Traduction ?!

Démarré par Chat, 02 Mars 2011 à 20:56:16

« précédent - suivant »

Chat

Salut,
Dans un premier temps, un grand merci a toute l'equipe pour le boulot fourni pour la traduction des episodes de DB Kai. :gohan:

Ensuite je voulais savoir si vous pouvez me traduire ca :


Merci d'avance :)

RyN

Tu l'as reçu où cet objet ?
En tout cas, je ne peux pas te répondre, laissons Saiyuke le pro x') !

Chat

C'est un poster chez une copine a moi ^^
Mais je le trouve sympa. Mais j'aimerai bien savoir si avec la signification j'aime toujours. ^^

Chat

Héhé, je sent que Saiyuke va devoir sortir a poil sur les champs bientôt ;)
Dommage qu'il arrête le remake a la saga de cell.


J'en profite pour up ma question ^^

Merci d'avance.

Punkf

#4
J'ai quelques bouquins de calligrahie chinoise (j'ai aussi pratiqué) et sur la culture chinoise. Le gros caractère du milieu c'est 壽 qu'on écrit généralement 寿 (simplifié) aujourd'hui. Evidemment, c'est dans un style (très) cursif. En grand ça donne ça: 壽 寿
寿 signifie longévité, longue vie. Un caractère très important dans la culture chinoise (et japonaise aussi) beaucoup utilisé pour les cartes de voeux par exemple
(On le voit sur la porte de chez Goku quand Trunks et Krillin, battus par les cyborgs, vont le chercher quand il est encore malade  ;D (vol.29 en manga)).

Le texte se lit verticalement, de haut en bas et de droite à gauche: une sorte de poème qui est très courant sur les cartes de voeux en Chine pour souhaiter une longue vie et du bonheur.En général pour les parents ou grand-parents.
les 4 de droite:   福如東海  (je vous souhaite) un bonheur comme (=aussi grand que) la mer de l'est
les 4 de gauche:  寿比南山  une vie aussi longue (longévité) que les montagnes du sud

Le reste, écrit plus petit en bas à gauche, est pas très lisible et n'a pas l'air de faire partie du même texte.

Bonus: j'ai trouvé une version longue sur Google:
福如東海長流水,  寿比南山不老松
un bonheur qui dure indéfiniment comme une rivière qui coule (dans la mer de l'est), une vie longue comme les pins des montagnes du sud qui ne vieillissent pas.
Le pin est un symbole de longévité comme la tortue et la grue (tiens, ca me rappelle 2  vieux ermites  :lol: ).
Il semble qu'il y ait 2 versions: la 1ere en 8 caractéres et celle-ci en 14 caractères.

Et sinon, Google images(chine) est ton ami (pour le même texte): http://www.google.com/images?hl=zh-CN&q=%E7%A6%8F%E5%A6%82%E6%9D%B1%E6%B5%B7+%E5%A3%BD%E6%AF%94%E5%8D%97%E5%B1%B1&um=1&ie=UTF-8&source=univ&sa=X&ei=1Ad5Tf7LN8mW8QOku4mlBA&ved=0CHkQsAQ&biw=1067&bih=587

Pour d'autres versions de 壽/寿 en calligraphie  http://www.google.co.jp/images?hl=fr&source=hp&biw=1084&bih=587&q=%E5%A3%BD+%E8%8D%89%E6%9B%B8&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2&aq=f&aqi=&aql=&oq=

Et voilà!