Chez Kame House

Démarré par Fred69, 08 Avril 2009 à 15:40:06

« précédent - suivant »

Bejīta Wolf

Skop

Life on Mars - la review

Je viens de terminer de visionner "Life on Mars UK". Bien que j'ai vu "Life on Mars US" en premier, ça n'a pas influencé mon avis.

Spoiler
Le traitement de UK est bon, mais le dénouement est illogique. Le personnage préfère le suicide, car il se sent plus vivant dans son coma des années 70 que dans sa vie des années 2010. Le fait d'encourager le suicide, c'est carrément un mauvais point. On sait très bien que ce personnage appartient bien à la réalité des années 2010 puisqu'il cite Tony Blair et Gordon Brown comme alias. Quand bien même, aucune explication plausible n'est donnée sur la réalité des années 70.
[Fermer]
Conclusion. Dans la version UK, il y avait beaucoup mieux comme dénouement et le pacte de croyance est brisé. Tandis que le dénouement US est logique, disons plausible et le pacte de croyance est maintenu.

Dans les 2 cas, j'ai passé un bon moment à suivre Life on Mars, peut-être même plus sur la version UK, par contre, le dénouement est clairement le défaut principal de la version UK ce qui est prépondérant dans ce genre de série fantastique à suspense à la Lost où toute la logique repose sur le dénouement (Lost qui est une série agréable avec un dénouement complètement illogique et brouillonné).

Life on Mars US 14/20
Life on Mars UK 9/20
Lost 4/20

En toute objectivité : clairement en faveur du remake US. Pourtant Dieu sait que je suis très souvent déçu par les remake américains (ex: "3 hommes et un couffin", "Les Visiteurs" ou encore "Dragon Ball" que je préfère largement dans leur version originale)

Sephiroth

Encore un détracteur de Lost ! :D
Alors que cette série pouvait difficilement mieux finir que cela. Le finish est plus qu'émouvant et on a la possibilité de trouver toutes les réponses a nos questions par nous même. C'est juste la fin parfaite pour ce genre d'histoire fantastique.

Mais le truc que je n'ai jamais compris, c'est surtout les personnes qui adorent une série pendant 6 saisons, à chaque épisodes ils prennent un pieds pas possible pendant 6 ans, et sous prétexte que le dernier épisode ne leurs plait pas, tout ce plaisir est completement effacé et la fiction passe de meilleur série du monde à pire série de tous les temps ! Franchement il y a de l'exagération chez certain.
Je ne vise personne hein, c'était simplement pour mettre en évidence ce que je considère comme une aberration. :)

Yarlick

Joyeux anniversaire en retard Antares .-.
Sinon, c'est quoi cette histoire de soeur de Goku appelé Ika?

Skop

@ Sephiroth :

Tu peux me viser sans problème.

Tu trouves que le finish est émouvant ?! Oo Genre, le mec se suicide pour poursuivre son coma le temps de l'agonie une fois sa tronche éclatée sur le bitume. Purée, que c'est glauque et je trouve ça carrément pas émouvant du tout.

Ceci dit, chacun son avis et son ressenti. Juste, j'ai du mal à comprendre ce qu'on / tu trouves d'émouvant dans une mort absurde du personnage principal. Roméo de Shakespeare l'était bien mieux fait.

C'est du fantastique à suspense. Ce que je justifie ainsi : grossièrement parlant, le dénouement d'une oeuvre fantastique à suspense vaut un épisode lamda de la série à la puissance x où x est le nombre d'épisodes que totalisent la série. Plus la série est longue, plus le dénouement doit être bien ficelé.

Or, le dénouement de Life on Mars UK est glauque ; il se bat contre la mort pour que sa folie le suicide !!  Sérieux, ils sont fous ces britishs :D

Quant au dénouement de Lost, que dire des questions en suspens non résolues dont les pseudo-explications se contredisent en partie ; servi d'un final brouillonné par un protestant de 6 ans.

Peins une Mona Lisa en X épisodes de 50 min puis termine ton chef d'oeuvre en taguant "Nique ta mère" par dessus et y mettant X coups de ciseaux, bah c'est ça Lost (ou Life on Mars UK dans une moindre mesure) pour moi...  :oui:

Sephiroth

Je ne vais en parler ici par souci de spoil, mais oui, la fin de Lost est émouvante. Lorsque l'on a suivi des personnages pendant 6 ans, que l'on s'est attaché à eux, voir ce qui leurs arrivent dans ce finish est poignant.

Pour le reste, la série à un final exemplaire. Oui c'est une fin ouverte. Mais c'est la base pour une histoire fantastique. Toujours laisser une part de mystère.
Alors je me doute que cela doit faire longtemps pour toi, mais normalement tu as vu ça à l'école Skop. :D :cool:

Et cette règle n'est pas la pour rien. Comme je te l'ai dis, le spectateur doit être bousculé par la fin d'un récit fantastique, mais surtout, il faut bien se rendre compte qu'une explication prémâchée sera toujours décevante car elle ne peut rivaliser avec l'imagination foisonnante du spectateur. D'autant plus sur une série qui à fait se questionner ses spectateurs pendant plusieurs années.

Et malgré tout, cette fin nous permet de trouver toutes les réponses à nos questions par nous même. Elle permet a chacun d'en avoir la vision qu'il souhaite.

Maintenant ta comparaison avec Mona Lisa ne joue pas en ta faveur puisque justement elle exprime très bien ce que je dis plus haut. La Joconde est un chef d'oeuvre de la peinture ok, mais ce qui fait justement son prestige c'est tous les mystères qui l'entoure ! Sans tout cela, cette oeuvre n'aurait pas l'aura qu'elle a. :cool:

Shin Antares

Merci encore tout le monde !!   :)

Concernant mon anniversaire et Noël, je n'ai jamais eu de soucis.
Mes parents on toujours fait la distinction entre les deux pour les cadeaux.

Regulator

Bon anniversaire 🎂  :ha:

Skop

Toujours laisser une part de mystère ? Oui, une part, pas le gâteau entier. disait Confucius.   :oui:

Pour moi, le pacte de croyance est brisé à la fin de Life on Mars UK ; du fait que le dénouement n'est pas cohérent avec la volonté de survivre du personnage principal, démontrée épisode après épisode. C'est le non sens de céder volontairement à la mort qui brise le pacte établi.

Une fin qui ne brise pas le pacte aurait été, par exemple, que Sam ait un nouvel accident involontaire qui le replonge dans le coma, là il aurait accepté son sort y compris pour vivre bien plus que quelques minutes dans son imaginaire ; imaginaire qui prend vite fin quand on se suicide du 10e étage, plutôt qu'une voiture à 50 km/h.

Exemple. Si Vegeta avait gagné contre Aralé dans l'ép 69 de DBS, les scénaristes auraient brisé le pacte de croyance établi par Toriyama dans Dr Slump à savoir que Aralé est (la robote) la plus forte du monde. Vis à vis d'Aralé, Vegeta ne peut pas devenir le plus fort, il peut devenir plus fort, nuance. C'est ça le respect du pacte de croyance.

Après, je comprends que des gens du commun des mortels se contrefichent du pacte de croyance. Mais bien souvent c'est eux qui crient "à l'incohérence", pour être précis.  :oui:

Si des gens aiment la fin de life on Mars UK, je suis content pour eux, mais j'aurai apprécié une fin cohérente qui ne brise pas le pacte...

Les anniversaires, c'est comme la St Valentin, c'est un prétexte commercial.

On attend pas un jour précis pour démontrer son amour aux gens qu'on aime... sauf quand on incarne Vegeta !  <3

EDIT : en vert.

Mr Floflo

A table!!

https://www.instagram.com/p/BNpFXobjPgJ/

Teen_Gohan_757

J'ai toujours dit que Goku était un père indigne  :celljr:

Il a de la chance que Chichi est distraite sinon il aurait pris cher  :D

Skop

Sans transition, je viens de voir Neko Nanka Yondemo Konai un drama japonais de 2016 qui m'a bien plu. En plus, la qualité du subbing d'Akira199495 est propre.

Un lien : http://akira1999495.livejournal.com/12558.html

Sephiroth

@Skop:
Je ne peux te répondre sur ça, je n'ai pas vu Life on Mars. :)

Noham

Ah, ça a l'air sympa le film, et le subbeur le vend bien.
Mon film de ce soit (ou de la semaine), merci Skop :)

Shin Antares

@Regulator : merci l'ami !   :cool: