Depuis la saga Cyborg, vous êtes nombreux à avoir mis en doute la source d'inspiration de quelques-unes des compositions musicales de
Yamamoto Kenji pour DragonBall Kai. J'en vois déjà certains sourire sur le forum, car il semble justement que quelqu'un, ou plus probablement une entreprise, vient de porter cette affaire à l'attention de Toei Animation. La société a en effet récemment posté un bref communiqué de presse sur son site web, en évoquant une éventuelle contrefaçon concernant la musique de fond de Dragon Ball Kai.
"
Société Toei Animation
Sujet : Les musiques de fond de l'animé "Dragon Ball Kai".
Concernant les musiques enregistrées pour l'animé TV "Dragon Ball Kai", produit par notre société, il se pourrait que plusieurs compositions musicales portent atteinte aux droits d'auteur. Ces compositions musicales étant actuellement utilisées comme musique de fond dans "Dragon Ball Kai", nous allons rapidement prendre des mesures afin de les remplacer.
Nous allons également mener une enquête rapide de tous les faits, afin de discuter des mesures à prendre avec les parties concernées."
Le membre kei17 du site américain Kanzentai a contacté un ami qui vit dans la préfecture d'
Akita, au Japon, afin de savoir exactement quelles mesures Toei Animation a pris par rapport aux compositions musicales de DBK. Notez tout d'abord que dans la préfecture d'Akita, la diffusion de Dragon Ball Kai a un décalage de 17 jours de retard, et est diffusée chaque mercredi à 16 heures 30. Voici la réponse qu'il a reçue sur Twitter de @syoujikimura:
"
Hier, à Akita l'épisode de l'explosion de colère de Gohan a bien été diffusé, mais la musique du résumé en début d'épisode, ainsi que toutes les autres musiques de l'épisode, ont été changé avec la version de Dragon Ball Z ! Par contre, le générique de début et de fin d'épisode, ainsi que les voix des seiyuu ont été laissés en la version Kai."
Il semble donc que Toei Animation n'a pas souhaité prendre de risque face aux accusations, et semble donc prête à remplacer les compositions Kai de
Yamamoto Kenji avec celles composées par
Kikuchi Shunsuke dans DragonBall Z. Les seules musiques laissées intactes sont donc l'ouverture de Dragon Soul, le générique de fin Kokoro no Hane, et la musique d'eyecatch, basée sur Dragon Soul. Vous remarquerez qu'aucun de ces thèmes restants n'ont été composés ou arrangés par Yamamoto, ce qui pourrait expliquer pourquoi elles ont été épargnées... Aucune information n'a encore été publié concernant l'évolution de cette affaire.