Dragon Ball Super Chapitre 63 [Avis & Discussions]

Démarré par Mephiles, 13 Août 2020 à 03:23:53

« précédent - suivant »

Katokun

Si Goku claque un UI maîtrisé sous l'effet de la rage ils auront définitivement enterrer le concept d'UI (calme sérénité etc). Déjà que pour l'UI non maîtrisé il crie comme pour un SSJ alors là ça serait détruire un concept sympathique et différent qu'ils ont eux mêmes mis en place.
Sur le chapitre pas grand chose à dire, Merus paraît limite trop fort, Moro en touche pas une, on dirait un bébé face à Merus alors que 2s avant il s'est aligné la Z team les mains dans les poches.
Ceci dit question bête mais quand Merus lui coupe la main il l'a fait repousser et y'a un absorbeur dessus, il pourrait pas juste se recouper les mains ? Qu'en pense Michel et Michel ?  xD

gogeta 5.0

Citation de: 2-D le 21 Août 2020 à 01:43:07Je ne pense pas Merus ait réellement disparu : le Daishinkan avait dit à Whis qu'il ne voulait pas perdre un ange
Malheureusement avec Dragon Ball Super (et avec DB tout court en fait) on est habitué à ce que les défunts ressuscitent. Il suffit de voir le tournoi du pouvoir ^^ Les Univers effacés sont revenus à la vie grâce au Super Dragon Balls (merci C-17).

Citation de: 2-D le 21 Août 2020 à 01:43:07Si on regarde l'attitude de Whis, il n'a pas l'air surpris des agissements de ce dernier, et ne fait rien pour arranger son cas.
C'est la neutralité des anges. Whis s'en tape je pense. Mais paradoxalement, Whis se dit neutre alors qu'il a tout le temps aidé la Z-Team :
- Il a reculé le temps quand Freezer avait fait sauté la planète
- Il a "joué" avec Broly (puisqu'il n'a pas le droit de se battre)
- Et surtout il forme Goku et Vegeta

Concernant mon avis global sur le chapitre, je trouve Toyotaro remarquable. Je suis très heureux qu'il mette un peu plus de rythme dans l'histoire, même si ça commence à tourner en rond.

PAR CONTRE... PAR CONTRE... J'espère vraiment qu'on ne va pas voir un remake de la scène de Goku qui se transforme en Super Saiyan sur Namek dans le prochain chapitre. Parce que bon : ras-le-bol des clin d'oeil, références, et autres copies de Toyotaro.

Eros

CitationPAR CONTRE... PAR CONTRE... J'espère vraiment qu'on ne va pas voir un remake de la scène de Goku qui se transforme en Super Saiyan sur Namek dans le prochain chapitre. Parce que bon : ras-le-bol des clin d'œil, références, et autres copies de Toyotaro.
Avec la dernière page, il semble que nous nous dirigeons vers un Goku qui va laisser sortir, exprimer sa colère, comme contre Freezer et comme Gohan contre Cell.
Perso ça ne me dérange pas ce genre de clin d'oeil, par contre ce qui est plus dommageable et ce, si nous nous dirigeons vers un Goku qui via sa colère arrive à maitriser l'UI, c'est comment l'a dit Katokun, là, le principe de base de l'UI, calme, sérénité (limite le gars est dans une sorte d'état second qui fait qu'il donne l'impression de n'avoir aucune émotion) et bien nous nous asseyons dessus.

Donc en à peine deux arcs, l'auteur arriverait à limite se contredire. Je dis pas au bout d'une centaine, ou plus de chapitres, mais là, se serait d'un certain point de vu, très fort.
Mais bon attendons de voir la suite, car il se peut que Goku libère sa colère, se fasse démonter et que quelqu'un lui dit qu'il n'arrivera à rien sans ce calmer.

CitationCeci dit question bête mais quand Merus lui coupe la main il l'a fait repousser et y'a un absorbeur dessus, il pourrait pas juste se recouper les mains ?
Ce serait le plus logique. Alors sommes nous en face d'une facilité scénaristique (pas la première ni la dernière) ou est-ce que le bâton utilisé par Merus a certaines propriétés?

Par contre on voit qu'il y a une sacré différence entre Merus et Goku. Car malgré son demi UI, Goku se fait limite défoncer par Moro, car j'ai pas l'impression qu'il galère, or Moro lui se fait rouler dessus par Merus qui lui ne me semblait pas être à fond.
Donc même si Goku maitrise l'UI, pas sur qu'il soit déjà au niveau d'un Merus.

Sinon, je pense que malheureusement le reste de la team Z et Vegeta en tête ne vont plus servir, si ce n'est à commenter le combat.
Il y a aussi une petite probabilité que Beerus intervienne durant le combat, même si j'y croix pas.


saiyuke

Merus n'a pas seulement détruit ses aborbeurs, il les a scellés :


kai kai

En ce moment je me demande si Whis commence à avoir un sentiment de justice, car Beerus le questionne s'il n'a pas fait exprès de laisser Merus derrière, Whis répond que non et à la fin, il dit que son petit frère était bien étrange, mais Whis sait depuis le début que Merus veut sauver l'univers 7!
Alors pourquoi l'oublier et ne pas faire attention à lui tout en sachant cela?

Whis à étrangement voulu s'occuper de Merus, le garder avec lui, alors qu'il aurait pu le laisser au grand prêtre ou le laisser s'évaporer dans la salle d'esprit et du temps, quant il était sur la corde raide!
Pour moi Whis est pas clair au niveau de ses sentiments!
Si c'est encore pour une énième histoire de bouffe, c'est dommage, alors
 
Beerus semble complètement impassible, sauf de l'excuse qu'il devra donner au grand prêtre
Espérons ou de moins moi je l'espère d'avoir quelques débuts d'explication de la par de Whis.
Puis un ange à l'air tellement important, le fait de voir en disparaître un, inquiète le grand prêtre!
Sinon Merus, quel jolie coup de bâton  j'adore son style de combat
 :teleport2: 

joeyw

#20
Je poste cette image qui provient de Reddit et qui prouve Goku n'obtiendra pas l'UI via la colère :)

Spoiler
[Fermer]

Autrement, j'ai beaucoup aimé ce chapitre comme beaucoup de gens... Par contre, il serait temps que quelqu'un remette Beerus à sa place devant son incompétence à faire son travail correctement.

Namriel

Citation de: Eros le 21 Août 2020 à 12:24:43Ce serait le plus logique. Alors sommes nous en face d'une facilité scénaristique (pas la première ni la dernière) ou est-ce que le bâton utilisé par Merus a certaines propriétés?

"Plus logique", c'est vite dit... Meerus parle de sceller une technique (faculté qui, par contre, me paraît injustifiée et d'autant plus absurde que la possibilité de copier un adversaire était le cœur du problème avec cette itération de Moro, en plus de s'inscrire dans la lignée des adversaires de DBZ) . Si Meerus peut "sceller" la technique de Moro, l'explosion de ses cristaux n'est qu'une façon visuelle de nous le faire comprendre. Je suis plus surpris par le fait que Moro n'acquiert pas la puissance de Meerus immédiatement après lui avoir saisi la nuque !
Peut-être aussi que le terme de "sceller" est une mauvaise traduction, et dans ce cas c'est effectivement une autre aberration.

Même si le chapitre est agréable, les interventions de chaque personnage intéressantes et le rythme bien équilibré, l'intervention de Meerus est un peu bâtarde... Il ne pouvait pas être inutile, car il est extrêmement puissant, mais il ne pouvait pas détruire Moro, car ce n'est pas sa prérogative ; et pourtant il lui enlève l'une des caractéristiques les plus marquantes !
D'ailleurs, pourquoi donner une nouvelle apparence si au final, la seule chose qui change est une augmentation brute de sa puissance ? Avec du recul, il m'aurait semblé plus cohérent qu'il ait "stocké" l'énergie de certaines planètes dans des capsules, à l'instar des fruits de l'arbre de Thalès (ou Tullece, comme vous préférez xD) .

Citation de: joeyw le 21 Août 2020 à 18:58:01Par contre, il serait temps que quelqu'un remette Beerus à sa place devant son incompétence à faire son travail correctement.

C'est un Dieu de la Destruction donc si quelqu'un détruit à sa place, tant que ça n'affecte pas l'univers (et à cette échelle, même quelques milliers de planètes sont insignifiantes) , il est pas censé être inquiété outre mesure.
D'ailleurs, ce n'est pas à lui de sauver des planètes ou ses habitants, contrairement au Kaïo Shin suprême ! C'est plutôt lui qui est incompétent.
Ça me rappelle aussi que l'intrigue avec Buu a été désamorcée alors même que Meerus le cherchait.

Et pour ce qui est de l'UI, j'aimerais vraiment que Végéta l'acquière avant Goku même si ça semble impossible. Contrairement à Goku, Végéta est plus placide et je trouve que son calme devrait justement lui donner un avantage pour ce genre de technique, plutôt que d'en être totalement largué.
Si par contre, comme le laisse entendre la fin du chapitre, Goku n'accepte pas immédiatement la mort de Meerus avec le détachement de Whis, et que malgré ça il atteint un nouveau stade... Ce serait vraiment triste, absurde, et de mauvaise augure pour une éventuelle suite.
Une fois l'UI maîtrisé, la puissance n'est plus censée avoir la moindre valeur.

lovehunter

Adieu Merus, même si cette conclusion me paraissait inéluctable.

J'ai bien aimé ce chapitre en forme de testament. Le rythme était bon et les interventions de chacun m'ont bien enthousiasmé. La question qui revenait souvent était le rôle de Whis et ses prises de positions. Il semblait illogique qu'il trouve quelque chose à redire à propos des interventions de Merus alors que lui même à sauvé la Z-Team face à Freezer. Avec le recule, il apparaît qu'il est arrêté Merus pour ne pas que celui-ci soit « effacé » durant son entraînement avec Goku. Ça peut paraître brut, mais il a envoyer son petit frère à l'abattoir...

Cette fin de chapitre laisse penser que Goku va exploser de colère pour maîtriser l'UI mais je suis persuadé que c'est une fausse piste. Merus lui même lui expliquait que ce n'est pas avec la colère qu'on parvient à ce stade. La preuve c'est que le début du combat contre Moro nous ramène à cette conclusion : si Goku s'est vautré, c'est parce qu'il n'était en aucun cas calme durant son combat.

Pour la suite, j'imagine maintenant que cet arc va en ouvrir un autre. Soit nos héros vont aller à la recherche des Super Dragon Ball pour ramener Merus, soit ils vont entrer en conflit avec le grand prêtre pour cette « injustice ». Wait and See, comme on ne dit pas chez moi

joeyw

Citation de: Namriel le 21 Août 2020 à 20:27:04C'est un Dieu de la Destruction donc si quelqu'un détruit à sa place, tant que ça n'affecte pas l'univers (et à cette échelle, même quelques milliers de planètes sont insignifiantes) , il est pas censé être inquiété outre mesure.
D'ailleurs, ce n'est pas à lui de sauver des planètes ou ses habitants, contrairement au Kaïo Shin suprême ! C'est plutôt lui qui est incompétent.

Moui enfin le bonhomme en question est possiblement plus fort que Jiren et va éventuellement engloutir le reste de l'univers... Mieux vaut prévenir que guérir ?

D'ailleurs effectivement les deux grands absents de cet arc sont les deux Kaioshins... Pourtant avec le Dai Kaioshin de retour au début il aurait été intéressant de les voir :/

FLO870

#24
Katokun, ErosVous inquietez pas pour sa Goku ne chopera pas l'UI grâce à la colère.
Merus dans le chapitre 52 a un petit discours ou il dit je cite  "La colére, la tristesse, la joie et toutes les autres émotions fortes sont capables d'engendrer un déferlement de puissance. Comme dans le cas de votre transfo en ssj.
Mais pour la technique qui nous interesse c'est précisément le contraire.
Elle s'active quand on se maitrise suffisamment pour faire taire toutes les émotions qui nous assaillent
(source: tome 11 vf)
Donc Merus dit texto que l'UI peut apparaitre quand on est capable de supprimer les émotions apparaissant violemment, sa tombe bien dans ce chapitre on est parfaitement dans cette situation avec Goku qui subit un choc émotionnel.

Puis jusqu'ici le concept de sérénité pour l'UI n'a jamais été abandonné, dans la 1ére phase du Goku Vs Moro on voit bien que Goku parait plus calme, il transmet moins d'émotion dans son visage
Ensuite dans la seconde partit du combat là oui Goku n'est plus du tout calme c'est sur sauf qu'enfaite c'est pleinement appuyé par le scénario, Merus nous le signale que l'utilisation qu'en fait Goku est anormal, l'auteur nous le fait clairement savoir que c'est pas normal.
Donc Sa prouve que Toyotaro a bien conscience du concept de l'UI et sa prouve qu'il va le respecter vu que dés que Goku a commencé a s'éloigner de ce concept il a été dit que c'est une erreur

Joeyw merci pour l'image sa montre bien que Toyo n'a pas jeté aux oubliettes ce qu'il a construit avec l'UI :cool:

Mephiles


itachi 316

Un peu à la façon de C-18 dans le combat Cell vs Gohan ?

Katokun

Je pensais justement cet après midi que vu qu'on a toute la Z-team inutile face à Moro et juste 1 sauveur pour lui tenir tête, je verrais bien un finish à la gohan/Cell ou végéta apportera juste son grain de sable pour la victoire mais sans plus.
Du coup la théorie du recrachat de 7-3 ne me paraît pas incohérent vu le nombre de '' clins d'oeil'' qu' on a déjà eu dans cet arc.

Mephiles

Du coup, je me demande si Moro aura une autre ou d'autres formes si ce rejet a lieu...
Pensez-vous qu'il ait actuellement sa forme la plus puissante?!...

itachi 316

Je pense effectivement que vu le déroulement Moro a sa forme la plus puissante et il va se faire battre par Goku en UI Maîtrisé.
 
Moro étant largement plus fort que toute la team Z quel intérêt y aurait-il à lui donner une forme supplémentaire ?
- Si le but est de le rendre plus fort que Goku UIM ça serait très mauvais comme écriture étant donné que l'on nous réserve ça depuis la fin du combat vs Jiren. 
- Si le but est de le mettre au même niveau de Goku UIM dans ce cas là ça rendrait le combat intéressant mais si il a un prochain arc ça voudra dire que l'UI sera déjà dépassé...?  :)