Dossier: La saga Dragon Ball en jeux video

Démarré par Wan!!, 21 Décembre 2010 à 14:30:35

« précédent - suivant »

Wan!!

Voici un dossier sur la saga Dragon Ball en jeux video publié sur Jeuxvideo.com. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de le mettre sur ce site:

Source: http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013960/la-saga-dragon-ball-en-jeux-video.htm


Rarement une oeuvre aura inspiré autant de jeux vidéo que Dragon Ball. De la NES à la Xbox 360, en passant par le Gameboy et la Playstation, on dénombre une soixantaine d'adaptations vidéoludiques du manga d'Akira Toriyama. Si on retrouve principalement des jeux de combat, quelques studios ont aussi tenté de nous faire découvrir Dragon Ball via des genres comme le RPG, l'action/plates-formes et même des jeux de cartes.

Bien sûr tous ces jeux ne sont pas de même qualité et n'ont pas eu le même impact sur le public et les fans à leur sortie. La licence Dragon Ball a d'ailleurs dû attendre les jeux sur Playstation2 pour mettre d'accord les critiques, le grand public et les fans de la série.

Nous essaierons dans ce dossier d'aborder tous les jeux Dragon Ball existants, d'analyser l'évolution au cours du temps de ces softs, les séries à succès, les jeux qui ont marqué les esprits, que ce soit en bien ou en mal.

La success story Dragon Ball

Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de Dragon Ball (c'est-à-dire pour ceux qui auraient passé les 20 dernières années dans une grotte au fin fond de l'Afghanistan), revenons sur le succès de l'oeuvre. Dragon Ball est un manga japonais créé par Akira Toriyama. Inspiré du conte chinois Le Voyage en Occident, il raconte les aventures de Son Goku depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte. Le manga suit le modèle des shonens japonais, et le protagoniste affrontera donc au fil de sa progression des adversaires toujours plus puissants, aidé par ses amis qu'il rencontrera durant ses multiples péripéties.

La publication du manga commence en 1984 et reçoit un bon accueil. Il est rapidement adapté à la télévision et rencontre un franc succès au Japon. Mais ce qui va propulser le manga au rang de carton mondial c'est la série Dragon Ball Z à partir de 1989. C'est en quelque sorte la deuxième partie de la saga qui met en scène les aventures de Goku adulte. Pour l'anecdote, la particule Z (Zeto en VO) qui différencie les deux sagas n'existent que pour le dessin animé, tous les volumes du manga ont été publiés sous le même titre. Mais dans Dragon Ball Z le style de l'anime change, les combats, parfois très violents, se retrouvent au premier plan, alors que Dragon Ball se montrait beaucoup plus humoristique.

Dans le monde entier c'est un raz-de-marée Dragon Ball Z, qui devient du même coup le dessin animé de tous les records. D'une part pour sa longueur (153 épisodes pour Dragon Ball, 291 pour Dragon Ball Z) et d'autre part pour les recettes commerciales qu'il génère. L'exploitation de la licence Dragon Ball représente alors une véritable poule aux œufs d'or, les fans s'arrachant les produits dérivés : magazines, figurines, cartes, vêtements, etc. Dans ces conditions, on comprend pourquoi l'industrie du jeu vidéo, désireuse d'avoir sa part du gâteau, a proposé elle aussi des adaptations du dessin animé et, nous le verrons, très souvent au détriment de la qualité.

On ne peut cependant pas dire que Dragon Ball fut seulement une mode passagère. En effet bien que le dernier tome du manga soit paru en 1995, on compte aujourd'hui encore un grand nombre de fans de l'oeuvre de Toriyama. Le dessin animé continue de passer à la télévision, et la licence est toujours aussi rentable comme en témoignent les jeux estampillés Dragon Ball qui continuent de sortir et de se vendre par wagons entiers. D'ailleurs, il s'agit toujours du manga le plus vendu au monde, avec 200 millions d'exemplaires écoulés.


Les premiers pas sur NES

Le premier jeu vidéo tiré de l'univers Dragon Ball sort en 1986, soit seulement deux ans après la première parution du manga. Et c'est Bandai qui se lance, avec un jeu action/aventure nommé Dragon Ball : Le Secret du Dragon sur NES. Le titre propose donc de suivre les aventures de Son Goku au début de Dragon Ball sans Z. Et on peut dire que d'emblée, Bandai met la barre très, mais alors très bas en ce qui concerne les jeux Dragon Ball. Hormis quelques fanatiques irréductibles, tout le monde s'accorde pour dire que le jeu est très mauvais.

Graphiquement déjà, le jeu ne casse pas des briques et ce même pour la NES. Visuellement, on n'est pas du tout dans l'univers Dragon Ball. Les décors sont laids et sans rapport avec l'oeuvre de Toriyama, à quelques rares exceptions près. Les personnages sont dans l'ensemble mal dessinés, voire carrément moches comme cette pseudo Bulma. Les ennemis que Goku affronte sont quant à eux hors sujet, ou alors il faudra me dire où dans le manga Son Goku affronte des chiens bleus. La maniabilité et la précision sont également aux abonnés absents. Il faut de plus composer avec de nombreux bugs, comme par exemple votre vie qui ne cesse de diminuer sans raison apparente. Et ce n'est pas la bande-son qui rattrape le reste non plus, puisque pour les dix niveaux vous aurez droit à... une seule et même musique !

Dragon Ball : Le Secret du Dragon / NES

Certains me trouveront peut-être un peu dur envers un jeu si ancien, mais sachez quand même que 1986 est aussi l'année de sortie du premier Zelda sur cette même console NES. Ce dernier, unanimement reconnu comme un chef-d'oeuvre par la critique, est la preuve que même à l'époque on pouvait faire un bon jeu pour peu qu'on s'en donne les moyens. Cependant, en dépit de sa mauvaise qualité, Dragon Ball : Le Secret du Dragon rencontre tout de même un succès commercial, s'écoulant même à 1 200 000 exemplaires au Japon. Preuve du potentiel vendeur déjà énorme de la licence Dragon Ball !

Par la suite d'autres jeux Dragon Ball voient le jour sur NES, mais aucun ne sortira du pays du Soleil Levant. En 1988 Dragon Ball : Daimaou Fukkatsu, mêlant jeu de rôle et jeu de cartes, raconte la suite de l'histoire, c'est-à-dire le combat contre Piccolo. Le système de combat, où l'on doit utiliser des cartes pour attaquer ou se défendre, sera repris plus tard dans d'autres jeux Dragon Ball, dont Dragon Ball 3 : Gokuuden, bâti sur le même principe, mais qui cette fois-ci retrace toute l'histoire de Dragon Ball.

Si la suite de ce dossier vous intéresse=> http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013960/la-saga-dragon-ball-en-jeux-video-la-nes-passe-au-z-003.htm

rauriiuzumaki

#1
Jeux vidéo.com comme d'habitude fait de l'exelent travail. :goku: Merci a eux.