ce qui se passe dans le monde de Mirai Trunks avant qu'il ne reparte dans le passé tué Freezer
le film Baddack se situe avant DB

Sephiroth

Oui je suis au courant, je les ai vu. :)

Mais ils ne sont pas canon à l'oeuvre original. :cool: