Dragon Ball en Blu-Ray chez AB

Démarré par sangofe, 28 Décembre 2021 à 09:01:46

« précédent - suivant »

sangofe

Je cite "Un coffret intégral des films Dragon Ball est annoncé pour le 30 mars. Il regroupera les 3 (ou 4) films ?!. La série devrait arriver si tout va bien en fin d'année 2022.
Plus d'informations dès que possible."

https://mobile.twitter.com/_AnimeHD_/status/1473988658860539916

supersaiyajin

C'est pas super précis comme annonce mais ça reste une bonne nouvelle. A voir la qualité de l'image proposée...

Shin Antares

Ça me fait marrer. La personne qui annonce ceci ne sait même pas s'il y a 3 ou 4 films DB !! On sent le connaisseur. Il y a bel et bien 4 films/OAV DB.

- La légende de Shenron (1986)
- Le château du démon (1987)
- L'aventure mystique (1988)
- L'armée du Ruban Rouge (1996)

supersaiyajin

Je pense plutôt qu'il sait combien il y a de films DB, mais il ne sait pas s'ils seront tous inclus, car le film de 1996 est souvent considéré comme "à part". Les anciens DVD vendus par AB faisaient cette distinction : l'Armée du Ruban Rouge est vendu seul de ce que j'ai pu voir.

sangofe

#4
Je pense comme toi. Ab a aussi répondu dans ce tweet, c'est donc crédible.

Edit Shin Antares : inutile de citer le message précédent si tu y réponds directement.

Shin Antares

Au temps pour moi, je n'avais pas compris de cette façon.

Le Ruban Rouge est à part car il est sorti plus tard que les autres (qui se suivent d'ailleurs) ? Étrange, c'est pourtant un film DB lui aussi.

sangofe

Pourquoi cette annonce n'a-t-elle pas été posté sur le site ? Pas assez officiel ?

supersaiyajin

Avec un bout d'information, c'est difficile de faire une news. Attendons au moins une image des box ou présentation un peu plus complète.

sangofe

#8
https://mobile.twitter.com/AB_Video/status/1477927780985851908

Et
https://www.fnac.com/a16512721/Integrale-films-Dragon-Ball-Blu-ray-Blu-ray#omnsearchpos=3

Goruto san

Bonjour à tous, j'aimerais savoir s'il existe l'intégral des épisodes db et dbz en version vostfr et blu-ray ? Si "non" je ne comprends pas où est la difficulté à mettre des sous-titres...cdt, un saiyajin convoitant toujours plus de frissons ! 😜👍

Cold Skin

^ Sur les sorties officielles, il n'existe pas encore de Blu-ray sur les séries DRAGON BALL, DRAGON BALL Z ou DRAGON BALL GT en France.

Officiellement, tu ne trouveras en Blu-ray français (incluant la VOSTFR) que les films et mini-films DRAGON BALL Z modernes dans la Golden Box (Battle of Gods + La résurrection de F + Le plan d'éradication des Super Saiyans + L'épisode de Bardack), la série DRAGON BALL Z KAI, la série DRAGON BALL SUPER et le film DRAGON BALL SUPER: BROLY.

Pour avoir les séries DRAGON BALL et DRAGON BALL Z en VOSTFR, tu ne trouveras pas ça du côté officiel, et j'ignore si tu trouveras ça du côté non-officiel sur Internet (je ne suis pas sûr que des gens aient eu envie de synchroniser les masters Blu-ray étrangers avec des sous-titres français sur des centaines d'épisodes...).

Clemsi

#11
Salut Cold Skin,

Cela fait plaisir de te revoir poster, ça me rend un peu nostalgique de l'époque où le forum était actif.

Concernant des blu-rays de Dragon Ball ou Dragon Ball Z, qu'ils soient français ou américains, personnellement je n'attends rien car à chaque fois, il y a un défaut qui me dérange.

Pour moi, il faudrait des blu-rays avec le format 4:3 originel, le grain conservé et aucune censure.
Il y avait les Level Sets de Funimation qui auraient pu être la meilleure option pour revisionner la série en bonne qualité, mais ils ont été annulés.

Du coup, on doit continuer de regarder DB ou DBZ avec la meilleure qualité que l'on a actuelement, c'est à dire les Dragon Box Japonaises, ça sera toujours mieux qu'une image rognée pour faire du 16:9, des filtres anti-grain ou des scènes censurées.

Cold Skin

#12
^ C'est vrai que c'est surtout le dico VF de ce forum sur lequel j'interviens depuis un moment. :)

Concernant les Blu-rays, je suis moins à plaindre que la plupart des fans car ce qu'ils ont fait avec Kai me contente PRESQUE parfaitement (bien que je regretterai toujours le retour des anciennes musiques pour la VF des arcs Freezer-Cell et le fait que l'arc de Boo ne soit pas assez raccourci et traîne encore bien trop en longueur).

Du coup, Z ne me manque pas personnellement, mais je trouve tout de même regrettable pour les nombreux fans qui en rêvent qu'il n'y en ait pas une version parfaite disponible en Blu-ray, pourtant bien entamée avec les "Level Sets" qui conservaient le grain.
J'ai horreur du grain personnellement, je le trouve dérangeant même à l'échelle moins visible de l'arc de la survie des univers, comme de la poussière qui grésille constamment sur mon écran. Mais je sais bien que beaucoup de fans préfèrent le conserver plutôt que de faire sauter des détails en même temps que le grain, alors je trouve dommage que les "Level Sets" n'aient pas été poursuivis et même étendus au Dragon Ball d'origine pour satisfaire les nombreux fans de l'image "conservant tous les détails jusqu'au grain".

Ça me réjouit de me dire que les versions Blu-ray des films qui arrivent sont (sans doute, du moins j'espère) les masters japonais nettoyés de manière impressionnante à mes yeux, mais je sais que ça ne sera pas du goût de tous non plus (même si le procédé est une amélioration incroyable par rapport à la remasterisation de Kai, ça reste un procédé d'élimination totale du grain).

Du coup, la seule chose qui me manque encore, c'est le fait que le Dragon Ball originel n'ait jamais subi de traitement Kai contrairement à la partie Z, mais au moins, il y aura les films. Comme pour Z, il me serait insupportable à l'audio et en termes de longueurs en l'état (même si l'image était nettoyée), alors je me retrouve sans adaptation viable de la jeunesse de Goku en animé !

Ces films en version Blu-ray vont quand même être un lot de consolation fort satisfaisant s'il s'agit bien des masters dernier cri très nettoyés, qui ne sont pas du goût de tous mais du mien assurément !

Cold Skin

#13
Je viens de recevoir le coffret et de commencer le premier film, voici les infos :

- Remaster visuel de très grande qualité, probablement tiré des derniers masters japonais (soit celui qu'ils ont utilisé pour leur Netflix, soit celui qu'ils ont utilisé pour leurs Blu-ray). La différence avec le double coffret précédent de l'intégrale des films en DVD est ahurissante ! Un véritable plaisir de chaque instant, j'en ai la mâchoire décrochée à chaque plan, l'image me paraît à la fois nette, riche (conservant les détails avec un très fin grain à peine perceptible subsistant qui conserve la texture de l'image d'origine sans être intrusif) et avec des couleurs plaisantes à mille lieues du coffret DVD ! Premier bémol : le téléfilm de GT n'a pas subi le nouveau traitement d'image des autres productions et l'image de résolution inférieure ressemble davantage à une cassette vidéo transformée en vidéo. Deuxième bémol : le film DBZ n°7 (l'offensive des cyborgs) a pour une raison inconnue une colorimétrie tirant terriblement vers le jaunâtre, un peu comme si vous mettiez votre télé à la température visuelle maximum ("Chaud 2") ce qui est assez ironique pour un film ayant majoritairement lieu dans des glaciers. Cependant, la grande majorité des films jouit de couleurs parfaitement calibrées.

- Format écran large et 4/3 pour le septième et dernier disque : les films sont en écran large (leur cadrage était prévu à la fois pour une diffusion sur écran large au cinéma japonais et en 4/3 sur télé, ce qui veut dire que vous avez ici la version cinéma mieux adaptée à nos écrans modernes) tandis que les téléfilms (Bardack, Trunks et GT) sont en 4/3 car ils étaient strictement cadrés comme tel pour la télé. Le format écran large présente de très fines bandes noires en haut et en bas de l'écran car l'image du matériau d'origine est en fait plus large encore que les écrans modernes : afin de ne rien perdre des détails à gauche et à droite des plans d'origine, la taille de l'image est réduite juste assez pour tenir en entier sur l'écran, ce qui veut dire qu'il y a une toute petite partie de votre écran qui n'est pas utilisée en haut et en bas, donc de fines bandes noires, mais rien de gênant.

- Pas de nouveau doublage français, c'est la VF de l'époque. En cas de passage non doublé (car censuré à l'époque), ça repasse temporairement à la VO sous-titrée, comme sur le double coffret DVD. Mais contrairement à ce dernier, il n'y a pas de message d'avertissement en début de film pour prévenir qu'il va y avoir des moments qui repassent en VOST.

- Nouvelle traduction pour les sous-titres, différente de celle utilisée pour le double coffret de l'intégrale des films en DVD. La traduction est vraiment très agréable, largement supérieure à celle du double coffret DVD. Certains noms et termes sont même directement repris de la traduction du manga ("p'tit Son", "Céhui"...). Les paroles des génériques ne sont plus traduites, ce qui pourra plaire ou déplaire selon que vous préférez vous faire rappeler la signification des chansons ou profiter des visuels du générique sans qu'ils soient encombrés par des sous-titres. En revanche, les paroles des chansons chantées par les personnages en cours d'histoire restent traduites.

- La qualité sonore de la VO a été nettement améliorée sur tous les films, en stéréo très propre et dynamique. Toutefois, la qualité sonore baisse nettement pour les téléfilms, qui n'ont sans doute pas d'audio remasterisé.

- Les bonus inclut les bande-annonces, qui étaient diffusées avant que grand chose soit fait au niveau production, utilisant davantage des images de la série télévisée et une animation sommaire des premiers artworks de production du film. On y trouve également une catégorie "résumé", qui ressemblent en fait majoritairement à des bandes-annonces de fin d'épisode avec Goku qui parle, sauf qu'elles dépassent les 30 secondes imparties pour les épisodes de la série télévisée (généralement entre 1 minute et 2 minutes 30) et peuvent parfois aller quasiment jusqu'à la fin du film dans ses images ou sa narration certains cas (Céhui qui se fait détruire par Black ou Slug transpercé par Goku qui est doté de la puissance additionnelle de Piccolo). À quelques occasions, on peut y trouver quelques artworks édités (parfois non finalisés avec des couleurs alternatives), des plans non finalisés (décors et arrière-plans différents) ou même des plans finalisés inutilisés du film. Les films n'ont pas tous droit à un "résumé" cela dit.

- Possibilité de changer entre VF et VOST à la volée sans interruption grâce au petit menu rapide à faire apparaître en bas de l'écran à tout moment.

- Comme d'habitude, pas de dissociation entre langue et sous-titres dans le menu : les deux options sont VF ou VOSTFR, pas de japonais sans sous-titres par exemple (au cas où ça aurait intéressé certaines personnes).

- Comme toujours avec les Blu-ray, la police d'écriture des sous-titres est bien moins rabougrie et pixelisée que sur les DVD, les lettres apparaissent grandes, fines et nettes.

- Les doigts d'honneur ont été supprimés, puisqu'il s'agit des nouveaux masters japonais (deux de la part de Trunks et un de la part du gros Gogeta). Y a pas mort d'homme ! Le reste (violence et passages sexy) n'est pas censuré.

- Des erreurs visuelles de l'époque ont été corrigées (par exemple la main manquante de Piccolo lorsqu'il est à terre et s'apprête à donner de l'énergie à Goku qui est le seul encore capable d'affronter Broly). D'autres subsistent (par exemple C-18 qui a des yeux rouges le temps d'un plan dans une tenue qu'elle essaie).

Un coffret tout simplement excellent, que j'ai grandement savouré. Cela va vous paraître abusé et il faut bien garder en tête que je suis généralement plus tolérant et enthousiaste que bien des spectateurs, mais au fil de mon visionnage, j'ai eu à peu de choses près la sensation de voir un remake ultra-respectueux reprenant les choses plan par plan avec le style graphique de l'époque mais magnifiant chacun de ces plan comme jamais auparavant, me faisant pleinement réaliser pour la première fois l'ambiance voulue et le détail de la direction artistique de nombreux moments ! Pour vous donner un exemple, si je devais noter mon plaisir de visionnage, j'aurais noté ce premier film 3/10 dans le coffret DVD de l'intégrale des films, là mon plaisir de visionnage est à 8/10 alors que c'est loin d'être un film DB que je trouve fascinant à la base !

Je trouve la série Dragon Ball Z impossible à regarder après avoir goûté à Dragon Ball Kai (longueurs, musiques dépassées...), mais si jamais de nouveaux masters à la qualité similaire étaient commercialisés pour les séries Dragon Ball et Dragon Ball Z, la qualité incroyable de l'image compenserait les défauts pour me faire sauter dessus.

supersaiyajin

Merci pour ton avis aussi complet Cold Skin :cool: