Le manga SUPER DB HEROES marcherait-il en France?!...

Démarré par Mephiles, 20 Mars 2019 à 16:01:28

« précédent - suivant »

Mephiles

Je viens de regarder le nombre de gens qui ont des spin-offs DB dans leur collection sur Manga-Sanctuary et j'en tire les conclusions suivantes :

- DB SD : Ca a l'air d'être un flop, peu de personnes le possèdent... et les chiffres des derniers tomes sont vraiment très bas!!...
- Le one-shot sur Yamcha : sorti il n'y a pas très longtemps, ça a l'air de s'être pas trop mal vendu, je dirai "moyen +"!!...
- Je n'aime pas considérer DB SUPER comme un spin-off car ça fait parti de DB à 100% (ça se déroule même à l'intérieur) mais je vais faire comme si : gros carton!!...

Pourquoi DB SD se plante?!...
Mes raisons : DB SD a des graphismes différents de DB, coûte plus cher car en couleur et est une redite en moins bien...

Pourquoi le spin-off sur Yamcha marche "moyen +"?!...
Mes raisons : C'est un one-shot donc pas d'investissement à long terme, les dessins attirent forcément l'oeil des amateurs de DB mais l'histoire n'est vraiment pas terrible et est hors-continuité!!...

Pourquoi DB SUPER cartonne?!...
Ma raison : C'est la "suite" de DB, donc c'est DB tout simplement... et en plus, ça se paie le luxe de reprendre le style de dessin de la période à laquelle ça se déroule!!...

En fonction de tout ça (et n'hésitez pas à poster vos analyses si elles sont différentes des miennes... et je précise que je sais que Manga-Sanctuary n'est pas un chart des ventes mais je pense que ça donne une bonne vue d'ensemble chez les fans de manga du moins), pensez-vous qu'une édition française du manga SUPER DB HEROES se vendrait bien en France?!...

Les + :
- Il y a le dessin animé qui popularise le truc à l'international et donc en France... même s'il n'est vraiment pas terrible!!...
- Le jeu (et les cartes?!...) va sortir sur Switch et semble braquer les projecteurs sur lui, plus que la version 3DS du moins!!...
- L'histoire du manga est vraiment chouette et amusante!!...
- Ca parle des démons!!...
- Y a un mélange de plein de trucs, plein de persos d'époques différentes qui se foutent sur la gueule avec un scénar un minimum travaillé pour rendre le tout cohérent!!...

Les - :
- Les dessins ne sont pas au top!!...
- Le jeu d'arcade n'existe pas en France (mais existe-t-il encore de l'arcade en France?!...)!!...
- C'est hors-continuité!!...

Ma conclusion : Ecrire DB sur la couverture ne garantit pas forcément des bonnes ventes (cf. : DB SD)!!...
La qualité narrative est là mais la beauté des dessins pas trop!!...
Du coup, je ne sais pas si ça marcherait... mais en tout cas, je l'achèterais si ça sortait car j'ai appris à bien connaître l'histoire en traduisant les premiers chapitres et ça m'a beaucoup plu alors que j'étais plutôt froid au départ!!...

Qu'en pensez-vous?!...


EDIT : Réponse probablement l'année prochaine, vu que c'est déjà prévu en Allemagne!!...

Sinon, après réflexion, mon pronostic est le suivant : Vu que les graphismes ne sont pas au top mais que l'histoire est rondement menée dans cette version avec des persos attachants et que les couvertures sont par contre très jolies et attirent bien l'oeil, je pense que ça marchera assez bien : moins que SUPER évidemment mais plus que SD... je dirais à peu près autant que le one-shot sur Yamcha!!...

Yarlick

Je ne te cache pas, quand j'ai lu le topic, je me suis demandé si ce poste ne venait pas d'outretombe....

Dans le présent, DBH a eu des adaptations sur 3DS...mais je ne comprends pas pourquoi tu mentionnes la Wii, qui est une console morte et enterrée depuis 2012....Le jeu SDBH World Mission est cependant sorti sur PC et Switch, et même au moment de la création de ce thread

Alors, pour ce qui est de SDBH, le manga, en France, il risque de moyennement marché. Je m'explique.

Le fait qu'il soit non canon n'est pas vraiment un argument :

- il suffit de voir les gens qui tentent de se procurer les volumes papiers de Multiverse alors que je trouve le manga pas top. Il suffirait d'un poil de promotion dessus, et puisque c'est un OVNI qui propose des trucs loufoques que tout le monde a plus ou moins voulu voir un jour dans sa vie. ( Goku Blue vs Goku 4, un Broly et un Bardock présents)

- la beauté des dessins n'est pas un critère à prendre en compte, regarde Saint Seiya de Kurumada...Les traits sont laids, le manga s'est quand même vendu ( je me demande, c'est grace à l'animé?).
Regarde aussi Shingeki No Kyojin...

- Je sais qu'en France, avoir l'esprit fermé fait parti de la mentalité de bon nombre des français ( au cas où, j'suis français), je ne pense pas que ça s'applique pour les fans de Dragon Ball. Avec un petit peu d'ouverture d'esprit, et pouf, SDBH passerait limite mieux que Super ou GT scénaristiquement parlant.

- Je suis fan de Dragon Ball, tu as raison, SD ne m'a pas intéressé, le fait que ce soit une reprise du manga original, avec des passages écourtés, changés, des têtes chibi....m'a plus ou moins fait ne jamais m'y intéressé.

- Je n'ai toujours pas acheté UN seul manga DBSuper car j'aimerais des couvertures dans la même veine que la Perfect Edition ( qu'il faut que je finisse d'ailleurs)

-  J'étais au courant pour le spin off avec Yamcha, mais j'ai encore rencontré AUCUN tome de ce dit spin off en magasin...


- En conclusion : Le sujet de SDBH dépendra de la promotion faite dessus, et de si le fandom veut y prêter de l'attention, le succès peut aller de moyen à extraordinaire. Cela permettrait aux ayants droit de DB de jauger le potentiel du truc pour de futurs spin off/adaptations.

Mephiles

J'ai écrit "Wii" car j'ai pensé à "Switch" mais c'est le mot "Wii" qui est sorti (probablement parce que que Nintendo a le chic depuis la Wii de nous sortir une console avec les capacités techniques de la génération précédente mais avec le prix des consoles nouvelle génération ou presque)!!...
Enfin du coup, j'ai corrigé : merci de m'avoir fait remarquer cette erreur!!...