La dernière interview de Toriyama

Démarré par Cell Game, 08 Janvier 2011 à 22:05:52

« précédent - suivant »

Cell Game

Salut !

Voici la nouvelle interview de maître Toriyama, publiée dans l'Art Book Dragon Ball, Extreme Battle Collection Round 2, a été traduite par Hujio.  (Source : le site Kanzentai)

Alors voici l'interview :

Quand la série a été adaptée en dessin animé, avez-vous formulé des demandes particulières à l'équipe des animateurs ?


J'avais décidé de leur laisser toute liberté, donc je ne pense pas avoir eu de demande en particulier. Cela m'arrivait néanmoins de les alerter quand je sentais qu'ils allaient trop loin dans une certaine direction.

Qu'avez-vous pensé la première fois que vous avez vu Goku bouger ? Est-ce que la voix correspondait à ce que vous aviez en tête ?


Je me demandais bien comment ils allaient faire lorsque sa tête devait tourner, puisque sa coiffure n'était pas vraiment prévue pour ça. Du coup, j'admire la personne qui a dû s'en charger ! La voix correspondait parfaitement à ce que j'avais en tête . Je pense que c'est un peu normal, dans la mesure où j'ai écouté la cassettes de l'audition des doubleurs et que j'ai choisi moi-même (rires). A vrai dire, je ne connais pas grand-chose au monde de l'anime, alors quand on m'a annoncé le nom de Masako Nozawa, je n'avais à l'époque aucune idée qu'elle était si célèbre.

Quelles ont été vos impressions en voyant les scènes de combat de l'anime ?

Dans un manga, rien ne bouge, et il vous suffit de dessiner des positions dans chaque case, mais dans un anime, il est impératif de décomposer chaque étape du mouvement. Honnêtement, j'ai été impressionné par la manière dont ils ont pu dessiner si bien tout en conservant une impression de vitesse. Cependant, il a y avait des moments où les personnages passaient beaucoup de temps à se provoquer avant de commencer le combat (rires). Je suppose que c'était parce qu'ils avaient peur de dépasser l'histoire orginale avant de la connaître (rires).

Quelles étaient les aspects auxquels vous faisiez le plus attention en dessinant les scènes de combat dans le manga ?

Où les personnages sont, comment ils sont en relation les uns avec les autres, et comment ils combattent. J'essaie de montrer ces choses de façon à ce qu'elles soient les plus faciles à comprendre. C'est parce que je n'aime pas les films où les scènes de combat sont trop intenses et où il est difficile de dire ce qui se passe réellement.

A quoi vous êtes-vous attaché en inventant des techniques telles que le Kaméhaméha, et les poses associées ?


Les techniques simples mais efficaces ne sont pas faites pour les mangas. Les prises à la gorges et autres head-locks ne sont pas évidentes à dessiner et difficiles à rendre spectaculaires. Même le Kaméhaméha est une technique qui utilise le "Ki", invisible par nature. Mais j'ai pu la rendre spectaculaire en représentant cette énergie comme quelque chose de visible à l'oeil nu. Pour la pose, j'ai essayé beaucoup de choses. De plus, je devais penser à des caractéristiques pour les techniques de chaque personnage, mais je fus vite à cours d'idées. Ca a donc été très dur (rires)

Et lors de la création de personnages puissants ?

Sur le long terme, même l'archétype de l'ennemi devient limité. Je me suis beaucoup creusé la tête pour savoir comment je pouvais changer certaines choses comme leur personnalité ou la manière dont leur force se manifestait, comparativement aux adversaires précédents.

Aviez-vous décidé à l'avance de l'équilibre des force entre les différents personnages ?

Je l'avais décidé jusqu'à un certain point, mais cela changeait constamment au fur et à mesure que je dessinais.

Décidiez-vous de l'issue des combats à l'avance ?

je ne décidais jamais à l'avance. Même lors du Tenka-Ichi-Budokai, je choisissais uniquement pour le premier tour. Ainsi, c'était beaucoup plus amusant à dessiner (rires).

Comment est né le scouter (détecteur d'énergie de Freezer et des Saïyens) ?

Je me suis dit que si la force et la localisation de l'ennemi étaient montrées par des chiffres, ce serait beaucou plus facile à comprendre pour les personnages et pour les lecteurs.

Quels sont vos cinq personnages préférés ?

J'ai toujours estmé que les personnages silencieux étaient les plus cools, et ce depuis mon enfance. A ce propos, TenShinHan et Trunks le sont aussi. Ce sont tous un ramassis de gars puissants et silencieux (rires). Krilin n'est pas silencieux, mais j'aimais bien la façon dont il traînait à contrecoeur dans les parages. Au début, je ne comptais le garder que pour un petit moment, alor je l'avais dessiné de manière grossière, puis de fil en aiguille il est devenus le meilleur ami de Goku (rires). Mister Satan est tout le contraire du gars puissant et silencieux. C'était amusant de le dessiner parce qu'en dépit d'être si insignifiant, il n'était pas un mauvais personnage. Je l'aimais bien aussi.
Piccolo et Végéta : Deux personnages qui ne disent jamais rien qui ne soit pas nécessaire, avec un sentiment de solitude profonde. Ils sont trop cools !
Mister Satan : Satan est un personnage submergé par la gentillesse et la faiblesse humaines. Il est adulé de par le monde entier.
Krilin : Krilin s'oppose à de puissants adversaires, bien qu'il soit terrifié la plupart du temps. Il est maintenant le meilleur ami de Goku.
Goku : Le personnage préféré de maître Toriyama est bien sûr Goku ! C'est un super combattant qui est à la fois fort et gentil !

:cell:



Capitaine0aizen

#1
Il n'écrit pas son histoire à l'avance, je m'en douté ^^
ca se voit parfois.
C'est marrant, Krilin aurait pu être un personnage presque inexistant. C'est à dire qu'il a quand même une idée pour la suite de son histoire, mais pas précisément.

et goku est ses cheveux  :lol:
c'est clair, ils sont bizarre.

RyN

Citation de: cell game le 08 Janvier 2011 à 22:05:52
Même le Kaméhaméha est une technique qui utilise le "Ki", invisible par nature. Mais j'ai pu la rendre spectaculaire en représentant cette énergie comme quelque chose de visible à l'oeil nu.

Mon maître d'Arts Martiaux m'a dit que le Kaméhaméha existait vraiment, sauf qu'il est invisible à l'œil nu, il avait raison  :D.

Demi-sayen

Citation de: RyN le 09 Janvier 2011 à 09:14:55
Citation de: cell game le 08 Janvier 2011 à 22:05:52
Même le Kaméhaméha est une technique qui utilise le "Ki", invisible par nature. Mais j'ai pu la rendre spectaculaire en représentant cette énergie comme quelque chose de visible à l'oeil nu.

Mon maître d'Arts Martiaux m'a dit que le Kaméhaméha existait vraiment, sauf qu'il est invisible à l'œil nu, il avait raison  :D.

allons allons >< que nous chantes tu la petit ryn  :D

Si le kamehameha existais vraiment , j'en lancerais sur ceux qui m'embête  :celljr:

RyN

Citation de: Demi-sayen le 12 Janvier 2011 à 12:39:10
Citation de: RyN le 09 Janvier 2011 à 09:14:55
Citation de: cell game le 08 Janvier 2011 à 22:05:52
Même le Kaméhaméha est une technique qui utilise le "Ki", invisible par nature. Mais j'ai pu la rendre spectaculaire en représentant cette énergie comme quelque chose de visible à l'oeil nu.

Mon maître d'Arts Martiaux m'a dit que le Kaméhaméha existait vraiment, sauf qu'il est invisible à l'œil nu, il avait raison  :D.

allons allons >< que nous chantes tu la petit ryn  :D

Si le kamehameha existais vraiment , j'en lancerais sur ceux qui m'embête  :celljr:


Ce n'est pas une technique facile à maîtriser, tu peux toujours rêver ;).

rauriiuzumaki

Merci pour l'interview.
Oue super Toryama toujours aussi cool.

Cell Game

Citation de: RyN le 09 Janvier 2011 à 09:14:55
Citation de: cell game le 08 Janvier 2011 à 22:05:52
Même le Kaméhaméha est une technique qui utilise le "Ki", invisible par nature. Mais j'ai pu la rendre spectaculaire en représentant cette énergie comme quelque chose de visible à l'oeil nu.

Mon maître d'Arts Martiaux m'a dit que le Kaméhaméha existait vraiment, sauf qu'il est invisible à l'œil nu, il avait raison  :D.

:lol:

pour étre honnête , quand j'étais gamins j'ai essayé pas mal de fois de lancer un KAMEHAMEHA mais   ^u^


RyN

Le Kaméhaméha ne se fait pas comme Gokû le fait, pas la même position  :lol:.

Hikarii

Intéressant cet interview. J'aime bien comment Toriyama-sensei improvise dans ses histoires et même pour ses personnages, et ce, d'une façon proche de la perfection pour un manga de l'époque.
Ça montre son génie. :D

duval1996

#9
moi qui croyais que toriyama écrivais tout à l'avance... :lol:


Citation de: RyN le 09 Janvier 2011 à 09:14:55
Citation de: cell game le 08 Janvier 2011 à 22:05:52
Même le Kaméhaméha est une technique qui utilise le "Ki", invisible par nature. Mais j'ai pu la rendre spectaculaire en représentant cette énergie comme quelque chose de visible à l'oeil nu.

Mon maître d'Arts Martiaux m'a dit que le Kaméhaméha existait vraiment, sauf qu'il est invisible à l'œil nu, il avait raison  :D.

.....désolé mais je doute qu'une telle technique existe :lol: