Le buu le plus fort

Démarré par Jean-Guy le kikoo, 16 Février 2016 à 18:44:34

« précédent - suivant »

Le Boo le plus fort?

Buhan
42 (73.7%)
Kid Boo
15 (26.3%)
Egalité
0 (0%)

Total des votants: 55

Francky9g

Citation de: Katokun le 16 Janvier 2019 à 19:08:25
Je sais pas si mon exemple va être le bon mais :
- Si je dois affronter un mec bien baraqué et qu'après on m'envoie une crevette je vais être rassuré aussi alors que ça se trouve il est 7eme Dan de karaté et je me vais me faire rekt.
On s'en fout de ce passage. Mais pour te répondre, à ce moment de l'histoire, ça fait bien longtemps que Goku, Vegeta, Piccolo et Gohan ne se fient plus à l'apparence. Déjà sur Namek, Piccolo disait qu'il ne fallait pas se fier à la petite taille de Freezer.
Ceci étant dit, si le ki n'avait pas baissé entre l'énorme Buu et Buu (pur), les réactions de Goku et Vegeta ne seraient pas très cohérentes, à moins d'être devenu fous.
Buu (mauvais) était déjà jugé plus puissant qu'eux deux, l'énorme Buu voit son ki devenir encore plus puissant et ils deviennent très inquiets. Si le ki reste identique ou pire augmenterait, leur réaction serait vraiment étrange.

Admettons tout de même qu'ils jugent la puissance de Buu (pur) en se basant sur son apparence. C'est ce que tu soutiens.
1) Ils jugent la puissance de Buu (mauvais) en ressentant son ki lorsqu'ils sont à l'intérieur.
2) Ils jugent la puissance de l'énorme Buu en ressentant son ki.
3) Ils jugent la puissance de Buu (pur) en se basant uniquement sur son apparence.
Ok.
Eh bien, peu importe puisque ce n'est pas à ce moment-là qu'ils jugent définitivement la puissance de Buu (pur) en terme de ki.
On y (re)vient.

Citation de: Katokun le 16 Janvier 2019 à 19:08:25
Oui mais ils peuvent sentir les puissances, oui mais sûrement en se concentrant et en prenant le temps au moins 5s de l'analyser, si on me fait comparer une mer avec une autre mer plus petite (et vu le gigantisme des puissances à ce moment là l'exemple n'est même pas exagéré) il me faudra un petit bout de temps avant de rendre mon verdict.
Surtout qu'ils se font mega surprendre par la boule de destruction que buu sors à la vitesse de l'éclair sans concentrer sa puissance ni rien comme si c'était un banal kikoha.
Vous ne semblez pas vouloir lire. On dirait que vous tombez dans le piège du biais de confirmation. Je vais mettre en gras.
Goku combat Buu (pur). Il a pris le temps de l'analyser. Pareil pour Vegeta : il a pris la mesure de la puissance de Buu (pur). Et la conclusion des deux est écrite : Vegeta est moins puissant que Buu (pur), tandis que Goku peut l'éliminer avec toute sa puissance de SSJ3.

Soit vous avez un "fait" du manga qui contredit cela, et on en discute, soit il va falloir admettre que le SSJ3 de Goku est assez puissant pour éliminer Buu (pur).


FLO870

Citation de: Katokun le 16 Janvier 2019 à 20:05:09
Si dans DB c'est la puissance qui fait tout alors au revoir le migatte

Nan mais je parle de manière global dans db dans 99%des cas c'eSt la puissance qui détermine le combat
L'ui vient remédier à sa mais c'est qu'une micro partie des innombrables combats dans db

Bejita78

Goku et Vegeta ont tout simplement "mal" jugé Kid Buu sur le coup visuellement. Toute en sachant qu'ils étaient persuadé d'avoir réduit considérablement la puissance de Buu en détachant les absorptions.

Francky9g

Visiblement, même en gras ça ne fonctionne pas. Le biais de confirmation est trop fort. Impressionnant.  :D

Katokun

Je tiens à préciser que je ne dit pas que buu machin > plus fort que buu bidule, j'ai juste chercher à donner un point de vue mais comme je l'avais déjà constaté plus haut si on a pas le même avis on se prend un pavé EN GRAS pour bien nous le faire rentrer dans la tête comme si j'étais un gosse de 4ans.
Je vous laisse à ce débat sans queue ni tête vu que personne n'arrive à donner raison à l'autre.

Francky9g

#1010
Pas du tout. Il y a réellement un biais de confirmation évident qu'il serait intéressant de creuser sur un autre topic. On a déjà dit et redit et rerereredit  :D que Buu (pur) est jugé 2 fois. La 1ère sur son apparence et ils le sous-estiment. La 2ème fois, ils avouent l'avoir sous-estimé et Goku pense tout de même pouvoir le battre en prenant en compte cette nouvelle estimation. Et malgré ces "faits" du manga, il y en a toujours un pour rabâcher comme un argument ce qui est déjà admis : "ils l'ont mal jugé sur son apparence." lol

On pourrait d'ailleurs démontrer ce biais de confirmation de la façon suivante :

Intervenant 1 : "Admettons que Goku et Vegeta aient jugé Buu (pur) uniquement sur son apparence. Pour autant, pendant le combat entre ce dernier et Goku, sa puissance est analysée, et Vegeta et Goku en viennent à la même conclusion : la pleine puissance du SSJ3 de Goku peut éliminer Buu (pur)."

Intervenant 2 : "ouais mais en fait, Goku et Vegeta ont mal jugé la puissance de Buu (pur) en se basant uniquement sur son apparence."

Intervenant 1 : "C'est ce que j'ai dis : Admettons que Goku et Vegeta aient jugé Buu (pur) uniquement sur son apparence. Pour autant, pendant le combat entre ce dernier et Goku, sa puissance est analysée, et Vegeta et Goku en viennent à la même conclusion : la pleine puissance du SSJ3 de Goku peut éliminer Buu (pur)."

Intervenant 2 :  "ouais mais en fait, Goku et Vegeta ont mal jugé la puissance de Buu (pur) en se basant uniquement sur son apparence."

Intervenant 1 : Heuuu... J'ai expliqué que même en admettant que Goku et Vegeta aient jugé Buu (pur) uniquement sur son apparence. Pour autant, pendant le combat entre ce dernier et Goku, sa puissance est analysée, et Vegeta et Goku en viennent à la même conclusion : la pleine puissance du SSJ3 de Goku peut éliminer Buu (pur)."

Intervenant 2 :  "ouais mais en fait, Goku et Vegeta ont mal jugé la puissance de Buu (pur) en se basant uniquement sur son apparence."

Etc, etc, etc ...

Intervenant 3 : Salut ! J'ai lu tous vos échanges et je pense en fait que Buu (pur) est le plus puissant de tous les Buus parce qu'en fait Goku et Vegeta ont dû mal le juger en ne se basant que sur son apparence. Ils ont réagi à chaud sans vraiment réfléchir, mais s'ils avaient pris le temps de l'analyser, ils se seraient rendu compte qu'ils ne pouvaient pas le battre puisqu'il est forcément plus puissant que Buu (absorption Gohan).
Vous en pensez quoi ?"
  lol

Sephiroth

#1011
Francky9g t'as beau gentiment caricaturer certains des intervenants ici, t'es pas pour autant moins concerné par ce même biais cognitif. Alors que la différence de puissance entre Boo pur et le gros Boo / Super Boo est fixé clairement et simplement par un petit dialogue de Kibitoshin, tu préfères aller chercher des suppositions, des hypothèses de personnage qui ne parlent même pas de ça pour les comparer entre elles afin de confirmer ce que tu as en tête. C'est ce qu'on appel un biais de confirmation. Donc merci d'éviter ce genre de petites piques, de caricature, (et l'objet de ce topic n'est pas "les biais de confirmations") qui pourrait vite faire déraper cette discussion. :cool:


Citation de: FLO870 le 16 Janvier 2019 à 18:59:02
SEPHIROTH Sa je le sais qu'ils sont rassurés parce que sa taille a baissé mais perso j'ai toujours compris ce passage comme quoi la force de Buu a aussi baisser parce que sinon Goku et Végéta sont franchements idiots parce qu'ils sentent que la force de Boo augmentent mais sont rassurés alors que la puissance c'est le facteur le plus importants est de trés loin dans un combat dans db....en plus l'aspect physique dans db ne veut juste absolument rien dire....
Donc perso je pense que Ultra Boo>Super Boo>Boo pur

Ce n'est pas par ce que Boo pur monte en puissance que c'est forcement perceptible. Il sait moduler sa force, sinon Goku et Vegeta n'auraient pas été surpris par la suite.


FLO870

Mouais je doute franchement que Boo pur puisse la moduler comme il veut :/

Le problème c'est que la différence de force entre Super Boo et Boo pur est dite clairement mais va dans les 2 sens: Shin dit que l'absorption Des kaioshin à augmenter sa bonté et baisser sa puissance et de l'autre Super Boo est inaccessible pour Goku alors que Boo pur est à sa porté
Ducoup y a 3 option: soit Boo pur pendant son fight contre Goku cache sa force (ducoup il peut être >Super Boo) ce que je pense franchement pas, soit Goku est idiot car c'est lui qui boussille Super Boo et pas l'inverse ou soit Shin s'est un poil trompé car c'est que le Grand kaioshin qui baisse la puissance de Boo et moi je pense plus que c'est la dernière option car Gotenks est je pense largement au dessus de Goku et Gotenks n'ecrase Pas Super Boo il le domine légèrement donc si Boo pur>Super Boo sa veut je pense dire que Gotenks est égale ou inférieur à Goku...et je crois bien que Goku estime clairement que la fusion sera plus forte que lui quand il en parle à Boo et en plus de sa Gotenks a carrémment dépasser ses attentes en atteignant le ssj3 donc je pense que tous va dans le sens Goku<Gotenks

Francky9g

Citation de: Sephiroth le 17 Janvier 2019 à 02:34:25
Francky9g t'as beau gentiment caricaturer certains des intervenants ici, t'es pas pour autant moins concerné par ce même biais cognitif. Alors que la différence de puissance entre Boo pur et le gros Boo / Super Boo est fixé clairement et simplement par un petit dialogue de Kibitoshin, tu préfères aller chercher des suppositions, des hypothèses de personnage qui ne parlent même pas de ça pour les comparer entre elles afin de confirmer ce que tu as en tête. C'est ce qu'on appel un biais de confirmation. Donc merci d'éviter ce genre de petites piques, de caricature, (et l'objet de ce topic n'est pas "les biais de confirmations") qui pourrait vite faire déraper cette discussion. :cool:
Heu non, il n'y a pas de supposition dans mes propos. Et je ne fais aucun biais de confirmation puisque je tiens compte des arguments "adverses".

En revanche, tu en fais un gros en maintenant (visiblement) qu'en terme de puissance brute, Gros Buu = Super Buu.
La traduction de F. Lamodière t'arrange parce qu'elle laisse de l'espace à ton interprétation. Mais je vais lui demander, comme tu me l'as conseillé, de traduire littéralement les deux passages qui expliquent très clairement que 1) au-delà de son apparence,tout est plus grand chez Super Buu, et 2) Goku statut que Super Buu est plus puissant que lui ET que la défaite est inconditionnelle, absolue.

Une fois ces passages éclaircis par la traductrice de la perfection édition,  pourra-t-on s'appuyer sur ceux - là pour déduire ce que j'ai déjà expliqué plus haut ?
À savoir,
Super Buu  ==> Plus puissant que Goku ET défaite absolue
Buu (pur) ==> possibilité de gagner avec toute la puissance du SSJ3 de Goku.

Sephiroth

#1014
Citation de: FLO870 le 17 Janvier 2019 à 07:59:42
Mouais je doute franchement que Boo pur puisse la moduler comme il veut :/

C'est certain qu'il le peut. Deux exemple qui le montre :

Spoiler
[Fermer]
Spoiler


Goku a sous-estimé Boo pur, alors qu'il est pourtant parfaitement capable de "lire" la puissance de Boo au travers de son aura. Ce qui montre bien que Boo pur n'est pas apparu sur terre en mode "full power".
[Fermer]

Citation de: FLO870 le 17 Janvier 2019 à 07:59:42
Super Boo est inaccessible pour Goku alors que Boo pur est à sa porté

Non, Boo pur n'est pas "accessible" pour Goku. On le voit très bien, il ne tient pas longtemps la route face à lui.
Ce n'est pas par ce qu'il pense pouvoir le détruire que ça le rend plus puissant que lui.

Petite explication :

Que ce soit pour Super Boo comme pour Boo pur, Goku cherche dans les deux cas, un plan plutôt que de devoir les affronter directement.

Pour Super Boo, il envisage la fusion :

Spoiler
[Fermer]

Pour Boo Pur, il veut se laisser le temps de trouver une solution :

Spoiler
[Fermer]

Goku réagit de la même manière dans les deux cas. Il n'envisage aucunement que la solution du problème soit son SSJ3.

Manque de chance pour lui, Boo pur ne lui laissera pas d'autre choix. Il est acculé, il lui faut trouver une solution au plus vite.

Et cette solution possible, c'est exactement la même qu'on eux quasiment tous ceux qui ont affronté Boo avant lui : détruire entièrement son corps pour qu'il ne puisse plus se reconstituer.

Majin Vegeta à eu cette idée :

Spoiler
[Fermer]

Gotenks aussi à eu cette idée :

Spoiler
[Fermer]

Étaient-ils pour autant plus puissant que Boo ? Non. Il n'y a pas besoin d'être plus fort que lui pour le faire exploser, le corps de Boo est hyper fragile (probablement par ce qu'il se moque de l'aspect défensif, il sait qu'il est indestructible).

(au passage, l'exemple de Gotenks montre bien que oui, Goku aurait pu envisager la même solution que face à Boo pur pour battre Super Boo. Car, si Gotenks SSJ est capable de faire exploser Boo, à moins de penser que Goku SSJ3 soit moins fort que Gotenks SSJ, il le peut donc également. Ce n'est simplement pas "safe" comme plan, et c'est pour ça que Goku prèfere la fusion.)

Donc pour en revenir à Boo pur, la seule solution qu'ils ont, c'est de lancer une attaque ultra puissante pour désintégrer le corps de boo d'un coup :

Spoiler
[Fermer]

Donc, est ce que le fait de pouvoir désintégrer le corps de Boo avec une puissante attaque prouve que l'on est plus puissant que lui ? Comme montré plus haut, non.
Qui plus est, On ne verra même pas si cela aurait fonctionné (ce que, à titre personnel, je ne pense pas vu que ça irait à l'encontre de la symbolique développée dans la magnifique fin de cette oeuvre). Goku pense seulement, que c'est possible. Par ce qu' ils n'ont aucunes autre solution. C'est leur seule petite chance de réussir à vaincre Boo.

Bref, quand on tiens compte du contexte et des personnages, on se rend tout de suite compte que ce genre de raisonnement trop simpliste sur les raisons qui feraient que Super Boo > Boo pur, ne tiennent pas une seconde.

La seule preuve que l'on a dans le manga au sujet de la puissance des Boo vient de Kibitoshin qui dit clairement et explicitement, qui, de Super Boo ou Boo pur est le plus puissant. La réponse se trouve ici :

Spoiler
[Fermer]

En absorbant les Kaioshin, Boo pur avait un peu perdu en puissance. Chercher par des moyens détournés à expliquer le contraire, c'est aller à l'encontre de ce que l'auteur nous dit là simplement pour que cela corresponde à la vision plutôt égoïste que l'on pourrait avoir de tout ça.

Francky9g

Merci de répondre enfin. Sincèrement.
Est-ce que tu serais pas en train de dire que peu importe que Gros Buu soit inférieur ou égal à Super Buu, Buu (pur) est supérieur ?

Parce que si Gros Buu est inférieur à Super Buu, je ne vois pas comment tu peux être catégorique sur le rapport de force entre Super Buu et Buu (pur) avec 3 inconnues.

En effet, d'après Kaioshin, le passage à Gros Buu lui a fait perdre en puissance. Mais on ne sait pas s'il parle d'une baisse de puissance entre Buu (pur) et Gros Buu, ou entre l'énorme Buu et Gros Buu (1ère inconnue).
Ensuite, en admettant qu'il parlait d'une baisse de puissance entre Buu (pur) et Gros Buu, on ne sait pas du tout de quelle niveau de baisse il pourrait s'agir. Ça pourrait être une petite baisse comme dans la traduction de F. Lamodière, ou une importante. (2ème inconnue)
Enfin, on sait grâce à Piccolo et Goku que Super Buu a gagné en puissance par rapport au Gros Buu. Mais on ne sait pas si c'est un petit gain ou si c'est très important. (3ème inconnue)

Je reviens à ton interprétation sur les paroles de Goku.
J'imagine comme toi qu'il pensait le désintégrer. Mais s'il pensait cela possible avec Buu (pur), il pensait aussi que cette condition de victoire n'était pas à sa portée face à Super Buu. Le "on va se faire bousiller, c'est sûr !" correspond à une défaite certaine. Or s'il imaginait une possibilité de victoire, il n'aurait pas dit cela.
En tout cas, de toute évidence, à sa 1ère estimation, il pensait clairement que Buu (pur) était moins fort que Super Buu.
Est-ce que Goku stipule alors que finalement Buu (pur) est encore plus fort que Super Buu ? Non, il dit juste que c'est plus difficile que prévu, mais pas insurmontable.

FLO870

#1016
Citation de: Sephiroth le 17 Janvier 2019 à 08:27:10
Citation de: FLO870 le 17 Janvier 2019 à 07:59:42
Mouais je doute franchement que Boo pur puisse la moduler comme il veut :/

C'est certain qu'il le peut. Deux exemple qui le montre :

Spoiler
[Fermer]
Spoiler


Goku a sous-estimé Boo pur, alors qu'il est pourtant parfaitement capable de "lire" la puissance de Boo au travers de son aura. Ce qui montre bien que Boo pur n'est pas apparu sur terre en mode "full power".
[Fermer]

Citation de: FLO870 le 17 Janvier 2019 à 07:59:42
Super Boo est inaccessible pour Goku alors que Boo pur est à sa porté

Non, Boo pur n'est pas "accessible" pour Goku. On le voit très bien, il ne tient pas longtemps la route face à lui.
Ce n'est pas par ce qu'il pense pouvoir le détruire que ça le rend plus puissant que lui.

Petite explication :

Que ce soit pour Super Boo comme pour Boo pur, Goku cherche dans les deux cas, un plan plutôt que de devoir les affronter directement.

Pour Super Boo, il envisage la fusion :

Spoiler
[Fermer]

Pour Boo Pur, il veut se laisser le temps de trouver une solution :

Spoiler
[Fermer]

Goku réagit de la même manière dans les deux cas. Il n'envisage aucunement que la solution du problème soit son SSJ3.

Manque de chance pour lui, Boo pur ne lui laissera pas d'autre choix. Il est acculé, il lui faut trouver une solution au plus vite.

Et cette solution possible, c'est exactement la même qu'on eux quasiment tous ceux qui ont affronté Boo avant lui : détruire entièrement son corps pour qu'il ne puisse plus se reconstituer.

Majin Vegeta à eu cette idée :

Spoiler
[Fermer]

Gotenks aussi à eu cette idée :

Spoiler
[Fermer]

Étaient-ils pour autant plus puissant que Boo ? Non. Il n'y a pas besoin d'être plus fort que lui pour le faire exploser, le corps de Boo est hyper fragile (probablement par ce qu'il se moque de l'aspect défensif, il sait qu'il est indestructible).

(au passage, l'exemple de Gotenks montre bien que oui, Goku aurait pu envisager la même solution que face à Boo pur pour battre Super Boo. Car, si Gotenks SSJ est capable de faire exploser Boo, à moins de penser que Goku SSJ3 soit moins fort que Gotenks SSJ, il le peut donc également. Ce n'est simplement pas "safe" comme plan, et c'est pour ça que Goku prèfere la fusion.)

Donc pour en revenir à Boo pur, la seule solution qu'ils ont, c'est de lancer une attaque ultra puissante pour désintégrer le corps de boo d'un coup :

Spoiler
[Fermer]

Donc, est ce que le fait de pouvoir désintégrer le corps de Boo avec une puissante attaque prouve que l'on est plus puissant que lui ? Comme montré plus haut, non.
Qui plus est, On ne verra même pas si cela aurait fonctionné (ce que, à titre personnel, je ne pense pas vu que ça irait à l'encontre de la symbolique développée dans la magnifique fin de cette oeuvre). Goku pense seulement, que c'est possible. Par ce qu' ils n'ont aucunes autre solution. C'est leur seule petite chance de réussir à vaincre Boo.

Bref, quand on tiens compte du contexte et des personnages, on se rend tout de suite compte que ce genre de raisonnement trop simpliste sur les raisons qui feraient que Super Boo > Boo pur, ne tiennent pas une seconde.

La seule preuve que l'on a dans le manga au sujet de la puissance des Boo vient de Kibitoshin qui dit clairement et explicitement, qui, de Super Boo ou Boo pur est le plus puissant. La réponse se trouve ici :

Spoiler
[Fermer]

En absorbant les Kaioshin, Boo pur avait un peu perdu en puissance. Chercher par des moyens détournés à expliquer le contraire, c'est aller à l'encontre de ce que l'auteur nous dit là simplement pour que cela corresponde à la vision plutôt égoïste que l'on pourrait avoir de tout ça.

Je ne pense pas que les persos dans db aient besoin d'abaisser leur ki pour pas tuer plus faible qu'eux, il leur suffit juste de mettre moins de puissance dedans sans pour autant diminuer la puissance qu'il dégage sinon sa voudrait dire qu'un gars comme Végéta dans l'arc saiyen serait incapable de toucher un homme sans le buter vu qu'il ne contrôle pas son ki....
En gros les persos sont pas bloquer à leur force maximal, si un gars possède 1000 unités de puissances et qu'il ne contrôle pas son ki ses coup de poings ne seront pas bloqués à 1000 il pourra taper bien moins fort sans baisser la puissance qu'il dégage
Ensuite ton 2ème exemple Goku dit juste qu'il a sous estimé Boo pur et tu peux aussi interpréter ce passage en disant que Goku a sous estimer le niveau technique de Boo, peut être pouvait il penser que Boo étant un profond idiot ne sache pas se battre par exemple

Goku le dit lui même qu'il peut détruire Boo et sa n'est pas contredis, la seule chose qui l'empeche C'est que Goku avec son corps vivant n'a pas les mêmes capacités que mort d'ailleurs pourquoi Toriyama s'est embêter à chercher cette excuse pour Goku? Si Goku n'etait Pas capable de détruire Boo pur il n'aurait pas empêcher Goku de charger son ki et ce dernier aurait ataqué Boo avec son plein pouvoir et sa n'aurait pas fonctionné or là il a fallut trouver une parade pour empêcher que Goku puisse charger son pouvoir
D'ailleurs je ne dis pas que Goku est plus fort que Boo vu qu'il peut le détruire je dis juste qu'ils jouent dans la même cour (tant que le pouvoir du ssj3 n'a pas trop baissé) ducoup l'un est capable de détruire l'autre et inversement
Et si Goku pensent pouvoir détruire Boo c'est que ce dernier est accessible pour lui et rien ne le contredis dans l'histoire
Ensuite oui le corps de Boo peut facilement se faire empaler et détruire en partie mais il faut une certaine force pour le détruire totalement la preuve Végéta malgré son explosion Gigantesque n'a pas réussi à le détruire entièrement —->il n'est assez puissant
D'ailleurs Vegetto qui est surpuissant a pu je crois détruire entièrement une partie du corps de Boo la ou avant la Z team n'avait réussi qu'a Le faire exploser en laissant plein de fragments de Boo

Oui Goku cherche un plan pour affronter les 2 Boo pourquoi? Parce que c'est bien plus sûr et que il est loin d'etre Certain de gagner contre Boo pur, il pense que c'est possible et il dit que c'est impossible pour lui de vaincre Super Boo
Son but c'est de vaincre la menace Boo donc il préfère assurer le coup avec une stratégie pour avoir le maximum de chance de victoire

Mais même si Goku doit trouver une solution rapidement c'est pas une raison de mentir, il dit clairement qu'il est capable de vaincre Boo pur chose qui n'est pas contredite aprés enfin si vu que son corps vivant épuisé trop d'energie ( il a fallut trouver un prétexte pour empêcher que Goku détruise Boo) et il dit clairement que c'est impossible c'est sur qu'il va perdre contre Super Boo donc logiquement sa signifie que même en chargeant son énergie à bloc il n'y arrivera pas

Les paroles de Goku sont aussi une preuve dans un cas il dit Je peux le vaincre et dans l'autre c'est impossible que je puisse le vaincre même avec Végéta donc sa veut dire ce que sa veut dire donc je ne vois pas pourquoi ce fait vaut moins que quand Shin explique la force de Boo pur

Je rajoute un dernier point mais Goku ne dit pas qu'il va se faire battre par Super Boo il dit qu'il va se faire boussiller! C'est quand même un mot au sens trés fort donc si Boo pur> Super Boo sa veut dire que Goku le surpassent Super Boo au minimum au début du combat (sauf si Buu pur se retient contre Goku) et sa veut aussi dire qu'il peut tuer Super Boo donc avec tous sa vous pensez que le mot « boussiller » est bien employé? Perso quand Goku dit que Super Boo va le boussiller je peux pas penser une seconde que Goku a la possibilité de tenir tête ou de tuer Boo!

Bejita78

Goku pensé pouvoir battre Vegeta avec le Kaioken X3 mais ça na pas suffit...

Goku pensé battre Freezer avec son Kameha Kaioken X20 mais ça na pas suffit...

C'est pas parce que Goku pense qu'il a les capacités de battre son adversaire que c'est forcement vrai.

Car si tu raisonne comme ça... A chaque fois que Vegeta a pensé pouvoir battre son adversaire et qu'il c'est ensuite fais défoncé...

FLO870

#1018
Oui mais tous les cas que tu cite on nous montre aprés que finalement non sa ne suffit pas, cette fois rien ne nous montre ou ne nous dis que Goku n'aurait pas pu le terminer ainsi au contraire même vu que le scénario a du trouver une parade pour empêcher que Goku charge son pouvoir à fond en plus Goku s'est battu à fond contre Boo et a aucun moment ils ne pensent que son pouvoir à bloc ne suffira pas
Dans tes exemples Goku est submergés a encore une carte à jouer et pensent réussir avec là Goku fais jeu égale avec Boo tant que son énergie ne baisse pas trop et en plus il a encore une carte à jouer

Donc je ne voit pas pourquoi je ne devrais pas croire Goku tant que rien ne me montrent le contraire

Francky9g

#1019
BEJITA78,
Pas du tout. Déjà, on ne compare pas la fiabilité des pronostics de Vegeta et Goku.

Contre Vegeta, il évoque une possibilité de gagner en utilisant le kaioken x3. Est-ce qu'il a rejoint Vegeta en puissance brute ? Oui (il l'a même dépassé).

Contre Freezer, il évoque une possibilité de gagner à condition que Freezer 50 % bluffe et soit déjà à 100 %.
Est-ce ce qu'il a rejoint le niveau de Freezer 50 % ? Oui. Et c'est parce que Freezer est monté d'un cran au-dessus des 50 % qu'il s'en est sorti et que Goku a pu déduire que ce n'était pas du bluff (s'il était resté à 50%, Goku ne pourrait pas déduire cette vérité).

Contre Cell, il s'estime moins fort et il ne se trompe pas. Il estime que si Gohan utilise toute sa puissance, il peut battre Cell, et il ne se trompe pas.

Contre Dabra, il estime pouvoir le battre. Il reconnaît avoir sous-estimé les techniques magiques mais pense toujours pouvoir le battre. Il ne se trompe pas en terme de puissance brute.

Contre Gros Buu, il dit finalement qu'il aurait pu le battre. Vous partez tous du principe qu'il ne se trompe pas.

Contre Super Buu, il dit que lui et Vegeta ne rivalisent pas avec sa puissance et qu'ils vont se faire bousiller avec certitude.

Contre Buucolo, il dit que Gohan seul peut le battre et ne s'inclue pas dans ce rapport de force.

Contre Buu (pur), il dit une première fois qu'il peut maintenant parvenir à faire quelque chose (contrairement à avant avec Super Buu).
Il reconnaît l'avoir sous-estimé mais pense toujours pouvoir le battre en rassemblant toute sa puissance.

La narration me semble limpide. Mais je crois avoir pris conscience que ça ne sera jamais le cas pour certains qui ont une logique culturelle propre à leur identité qui est prioritaire sur la cohérence interne du récit. Je n'inclus pas Sephiroth dans le lot car il a justifié sa lecture. Je ne partage pas son point de vue parce qu'il repose beaucoup sur les traductions légèrement approximatives de la perfect édition, mais au moins ça se discute.
D'ailleurs, pour rester sur ta lecture, Sephiroth, il y a autre chose qui me gêne. Finalement, ce qui te permet de justifier qu'un Buu (pur) puisse être plus puissant qu'un Super Buu, pourrait aussi bien justifier un Buu (pur) plus puissant qu'un Buu (absorption Gohan).
Pourquoi tu ne soutiens pas ce dernier rapport de force ? Je suis curieux de connaître ton avis.
(Et je tiens à préciser que je ne chercherais plus à te convaincre de quoi que ce soit)