Dragon Ball KAI

Démarré par saiyuke, 03 Mars 2009 à 18:01:08

« précédent - suivant »

Teen_Gohan_757

Les ricains vont etre content, eux les grand fans de Yamamoto ;D   (et toi aussi Gaijin, je suppsoe :P )

ShinGaijin

Oui, mais on peut aussi parier sur le fait que cela ne va pas durer très longtemps.
Spoiler
[Fermer]

Vu ses sources, belle douche froide...et il se trompe rarement (voire, jamais).

Noham

Ouah, donc c'est pas juste 2/3 titres qui sont était du rip-off mais l'entierté du truc (presque) °_°... Hé bé...

Dommage... ça aurait été cool de voir les derniers épisodes avec du Yamamoto là-dedans...

Cold Skin

#1893
^ À qui le dis-tu, ça casse un peu le rythme de se retrouver avec Kikuchi pour seulement deux petits épisodes (ou trois au final).

Mais en même temps, j'essaye de rationaliser ça en me disant que ça fait finalement un peu comme si c'était un hommage volontaire à la série d'origine : "pour la fin de cette saga et la fin temporaire de la série, nous rendons hommage à Z en réutilisant des pistes du compositeur original comme clou final".

Mais bon, évidemment, j'aurais bien aimé disposer du "Kamé Hamé Ha VS Kamé Hamé Ha" final avec les musiques de Kai prévues à l'origine (probablement One Hit To Victory, dont le nom ne doit pas être du au hasard).

Et voici une réponse à tes hypothèses sur l'autre topic (en mode spoiler pour pas prendre une place démentielle)...
Je précise pour tout le monde que je ne remets pas en cause le talent de Kikuchi, d'ailleurs je suis suffisamment intelligent pour savoir et admettre que je suis dans la minorité en n'appréciant pas vraiment l'OST de Kikuchi pour la série, car la majorité des fans maintient que c'est sans équivoque la meilleure OST.

Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore, et je ne suis pas réceptif à cette OST ni aux OST américaines ni à celle du film remake Le Plan Pour Eradiquer les Super Saiyans, tandis que je le suis totalement pour les OST de Budokai (cinématiques Histoire), Kai et Ultimate Tenkaichi (ce qui est cocasse vu que Takaki est à la fois le compositeur du film remake dont j'aime pas trop les musiques à l'exception du climax génial et de Ultimate Tenkaichi dont j'adore toutes les musiques des scènes animées). Tout comme quand on aime quelqu'un alors que logiquement on ne devrait pas, ou que l'on n'aime pas quelqu'un alors que logiquement on le devrait, je ne saurai apprécier la majorité des pistes pré-Boo de Kikuchi quand bien même je suis conscient que je devrais les trouver meilleures que toutes les autres OST de la franchise.

Spoiler
En fait, j'ai 28 ans.
Je regardais assidument la série étant petit (telle que diffusée par le Club Dorothée) et possédait une moitié des volumes du manga (parfois aussi une flopée de mini-volumes).

Puis, en arrivant à l'adolescence, j'ai constaté que le manga était bien plus intense que la série qui avait du mal à rendre l'émotion voulue et paraissait molle en comparaison désormais (dessins manquant de finesse comparé à Toriyama, perte de temps à chaque instant, musique surpassée même par les jeux vidéos Super NES...).
Je regardais Broly poursuivre tout le monde et les fracasser, avec une musique digne de "je vais être en retard à l'école, courrons" plutôt que "un psychopathe invincible est en train de tous nous couvrir de sang". Pas d'intensité.
Pendant toute mon adolescence, j'ai donc abandonné la série télévisée en pensant que je n'y reviendrais pas car à l'exception de quelques scènes m'ayant marquées à vie (Gohan se transformant en Super Saiyan 2 par exemple, sans surprise), le manga en mettait plein les yeux et l'anime ne semblait être qu'une adaptation maladroite à chaque seconde.
Ultérieurement, avant Kai, j'avais parfois la surprise de tomber dessus sur des chaînes TNT, mais bien que voulant donner une autre chance en me disant que ce n'était sans doute pas si terrible, je zappais après trois minutes maxi. Rien ne pouvait décidément égaler le dynamisme et la finesse du manga.

Plus tard, mon frère était en quête d'un jeu et on est tombé sur Budokai, sans vraiment savoir à quoi s'attendre. Ça faisait tellement longtemps qu'on avait pas eu de jeu Dragon Ball (depuis les Super Butoden et Hyper Dimension sur Super NES) que la curiosité l'a emporté : que donnerait un jeu Dragon Ball de nos jours, sur PlayStation 2, avec un mode Histoire promettant des cinématiques pour les moments-clés.

Ce fut une redécouverte : d'abord, la première fois qu'on avait accès à des dialogues complets avec les voix japonaises. Ensuite, les scènes refaites avec un dynamisme reproduisant la vitesse du manga et de nouvelles musiques pour illustrer les événements. C'était incroyable : il était donc possible de faire une version animée du manga avec des musiques capables de rendre l'action aussi trépidante que ce que je ressentais en lisant le manga.

Puis, durant mes années de fac, j'ai découvert par pur accident que le manga était retraduit. Épaté par la nouvelle traduction (Kamé Sennin ?! Kinto-Un ?! Goku qui appelle Tortue Géniale "grand-père" ?! Le Tenkaichi Budokai ?!), j'ai alors repris tous les volumes, puis enchaîné avec la Perfect Edition fignolant encore plus les détails. Mon intérêt pour la franchise est revenue plus fort que jamais : j'avais de nouveau une panoplie entière du manga à acheter, et les jeux vidéos avaient achevé de relancer mon intérêt plus que jamais pour cet univers.

Pour revivre l'histoire sous toujours plus d'interprétations et de renouveau capable de magnifier les choses encore plus qu'avant, j'avais les livres retraduits offrant une toute nouvelle perspective, les jeux dont je n'aurais osé rêvé étant petit (notamment le mode Histoire de Budokai qui était un rêve en soi), j'ai donc évidemment été très intéressé quand j'ai appris l'existence de Kai qui allait enfin enlever le côté pépère de la série avec les deux aspects qui m'agaçaient : on enlève les passages inutiles et on met de la musique qui, à l'instar des autres animés actuels, pourrait être placée dans un blockbuster de l'année ou au pire, en cas de compositions au synthé, dans un jeu vidéo RPG AAA comme un Final Fantasy ou un Kingdom Hearts. Vu les musiques qui accompagnaient les scènes de l'histoire sur Budokai, j'en trépignais d'impatience d'avoir des musiques correspondant à la qualité de nos jours, capables de rivaliser avec les productions actuelles.

Kikuchi est tellement dénué d'instruments et de relief que j'ai longtemps été persuadé que c'était enregistré en MIDI, uniquement avec des synthés, et il a fallu que ce soit le forum américain qui se démène il y a quelques années pour me faire avaler que c'était (d'après ce qu'ils disent) de vrais instruments. Alors que moi, j'entends tellement peu d'instrument, tellement peu de rythme de fond, et ça semble tellement peu organique... Je veux dire, des musiques MIDI de Final Fantasy VII me paraissaient plus fournies et plus dynamiques et plus à même de représenter ce qu'est l'intensité d'un combat.

Et pour la première fois, avec Kai, au lieu de vouloir zapper au bout d'une minute maxi à cause de l'image vieille, du doublage ridicule, des musiques sonnant comme une vieille cassette des années 80 enregistrée pour Arabesque, l'ensemble des épisodes étaient intéressants. Certains passages, pour la première fois, étaient plus impressionnants et plus touchants que pour le manga, comme magnifiés par rapport au manga. Et vu l'estime incroyable que j'ai pour le manga, c'est une prouesse en soi que je puisse penser que des passages apportent quelque chose que le manga n'a pas (en dehors de la légendaire transformation en Super Saiyan 2).

Voilà, comme ça, tu connais tout et tu peux théoriser sur pourquoi je n'aime pas les musiques de Kikuchi. Je te le dis, j'en suis persuadé, c'est à cause du côté technique et non des compositions en elles-mêmes. Le son des instruments sonne plat, je suis persuadé que si l'OST de Kikuchi était conservée en terme de composition, mais simplement réorchestrées avec un bel orchestre bourré d'instruments avec un bon relief stéréo et de bonnes percussions, je les trouveraient excellentes bien qu'un peu répétitives (encore un point qui a été relativement corrigé à la saga Boo).

Je pense aussi que le fait que j'aime beaucoup ce qu'il a fait pour Boo ou pour Tapion tient à ça : les instruments sont plus variés, le son plus dynamique, on entend ce qui semble être des synthés d'ambiance graves, parfois une guitare électrique qui débarque avec un riff rock qui booste le dynamisme... Il semble y avoir toute la profondeur, la variété qui me manque. Certaines d'avant Boo étaient également très bonnes grâce à leur dynamisme inhabituel et leur instruments plus cinglants qu'à l'accoutumée (Goku poursuivit par la bombe de C-13, Gohan du futur alternatif qui déboule, l'horrible et morbide musique jouée par un orgue qui se déchaîne comme un présage de mort quand Trunks est traqué par les cyborgs, la musique horriblement angoissante quand Broly entame une transformation qui semble déformer tout l'environnement de manière complètement surnaturelle...).

Donc pour conclure, je pense que c'est vraiment l'aspect technique qui fait que je n'apprécie pas les musiques de Kikuchi d'avant Boo à leur juste valeur et que je les trouves plates, et non les compositions de monsieur Kikuchi qui, je suis sûr, me combleraient si elles étaient enregistrées de nos jours. D'ailleurs, dans certains jeux, elles sont réenregistrées et malgré le fait que ce soit via des instruments synthétiques, certaines semblent plus dynamiques et appréciables (même si d'autres sonnent horribles en comparaison de l'original). Comme quoi...
En exagérant énormément, mais afin d'avoir une comparaison frappante, c'est comme de jouer du Mozart avec une banque de sons de NES : la composition peut bien être théoriquement parfaite que l'aspect technique fait que je ne pourrais pas accepter cela posé sur une production moderne. Le génie artistique ne peut pas toujours rattraper ce que l'aspect technique sabote.
[Fermer]

Teen_Gohan_757

Oui donc le type à parler un peu trop vite et il va vite y avoir du Kikuchi mal placé dans les prochains épisodes :P

ShinGaijin

Hé bien oui, les BGM de Kikuchi sont revenues, sur le site replay de Toonami/Adult Swim.La fête est fine.
Mais après tout osef, on peut toujours avoir les BGM de Yamamoto en DVD/Blu-Ray.

SGC-Gogeta

Oh non j'aurai pu sortir tout DB Kai avec les OST de Yamamoto zut alors :p

Akirato Ⓥ アキラト うちは

Non mis aucune OST de Dragon Ball autre que celles de Kikuchi ne vaut celles de Kikuchi :oui:


Akirato Ⓥ アキラト うちは

Je trouve ça suer bien fait ! :bave: J'en viens limite à me demander si tous les plans utilisés sont vraiment refaits ou si certains ne sont pas repris des vrais animes (DBZ et Kai même si les couleurs me font plus penser à Kai) !

SSJGZetto

Whaaa franchement c'est bien fait et bien animé pour de la fan-animation, ça se rapproche aux animations officielles. Chapeau à l'auteur je le félicite !

sangofe


RyN

Mouais non.
Les dessins sont très bof, l'animation doit être en 3fps max donc vraiment pas top, je ne ressens ni intensité, ni atmosphère.
En ce qui concerne la coloration, c'est beau, mais c'est trop nette, trop lisse.
En revanche, je trouve les OST très bien placés !
Ça se voit que c'est de l'amateurisme mais franchement, pour quelqu'un ne possédant pas de matériel pro, il a géré, surtout s'il est seul car pour éliminer les défauts que j'énonce plus haut, ça demande un travail colossal !

Akirato Ⓥ アキラト うちは

Pour faire ce genre d'animation, il faut que le background soit fixe (ne change pas toutes les deux secondes s'il sert pour une scène durant une dizaine de secondes) ainsi que des images en PNG pour faire bouger les perso (pour éviter d'avoir à redessiner une même scène plusieurs fois si un perso met juste un coup à son adversaire), non ?

Shin Antares

C'est pas mal mais on voit très nettement les pixels sur certains plans. Cela concerne en général les contours et ça fait comme des pointillés, je trouve pas ça super. Ceci dit, bravo quand même pour ce travail titanesque.