Forum Dragon Ball Super

On parle de tout… => Problèmes / Suggestions => Discussion démarrée par: Khyinn le 25 Juin 2015 à 10:18:16

Titre: Tu, vous, nous...
Posté par: Khyinn le 25 Juin 2015 à 10:18:16
Bonjour,

Dites, je l'ai remarqué depuis quelques temps et je n'ai rien dit mais ça me chagrine tout de même...

Depuis quand les rédacteurs des articles du site s'adressent à nous en nous tutoyant ? Je ressens une gêne à la lecture... J'ai l'impression d'être sur un blog clicbait... Sérieusement, le site est relativement sérieux, pourquoi avoir fait ce choix rédactionnel ?

C'est une véritable question, faut pas le prendre mal. Si c'est pour faire "plus proche de vous toi", je ne trouve pas ça très agréable...

EDIT : désolé si ce n'est pas à la bonne place mais dans la mesure où ce tutoiement est relativement nouveau...
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: BlueReepa le 25 Juin 2015 à 10:33:41
J'interviens rapidement pour dire que je suis d'avis avec le créateur de ce post.
J'ai été interpellé, et ça faisait plutôt bizarre. ^^
Je ne m'en rappelle pas d'avoir déjà lu un article qui tutoyait le lecteur (j'ai vu ça uniquement dans des livres ^^).
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Lokus le 25 Juin 2015 à 11:57:54
C'est pas la première fois que je vois le "tu" utilisé, mais c'est vrai que c'était dans des forums Yugioh ou sur Dragon Blanc, où effectivement la moyenne d'âge des joueurs est de 14 ans ^^.

Mais je pense pas que ça soit lié à l'âge pour le coup c'est peut-être simplement pour faire plus "sympa" ou "familier" envers le lecteur.

Et puis ça me rappelle l'époque où j'étais boutonneux, alors ça me vexe pas ^^.
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: RyN le 25 Juin 2015 à 12:40:28
C'est vrai que Saiyuke l'utilise tout le temps ces derniers temps, ça m'a également interpellé. Je pense qu'il tente de s'approcher et familiariser avec le lecteur.
C'est particulièrement perturbant tout de même.

Edit Saiyuke : "Particulièrement perturbant"... Non mais franchement :pfff: Genre ça t'a traumatisé.
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: saiyuke le 25 Juin 2015 à 12:47:06
EDIT : Sujet déplacé

-> Il y a une rubrique suggestion --> pourquoi avoir posté dans Nouveauté ? (Les modo auraient pu le déplacer ^u^)
-> Il y a une page de contact avec mon mail --> Pourquoi ne pas m'écrire ?

Maintenant, sur la rédaction, j'assume... Je ferai des articles avec des "vous" si ça vous touche autant :cool: Mais si vous vous sentez offensé par un "tu" ... C'est triste :haha: Je sais que le net français est encore frigide là-dessus - ce qui est à l'image de notre société d'ailleurs - mais ne vous arrêtez pas sur des détails comme ça. L'important ce n'est pas le tu ou le vous, c'est la syntaxe et la qualité du discours... Ne vous arrêtez pas sur des détails comme ça sérieux. :oui:

Le meilleur exemple : la presse américaine. Les mecs ont juste "you" pour le tu et le vous, et pourtant tu devines facilement le ton de la rédaction dans l'articulation syntaxique. Quand tu lis un Kotaku et un NYT, tu sens la différence.
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Adrenaline le 25 Juin 2015 à 13:11:37
Je soutiens les critiques apportées, le tutoiement est trop familier, c'est malpoli, il faut savoir être courtois. Aucun magazine en France ne tutoie son lecteur, si ce ne sont ceux pour enfants.
Ton exemple sur l'anglais n'a aucun sens, la politesse dépend du pays et de la culture. Un contre-exemple : au Japon le "vouvoiement" (enfin, les honorifiques) et la politesse sont des notions fondamentales.
En France, un discours qui tutoie son lecteur fait enfantin, on se sent gêné à la lecture. C'est trop direct. La noblesse d'un discours passe aussi par la politesse  :sourire:

Évidemment ce ne sont que des critiques pour améliorer le site, rien ne méchant.
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: saiyuke le 25 Juin 2015 à 13:13:38
Encore une fois, ce n'est pas une question de politesse mais de proximité.

Soyez raisonnables. Je veux bien entendre que vous n'aimez pas (la section SUGGESTIONS a été créée pour ça), mais ne dites pas que c'est insultant ou on ne va pas s'entendre.

Citation de: Adrenaline le 25 Juin 2015 à 13:11:37
Aucun magazine en France ne tutoie son lecteur

Et alors ?... Est-ce que je dois ma calquer sur les magazines ? Non. Je me calques sur mes lecteurs. Si les gens n'aiment pas, je m'adapterai, mais je ne m'adapterai pas "aux magazines en France parce que ouais faut faire come tout le monde".
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Khyinn le 25 Juin 2015 à 13:19:57
Bon, déjà en effet, j'aurais dû poster dans la bonne section, mea culpa, je n'étais jamais descendu en bas du forum  :haha:

Ensuite, si je n'ai pas utilisé le contact ou le MP, c'est parce que je pensais que ma question pouvait intéresser d'autres personnes du même avis. Nous sommes une communauté non ? Chacun est donc libre de faire une critique constructive et d'être en désaccord avec toi. Tu remarqueras d'ailleurs que c'était justifié puisque je ne suis pas le seul à penser ainsi.

Du reste, puisque tu as répondu publiquement, pourquoi avoir pris la peine de me faire une réponse en MP, de manière moins courtoise que sur ce sujet ? Bref, je ne t'en tiens pas rigueur.

Je vais néanmoins développer un peu +. Si le "tu" ne me dérange absolument pas sur un forum, sur un tchat, ou dans la vie réelle, il me dérange sur un site d'actualité. Je ne saurais pas réellement dire pourquoi, c'est peut-être une question de rigidité comme tu le soulignes, mais apparemment je ne suis pas le seul. Bien évidemment, ce n'est pas quelque chose qui me perturbe au point d'aller voir ailleurs hein, mais comme je l'ai dit, j'ai davantage vu ce ton sur les site "clicbait" et je pense que c'est ça qui m'a le plus dérangé.
Je suis ravi que ce sujet, même s'il était mal placé, ait pu aider pour la rédaction des futures news et je pense que ça ne dérangera personne si tu emploies de nouveau le "vous" dans tes articles, après tout, tu t'adresses à ta communauté, pas à un seul de ses membres.
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Adrenaline le 25 Juin 2015 à 13:20:44
C'est une question d'habitude et de normes sociétales, ça provoque tout de suite une gêne, comme beaucoup l'ont souligné. C'est pas insultant, loin de là, mais ça dérange. Pour moi, ça rabaisse la noblesse du discours, c'est trop direct, familier et inhabituel.
Après le choix reste le tien évidemment, ce ne sont que des critiques qui apportent une vision des choses.

Quand je parle des magazines en France, c'est un exemple. Il y a une raison qui fait que le vouvoiement est préféré, ce n'est pas pour rien. Le lecteur possède une intimité qu'il vaut mieux généralement respecter.
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: yoyorguep le 25 Juin 2015 à 13:25:29
Non Saiyuke garde le "tu" stp, quand je lis, c'est moi seul qui lis, je ne suis pas plusieurs dans me tete.... :)

Et puis, on est plus a l'époque des rois, le "tu" est mieux. Ca reste mon avis...
Titre: Re : Re : Tu, vous, nous...
Posté par: saiyuke le 25 Juin 2015 à 13:27:35
Citation de: Khyinn le 25 Juin 2015 à 13:19:57
Ensuite, si je n'ai pas utilisé le contact ou le MP, c'est parce que je pensais que ma question pouvait intéresser d'autres personnes du même avis. Nous sommes une communauté non ?

C'est moi-même qui ai créé la section SUGGESTIONS hein :cool: C'est pas pour y poster des suggestions de recettes de cuisine (quoi que). Mais au lieu de poster n'importe où, tu aurais pu me MP. C'est ça que je voulais dire.


Citation de: Khyinn le 25 Juin 2015 à 13:19:57
Du reste, puisque tu as répondu publiquement, pourquoi avoir pris la peine de me faire une réponse en MP, de manière moins courtoise que sur ce sujet ?

Déjà, je suis bien sympa de t'avoir répondu à la fois sur le forum, ET par MP ce qui te prouve bien que je suis attentif à tous les membres. Et voici le MP que je t'ai envoyé, puisque tu sous-entends qu'il est tordu... Alors que c'est un rappel à l'ordre comme les autres :

Citation de: saiyuke le 25 Juin 2015 à 12:49:19
Hello,

Sais-tu te servir des MP ?
Sais-tu te servir des emails ?
Sais-tu utiliser le forum ?

Il faut poster les suggestions dans la rubrique suggestion. Et si tu as une requête, il faut utiliser la rubrique contact... Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans :clap:

Merci :cool:


Citation de: Khyinn le 25 Juin 2015 à 13:19:57
Ca me dérange sur un site d'actualité. Je ne saurais pas réellement dire pourquoi
C'est bien ce que je disais :haha: Ca vous dérange, mais vous ne savez pas pourquoi...
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Khyinn le 25 Juin 2015 à 13:35:25
Je t'ai donné un motif après la phrase que tu cites... Bref, tu vois que je ne suis pas seul à le penser et les autres ont mieux exprimé mon ressentiment que moi.

Je comprends mieux la raison de ton MP, peut-être qu'il n'est pas si offensant comme tu le dis, néanmoins, tu remets en cause mes connaissances sans même me connaître, c'est tout de même un peu exagéré. Tu aurais pu te contenter de cette phrase : "Il faut poster les suggestions dans la rubrique suggestion. Et si tu as une requête, il faut utiliser la rubrique contact." Le reste, c'est du superflu pouvant être mal interprété.

Bref, passons, comme je te l'ai dit, je ne t'en tiens pas rigueur.
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: saiyuke le 25 Juin 2015 à 13:43:19
Premièrement : ce n'est pas parce que d'autres membres te soutiennent que ça donne plus de poids à ta demande. Qu'il y ait 1 ou 1000 personnes qui me demandent quelque chose, j'y apporte la même importance.

Secondo : dans un topic de mécontentement, ce sont presque toujours les personnes mécontentes qui s'expriment. Ca ne leur donne pas raison pour autant.

Et pour finir :  les rappels à l'ordre sont expéditifs à la demande de l'équipe de modération. On a vite vu que les mails du genre "Il faut poster les suggestions dans la rubrique suggestion" ne servent à rien. Et puis à un moment donné, faut arrêter de se vexer pour un rien. :cool:
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: yoyorguep le 25 Juin 2015 à 13:47:26
En plus, c'est pas un site officiel, nan ?
Donc, si l'envie te vient, d'écrire ce que tu veux, c'est a toi de decider !
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Khyinn le 25 Juin 2015 à 13:48:58
Premièrement, ce n'est pas une demande mais une opinion, je ne t'ai rien demandé, j'ai juste exprimé mon désaccord avec ton choix rédactionnel.

Secundo, ce n'est pas un topic de mécontentement, c'est un topic de débat d'opinion, ceux qui sont d'accord avec toi ont autant le droit de le dire que ceux qui sont d'accord avec moi (d'ailleurs une personne est venue dire qu'elle était de ton avis).

Et pour finir, ce n'est pas parce que certains ont du mal avec la modération qu'il faut prendre pour principe que c'est pareil pour tout le monde. Et je me suis déjà excusé sur ce point, on ne va pas revenir dessus tout le temps, si ?
Titre: Re : Re : Tu, vous, nous...
Posté par: saiyuke le 25 Juin 2015 à 13:51:58
Citation de: Khyinn le 25 Juin 2015 à 13:48:58
Premièrement, ce n'est pas une demande mais une opinion, je ne t'ai rien demandé, j'ai juste exprimé mon désaccord avec ton choix rédactionnel.

Justement : Pour moi un désaccord est clairement une forme de demande... Ou alors l'administrateur doit changer de boulot.

Citation de: Khyinn le 25 Juin 2015 à 13:48:58
Ce n'est pas un topic de mécontentement, c'est un topic de débat d'opinion

Un topic de débat d'opinion basée sur un mécontentement... Arrête de jouer sur les mots. :sourire: Tu as créer ce topic pour exprimer un mécontentement, ce que j'apprécie et ce que j'encourage à faire, mais appelons un chat un chat sans hypocrisie svp.
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Khyinn le 25 Juin 2015 à 13:56:58
Pas nécessairement, ce n'est pas parce qu'une personne est en désaccord avec toi que tu dois changer ta façon de faire. Sinon tu passerais ton temps à ça et au final, personne ne serait jamais satisfait.
C'est très bien de prendre en compte l'avis des lecteurs, c'est le rôle de l'administrateur, mais c'est aussi à lui de faire le choix qui conviendra à la majorité.
Si maintenant tu me dis, "ok, tu n'es pas d'accord, cela dit ça reste comme ça", bah tant pis, je t'aurais donné mon avis mais ça ne va pas m'empêcher de dormir ce soir hein. L'intérêt, c'est justement de savoir si la majorité est dérangée par ce tutoiement ou si nous ne sommes qu'une minorité.
Titre: Re : Re : Tu, vous, nous...
Posté par: saiyuke le 25 Juin 2015 à 13:58:59
Citation de: Khyinn le 25 Juin 2015 à 13:56:58
Pas nécessairement, ce n'est pas parce qu'une personne est en désaccord avec toi que tu dois changer ta façon de faire.

Je n'ai pas dit que je change systématiquement ma façon de faire mais que je tiens rigueur de toutes les demandes au mieux pour trouver un arrangement.

- Parfois je change parce que la demande a du sens
- Parfois je change même quand je ne suis pas d'accord - mais que la majorité sont d'accord
- Parfois je ne change pas parce que je juge qu'il ne faut pas (au risque de se tromper bien sûr)
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Khyinn le 25 Juin 2015 à 14:00:27
Eh bien dans ce cas, on a la même vision du rôle d'administrateur :)
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: saiyuke le 25 Juin 2015 à 14:01:58
Je vouvoierai désormais :oui:

m(_ _)m
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Melio le 25 Juin 2015 à 20:08:35
Non sérieux ça vous dérange ?
Moi au contraire, j'aime pas quand on me vouvoie.

Donc Saiyuke me vouvoie pas s'il te plaît. Même si je sais que ça va pas le faire si l'un te demande quelque chose, et l'autre, le contraire. :haha:
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Lokus le 25 Juin 2015 à 20:53:26
Oui faut pas se formaliser pour si peu, libre à toi d'emprunter le tu ou le vous ça ne change pas tellement le fond de la pensée. Plus haut j'ai dit avoir vu sa sur des sites yugioh mais rassurez-vous ça ne m'a pas dérangé plus que sa.

Allez, je propose la garde alterné, un coup "vous" pour les news sérieuses et un coup "tu" pour es news plus légères ^^.
Titre: Re : Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Bejīta Wolf le 25 Juin 2015 à 21:20:59
Citation de: saiyuke le 25 Juin 2015 à 12:47:06
L'important ce n'est pas le tu ou le vous, c'est la syntaxe et la qualité du discours...

Tout est dit... de plus perso le "tu" ne me dérange pas, j'ai d'autres soucis dans ma vie.....
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Sam / SupaSceptic le 26 Juin 2015 à 11:17:40
Ah tiens ! C'est vrai que dernièrement j'ai notifié également ce changement dans les News.

Personnellement je ne trouve pas que l'utilisation du "Tu" soit problématique ou dérangeant, l'article reste sérieux et construit même depuis ce changement.

Je dirais presque que j'apprécie le tutoiement qui donne plus de proximité avec l'interlocuteur, entre autre parmis les nombreuses chaînes Youtube auxquelles je suis abonné, une unique Youtubeuse utilise le tutoiement et je trouve ça plus agréable, ça donne une impression de distance moindre, ce pourquoi est fait Internet d'ailleurs et fait très bien le forum : Rapprocher les gens.
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Capitaine0aizen le 26 Juin 2015 à 11:41:27
Je ne sais pas de quoi vous parlez. Tout mon entourage/boulot/ famille etc.. On dit "tu" à tout le monde.
C'est bizarre cette habitude de dire 'vous' pour une seul personne??
Je suis normand et je vis maintenant en bretagne. ça vient de quoi? de ma région ou du milieu où on se trouve?
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Sam / SupaSceptic le 26 Juin 2015 à 11:46:13
C'est pas une question de régions, c'est une questions de façon de pensée de l'interlocuteur.

Quand tu rédiges un articles que ce soit pour un journal, ou pour un site qui relaye des news comme DB-Z.COM l'interlocuteur peut très bien de prime abord se dire qu'il s'adresse à une communauté, donc à plusieurs personnes et employé le vous. Tout le monde en cottoyant un peu Internet s'est accommodé à l'utilisation du vous quand il lit un article, maintenant quand on revient dans l'autre sens ça parait bizarre.

De plus j'ajouterais que l'école nous "oblige" à employer le vous déjà très jeune avec les professeurs, les "maîtres et maîtresses", et même quand on est plus vieux dans les dissertations, compositions, commentaires de texte, thèses, l'utilisation du "nous" et "vous" es devenu impératif.
Titre: Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Capitaine0aizen le 26 Juin 2015 à 11:51:21
Evidemment, si c'est des lecteurs, c'est vous. Et un lecteur, c'est tu..
Et normal que quand on est enfant, c'est logique de vouvoyer un professeur parce que c'est le boss= supérieur

Entre nous, ou collègue de travail, ou un inconnu, il y aucun intérêt.
Titre: Re : Re : Tu, vous, nous...
Posté par: Noham le 04 Juillet 2015 à 04:58:06
Citation de: Adrenaline le 25 Juin 2015 à 13:11:37
Aucun magazine en France ne tutoie son lecteur
C'est faux. Y'a pleins de sites de jeux vidéo qui tutoie (et/ou qui sont très familier, avec des privates jokes and co).
Ainsi qu'une majorité de la presse féminine (et pas que dans un cadre makeup-rosebonbon, mais aussi dans des articles plus sérieux (genre agression, sexisme, politique, etc...). Et je crois meme que certaines presses et sites automobiles le font aussi.

Ca permet d'avoir une proximité, et ne pas se croire dans un article générique ou copier de tel ou tel. On est "entre nous", entre fans (ça ne vise donc pas forcément le grand public cette familiarisation). Le Facebook du site appuie cet état d'esprit.

Soyons franc deux minutes : On est sur un site AMATEUR (et non professionel ou lié à la Toei/Glénat) sur Dragon Ball, pas sur un site officiel, ni sur l'AFP. Si demain, Saiyuke veut écrire "Goku est un fdp mal coiffé, vive naruto pt1", il le peut, rien ne le retient. Il fait ce qu'il veut de ces articles/news.
Heureusement qu'il a du recul et qu'il ne fait pas du pseudo-soutenu comme certains sites de Naruto ou de Pokémon... faut prendre du recul...

Le "tu" et le "vous" est un problème uniquement français en occident, il serait temps de se décoincer et de se déconstruire de ça... Fut se dire qu'on te présentera pas le sujet d'un attentat au JT et la dernière vidéo de chat dans TPMP de la meme manière, ben ici, c'est la meme chose. Si l'écriture soutenue de l'AFP ou Le Monde est justifié au vu des sujets présentés, autant dans DB-Z.com, ce serait injustifié de soutenir et de vousvoyez pour du "Dragon Ball Heroes" ou pour 2/3 mots sur le dernier scan du V-Jump.

Ca n'infantilise rien, et ça dénature pas le sujet. Tant que c'est bien écrit et bien présenté, le reste, on s'en fout franchement...