Dragon Ball Super Chapitre 76 (tome 17 - 4/4)

Démarré par Mephiles, 14 Septembre 2021 à 18:35:46

« précédent - suivant »

Mephiles

Et ça continue de bastonner sec entre Vegeta, Granolah et Gokû dans les croquis du chapitre #076 :

https://www.db-z.com/brouillons-chapitre-76-dragon-ball-super/

valken

La derniere page avec le coup de Goku et les gros plans des 3 visages, est superbe.
j'adore l'expression de Goku qui y met toute sa rage.

Katokun

Végéta qui en redemande à la fin  :ha:
Espérons que ce soit pas pour refinir au tapis, mais niveau détermination, on retrouve un Végéta qu'on aime bien.
Peut être est-il temps de faire intervenir les eaters pour en finir avec le combat et dévoiler un enjeu autre que la baston pour savoir qui a la plus gr... euh qui est le plus fort  :D

Mephiles

Le chapitre en anglais :

https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/1009882

Vegeta y est magnifiquement dessiné!!...

HoyokuTensho

Et pas de Goku Ui contre Granolah
laisse tomber, puis Goku blue qui se débrouille presqu'aussi bien que Vegeta UE, y'a comme un bug dans ce combat.

Katokun

#5
Ça nous montre quand même qu'en dehors de l'aspect force brute y'a aussi une dimension de technique et de maîtrise, Vegeta se sait inférieur mais compte sur l'inexperience de Granola pour gagner.
Master Roshi arrive à esquiver des coups de Jiren alors qu'il est à des années lumière de sa puissance.

Ambroisie

Sur Vegeta, il est en Ultra Ego non maitrisé, j'en suis sûr et certain. Il a la même couleur de cheveux que Goku en UI non maitrisé. Quid de la future couleur du coup ? J'ai vu une image avec un gris foncé (proche du gris argent de Goku en UI) donc pourquoi pas ? Je n'ai pas très bien compris pourquoi il a dit « Désolé Beerus, je n'ai pas réussi à redevenir impitoyable... ». Mon avis qu'il a mal compris le message du Hakaishin pour devenir Ultra Ego maitrisé. Beerus va probablement le lui dire. De toute façon s'il fallait être impitoyable alors Beerus aurait explosé la Terre depuis belle lurette.

J'ai apprécié voir Goku interpellé par le nom Bardock car ce dernier ne sachant pas qu'il s'agit de son père. Vegeta en revanche le sait et je le verrais bien dire « Ah je comprends mieux pourquoi Goku est si sympa. Son père l'était aussi ! ». Vraisemblablement Monaito va peut-être dire à Granola « Goku ne risque rien mais tu peux tuer Vegeta ». J'ai compris cela. Voir comment Granola va réagir (ainsi que Goku mais là c'est facile à deviner).

Ce chapitre aura relancé Goku et surtout lancé Monaito, le temps que les heaters activent leur vœu lors du prochain chapitre (probablement). J'aime bien cette opposition du côté du caractère entre Goku et Vegeta. J'ai réussi à voir juste pour une fois quand j'avais dis que Bardock aurait pu sauver Granola et sa mère. Mon avis que le prochain chapitre sera plus scénarisé et pas de combat.

Pour conclure j'ai bien apprécié ce chapitre avec un Vegeta se battant jusqu'au bout, quitte à mourir sur place. J'ai aimé aussi Goku réagissant. J'aurais espérer voir Oatmeal dans le corps d'un robot, pour le côté sympa mais bon ce ne fut pas le cas. Pas de Heaters ayant au moins la première boule, dommage aussi. Il leur en faut du temps alors qu'ils ont le dragon radar ! Où est passé Oil ? 2-3 images auraient suffit. J'ai hâte de voir notamment la réaction de Beerus et de Whis sur leurs protégés respectifs. Attendons le prochain chapitre qui pourrait résoudre pas mal d'énigmes sur l'œuvre Dragon Ball. Bye.

berto

vraiment intéressant ce chapitre dans le fond, sur la forme c'était moins réussi

j'aime assez le rythme et les dessins des combats de DBS d'habitude, mais pas trop aimé là. j'ai trouvé ça un peu trop saccadé (ça se fout deux pains, ça s'arrête, ça discute, ça se refout deux pains... ça manquait de fluidité tout ça).

Vegeta, passé la facepalm de l'UltraEgo, c'est intéressant ce qu'il essaie d'apprendre à Granola.
Je m'attendais un peu à un truc dans le genre. Ve

Le flashback dans la tête de Granola est assez touchant.
... après je trouve que tout ça va un peu trop vite. Granola perd trop vite les pédales, Vegeta lui ayant retourné le cerveau en 2 gestes et 2 phrases.

pas compris non plus pourquoi il devrait mourir avec son attaque en fait. Il domine Vegeta et ils sont en dehors de la ville... je vois pas trop pourquoi il veut faire une attaque suicide pour en finir avec Vegeta.
Il peut très bien l'exécuter sans se sacrifier.

Pareil la phrase de Vegeta "désolé Maitre Beerus, j'ai pas réussi blablabla..." je comprend pas ce que ça fout là. C'est pas comme s'il avait eu l'occasion / le besoin de péter un peuple/une planète mais que ses sentiments "humains" l'auraient empêché

... voilà, l'idée de fonds de ce chapitre est très bonne, mais l'exécution est globalement raté à mon goût







Quant à la fin avec l'ouverture sur Bardock et la révélation faite à Granola, ça me déplait au plus haut point.

Encore une fois, c'est un des trucs que fait régulièrement DBS et qui m'insupporte, c'est de retoucher à l'histoire et la mythologie de DB/DBZ, pour y apporter des modifications inutiles ou même nuisibles.

L'exemple type, c'est la révélation selon laquelle c'est Beerus qui avait ordonné à Freezer de détruire la planète Vegeta.
Je trouve ça complètement con comme changement. L'histoire de base était simple, logique, et tout à fait pertinente (Freezer qui se débarasse des Sayans parce qu'ils sont incontrolables, que certains tentent de se rebeller, et qu'en plus il craint un peu la légende du Super Sayan).
ça fonctionne parfaitement, et je vois pas ce que Beerus vient foutre là dedans.


Bah là c'est un peu pareil avec Bardock.
Bardock c'est un guerrier sayan efficace, mais tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
C'est un barbare qui a pas de scrupule à éliminer des innocents qui sont sur sa route, qui méprise son nouveau-né parce qu'il a pas de potentiel, qui prend du plaisir dans la violence etc...

c'est un personnage moralement plutot "négatif", qui s'entre-ouvre légèrement à la fin du fait des visions qu'il a eu du futur. Mais bon vu sa vie et le contexte dans lequel il vivait (peuple Sayan ultra violent, manipulé par Freezer qui en faisait des troupes d'assaut)... c'est juste normal que Bardock soit un barbare en fait, et DBZ allait dans ce sens là (simple et logique)

Mais sous pretexte que c'est un personnage populaire, les mecs vont dans le fan service sont en train de nous le transformer en un personnage qui pourrait finalement être bienveillant et positif.
... come on, de tout ce qu'on savait de lui jusqu'ici, ça n'a absolument aucun sens qu'il ait pu protéger/sauver un quelconque peuple dans son CV (et encore moins avant qu'il n'ait cette malédiction de voir le futur)

j'espère au moins qu'ils iront pas jusqu'à le ressuciter

Mephiles

#8
En fait, le truc, c'est que beaucoup ont assimilé le téléfilm sur Bardock au canon de DB!!...
Le manga avait seulement montré sa tête sur une image, puis DB MINUS l'a développé en 2014 (différemment de celui du téléfilm qui n'est pas "canon", ou alors en version "Xeno" du moins) et c'est désormais au tour du manga DB SUPER de poursuivre le développement du personnage (si développement supplémentaire il y a du moins)!!...

En fait, faut juste se dire que le Bardock du téléfilm, c'est une version alternative et non celle du canon!!...
Et, comme je l'ai brièvement abordé au-dessus, je garde quand même l'O.A.V. en tête pour servir de "background" à Bardock: Xeno dans le manga SUPER DRAGON BALL HEROES!!...

Bejita78

#9
Enfaite faut juste se dire que DBS se passe dans un univers alternatif et non canon!  :langue:

Mephiles

C'est une façon de voir les choses!!...
 :D

Je prends comme "canon" le manga DB bien évidemment et DB SUPER (puisqu'il se passe dedans, incluant le retour de Freezer -ah là là, les magnifiques 93 planches de Toyotarô toujours pas publiées autrement qu'en magazine- et la baston contre Broly puisque partiellement montrée), de même que le manga JACO... auxquels j'ajoute l'adaptation en manga de l'histoire du frère de Vegeta : ça fait déjà un beau paquet de choses!!...

Après, dans ma tête du moins, tout appartient au "canon" grâce à SUPER DRAGON BALL HEROES dont je suis assidument la version manga (et espère toujours une sortie en V.F. par Glénat très prochainement car il y a déjà 7 tomes publiés au Japon dont deux sous-séries complètes) : chaque film / téléfilm appartient à une ligne temporelle différente ou est le résultat d'une distortion de l'une de ces lignes!!...
Dans cet état d'esprit, libre à chacun de favoriser telle ou telle ligne temporelle, comme toi qui prends la version du téléfilm pour Bardock (qui est pour moi Bardock: Xeno)!!...
Lisez donc ce manga, pas très joli au départ soit, mais vraiment plaisant à la lecture (et bien plus cohérent que l'adaptation animée du jeu vidéo)!!...

berto

oui tu as raison

c'est vrai que le Bardock canon, c'est bien le Bardock qu'on a depuis les années 2010 (minus, Broly etc...)
Et si DBS manga décide de continuer sur cette voie là, et bien ma foi ils ne feront que respecter le canon officiel de l'oeuvre.
Donc oui, on ne peut pas reprocher à ce chapitre cette possible ouverture sur Bardock, c'est plus les films Minus et Broly qui sont à critiquer à ce niveau là.
... c'est ce que je fais donc  xD




Bon dans le fonds ça change pas grandchose à ce que je voulais dire, dans le sens où le Bardock vu dans l'OAV des années 90's (qui pourrait tout à fait être canon d'un point de vue cohérence dans l'oeuvre) me parait beaucoup plus crédible dans son attitude et son comportement (violent, impitoyable, distant vis à vis de sa famille) au vu du contexte (peuple de barbares, utilisés par Freezer), que le Bardock depuis qu'ils ont relancé la license (protecteur de la veuve et de l'orphelin)

HoyokuTensho

Ben c'est Tori qui a refait ce Bardock
Et en faisant DB Minus auparavant, il est entrer en contradiction avec son manga original (dans les 80s), ou Bardock n'avait pas le même design, et Goku etait bel et bien un bébé quand il a été envoyé sur Terre

Bref l'oav Pere de Sangoku etait canon (meme si c'etait la TOEI qui faisait, c'etait fidèle aux éléments du manga) Avant que Toriyama ne fasse Minus et se ravise en faisait de Goku un enfant de 3 ans durant la destruction de la planète Vegeta, ça engendre du coup une incohérence entre les oeuvres canons (manga original et manga Minus/Super)

Et on voit mal le Bardock des 90s sauver des innocents comme le fait ce Bardock retconné