AccueilAnimeDragon Ball DaimaDragon Ball DAIMA nommé aux Astra Awards 2025

Dragon Ball DAIMA nommé aux Astra Awards 2025

Après le triomphe de Solo Leveling l’an dernier, la cérémonie des Astra TV Awards revient avec une nouvelle salve de nominations. Et cette fois, Dragon Ball DAIMA est officiellement en lice. L’anime culte signé Toei Animation est nominé dans la catégorie « Meilleures Séries d’Animés », mais pas seulement : une performance vocale bien connue des fans anglophones de longue date est également mise à l’honneur.

Alors, que signifie cette nomination pour Dragon Ball DAIMA ? Bah, on va dire une énième reconnaissance pour DB, qui est une nouvelle fois mis en compétition avec de grands noms de l’animation actuelle.


Une reconnaissance rare pour l’animation japonaise

Cette semaine, on vous parlait de la nomination de Dragon Ball DAIMA aux Nickelodeon Kid’s Choice Awards. Jusqu’en 2023, les séries animées japonaises étaient plutôt marginalisées dans les grandes cérémonies occidentales de télévision. (Petit hor sujet, mais dans la BD aussi, le Festival d’Angoulême avait mis longtemps pour reconnaître le manga japonais). Mais l’année dernière, les Astra TV Awards ont franchi un cap important : la création d’une catégorie dédiée aux animés, comprenez par la aux animés « asiatiques », donnant enfin à ces œuvres le statut qu’elles méritent sur la scène internationale. Solo Leveling, phénomène venu de Corée du Sud, avait alors décroché le tout premier prix du genre.

Pour 2025, l’élan se poursuit avec une sélection plus variée, mettant en lumière des œuvres très différentes, mais toutes marquantes.

Les nommés pour le meilleur anime de l’année

Dans la catégorie Meilleures Séries d’Animés, six grosses productions sont en compétition :

  • DAN DA DAN : un anime un peu WTF mêlant science-fiction, horreur et humour déjanté, très apprécié pour son originalité.
  • Dragon Ball DAIMA : dernier né de la saga Dragon Ball, cette série revisite l’univers sous un angle plus « démoniaque », ou plutôt « magique », avec toutes la bande de Goku transformés en enfants.
  • Fire Force Saison 3 : la suite très attendue des aventures de pompiers dotés de pouvoirs surnaturels.
  • Lazarus : une création originale très stylisée, à mi-chemin entre l’animation japonaise et occidentale.
  • Solo Leveling Saison 2 – Arise from the Shadow : la suite du carton de 2023, où le monde est mystérieusement transformé en RPG.
  • The Apothecary Diaries Saison 2 : un drame historique tout en finesse, qui brille par ses intrigues de cour et sa richesse visuelle.

Pour Dragon Ball DAIMA, cette nomination est une reconnaissance à la fois artistique et symbolique. Le show marque le retour du défunt créateur original, Akira Toriyama, à la barre de l’univers narratif, ce qui a ravivé l’intérêt mondial autour de la franchise.

Performances vocales : La voix anglaise de Goku (mini) en vedette

Meilleure performance vocale (rôle principal)

Parmi les comédien·nes de doublage en lice cette année, on retrouve des habitués des studios d’animation, mais aussi quelques surprises. Voici les nommés dans la catégorie Meilleure performance vocale pour un rôle principal :

  • Kaley CuocoHarley Quinn
  • Alex BorsteinFamily Guy: Holiday Special
  • Seth MacFarlaneFamily Guy: Holiday Special
  • Aleks Le (Sung Jinwoo)Solo Leveling
  • Johnny Yong BoschDevil May Cry
  • Stephanie Nadolny (Goku – Mini)Dragon Ball DAIMA

Le retour de Stephanie Nadolny au micro pour incarner un Goku enfant a particulièrement touché les fans anglophones, puisqu’elle avait déjà prêté sa voix au jeune Goku dans Dragon Ball et Dragon Ball Z dans les années 90.

Meilleure performance vocale (rôle secondaire)

Du côté des seconds rôles, la diversité est au rendez-vous :

  • Caitlin Glass (Nefertari Vivi)One Piece Saison 21
  • J.K. SimmonsInvincible
  • Jack QuaidStar Trek: Lower Decks
  • Jamie ChungBatman: Caped Crusader
  • Justin Briner (Yoo Jinho)Solo Leveling Saison 2
  • Xolo Mariduena (Heisuke Mashimo)Sakamoto Days

Notons ici la présence de One Piece, autre monument du manga japonais, qui confirme la domination croissante de l’anime dans les grandes cérémonies occidentales.

Un rendez-vous à ne pas manquer

La cérémonie des Astra Awards 2025 aura lieu le 10 juin, et nos yeux seront naturellement tournés vers cette catégorie « Meilleure Série d’Animés », véritable baromètre de la reconnaissance de la culture manga à l’international. Pour Dragon Ball DAIMA, la nomination est déjà un signal fort, même si les fans n’ont pas unanimement apprécié la série, et c’est un euphémisme.

Source : The Astra Awards

5 / 5 - (1 vote)
Saiyuke
Saiyukehttps://www.db-z.com
Créateur et rédacteur du site, je traduis aussi les spoilers du japonais au français. J'anime nos pages Facebook et Twitter, et je réponds (vraiment) à tous vos messages privés ou mail, donc n'hésitez pas !
Articles similaires
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
- Publicité -

Derniers articles

Au hasard ...

- Publicité -

Catégories

error: