[Cours PS] Détourage à la plume

Démarré par Ryusenn, 19 Août 2009 à 13:28:51

« précédent - suivant »

Ryusenn

[size=18]Cours #1 : Détourage à la plume[/size]

Pour commencer.. ouvrir une image quelconque.. pour le cours j'en ai choisi une simple....

   

Ensuite on va cliquer sur l'outil plume et faire les 2 petits réglages en haut . (Voir screens ci dessous)



Après ceci... on va commencer ! Le détourage aproprement parlé.

Etape 1 : Zoomons sur une partie de l'image que nous allons détourer. Et placez un clic sur une partie du contour à détourer :



      Etape 2
: Plaçons le second point de la zone à détourer, nous remarquerons qu'il y à une ligne qui s'est plaçée... C'est normal.. mais ne relachez pas le clic !!! Nous passons à l'étape suivante.



Etape 3 : Déplaçons la souris... et la droite se transforme en courbe.. il suffit de chercher un peu pour trouver la courbe qui se rapproche le plus du contour du perso.



Etape 4 : Maintenez la touche ALT du clavier et cliquez sur le deuxieme point (celui au centre du segment qui vient d'apparaitre) et il ne restera que la moitié du segment comme ci dessous :





Etape 5: Répétez les étapes 2, 3, et 4 jusqu'a avoir faire le tour de la zone à détourer...



Ceci étant fait .. passons à l'étape suivante qui consiste à faire pareil avec tout ce qui à autour du perso (n'hésitez pas à dépasser de l'image pour faire les points pour supprimer le fond)
Exemple :



Etape 7 : Faites clic droit avec l'outil plume et choisissez " Définir une sélection " et choisissez 0,5 px








Etape 8 : Vous verrez le fond sélectionné.. Appuyez sur la touche Suppr. de votre clavier et le tour est joué !!! Et voici le résultat final :





[Note : Pourquoi mettre 0,5 lors de la définition ? Bah c'est tout simple.. cela crée une tres légère transparence et qui évite d'avoir une image trop pixelisé.. De plus... l'outil plume est idéal pour les courbes =) ]

[Astuce : Si vous n'avez pas totalement effacé le fond qui est dans les coins ou éloignés du perso...n'hésitez pas à utilisez la gomme pour les petits détails ^^ ]

Ceci étant un cours en plus d'être un tutoriel , j'aimerai que vous y mettez au moins une découpe faite à l'aide de ce cours. Et si vous avez des questions à poser , n'hésitez pas on est là pour ça =)

Azerty16

Mais j'ai toujours découper avec paint.net et pixel par pixel.

BlueReepa

#2
Moi aussi ! Mais merci comme même