DOKKAN BATTLE : Calculer les dégâts d'une carte

Démarré par Sephiroth, 28 Août 2017 à 10:05:10

« précédent - suivant »

Sephiroth

J'ai créé un petit tableau qui permet de calculer les dégâts d'une carte.

Mais avant ça (rooohhh), un petit peu d'explication ! ^^

 PRÉAMBULE.
Avant toutes choses, il est peut être interessant de bien comprendre comment sont calculés les dégâts dans ce jeu.

Chaque personnage à une valeur d'attaque que l'on trouve sur chaque carte :



Lorsque l'on prend du KI, cette valeur va être multiplié par un nombre propre à chaque carte.



Par exemple pour Vegetto Blue, la carte nous indique que le personnage infligera 100% de son attaque (11500 pour Vegetto Blue) à partir de trois KI (début de la zone jaune). En dessous, son attaque sera plus faible, au dessus plus forte.
Donc si je prends exactement trois KI, Vegetto Blue aura une valeur d'attaque de 11 500. Si j'en prends plus, cette valeur sera supérieur.
On ne connait pas exactement le coefficient multiplicateur de chaque niveau de KI, mais l'on peut trouver sur des sites bien connus comme dbz.space le coefficient de chaque carte lorsqu'elle remplie completement sa jauge de KI.

Pour Vegetto Blue en version Dokkan, son coefficient KI 12 est de 1.5 :



Ce qui nous donne donc une valeur d'attaque KI 12 de 11 500 * 1.5 = 17 250.

Ensuite, comme le personnage en KI 12 déclenche une attaque SP, ce chiffre est encore une fois multiplié par un nombre qui corresponds à la puissance de l'attaque SP du personnage.

Il existe plusieurs degrés de puissance pour une attaque SP, ainsi que plusieurs niveaux :

"Légers dégâts" : corresponds à 130% pour le niveau 1 et augmente de 10% par pallier pour atteindre 220% au niveau 10.
"Inflige des dégâts moyens" : corresponds à 170% pour le niveau 1 et augmente de 10% par pallier pour atteindre 260% au niveau 10.
"Inflige de gros dégâts" : corresponds à 200% pour le niveau 1 et augmente de 10% par pallier pour atteindre 290% au niveau 10 (340% au niveau 15).
"Inflige des dégâts destructeurs" : corresponds à 200% pour le niveau 1 et augmente de 10% par pallier pour atteindre 290% au niveau 10.
"Inflige d'énormes dégâts" : corresponds à 220% pour le niveau 1 et augmente de 15% par pallier pour atteindre 355% au niveau 10 (430% au niveau 15).
"Dégâts massifs" : corresponds à 220% pour le niveau 1 et augmente de 15% par pallier pour atteindre 355% au niveau 10.
"Inflige des dégâts colossaux" : corresponds à 250% pour le niveau 1 et augmente de 20% par pallier pour atteindre 430% au niveau 10.
"Inflige des dégâts immenses" : corresponds à 280% pour le niveau 1 et augmente de 25% par pallier pour atteindre 505% au niveau 10.
"Inflige des dégâts gigantesques" : corresponds à 300% pour le niveau 1 et augmente de 5% par pallier pour atteindre 395% au niveau 20.
"Inflige des dégâts titanesques" : corresponds à 350% pour le niveau 1 et augmente de 10% par pallier pour atteindre 540% au niveau 20.


(Ce sont les valeurs par défaut de chaque intitulés. Cependant, certaines cartes possédant des aptitudes d'attaque SP, ont des coefficients plus faibles que ceux présentés plus haut malgré que les intitulés eux, ne changent pas. Par exemple, Goku Kaioken AGI qui a pourtant comme intitulé "Inflige de gros dégâts" a un coefficient multiplicateur d'attaque SP plus faible que les autres pour compenser le fait qu'il possède une aptitude d'attaque SP.)

Reprenons donc notre exemple.
Vegetto Blue inflige des dégâts immenses au niveau Max (niveau 10) :



Le calcul se passe donc comme cela :

11 500 (ATT) * 1.5 (KI 12) * 5.05 (coéfficient ATT SP Nv Max) = 87 112

Vegetto Blue aura donc comme valeur final 87 112 en attaque SP de niveau 10.

Il est à noté que ce chiffre corresponds à la valeur de son attaque SP brut, sans aucun liens ni aptitudes leader ou passives. :cool:
[Fermer]
BONUS.
Voici la "formule universelle" pour calculer les dégâts d'une carte, dans l'ordre que le jeu procède :

[ATK de base] 
+
[bonus de l'aptitude leader et de l'aptitude leader ami]
+
[bonus aptitude(s) passive(s)]
+
[bonus de(s) lien(s)]
*
[niveau de KI]
+
[bonus aptitude passive qui se déclenche lors d'une attaque SP]
*
[niveau de l'ATK SP + bonus de(s) (l')aptitude(s) d'ATT SP + Aptitude potentielle : ATT SP boostée]



En pratique, voici ce que cela donne pour Gohan Ultime INT :



Placé dans cette équipe :




Pour calculer la puissance de Gohan quand il arrive sur le terrain, c'est très simple puisqu'il ne profite que des bonus leader et ami dans ce contexte là :

4 698 (son ATT) + 3 000 (leader Super Gogeta) + 4 698 * 0.5 (leader ami) = 10 047



Ensuite je met Gohan au milieu et je prends du KI pour qu'il déclenche une attaque SP. Ce qui a pour effet d'activer d'une part son passif et d'autre part les liens "Kamehameha" qu'il partage avec Goku GT TEC et "le pouvoir d'un dieu" qu'il partage avec Vegetto Blue END.



Le calcul est donc le suivant :

10 047 + 7 000 (aptitude passive de Gohan) + 2 500 (lien "Kamehameha") + 2 500 (lien "le pouvoir d'un dieu") = 22 047

On applique le coefficient KI 12 de Gohan :



22 047 * 1.4 (KI 12) = 30 866

Et enfin, le coefficient de son attaque SP (qui est de 200% malgré l'intitulé "Inflige des dégâts colossaux") additionné à son aptitude d'attaque SP (je reviens en détail sur ce type capacité ici : DOKKAN BATTLE : Info sur les capacités) :

30 866 * (2 (Nv ATT SP) + 0.5 (aptitude ATT SP)) = 30 866 * 2.5 = 77 165


[Fermer]

Maintenant, venons-en (enfin) à ce fameux tableau ! :ha:
Voilà comment cela se présente :

Petite présentation en vidéo de l'ami Cyril de la chaîne "Tutos Dokkan Battle"
[Fermer]

Et pour en profiter, c'est ici que ça ce passe :

CALCULATEUR DE DÉGÂTS DOKKAN BATTLE v2

N'hésitez surtout pas à partager vos retours, commentaires, suggestions et demandes diverses ici.
Et s'il y a des erreurs (ce qui est possible vu qu'il y a des formules assez longues et que je n'ai pas forcement pu tester tous les cas de figure), postez un petit screen sur ce sujet pour qu'ensuite je puisse essayer de régler le problème.

Amusez-vous bien. :cool:

jamz83

Merci, c'est un super topic qui s'avère très utile!  :cool: . Juste une chose, précise peut être juste qu'il vaut mieux télécharger le fichier du tableur sur son pc, plus simple à utiliser comme ça et ça évite que 2 personnes (voir plus) ne s'en servent en même temps et se parasitent sans le vouloir  :).

ma junia

Bravo Sephiroth, c'est du boulot tout ça, c'est très bien expliqué.
Il y en a des choses que je ne connaissais pas, alors que ça fait que 1 ans et 3 ou 4 mois que j'y joue.

Ayoubssj

Merci beaucoup ce tableau Sephiroth :cool: :cool:
Ça à du être long à faire mais merci ça simplifie grandement les calculs pour l'attaque spé :gohanultime:

Sinon j'ai quelques questions
Si plusieurs liens sont activé (disons super saiyan et combat acharné) il suffit juste de les additionner et d'écrire 25 avec mon exemple

Et pour Gogeta ssj4 son boost est de 100% comme Gotenks ou non? Parce que beuacoup de gens disent que non

Sephiroth

#4
De rien les amis. O:)

Citation de: Ayoubssj le 30 Août 2017 à 11:21:48
Ça à du être long à faire

Oui est non. Ce tableau, c'est quelque chose que j'ai de mon côté depuis pas mal de temps déjà. Je l'ai modifié, affiné, amélioré avec le temps et maintenant qu'il est suffisamment complet, je me suis dis qu'il serait temps d'en faire profiter les autres.
Du coup, pour le finaliser, je n'ai eu qu'à le mettre en forme (car l'orignal était visuellement dégueulasse puisque seulement destiné à mon usage personnel) et ajouter les explications dans chaque case qui n'étaient pas là (moi je n'en avais pas besoin) histoire qu'il soit le plus simple possible à utiliser pour le plus grand nombre. :cool:

Citation de: Ayoubssj le 30 Août 2017 à 11:21:48Si plusieurs liens sont activé (disons super saiyan et combat acharné) il suffit juste de les additionner et d'écrire 25 avec mon exemple

Oui tu écrit simplement "25" ou "=10+15". Les liens ne se superposent pas. :cool:

Citation de: Ayoubssj le 30 Août 2017 à 11:21:48Et pour Gogeta ssj4 son boost est de 100% comme Gotenks ou non? Parce que beuacoup de gens disent que non

Ah oui Gogéta SSJ4, j'en avais parlé sur le sujet principal de Dokkan, mais j'ai oublié de l'ajouté sur le topic consacré aux aptitudes d'attaque SP. Il faut que je m'en occupe quand j'aurais 2 min. :cool:

En attendant :

Citation de: Sephiroth le 06 Août 2017 à 16:59:24
Ce boost correspond à un boost de 50% sur l'attaque SP (donc à ne pas confondre avec un boost généralisé qui lui, est bien plus efficace). :cool:


EDIT : J'ai ajouté l'aptitude de Gogeta SSJ4 sur le sujet concerné : DOKKAN BATTLE : Info sur les capacités

niicfromlozane

Félicitations pour ce travail.

Je l ai dit en MP mais ça méritait d'être relevé !

Ayoubssj

J'ai une autre question

Si un perso reçoit un boost d'ATK d'un autre perso grâce à son passif (par exemple SV) le boost est bien fait sur l'attaque initiale ou bien cela se fait sur l'attaque finale :/ ?

Sephiroth

Super Vegetto AGI ? tu parles de son aptitude d'attaque SP ?


Citation de: niicfromlozane le 04 Septembre 2017 à 17:44:27
Félicitations pour ce travail.

Je l ai dit en MP mais ça méritait d'être relevé !

Merci bien Niic. :cool:

Ayoubssj

Oui mais c'était juste pour donner un exemple
Certains Persos augmentent l'ATK grâce à leur passif ou leur attaque spéciale comment prendre cela en comète ?

Sephiroth

Pour les perso support qui augmentent l'ATT en passif, c'est dans la case passif que ça ce met (en additionnant si la carte à déjà elle même un passif qui boost l'ATT).
Pour les perso support qui boost l'ATT SP avec une aptitude d'ATT SP comme Super Vegetto, on met ça dans la case relative au boost de l'aptitude d'ATT SP (en additionnant si la carte à déjà elle même une aptitude qui boost l'ATT SP).

Bon je sais pas si c'est très claire mais j'ai pas mal modifié le tableau déjà pour le rendre plus compréhensible. :cool:

Sephiroth

#10
Pour ceux qui seraient un peu perdu sur l'utilisation de ce tableau, voici une petite présentation en vidéo de mon pote Cyril de la chaîne Tutos Dokkan Battle :

https://youtu.be/wr_VgOcVUFg

Bon visionnage. :)

paxtonleiny

#11
Lorsque l'ATK d'un personnage est augmentée par le passif d'un autre personnage (par exemple, SV), l'augmentation se produit-elle lors de l'attaque initiale ou de l'attaque finale :/?