Modération & Nouveaux Thèmes

Démarré par Sam / SupaSceptic, 05 Décembre 2015 à 22:13:06

« précédent - suivant »

Sam / SupaSceptic

Hey tout le monde !

Étant sur le forum depuis longtemps, j'avais quelques petites idée en tête, j'en présenterai ici seulement 2. La première ne demande presque rien en temps, voir fera gagner du temps à tout le monde !
L'autre demanderai plus un gros remaniement design du site, mais bon je tente quand même ma chance.

-Le premier, celui que je présente dans le titre comme la partie "Modération":
Arrêter avec cet Edit des Modérateurs "Inutile de citer le message précédent".
J'ai bien compris l'intêret, améliorer l'ergonomie et la lisibilité générale sur les thread. Soit.
Mais alors qu'est ce qui m'a poussé à venir crée un topic juste pour en parler ?
Pour tout dire, j'ai été pour une fois aller voir du côté d'un Forum Dragon Ball Anglophone très connu et très bien informé [aka Kanzenshuu] (si un modo passe m'interdisant de faire de la pub.. Ce qui serait inutile, vous n'aurez qu'à Edit la mention entre crochets), et première chose que m'a tilté en lisant les conversation il n'y a aucun edit pour supprimer un quelconque citage du message précédent .
Vous allez trouver ça idiot, mais, étant assez ancien ici, c'est presque devenu un automatisme, et je vous promet que j'ai presque été choqué de ne voir ça nul part, des edit de partout interdisant de "citer le message précédent". Et pourtant, quel que soit la longueur du message précédent cité, en aucun il a été edit, pour autant ce forum très réputé n'est pas illisible. On peut donc remettre en cause l'utilité de cette modération, en plus de cela je peux ajouter d'autres arguments que voici :

-C'est une perte de temps autant pour un modérateur, ça lui ajoute la lourde tâche d'à chaque message avec une citation checker si la citation est celle du message précédent ou d'un post plus ancien, et si c'est bien le message précédent regarder si ce n'est qu'une partie ou le message entier.
-Si les plus anciens ont bien enregistrés qu'il ne fallait pas citer le message précédent, le forum s'agrandit chaque jours, et chaque jours il y a de nouveaux membres qui ignorent cette règle, règle instauré uniquement ici d'ailleurs, donc on aura beau essayer d'instaurer cette règle et de la rendre obligatoire, encore et encore il faudra le rabacher aux nouveaux membres, car citer le message précédent pour y répondre c'est presque un réflexe que tout le monde a de toute manière
-LA FRUSTRATION. Je peux vous promettre que c'est frustrant, on cite le message précédent par réflexe comme je l'ai dit, mais se faire sermonner des dizaines de fois avant que ça ne rentre en tête par ce qu'on a citer le message précédent c'est vraiment inacommodant. Ça m'est même déjà arriver de ré-edit mon post en re-citant le message précédent et avec une note pour le modérateur juste par ce que ça m'énervait.
-La lisibilité : Oui, normalement le but de cette action c'était la lisibilité générale sur le forum. Je m'explique: quand un modérateur édite un message, il utilise un couleur qui lui ait attribué pour qu'à la prochaine visite du thread le membre du message édité soit averti de ce qui gêner dans son post avant l'édite. Sauf qu'en éditant à cause du message précédent accroche nos regards et nous informe donc de quelque chose de complètement inutile et en gros, on perds du temps à lire ça partout.
Voilà je crois que c'est tout pour ce premier point !

Ma deuxième suggestion que j'appel "Nouveaux Thèmes" est une proposition purement personnelle et strictement design.
Ma demande consiste à installer la possibilité d'un nouveau thème "clair" pour le forum où l'on aurait la possibilité de simplement changer la couleur du fond et de la police d'écriture sans toucher à la texture l'effet voulu et le reste. Si choisir nous même les couleurs à attribuer est trop demandé simplement instauré un "thème clair" (je fait confiance sur les couleurs choisies) me suffirait personnellement. Personnellement je me suis lassé des couleurs bleu sur fond noir, bien que très jolie, allant bien ensemble, j'en suis lassé^^"
Je ne sais pas si ajouter cette fonction demande un gros travail, mais je sais qu'elle n'est possible que par le Big Boss Saiyuke. Puisse Dendé lui informer de ma demande   ^u^

Voilà voilà, c'est tout pour moi, j'attend le retour des membres et des principaux intéressé de la première partie: les modos, à noter que ce n'est pas une attaque personnelle contre les modérateurs ou celui qui a instauré cette règle (cc Ryn :P) mais simplement essayer de nous simplifier la vie à nous tous !

Teen_Gohan_757

Moi je propose qu'on ban Samuo pour insubordination et outrage à modérateur  :celljr:


Plus sérieusement,  pour ce qui est de la citation du message précédent, tout dépend de ce qui est fait. 

Si un membre cite un post précédent (mais vraiment le tout dernier avant son intervention) énorme,  ca va faire très moche et pénible à lire.  Je le vois parfois sur l'Union Sacrée et donc franchement,  là je comprends que la modération de DB-Z.com ici car c'est aussi inutile de citer le message précédent (vu qu'il est juste au-dessus, il suffit de faire "répondre") que désagréable à la lecture.

Après si le post-pavé est "découpé" en plusieurs citations différentes pour mieux répondre,  là ca me va parfaitement car c'est alors clair et précis, on comprends parfaitement à qui et à quoi on réponds.


Cependant,  si la citation est courte et n'entrave pas la bonne lecture du topic, je n'aurais rien contre mais je trouverai toujours cela complètement inutile vu que le message est juste au dessus.


Donc pour ma part, tout est question de lisibilité et de confort de lecture et c'est à la modération de juger quand il y a atteinte à le bonne lecture ou pas.



Concernant le choix du thème, perso,  je me contente de celui-ci  mais il est vrai qu'un second thème pourrait ajouter un peu plus de personnalisation au forum. Cela se fait sur l'Union Sacrée (oui je site encore ce forum désolé xD ) et c'est vrai que c'est sympa (même si je n'emploie pas cette fonction).

Par contre; il me semble que si on reste dans un thème basique,  l'ajouter ne devrait pas être très compliqué,  c'est plutôt créer un nouveau thème qui le serait.  A voir donc si Saiyuke a le temps de le faire :p   



Kapurikōn no Jeff

Spoiler
Moi je propose qu'on ban Samuo pour insubordination et outrage à modérateur  :celljr:
[Fermer]
http://objection.mrdictionary.net/go.php?n=8117064

Pour les citations je pense comme Fanatique.

Pour le thème du forum si on à le choix sa me dérange pas. Mais surtout pas blanc ou trop éclairer sa agresse les yeux (surtout le matin au réveil ou quand j'ai un mal de crâne)

Sam / SupaSceptic

Ça s'écrit pas "Demande accordée" par hasard monsieur le modérateur ? :P

Bah pour les citations c'est vraiment du chipotage mais bon des fois ça devient excessif à mon sens^^

Kapurikōn no Jeff

Si mais sa affiche ''accord@c''

Sa dépend pour qui.^^