• Bienvenue sur Forum Dragon Ball Z & Dragon Ball Super. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
03 Juillet 2020 à 19:34:05

Nouvelles:

Version 2.1 RC2 (beta) en cours de test


L'art caché de Dragon Ball Super

Démarré par Vink, 22 Avril 2019 à 00:29:42

« précédent - suivant »

Vink

22 Avril 2019 à 00:29:42 Dernière édition: 10 Janvier 2020 à 19:17:04 par Vink
Bonjour à tous,

Je vais tenter de vous présenter une théorie que j'aimerais faire partager à la communauté de fans de DB: la théorie des symétries narratives entre Dragon Ball et Dragon Ball Super.

En clair, il est facile de remarquer que Toyotaro fait des cases clins d'œil à l'original dans le manga DB Super, mais je pense que derrière, il y a une logique que je vais tenter de vous expliquer ci-dessous.

Akira Toriyama est fan de Star Wars, et une théorie populaire des fans de Star Wars est la théorie de l'anneau et de ses symétries narratives, impliquant donc des échos visuels, mais également narratifs.
( Tout est expliqué ici: http://www.starwarstheory.fr/star-wars-et-la-theorie-de-lanneau-le-chef-doeuvre-de-george-lucas/ )

Je pense que Toriyama et Toyotaro utilisent plus ou moins la même technique entre Dragon Ball et Dragon Ball Super.
Il y a d'une part les échos visuels, et d'autre part les échos narratifs.
La principale différence entre les 2, c'est que les échos visuels sont aléatoires dans l'oeuvre et ne servent qu'à faire des échos au niveau des dessins, alors que les échos narratifs suivent la trame de l'oeuvre.

Voici un exemple d'écho visuel (ils sont assez nombreux, vous pourrez en trouver facilement vous même):

https://imgur.com/bW7HEVM
 
Maintenant intéressons nous aux échos narratifs, car ils sont au centre de ma théorie.

En résumé, chaque œuvre démarre un cycle pour Goku, un parcours initiatique qui lui fera atteindre son but : dépasser ses limites et devenir le plus fort.
Et ces 2 cycles initiatiques se ressemblent, l'un faisant évoluer Goku au niveau de sa force physique et de sa maîtrise du ki (dans Dragon Ball), et l'autre devant le faire évoluer au niveau spirituel et lui apprendre à maîtriser le ki divin (dans Dragon Ball Super).

Les 2 parcours initiatiques de Goku sont à la fois opposés mais forment également un tout, un peu à la manière du yin et du yang: Goku se retrouve dans des situations similaires, mais avec des résolutions différentes.

Pour vous aider à comprendre, voici un schéma:

https://imgur.com/UAFjTMC

Ces 5 arcs se font échos mutuellement, je vais tenter de le démontrer (tome 10 pour DB chapitre 113, tome 1 pour DB Super chapitre 5).

Voici mon premier exemple:

La rivalité entre Champa et Beerus ne vous rappelle rien ?

https://imgur.com/QyxQtVt

Oui, je parle bien de la rivalité entre Kame Sennin et Tsuru Sennin.
Goku participera à la suite à un tournoi en affrontant en finaliste: d'une part Ten Shin Han, apprenti tueur à gages à l'époque, et d'autre part, Hit, tueur à gages légendaire de l'univers 6.

Passons aux arcs suivants en décrivant les antagonistes principaux:

Piccolo Daimaô, un Démon qui utilise les Dragon Balls pour avoir la jeunesse éternelle et qui élimine tous les maîtres en art martiaux représentant une menace pour lui.

Zamasu, un Kaioshin qui utilise les Super Dragon Ball pour avoir la vie éternelle et le corps de Goku, et qui élimine tous les Kaioshins liés aux Hakaishins représentant une menace pour lui.

Nous pouvons rajouter que ces 2 personnages sont assez proches, ils se sentent supérieurs aux humains et ont des titres opposés: Démon / Dieu

Mais l'élément le plus marquant dans l'histoire, c'est ceci:

https://imgur.com/sI36FiH

Le mafuba est la technique envisagée afin de sceller Piccolo Daimaô/Zamasu.

A présent, passons aux arcs suivants: le 23e Tenkaichi Budokai/le Tournoi du Pouvoir

Dans ces arcs, il y a une haute divinité qui est impliquée: Kami, le créateur des 7 Dragon Balls de la Terre, et Zen-ô, le créateur des 12 (18) univers.
L'antagoniste principal, Piccolo/Jiren, cherche à démontrer sa force, venger son mentor, et affronte Goku lors d'un tournoi.
Ces arcs sont surtout des aboutissements du premier palier que Goku a franchi, d'un côté au niveau physique, et de l'autre au niveau spirituel:

https://imgur.com/ZoDNCcG

Les arcs suivants impliquent l'arrivé des Saiyens, je pense que la symétrie est assez visible. De plus, ces arcs se terminent en apothéose avec un affrontement acharné entre Goku vs Vegeta d'une part, et Goku et Vegeta vs Broly d'autre part.

Passons aux suivants, l'arrivé de nos héros sur Namek parle d'elle même, mais je vais tenter de vous montrer plusieurs exemples intéressants:

Sauvetage d'un petit Namek:
https://imgur.com/imyeIkl

Les renforts arrivent:
https://imgur.com/fMcwnFr

Mort des sauveurs:
https://imgur.com/2AzIEA9

Donnons tout ce qu'il nous reste:
https://imgur.com/dwoEiyP

Comme vous pouvez le constater, les exemples sont assez nombreux.

Maintenant, je vais tenter de répondre à la question: pourquoi ces symétries narratives commencent seulement à partir du tome 10 de Dragon Ball ?

Il est fort probable qu'il y ait 2 arcs après celui en cours, et que le manga Dragon Ball Super se termine de nouveau avec l'apparition de Uub.
Goku a affronté le Roi Chapa, qui semble être le mentor de Uub, pour la première fois au chapitre 115, pendant les éliminatoires du 22e Tenkaishi Budokai, la boucle est bouclée.

Ce qui donnerait 7 arcs créant une symétrie narrative, le nombre 7 étant le nombre clé de l'oeuvre...

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me donner vos retours sur cette théorie.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit: Maintenant que ma théorie est posée, je vais regrouper les symétries par arcs, je compléterai au fur et à mesure lorsque j'aurai un peu de temps devant moi (n'hésitez pas à me faire des suggestions).

 I - Arc 22e Tenkaichi Budokai / Arc Univers 6 vs Univers 7

Rivalité:
https://imgur.com/QyxQtVt

Éblouie:
https://imgur.com/kBWgT1W

Nouveau mentor:
https://imgur.com/bLfKTPp

Abandon:
https://imgur.com/Xn1t0nU

II - Arc Roi Démon Piccolo / Arc Zamasu

Flashback Piccolo:
https://imgur.com/w8HsUAY

Shenron détruit:
https://imgur.com/2JxwUVe

Mafuba maitrisé:
https://imgur.com/4UyfN0v

Mafuba contre l'ennemi:
https://imgur.com/sI36FiH

Le règne commence:
https://imgur.com/SYQCusU

Otage:
https://imgur.com/cxujKfb

III - Arc 23e Tenkaichi Budokai / Arc Tournoi du Pouvoir

Réincarnation et mission de Kami:
https://imgur.com/QKd0M4N

Type pas ordinaire:
https://imgur.com/4p2ssXI

Élimination de Tenshinhan:
https://imgur.com/zVVGyqE

Agrandissement:
https://imgur.com/YBFa1q7

Piccolo-Jiren vs Goku:
https://imgur.com/ZoDNCcG

IV - Arc Saiyans / Arc Broly

V - Arc Freezer / Arc Prisonnier de la Patrouille Galactique

Ki Exceptionnel:
https://imgur.com/g3426sx

Sauvetage d'un petit Namek:
https://imgur.com/imyeIkl

Sauveurs Nameks:
https://imgur.com/fMcwnFr

Mort des Nameks:
https://imgur.com/2AzIEA9

Puissance déployée:
https://imgur.com/dwoEiyP

Porunga:
https://imgur.com/WDhidx0

Séparation en 2 entités:
https://imgur.com/Ryn7ZPv

Esquive des rayons:
https://imgur.com/A9uUcdh

VI - Arc Cyborgs / ???

VII - Arc Buu / ???

mtbmecca

wow, franchement, j'aime beaucoup ta théorie. Tu t'es drolement cassé la tete, plaisir de lire des fans :)

Vink

Merci pour ton retour, je continuerai à éditer d'autres exemples au fur et à mesure que les chapitres sortiront et lorsque j'aurai un peu de temps devant moi.  :)

Ric91

Excellent travail VINK. Même la fin avec le nombre 7 pour symboliser le toute est cohérent.

Donc peut être que Moro, ne sera pas mort à la fin de son arc comme ce fut le cas pour Freezer, qui sait ?

Vink

22 Avril 2019 à 22:24:03 #4 Dernière édition: 22 Avril 2019 à 22:55:31 par Vink
Merci RIC91.  :)

En fait je me demande surtout si nous n'allons pas en apprendre un peu plus sur Zarama et l'origine des Super Dragon Balls durant cet arc, car nous avons eu les origines des Dragon Balls à l'arc Namek avec la rencontre du Doyen, et ça respecterait ce parallélisme.

Petite idée: Zarama ne serait-il pas tout simplement le Grand Kaioshin ?!


rere3091

Waouh effectivement en creusant un peu plus on se rend compte de certains détails qui a première sont insignifiants et finalement peut être pas tant que ça... Bravo pour ce travail d'analyse en tout cas ;)

Vink

23 Avril 2019 à 23:12:14 #6 Dernière édition: 24 Avril 2019 à 12:41:35 par Vink
Merci rere3091.

Effectivement, je pense que tous les détails sont important.  :cool:

Dans Dragon Ball Super, Goku recommence à zéro son apprentissage (en quelque sorte) pour évoluer d'une autre façon que par la maîtrise et le développement de la puissance physique.
L'initiation est ici inversée par rapport à Dragon Ball, à présent nous sommes à 100% dans un apprentissage d'ordre spirituel, mais les échos sont là pour démontrer que Goku repasse par les mêmes épreuves en prenant à contre-pied certaines situations, ce qui a du sens car la force physique seule n'est plus suffisante pour qu'il s'améliore, il doit se réadapter.

C'était d'ailleurs la conclusion de l'arc du Tournoi du Pouvoir, Jiren représentant une montagne de force brute que Goku a réussi à dépasser avec la technique spirituelle ultime: l'Ultra Instinct, sorte d'éveil à un état inconscient permettant de faire réagir le corps tout seul.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'être capable de déconnecter son esprit c'est en avoir une parfaite maîtrise, c'était la première phase de ce nouvel apprentissage, à présent nous arrivons dans une nouvelle phase: l'évolution.

En résumé: Dans chaque cycle initiatique, nous avons d'abord une phase d'apprentissage, puis ensuite une phase d'évolution. L'un pour le corps (Dragon Ball), l'autre pour l'esprit (Dragon Ball Super).

A titre de comparaison, Goku a appris à maîtriser son corps et son Ki au début du manga Dragon Ball, et lorsqu'il a gagné son premier tournoi (le 23e Tenkaichi Budokai), il a atteint un premier objectif: être reconnu en tant que maître des arts martiaux en ayant une parfaite maîtrise de son corps. Dans second temps, il a boosté ses capacités en utilisant le Kaioken, puis par la suite grâce Super Saiyan, ce qui lui a permis de vaincre des ennemis surpuissants comme Freezer par exemple.

Lors du Tournoi du Pouvoir dans Dragon Ball Super, un nouvel objectif a été atteint: en utilisant une technique très difficile à maîtriser même par les Hakaishins, Goku a démontré une fois de plus qu'il était un véritable maître dans l'art du combat, il a été reconnu par les dieux.

En toute logique si les parallèles sont respectés, il est fort probable que Goku et Vegeta obtiennent prochainement une transformation inédite purement spirituelle (et non hybride comme le SSJ Blue): une sorte de véritable évolution du SSJ God lors d'une scène qui fera écho à celle là:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/2/1556052967-178.png


Mephiles

Rien qu'avec M. Popo et Kamisama, Gokû faisait autre chose que de l'entraînement "physique", non?!...

Vink

24 Avril 2019 à 00:05:28 #8 Dernière édition: 24 Avril 2019 à 07:53:33 par Vink
Citation de: Mephiles le 23 Avril 2019 à 23:42:38
Rien qu'avec M. Popo et Kamisama, Gokû faisait autre chose que de l'entraînement "physique", non?!...


Oui, en réalité il s'agissait de canaliser la puissance que Goku utilisait n'importe comment, il faisait trop de mouvements inutiles, et effectivement pour cela il devait calmer son esprit afin de mieux maîtriser son corps.
Cela reste donc dans le cadre de la maîtrise de la puissance physique, Mister Popo faisant remarquer à Goku qu'il possède une très grande puissance mais qu'il ne sait pas s'en servir:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/3/1556084980-77.png


berto

Wow super boulot ouais.

Autant d'habitude je trouve les parallèles DB / DBS un peu tirés par les cheveux, autant là ta démonstration est vraiment limpide et laisse peu de place aux doutes.
Tant de points communs et de parallèles (au niveau des dessins ou au niveau de la structure du récit) ça peut pas être une coincidence.

Perso j'avais juste repéré le parallèle Cell/Zamasu (le bras arraché là), les autres j'avais pas fait gaffe.
En anime aussi où le Vegeta vs Jiren et Toppo vs Freezer étaient très (trop) inspirés de Vegeta vs Cell et Goku vs Freezer

Pas grandchose à rajouter du coup :D



Si ce n'est quand même que ça pourrait être de l'eau supplémentaire à une critique qui est parfois faite à Toyatoro (à laquelle je souscris) qui est que ce type connait parfaitement l'univers de Dragon Ball (sûrement bien mieux que Toriyama lui même) ce qui est une bonne chose.
Et que s'il l'utilise à bon escient, il peut aussi avoir parfois du mal à se détacher du passé de Dragon Ball et à faire trop de clins d'oeil, de fan service, des reondances. Et donc de ne pas assez s'approprier l'oeuvre et la faire évoluer ou partir dans des directions un peu différentes et moins attendues

Vink


doominator

Bonsoir, à tous,

Si ta théorie devient une prophétie cela pourrait vouloir dire que l'arc symétrique aux Cyborgs pourraient introduire à nouveau des voyages dans le temps et pourquoi pas la Time Patrol ?
Un arc qui serait ma foi passionnant

Par contre je suis déjà curieux de voir l'arc qui serait symétrique à l'arc Buu sauf que j'y voit déjà l'arc SDBH celui en 8 courts métrages dont 2 volumes manga. Mais bon ça sera peut-être pas ça mais vu que c'est la famille à Dabla ça ferait quand même vachement bien echo

Et Dragon Ball Super pourrait alors recommencer pour un autre cycle de 7 narrations

La série Dragon Ball compte bien 7 saisons
La série Dragon Ball Z comporte 9 saisons qui peuvent réaranger en 7 arcs principaux
Donc effectivement le chiffre 7 est très important mais au vu du nombre de Dragon Ball on s'en doute déjà tous.
Vink ta théorie est super bien expliquée félicitations

Vink

Merci DOOMINATOR.  :cool:

Je viens de remettre à jour les symétries narratives dans la liste, il y en a d'autres qui arriveront très prochainement.

Edit : Nouvelle mise à jour. :)

Sephiroth

En voila un sujet fort intéressant ! :cool:

Cette théorie vient de toi ou tu l'as découverte ailleurs et tu l'as peaufiné ?

Vink

07 Mai 2019 à 22:38:32 #14 Dernière édition: 07 Mai 2019 à 22:44:07 par Vink
Merci beaucoup SEPHIROTH.

Cette théorie vient de moi, j'ai commencé à l'élaborer au moment du Tournoi du Pouvoir (version manga), mais j'ai préféré attendre un peu avant de la poster afin de m'assurer que les arcs suivants allaient dans ce sens.

En voyant que l'arc du Prisonnier de la Patrouille Galactique nous emmenait de nouveau sur Namek, je me suis dit que j'avais suffisamment de détails pour illustrer au mieux cette théorie, du coup je me suis inscrit afin de la faire partager.  :)