Quelle est pour vous la meilleure fin à Dragon Ball ?

Démarré par MiraiVegetaSSJ, 17 Mai 2017 à 09:13:20

« précédent - suivant »

Quelle est pour vous la meilleure fin à Dragon Ball ?

La fin de la Saga Piccolo Jr : Goku se défait de Piccolo et part avec Chichi sur le dos de Kinto-Un.
1 (2.1%)
La fin de la Saga Saiyen  : Goku apprend la vérité sur ses origines et tue le Prince des Saiyans .
0 (0%)
La fin de la Saga Namek : Goku venge le peuple des Saiyans et devient le Saiyan légendaire redouter par Freezer.
6 (12.8%)
La fin de la Saga Cell : Goku se sacrifie et son fils Gohan reprend le flambeau.
19 (40.4%)
La fin de la Saga Buu : Goku part entraîner Uub.
16 (34%)
La fin de DBGT : La vie est un éternel recommencement.
5 (10.6%)

Total des votants: 45

berto

La fin de l'arc Cell également, que je trouve magnifique. Et émouvante.

Elle emmène  et conclut un peu tout ce qui était brodé depuis le début de DBZ, voire la même fin de DB.
Gohan qui exploite enfin le potentiel qu'il montrait par bribes depuis le début, la passation de relai Goku vers Gohan, Goku qui disparaît définitivement et obtient un peu son paradis (pouvoir se battre avec tous les meilleurs combattants ayant existé) + le speech où il dit qu'il ne revient pas parce que les emmerdes arrivent à cause de lui, Vegeta qui s'humanise, Krillin qui se trouve enfin une nana, Piccolo qui trouve un peu la paix et redevient l'être qu'il était à l'origine (fusion avec Kami).

L'ennemi aussi qui était, dans l'esprit, l'ultime ennemi imaginable, puisqu'il était le mélange de quasiment tous les persos les plus forts apparu dans DB/DBZ.

Tout était bouclé à ce moment là, et ça aurait été une fin brillante.
De l'arc Buu, seul m'aurait manqué la partie Majin Vegeta (Vegeta qui a toujours été sur le fil, tente de redevenir le barbare qu'il était à l'origine, mais accepte finalement le fait qu'il ait changé et soit devenu humain). Pour tous les autres perso on avait fait le tour

La fin à l'arc Freezer aurait été très bonne également, mais vraiment trop classique à mon gout.

La fin de l'arc Piccolo Jr... pourquoi pas. Goku qui enfin réussit à remporter son tournoi.
Mais entre un Piccolo encore dans la nature et dangereux (même s'il a sans doute commencé à changer à ce moment là), des persos encore jeunes et la possibilité d'une nouvelle génération... il y avait trop de potentiel derrière pour s'arrêter là, ça aurait été frustrant.



Finalement, toutes les conclusions d'arc auraient pu faire une bonne conclusion à la série, à part la conclusion de l'arc Buu qui est pour moi une catastrophe.
Un soit disant départ de Goku pour entraîner Uub, alors que dans les faits il peut aller d'un bout à l'autre de l'univers en une fraction de seconde (s'il veut il peut entraîner Uub dans son village le matin et l'aprem, et rentrer bouffer chez lui à midi).
Et une fin qui donne l'impression de ne boucler rien du tout (tous les personnages de DB sont là et en pleine forme, y a pas vraiment de leçon à tirer de cet arc), après Buu on a l'impression qu'un nouvel ennemi random peut surgir de nulle part (alors que Freezer en tant qu'empereur de l'Univers, et Cell en tant que mix de tous les meilleurs combattants de DB/DBZ... ils font vraiment figure de boss ultime)

... et également comme Piccolo927, j'aime pas que DBZ se finisse sur cet arc, qui est à mon sens le moins bon de DBZ, et qui dans son style d'écriture m'a gêné en de nombreux points.
Mettre de l'humour dans l'histoire est une chose (pas fan de l'humour Toriyama, mais je critique pas ça), mais défaire l'oeuvre dans son ensemble en est une autre.
S'il y a quelques bons moments forts dans cet arc, il y a aussi pas mal de moments assez gênants qui viennent abimer ce qui a été construit jusque là, et abiment l'oeuvre dans son ensemble.
Je pense notamment à Goten et Trunks qui atteignent le SSJ de façon plus que simpliste, au power up de Gohan obtenu de façon assez ridicule... on pourrait parler du SSJ3, caricatural dans son dessin.
L'impression que Toriyama a écrit cet arc avec dans un coin de sa tête l'envie de saboter un peu son oeuvre (ou son oeuvre + celle de la Toei, parce que la Toei a pas mal orienté Toriyama niveau grandes lignes de scénario... ce qui est pas plus mal au final)
ça m'aurait gêné que DB finisse là dessus.

Et j'ai trouvé cette fin tellement pétée que je trouve ça dommage que DBS semble parti pour intégrer cette fin à son histoire globale.
DBS, comme l'arc DBZ à ses débuts et jusqu'à la fin de l'arc Cell, me semble écrit de façon intelligente et avec une vraie ligne directrice, un but, et des personnages qui évoluent et/ou qui doivent assumer leurs actes et leur attitude (la fuite en avant de Goku qui cherche tjs à se battre contre plus fort et qui finit par mettre en danger tt le monde, Gohan qui même s'il n'aime pas se battre se comporte maintenant en adulte et est prêt à faire des efforts pour protéger les siens, Vegeta de plus en plus terrien, ou même Beerus qui de Dieu de la Destruction devient l'air de rien un personnage protecteur). Je pense que Toriyama a déjà plus ou moins une idée (au moins les grandes lignes) de ce que sera la fin et vers où il mène ses personnages... donc je pense qu'on peut espérer une belle fin digne de ce nom pour DBS

Sephiroth

Citation de: Piccolo927 le 18 Mai 2017 à 20:35:34
Nan pas forcément qu'il bat Super Buu, mais qui utilise le Genkidama à la place de son père.

Lol. C'est n'importe quoi ça par contre. Surtout qu'il n'en aurait probablement pas besoin pour battre kid Boo. :)

Citation de: Piccolo927 le 18 Mai 2017 à 20:35:34Malheureusement c'est encore Goku qui fait le taff, j'aurais même préfère que ce soit les gamins qui battent Majin Buu au moins ça aurait été originale.

Ce n'est pas vraiment Goku, c'est plutot l'humanité toute entière qui prends en main son destin. Et ça, c'est juste parfait pour une conclusion. :cool:

Citation de: Piccolo927 le 18 Mai 2017 à 20:35:34Je ne suis pas uniquement fan de Gohan Ado comme beaucoup de fans le sont malheureusement. Après Gohan j'ai grandi en même temps que lui dont j'ai pu m'identifier à lui plus facilement.

Bah sur moi, la mayonnaise n'a pas prit. xD

Citation de: Piccolo927 le 18 Mai 2017 à 20:35:34Après concernant Cell ses premières transformations permettent d'illustrer l'évolution du personnage, comme un Pokémon. Il n'allait pas faire un Cell ultra badass dès le début

C'est sur que dit comme ça, c'est tout de suite plus jolie ! Mais en vérité, c'est surtout un gros coup de bol pour Toriyama, et son talent pour que tout paraisse parfaitement "cohérent", limpide et donne l'illusion que tout était calculés. :D

Citation de: Kapurikōn no Jeff le 18 Mai 2017 à 20:36:20
Pas d'accord, Toriyama aurait pu nous surprendre avec un super finish.

Oui, on peut toujours faire autrement c'est certain. Mais en l'état la fin de Boo avec le super Genkidama, sonne vraiment comme l'apothéose de cette oeuvre.

Citation de: berto le 18 Mai 2017 à 21:47:15
mais défaire l'oeuvre dans son ensemble en est une autre.
S'il y a quelques bons moments forts dans cet arc, il y a aussi pas mal de moments assez gênants qui viennent abimer ce qui a été construit jusque là, et abiment l'oeuvre dans son ensemble.
(...)
L'impression que Toriyama a écrit cet arc avec dans un coin de sa tête l'envie de saboter un peu son oeuvre

Il ne faut pas exagérer non plus hein. :/

Citation de: berto le 18 Mai 2017 à 21:47:15Je pense notamment à Goten et Trunks qui atteignent le SSJ de façon plus que simpliste, au power up de Gohan obtenu de façon assez ridicule...

Les power-up "magiques", c'est la marque de fabrique de ce manga. Tu en as tout du longs, c'est pas nouveau...

Ryū-Ken

Citation de: Sephiroth le 19 Mai 2017 à 00:00:45
Lol. C'est n'importe quoi ça par contre. Surtout qu'il n'en aurait probablement pas besoin pour battre kid Boo. :)

Nan mais il suffit de modifier certains détails et tu fini par un Gohan qui bat le méchant avec le Genkidama.

Citation de: Sephiroth le 19 Mai 2017 à 00:00:45
Bah sur moi, la mayonnaise n'a pas prit. xD

Pourquoi ça ? ^^

Citation de: Sephiroth le 19 Mai 2017 à 00:00:45
Les power-up "magiques", c'est la marque de fabrique de ce manga. Tu en as tout du longs, c'est pas nouveau..

Désolé mais je n'ai jamais vu un power up aussi ridicule dans DBZ . Voir des gamins qui ne s'entraînent jamais et qui ont le Super Saiyen par magie, c'est une hérésie totale me concernant. Mais comme je l'ai déjà dit la Saga Buu = Une parodie de Dragon Ball.

Sephiroth

Citation de: Piccolo927 le 19 Mai 2017 à 01:33:20
Nan mais il suffit de modifier certains détails et tu fini par un Gohan qui bat le méchant avec le Genkidama.

Et il le sort d'où sont Genkidama ? Si tu es a ce point fan de Gohan au point d'en proposer des inepties pareil, je dis : heureusement que tu n'es pas scénariste pour Dragon Ball. :D :cool:

Citation de: Sephiroth le 18 Mai 2017 à 17:14:59
Il faut parfois savoir mettre de côte ses envies de fan pour ce rendre compte de ce qui est peut être le mieux pour une oeuvre.
:cool:

Citation de: Piccolo927 le 19 Mai 2017 à 01:33:20
Citation de: Sephiroth le 19 Mai 2017 à 00:00:45
Bah sur moi, la mayonnaise n'a pas prit. xD

Pourquoi ça ? ^^

Surement par ce que je trouve Goku bien plus charismatique (bon pas dans l'anime Super hein, là tu aurais de quoi rire :D). Et d'ailleurs, on grandi avec Goku bien avant que Gohan n'apparaisse.
Mais contrairement à toi, je ne modifierais pas la fin de l'arc Cell. Elle est tout aussi bien "fichu" que celle de l'arc Boo.

Citation de: Piccolo927 le 19 Mai 2017 à 01:33:20Désolé mais je n'ai jamais vu un power up aussi ridicule dans DBZ

Par ce que tu le veux bien.

Citation de: Piccolo927 le 19 Mai 2017 à 01:33:20Mais comme je l'ai déjà dit la Saga Buu = Une parodie de Dragon Ball.

Et comme je te le re-dit, non. Enfin ce n'est que ton point de vue. :)

Ryū-Ken

Citation de: Sephiroth le 19 Mai 2017 à 02:10:20

Et il le sort d'où sont Genkidama ? Si tu es a ce point fan de Gohan au point d'en proposer des inepties pareil, je dis : heureusement que tu n'es pas scénariste pour Dragon Ball. :D :cool:

Si c'est bien amené ça passe nickel ou tu fais un autre finish comme la bien remarqué Jeff. Bref il y a moyen de faire quelque chose de bon.

Citation de: Sephiroth le 19 Mai 2017 à 00:00:45
Mais contrairement à toi, je ne modifierais pas la fin de l'arc Cell. Elle est tout aussi bien "fichu" que celle de l'arc Boo.

Je t'arrête tout de suite j'aime bien la fin de l'arc Majin Buu ce n'est pas un problème, la scène du Genkidama est magistrale et le speech de fin avec Goku qui dit adieu à Majin Buu Junsui est excellente  <3
Comme je l'ai déjà énoncé dans un précédent commentaire l'arc Buu possède de nombreuses scènes magnifiques et mythiques, malheureusement entaché par d'innombrables points qui m'ont beaucoup déçu. Comme le rôle de Gohan dans l'arc Buu qui est un des nombreux points justement  :'(

Par exemple vu que tu es fan de Goku, tu aurais aimé qu'on tease le retour de Goku pendant une longue période de l'arc. Puis que Goku fait enfin son come-back. Qu'il vient sauver ses amis avec son power up, qu'il éclate littéralement son ennemi mais qui ce fait defoncé 2 secondes après avoir brillé et qu'on le revoit ensuite plus du tout jusqu'à la fin ? Avoue que ce serait du gâchis.

Citation de: Sephiroth le 19 Mai 2017 à 00:00:45
Par ce que tu le veux bien.

Démontre moi en quoi ce n'est pas ridicule  :/ ?  Parce que pour moi il faut un minimum d'effort pour devenir un Super Saiyen, là on ne sait pas comment ils ont fait, aucune explication là-dessus.

Citation de: Sephiroth le 19 Mai 2017 à 00:00:45
Et comme je te le re-dit, non. Enfin ce n'est que ton point de vue. :)

Mes messages ont toujours une forme de subjectivité  :cool:

Broly est canon

Saga Namek. Pour le motif expliqué dans le sondage, c'est la fin parfaite scénaristiquement, d'autant que Goku est censé mourir à ce moment là ce qui renforce l'émotion. Ce qui suit derrière n'est pas mauvais c'est sur mais on ressent de l'essoufflement dans l'écriture et de la redondance dans les power up qui deviennent de plus en plus injustifiés.

Sephiroth

Citation de: Piccolo927 le 19 Mai 2017 à 04:16:11
Si c'est bien amené ça passe nickel

Ca peut passer oui, mais ce serait surement à chier. xD

Citation de: Piccolo927 le 19 Mai 2017 à 04:16:11Par exemple vu que tu es fan de Goku, tu aurais aimé qu'on tease le retour de Goku pendant une longue période de l'arc. Puis que Goku fait enfin son come-back. Qu'il vient sauver ses amis avec son power up, qu'il éclate littéralement son ennemi mais qui ce fait defoncé 2 secondes après avoir brillé et qu'on le revoit ensuite plus du tout jusqu'à la fin ? Avoue que ce serait du gâchis.

Ce n'est pas par ce que j'aime un personnage que je vais vouloir n'importe quoi pour une oeuvre. Je sais être objectif et je ne m'aveugle jamais dans le "fanboyisme" contrairement à beaucoup trop de monde.
Donc non, ce n'est pas par ce que j'aime Krilin, que je vais vouloir que ce soit lui qui détruise Boo avec un Genkidama. :D

Citation de: Piccolo927 le 19 Mai 2017 à 04:16:11Démontre moi en quoi ce n'est pas ridicule  :/ ?

Alors effectivement, c'est ridicule que les gamins se transforme si facilement en SSJ. Mais ce n'est pas ridicule dans le sens que toi tu l'entends, c'est un ridicule assumé de la part de Toriyama. Il ce moque lui même de son idée :

Spoiler
[Fermer]

Et ce permet même de faire parler le lecteur sous les traits de Vegeta :

Spoiler

(mais ma parole ! C'est toi Piccolo927 ??? xD)
[Fermer]

Bref, même si ce n'est pas forcement très original, c'est plutot malin de la part de Toriyama, ça lui permet de faire passer son idée. :cool:
Maintenant on sait que certains ont plus de facilités que d'autres pour devenir SSJ.

Et si cela ne te plait pas, tu devrais aussi te plaindre de tous les nombreux autres power up "magiques" que l'on trouve dans Dragon Ball et dont, pour certains, les règles changent aussi en fonction du vent des besoins du scénario. :)

Citation de: Piccolo927 le 19 Mai 2017 à 04:16:11Mes messages ont toujours une forme de subjectivité  :cool:

Bah tu devrais le montrer à chaque fois. Un forum c'est publique, tout ceux qui te lisent ne te connaissent pas forcement. :cool:

berto

Citation de: Sephiroth le 19 Mai 2017 à 00:00:45

Citation de: berto le 18 Mai 2017 à 21:47:15
mais défaire l'oeuvre dans son ensemble en est une autre.
S'il y a quelques bons moments forts dans cet arc, il y a aussi pas mal de moments assez gênants qui viennent abimer ce qui a été construit jusque là, et abiment l'oeuvre dans son ensemble.
(...)
L'impression que Toriyama a écrit cet arc avec dans un coin de sa tête l'envie de saboter un peu son oeuvre

Il ne faut pas exagérer non plus hein. :/


Saboter, le terme est sans doute trop fort.
Mais je pense qu'il y a clairement une volonté de Toryiama de démystifier un peu le mythe DBZ, qui se prenait peut être trop au sérieux à son goût.

Typiquement le coup de Goten et Trunks qui arrivent SSJ en étant tout gamins en sans avoir jamais vraiment combattu...

Tous les premiers SSJ de DBZ avant cet arc, c'était souvent des moments drama (mort de Krillin, mort de Gohan du futur), et c'était toujours après d'intenses entraînements ou batailles, quand les héros étaient venus très forts.

Que dans l'arc Buu, Toryiama mette le SSJ "en soldes", que Goten l'atteigne en se battant et en s'enervant contre sa mère.
Un truc aussi grotesque pour une des transformations les plus mythiques de DBZ, j'ai du mal à croire que Toryiama n'ait pas volontairement grossi le trait afin de démythifier un peu le truc

Citation de: Sephiroth le 19 Mai 2017 à 00:00:45


Citation de: berto le 18 Mai 2017 à 21:47:15Je pense notamment à Goten et Trunks qui atteignent le SSJ de façon plus que simpliste, au power up de Gohan obtenu de façon assez ridicule...

Les power-up "magiques", c'est la marque de fabrique de ce manga. Tu en as tout du longs, c'est pas nouveau...

Des power ups à gogo, je suis d'accord. Les power ups magiques, je le suis moins.

Les seuls power up magiques dont je me souviens comme ça, c'est Krillin et Gohan boostés par le doyen des Nameks

Les autres, pour les Sayans (que ce soit SSJ ou SSJ2), ça intervient toujours après de grandes périodes d'entraînements et/ou de gros combat (+ la capacité qu'ont les Sayans à devenir plus fort après être passés proche de la mort.
Même Gohan, certes le plus fort intrinsèquement et surdoué, il a atteint ses 2 premières formes SSJ suite à des gros entraînements
Piccolo ses gros power ups se font par absorption (Nail, Kami) + entraînement pour progresser régulièrement
Côté

Pour tous les autres qui progressent, il y a toujours bcp d'entraînement, parfois de développement de nouvelle techniques, et toujours cette notion de mérite

La son level up avec le Kaio Doyen est vraiment gratuit (il s'est entraîné un peu avec la sword mais c'est presqu'anecdotique).
Et c'est pas un léger power up comme sur Namek, là il passe de combattant balayé par gros Buu (et donc assez largement derrière Buu, Goku et même Vegeta) à mec le plus fort de l'univers, et assez nettement

Sephiroth

#38
Citation de: berto le 19 Mai 2017 à 16:53:13
Saboter, le terme est sans doute trop fort.

Oui, surtout que, connaissant un peux le personnage de Toriyama, ça ne colle pas vraiment.

Citation de: berto le 19 Mai 2017 à 16:53:13Mais je pense qu'il y a clairement une volonté de Toryiama de démystifier un peu le mythe DBZ, qui se prenait peut être trop au sérieux à son goût.

Là par contre, je pense que tu es dans le vrai. C'est clairement plus proche de ce qu'est Toriyama. Il à peut être voulu revenir à quelque chose qui lui ressemblait plus (contrairement à l'arc Cell, qui n'a pas grand chose de "Toriyama"). :cool:

Citation de: berto le 19 Mai 2017 à 16:53:13Tous les premiers SSJ de DBZ avant cet arc, c'était souvent des moments drama (mort de Krillin, mort de Gohan du futur), et c'était toujours après d'intenses entraînements ou batailles, quand les héros étaient venus très forts.

Je vais te dire comment moi je vois les choses (renforcé par DBS avec Cabbé). Et ça n'engage que moi, ce n'est pas une vérité.
Je pense que, moins tu es puissant de base, plus tu as besoin de colère pour devenir SSJ. Ce qui explique pourquoi Goku ne se transforme pas en SSJ gamin, alors qu'il est fou de rage que Krilin se soit fait tuer par Tambourine (exactement comme dans l'arc Freezer). Ce qui explique donc aussi la transformation des deux gamins et de Cabbé (tous les trois largement plus puissant de base que les autres qui ont galérés).

Citation de: berto le 19 Mai 2017 à 16:53:13que Goten l'atteigne en se battant et en s'enervant contre sa mère.

Ça, ce n'est pas de Toriyama. C'est du filler de l'anime, donc du "made in" Toei. :)

Citation de: berto le 19 Mai 2017 à 16:53:13Des power ups à gogo, je suis d'accord. Les power ups magiques, je le suis moins.

Les seuls power up magiques dont je me souviens comme ça, c'est Krillin et Gohan boostés par le doyen des Nameks

Tu as la mémoire courte :

- l'élixir divin de Karin qui permet à Goku de revenir au niveau de Piccolo.
- les Zenkai des Saiyans utilisé jusqu'à l'overdose. Tu frôles la mort, tu deviens plus puissant...
- la fusion Namek.
- Le contrôle mentale de Babidi (pour le coup, il ne le cache même plus, c'est réellement de la magie :D).
- la fusion potara
- la fusion Métamol (un tout petit peu plus "complexe" donc un peu moins magique, mais toujours aussi "facile")

A cette liste on peut d'ailleurs ajouter les colères qui rendent plus puissant "à la Gohan", power up "magique" utilisé dans tous les mangas de type shonen - nekketsu. Ou même la salle de l'éprit et du temps qui, même si elle n'enlève pas l'acharnement dont doit faire preuve la personne pour devenir plus fort, reste un moyen "simple" de devenir plus puissant très très rapidement.
Et j'en oublie certainement d'autres. xD

Chaouche

Le grand Doyen des Nameks qui libère le potentiel de Gohan et Kuririn sur Namek ainsi que le le vieux Kaioshin pour Gohan dans la saga Buu  :cool:

Sephiroth

#40
yep, dit par berto à qui justement, je répondais :cool:

Citation de: berto le 19 Mai 2017 à 16:53:13Les seuls power up magiques dont je me souviens comme ça, c'est Krillin et Gohan boostés par le doyen des Nameks

Chaouche


Ryū-Ken

#42
Citation de: Sephiroth le 19 Mai 2017 à 17:40:16
Citation de: berto le 19 Mai 2017 à 16:53:13Mais je pense qu'il y a clairement une volonté de Toryiama de démystifier un peu le mythe DBZ, qui se prenait peut être trop au sérieux à son goût.

Là par contre, je pense que tu es dans le vrai. C'est clairement plus proche de ce qu'est Toriyama. Il à peut être voulu revenir à quelque chose qui lui ressemblait plus (contrairement à l'arc Cell, qui n'a pas grand chose de "Toriyama"). :cool:

Donc tu es d'accord avec moi pour dire que la Saga Buu est une sorte de parodie ?  Ce n'est pas péjoratif hein, juste que ça se voit clairement qu'il a voulu faire quelque chose de plus léger avec cette Saga Mr Satan, Gotenks, et même Majin Buu en est un parfait exemple. Et puis même Gt.Saiyaman a permis à Gohan de se ridiculiser un peu. Toriyama c'est auto parodié avec l'arc Buu et le coup des gamins qui arrive en Super Saiyen le démontre bien. Et la remarque de Végéta le prouve.

Sephiroth

#43
Nop. Tu prends le problème à l'envers. C'est ce qu'il a fait dans les arcs précédent (et surtout l'arc Cell), qui est une caricature de Dragon Ball.

Cette confusion vient surtout du fait que, pour beaucoup trop de monde malheureusement, le "vrai" Dragon Ball c'est ce que l'on voit dans l'arc Cell. Hors c'est une bêtise. L'arc Majin Boo à bien plus à voir avec Dragon Ball (et Toriyama) que l'arc Cell, qui lui, se prend bien trop au sérieux.

Donc non, l'arc Majin Boo n'est pas une caricature, c'est avant tout un retour aux sources. :)

Et je te dis tout cela sans aucun jugement de valeur. Je ne suis clairement pas en train de dire que tel arc est mieux que tel autre arc. :cool:

Ryū-Ken

Citation de: Sephiroth le 19 Mai 2017 à 20:25:40
Nop. Tu prends le problème à l'envers. C'est ce qu'il a fait dans les arcs précédent (et surtout l'arc Cell), qui est une caricature de Dragon Ball.

Cette confusion vient surtout du fait que, pour beaucoup trop de monde malheureusement, le "vrai" Dragon Ball c'est ce que l'on voit dans l'arc Cell. Hors c'est une bêtise. L'arc Majin Boo à bien plus à voir avec Dragon Ball (et Toriyama) que l'arc Cell, qui lui, se prend bien trop au sérieux.

Donc non, l'arc Majin Boo n'est pas une caricature, c'est avant tout un retour aux sources. :)

Et je te dis tout cela sans aucun jugement de valeur. Je ne suis clairement pas en train de dire que tel arc est mieux que tel autre arc. :cool:

Bah à partir de l'arc Piccolo Daimaô ça devient plutôt sérieux pareil pour l'arc Saiyens, l'arc Namek et surtout l'arc Cell. l'Oeuvre a évolué comme les personnages, donc je trouve ça tout à fait justifier de rendre la saga Dragon Ball plus sérieuse.

Je comprends pas pourquoi c'est une caricature  ? Ça devait changer, tu peux pas te permettre d'être dans le même ton que les débuts de Dragon Ball, les personnages grandissent.