Votre avis me concerne :

Démarré par skyseif, 24 Juillet 2010 à 23:30:23

« précédent - suivant »

Que pensez vous de mon texto?

Très bien
3 (25%)
Bien
9 (75%)
Moyen
0 (0%)
Mauvais
0 (0%)
Nul de nul
0 (0%)

Total des votants: 1

skyseif

Salut à vous

Je vais participer à un concours de la plume d'or jeunesse Tunisie 2010, aveec le texte suivant, qui est la réponse à ces questions : Qui sommes-nous ? Que voulons-nous devenir? Comment le devenir ?

Ma rédaction est la suivante :

Jeune, est un mot assez riche et complexe, aux multitudes connotations. Si c'était une saison, la jeunesse serait le printemps. Si c'était une qualité, la jeunesse serait l'ambition. L'ambition de réussir. Mais réussir à quoi ? A réaliser ses rêves. Car être jeune, c'est rêver, vouloir, agir et pouvoir : rêver d'aventure, vouloir réaliser des choses impossibles, agir courageusement, voire même pouvoir réaliser des miracles. Mais à quoi bon ? Un jeune, c'est un artiste dans son domaine de prédilection. C'est un chanteur surdoué qui chante féériquement, c'est un danseur talentueux, c'est un peintre qui peint les plus belles images du monde. Mais c'est aussi un médecin qui soigne les malades tel un magicien avec sa baguette magique, un ingénieur qui trouve des solutions de génie pour son travail, un inventeur qui imagine des nouveaux appareils pour combler les besoins de sa société, bref, un créateur à l'imagination débordante, qui , sans hésitation, use de ses capacités pour le bien de son pays. Et c'est parce que je suis jeune, que j'ai plein de rêves à accomplir. Parce que je suis jeune musulman, que je suis quelqu'un de tolérant. Et enfin, parce que je suis jeune tunisien, que rien ne m'empêchera à réaliser mes rêves.

Vos remarques est critiques m'intéressent à fond ;)

Asgard

Le texte est super bien tourné, les phrases sont courtes, incisives et directes. c'est un très bon texte, mais un peu court à mon gout. Tu as une limite à respecter ?

En tout cas, tes idées méritent d'être défendues !!  :goku:

J'ai mis bien, car il est juste un peu trop court...  ;) Sinon, c'est très très bien écrit !!

skyseif

Oui Asgard, il y'a une limite de 1000 caractères, après un petit calcul, je trouve 1047. Mais bon sur qu'il y'a une tolérance :D

Merci pour ton avis ^^

3po

C'est un très bon texte
:bojack:  :bojack:  :bojack:
Mais je tiens à te faire remarquer que tu a trop défini la notion de "jeunes" sans pour autan parler de ta personne  :lol:
De plus relis bien ton ennoncé :
- Qui sommes nous : pas de réponses dans ton texte  :-\
- Que voulons- nous devenir : pas de désir d'avenir (ambition)
- Comment le devenir : aucune info
Bref ton texte est une très belle introduction pour un sujet porté sur la jeunesse, mais je crois qu'il est malheuresement hors sujet dans ce cas précis  ^u^

skyseif

Merci 3po, juste quelques clarifications :

Qui sommes nous et que voulons nous devenir : Me considérant en quelque sorte comme un pseudo écrivain qui veut révolutionner la littérature, j'ai voulu éviter les présentation classiques, genre ce qu'on fait à l'école le 1er jour à la CP xD Donc, j'ai répondu avec quelques métaphores et quelques entourloupes. Pour moi un jeune c'est ambition et c'est ce que j'ai dis. Et j'ai dis que les jeunes c'est un chanteur danseur médecin et tutti quanti, la j'ai repondu à la 2ème. Pour la 3ème question, c'est vrai que c'est pas très clair la réponse et qu'elle paraît même inexistante. Mais, j'ai usé d'un procédé (La gradation) pour essayer d'incruster cet idée à un lecteur très averti (Le jury sont des écrivains reconnus). Partir du fait qu'un jeune, pour vouloir devenir ce qu'il veut, doit, en toute tolérance, essayer de réaliser ses rêves en courant le risque et en osant l'impossible.

En tout cas, très bonne critique, ça se voit que t'es quelqu'un d'assez averti, je relirai mon texto, j'ai encore le temps ^^

Super Yoyojin

J'ai aussi mis bien, pour ma part ^u^

Le texte est très bien, mais un peu incomplet,selon moi, car les réponses aux questions ne sont pas très explicites (voire absentes ;D).

Si j'ai bien compris :

Qui sommes-nous ? Un peu tout le monde, au travers des rêves de chacun, chacun rêvant de devenir ceci ou cela. Donc des ambitieux, en effet.
Que voulons-nous devenir ? En gros, cela dépend de chacun aussi, des rêves de chacun.
Et par contre, comment le devenir ? Là, je n'ai pas tout à fait saisi :-\ Mais je pense toutefois que c'est justement en rêvant que chacun parvient à ce qu'il veut. Ou est-ce en étant jeune ? :lol:

Bon bref, je ne suis pas un pro en la matière, en fait, donc je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet ^u^

Juste une petite correction : "que rien ne m'empêchera de réaliser mes rêves."


PS : j'ai écrit ça avant ta réponse, Skyseif, donc si je répète des trucs que tu as dit, tant pis :lol:

3po

Je t'en prie skysef
^u^ ^u^ ^u^
C'est sur qu'avec le 2° texte c'est plus clair  :lol:
Je pense qu' il faudrait que tu fasse un mix des deux style :

"Me considérant comme un jeune écrivain plein de volonté et d'ambition, je suis dominé par mes rèves. En effet mes rèves de réussite litéraires me guide dans ma vie. Car je pense que les espoirs dans l'avenir due à ma jeunesse , me font penser que nombres de jeunes personnes ont laisser leurs empreintes dans l'histoire ex : Mozart...."

Qu'en pense tu ?

skyseif

#7
Je pense faire un rémoulage :D Ton idée et surtout ton exemple sont magnifiques  :D Tu serais pas un ecrivain par hasard?  :P

@Yoyojin : Le post que tu as loupé explique ce que tu veux, celui de 3po aussi  ^u^

RyN

Je mets bien. Pourquoi ? Ils ont presque tout dit xD.

skyseif

lool c'est vrai qu'avec asgard, yoyojin et surtout 3po ils m'ont tout dit ^^

Gohan35

Je mets bien egalement car franchement il est pas mal ton texte. En plus avec ce que t'ont dit Yoyo, 3po et Asgard il est encore mieux. Continu comme ca et je te dis merde pour le concours ;)


skyseif

Merci, inchalah je serais récompensé. J'envoie demain, donc souhaitez moi bonne chance ^^

RyN


Asgard

Bonne chance Skyseif !!  ^u^ ^u^

Hikarii

Bonne chance Seif !  ;)  ^u^

Esperons que tu sera récompensé ^^.