Rurouni Kenshin (Kenshin le vagabond)

Démarré par Fred69, 05 Avril 2011 à 22:40:59

« précédent - suivant »

Fred69






Rurouni Kenshin (Kenshin le vagabond en France) est un manga de Nobuhiro Watsuki. Il a été publié chez Glénat, et comporte vingt-huit tomes. Une édition Perfect est récemment sorti.

Ce manga date de 1994 et a été adapté en animé en 1999.

Rurouni Kenshin est un Manga que je vous conseille fortement !

Voici un petit résumé de wikipedia (cependant raccourci a fin de ne pas vous spoiler et avec quelques rajouts venant de moi)

L'histoire se passe en 1878 à Tōkyō. Kenshin Himura, ancien assassin surnommé Battosaï, littéralement : "maître dans le dégainage de l'épée ", durant l'époque du Bakumatsu, cache un passé très lourd...

On le reconnait à ses cheveux rouges et à sa cicatrice en forme de croix sur sa joue gauche.

Devenu un vagabond depuis l'instauration de l'ère Meiji, il parcourt le pays muni de son sabre à lame inversée, avec le désir de ne plus tuer. Il rencontre une jeune fille qui cherche à protéger son dōjō, Kaoru Kamiya, et finit par s'installer chez elle après l'avoir aidée. Peu à peu, ils vont rencontrer leurs futurs compagnons : Yahiko Myôjin, un garçon issu de la classe des samouraïs qui devient le disciple de Kaoru, et Sanosuke Sagara un adepte en bagarre de rue.


Je vous conseille de regarder l'animé qui fait 95 épisodes (dont deux saisons HS dont vous pourrez bien vous en passer !)
Cependant l'animé est incomplet, la partie la plus profonde de l'histoire, c'est à dire le Passé de Kenshin n'est pas raconté. On se contente que de quelques allusions (qui sont cependant essentielles).
L'animé tire aussi un trait sur la conclusion de l'histoire et fini avec un épisode HS.
De plus le style de dessin commence à se faire vieux.

Malgré tout ça je vous conseille de le regarder, les épisodes non HS sont très bons et valent le coup !

Mais surtout, il existe 6 OAV (4 regroupés en un film "Rurouni Kenshin Tsuioku Hen" et deux autres regroupé en un deuxième film "Rurouni Kenshin Seisou Hen").
Ces OAV ne sont pas HS et se penchent sur le passé de Kenshin (pour le premier film) mais aussi sur son futur (deuxième film).

Contrairement à l'animé, les films sont beaucoup plus profonds et ne laissent aucune place à l'humour. Ils sont marqués par un ton assez tragique et par le drame.

Ces deux films sont pour moi des chef d'œuvres. De plus le style de dessin a radicalement changé et devient beaucoup plus adapté !

Voici quelques exemples de comparaison entre le style de l'animé et celui des OAV :

Animé :









OAV :









Bien sur, ça ne se limite pas aux dessins, l'histoire est vraiment très profonde, et parle aussi d'une époque très importante qui a marqué le Japon !

Shin Antares

Ouais, pas mal. Ce bref résumé donne envie de le voir surtout les OAV.

Fred69

#2
Ahhh je te le conseille vraiment !
En plus sur un total de 95 épisodes il n'y a que 46 qui ne sont pas HS. Vous pourrez très bien vous contenter de ne regarder que ces 46 épisodes !

La deuxième moitié de la saison 1 est HS et toute la saison 3 est HS, ainsi que la fin de l'animé !

Puis restent les magnifiques OAV, dont je rappelle l'histoire est tirée du Manga, cela comble les parties manquantes de l'animé. Dans Kenshin, le meilleur ce sont vraiment les OAV. ^u^

Sinon, voici la liste des épisodes pour les intéressés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9pisodes_de_Kenshin_le_vagabond

Fred69

Double poste mais plein d'intérêt :
Citation
On apprend dans le Jump Square #05-06, que Kenshin va avoir une nouvelle adaptation anime.

De plus les 2 séries d'oav et le film vont sortir en box blu-ray:

- 1ère série d'oav : Tsuioku-hen  -> le 24 août

- 2ème série d'oav : Seisô-hen -> le 21 septembre

- Le film : Ishin Shishi no Requiem -> le 26 octobre

-une box de 2 cd/dvd  : les génériques (audio et vidéo) de l'anime et du film -> le 27 juillet
Source : http://manga-planning.over-blog.com/article-kenshin-nouvel-anime-72072130.html
On peut aussi trouver d'autres sites parlant de ça sur google, mais ils disent tous un peu près la même chose.

Alors là je suis vraiment trop content ! Je serais aux anges si le nouvel animé s'avère être un remake, plus complet et dans la ligné des OAV ! ^u^
J'espère qu'il ne me décevra pas, j'ai peur qu'il soit trop commercial. Après les chef d'œuvres auxquels on a droit avec les OAV ça serait dommage !

Concernant les OAV en blu-ray c'est parfait ! Depuis quelques temps je comptais acheter les collectors, donc là je serais bien servi ! :ha:

mourad73

Suite à des menaces de mort de la part de Tonton Fredo, je vais vous poster mon avis sur ce superbe animé :D !

Un animé avec un concentré d'histoire sur l'ancien Japon, mêlant de tout : de l'action, du combat, de l'amour, de l'histoire... un animé qui plaira à tout le monde, fille comme garçon ^^ !

Vous pouvez vous contentez des épisodes non-HS, ce sera largement suffisant... associé aux OAV, et ce sera parfait :D !!

Un chef d'oeuvre digne du Shonen Jump que je vous conseille fortement :) ! Vivement sa remastérisation Bluray :D !!

ShinGaijin

#5
^^ J'ajouterais pour mon humble contribution que les OST défoncent, et que les jeux ne sont pas mal non plus !  :goku:

Citation de: Dr.Murow! le 17 Août 2011 à 02:45:54
Suite à des menaces de mort de la part de Tonton Fredo, je vais vous poster mon avis
:lol:       Ah oui ?:lol:

Fred69

Euh, euh oui ? Quoi ? Des menaces ? Euh bon peut-être ! ;D
Et bien je suis tout à fait d'accord avec toi doc ! ;D
Je suis aussi d'accord avec Gajin les OST defoncent, alors celles des OAV ! :o
Voilà quoi elles sont magistrales ! ^u^

Thelvyn

#7
Encore un manga que j'aime beaucoup ! J'avais découvert avec l'OAV Tsuioku Hen sur Canal +, le coup de foudre ! Cette OAV est sublime, tant scénar, animation que musique, un chef-d'œuvre !

Ensuite j'ai lu le manga, quelques énormités dans le cycle d'Enishi qui lasse un peu le lecteur mais c'est du bon shonen ! Le cycle Shishio est vraiment bon ! Et vive Hiko Seijuro !! L'anime de la série par contre je l'ai zappé après en avoir vu un épisode, vraiment raté de ce côté là...

La deuxième OAV, Seiso Hen, très bonne aussi, beaucoup plus sombre et scénarisée, elle m'a méchamment foutu les boules ! Le film par contre est a oublier... L'édition Perfect est très sympa au passage^^

D'ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais un film live va sortir au Japon au mois d'août... et ça fait peur.... Kenshin sera incarné par Takeru Satoh, qui jouait Kamen Rider Den-O, et c'est ça qui fait peur ! Un mauvais Rider pour jouer un héros comme Kenshin, va comprendre...


Fred69

#8
Merci en retard pour la news. :-X

Petit déterrage de topic !

Il y a plein de choses à se mettre sous la dent ! :ha:

Tout d'abord la première séries d'OAV est enfin disponible en blu-ray dans nos territoires ! ^u^
C'est Dybex qui l'édite (comme il l'a fait avec les DVD des OAV et les coffrets des épisodes).
C'est au prix de 19.99€, c'est l'édition standard par contre, la version collector est restée au Japon, pour l'instant en tout cas.

(cliquer pour accéder à sa fiche produit)

Pour ma part je l'achèterais dés que je pourrais ! :)




Voilà pour la première news, passons maintenant à la suite !

Deux nouveaux OAV ont été faits ! Ils doivent surement s'agir de ce que l'ont pensait être un remake de l'animé.
En vérité ça reste le cas, ces 2 OAV retracent la Saga de Shishio.

J'ai pu regarder le premier (avec des sous titres portugais par contre, je n'ai pas trouvé de VOSTFR).
Mais je n'ai pas réussi à metre la main sur le deuxième. :-X

Pour les intéressés voilà le RAW 720p du premier :
http://www.nyaa.eu/?page=torrentinfo&tid=298306 ;)

J'ai beaucoup aimé, mais je pense qu'il faut au préalable avoir vu l'animé ou lu le manga pour le regarder, la saga que retrace cet OAV est en plein milieu de l'histoire et un néophyte risque d'être paumé. Surtout que le tout s'enchaîne vite, très vite même ! L'histoire est assez compressée pour faire tenir le tout en un OAV de 45 minutes.

J'ai trouvé les OST remastérisés très sympas ainsi que l'ending chanté qui provient d'une OST à la base également. :)

Côté visuel, voilà ce que ça donne :

(cliquer pour agrandir)

(cliquer pour agrandir)

(cliquer pour agrandir)

(cliquer pour agrandir)

(cliquer pour agrandir)

(cliquer pour agrandir)




Puis maintenant pour finir, je vous parle du film live cité par Thelvyn dans le message au dessus.

Deux Bandes-Annonces ont été dévoilés, les voilà :

Bande-Annonce 1 :
http://www.youtube.com/v/i4wdshVQiXc

Bande-Annonce 2 :
http://www.youtube.com/v/V_TDaJ40-tw

Et bien mis à part que je trouve que l'acteur ne ressemble pas énormément à Kenshin et qu'il aurait du avoir des traits un peu plus fins, je suis assez emballé par ces bandes annonces ! :D

L'ambiance du Manga est très respecté et bien reproduite et les personnages sont assez fidèles, même les onomatopées de Kenshin sont là, si vous ne voyez pas de quoi je parle, il s'agit des "Oro" que vous pouvez entendre à 00:11 et 00:16 secondes dans la Bande-Annonce 2. ^u^

Comme quoi quand ce sont les Japonais qui le font c'est tout de suite différent (rapellez vous de Dragon Ball Daubulition pondu par les américains ! ;D)

Pour finir, voici quelques images du film, qui devrait sortir le 25 août au Japon.











Voilà, voilà, c'est tout pour le moment, c'était Tonton Fredo en direct de sa chaise. :D

RyN

A mon tour de donner mon avis sur ce manga !  :ha:
Cela fait des années que tonton Fredo me le conseille, et je l'ai finalement fini il y a deux semaines.

Pour commencer, tu t'es trompé, l'adaptation en anime s'est faite en 1996 et non en 1999. ^^

Alors concernant l'anime, étant habitué des animes modernes, j'ai pas trop été jouasse de regarder un anime old school comme Kenshin. Mais cela est compensé par ce scénario en béton qui retrace la vie quotidienne de Kenshin, essayant d'expier ses crimes, et faisant face sans cesse à des obstacles.
L'anime commence par la présentation des personnages importants, pour mettre en place ces personnages et leurs histoires afin de mieux les connaître, ensuite vient l'arc Shishio, cet arc est une bombe ! De l'action (bien qu'étant vieux, il n'y a pas du tout de dynamisme), des scènes épiques et émouvantes. Puis après, plusieurs arcs HS, le premier arc HS est intéressant avec un Portugais maîtrisant aussi le Hiten Mitsurugi Ryû, un second arc HS intéressant avec les Chevaliers Noirs recherchant la vie éternelle, et un dernier arc HS exaspérant avec des croyants du shintoïsmes utilisant le pouvoir du Feng Shui...

Ensuite vient le film Ishin Shishi no Requiem.
Un film qui n'est ni bon ni mauvais. Ce film datant de 1997 a le même chara-design que l'anime, mais en plus soigné. On y retrouve les éléments importants de l'anime. Ishin Shishi no Requiem est un film parfois violent, toujours triste et faisant l'apologie de la non-violence.

Ensuite, en 1999 sont crées 4 OAVs : Tsuioku Hen.
Pour son année de diffusion, le chara-design est juste d'une beauté éclatante... Un graphisme qui se révèle toujours doux, mais quand-même plus sérieux.  Et côté animation, c'est largement mieux, mais malheureusement, les décors n'ont pas tant évolués que ça. =/
Niveau OST, c'est magique...
Ces OAVs racontent le passé de Kenshin, et on y apprend l'origine de sa balafre.
Une histoire très touchante où transparaît bien la dimension tragique, la fatalité qui pèse sur notre héros.
Comme l'a dit Fredo, il y a cet aspect tragique, ce n'est plus du tout le même ton que l'anime, on a l'impression de passer d'un shônen à un seinen tellement ces OAVs sont profonds ! Vous ne reconnaîtrez pas Kenshin.
J'ai failli verser des larmes sur la fin, franchement, ces OAVs sont ce qu'il y a de mieux dans toute l'histoire pour ma part. Un coup de cœur, un chef d'œuvre.

Ensuite vient Seisou Hen crées en 2001 qui relate la suite de l'anime tout en mettant des flashbacks sur leurs aventures qu'on a déjà vu. Ces 2 OAVs sont décevants, quasiment tout l'arc Enishi a été passé pour passer à la fin. De plus, la fin est HS car n'y figure pas dans le manga, mais je vous avoue que la tournure ne m'a pas vraiment déplu.
Niveau graphisme, je trouve que c'était moins beau que Tsuioku Hen, mais les décors sont bien mieux.
Au final, je reste déçu de ce qu'on nous a pondus.

Il ne reste plus que Shin Kyôto Hen sorti fin 2011, donc avec la qualité d'aujourd'hui, et c'est ça qui est bon !
Sauf que ça se résume à deux OAVs pour un arc entier... Donc tout plein de détails ont été passés ! La tournure des évènements changée à leur sauce, du grand n'importe quoi !
Je vous conseille de le regarder uniquement pour son graphisme, son animation, si vous avez envie de retrouver cet anime que vous aimez dans de nouvelles couleurs !

Pour finir, il y a le film live sorti en 2012.
Que dire ? Pour un film adaptant les 5 premiers tomes du manga, je trouve cela plutôt réussi ! Bien sûr, il manque des personnages, la tournure des évènements a changé, mais on n'a jamais vu de film adapté à partir d'un anime réussi non ?
Personnellement, j'ai trouvé ce film plaisant. Je trouve le personnage de Kenshin par Takeru Sato très réussi, il y a aussi Megumi, Jinei de niquel !
Par contre, les autres, c'était une horreur... Surtout Sanosuke qui a vraiment été gâché...

Je ne vais pas m'éterniser là-dessus. Après ce film une suite a été annoncée.
*reçoit un appel téléphonique*
Quoi ? Déjà ?!

C'était plus rapide que je ne le pensais !  :haha:

Le nouveau film live sortira l'été prochain !  :ha:
Le film sera divisé en deux parties, intitulées "Kenshin Kyoto Taika Hen" et "Kenshin Densetsu no Saigo Hen" et reprenant l'arc Kyoto.

Takeru Sato (Bloody Monday) incarnera le héros Kenshin, Kaoru Kamiya la jeune Emi Takei et Tatsuya Fujiwara (Death Note) jouera Shishio Makoto. Il a été annoncé via une nouvelle publicité que c'est Ryunosuke Kamiki (Kazoku Game, Summer Wars) qui jouera Sôjirô Seta. Yusuke Iseya (Ashita no Joe) prendra le rôle d'Aoshi Shinomori.

Spoiler









[Fermer]

Aoshi qui n'était pas apparu dans le premier film arrive dans celui-ci, et j'ai peur parce que je trouve le gars pas très ressemblant, avec un manque cruel de charisme !

RyN

#10
De nouvelles images où on voit celle qui jouera le rôle de Misao Makimachi : Tao Tsuchiya.





Pour rappel :
Takeru Satoh jouera le rôle de Kenshin Himura.
Emi Takei en tant que Kaoru Kamiya.
Munetaka Aoki fera Sanosuke Sagara.
Yuu Aoi fera Megumi Takani.
Yosuke Eguchi fera Hajime Saitō.

Kaito Ōyagi dans le rôle de Yahiko Myōjin :


Yusuke Iseya dans le rôle de Aoshi Shinomori :


Ryunosuke Kamiki dans le rôle de Sôjirô Seta :


Tanaka dans le rôle de Nenji Kashiwazaki/Okina :


Kazufumi Miyazawa dans le rôle de Toshimichi Ôkubo :


Yukiyoshi Ozawa dans le rôle de Hirobumi Itô :


Maryjun Takahashi dans le rôle de Yumi Komagata :


On y voit la trouve d'élite de Shishio Makoto :

Le casting du Juppongatana :
Ryōsuke Miura en tant que Chō Sawagejō.
Kenichi Takitō en tant que Hōji Sadojima.
Tomomi Maruyama en tant que Anji Yūkyūzan.
Matsu Murata en tant que Usui Uonuma.
Hiroko Yashiki en tant que Kamatari Honjō.
Yuuya Hara en tant que Henya Kariwa.
Takao Yamada en tant que Iwanbō.
Kentarō Shimazu en tant que Saizuchi.
Kōta Yamaguchi en tant que Fuji.

RyN


RyN


Vivement !
J'ai bien peur que la scène où Kenshin fait ses adieux à Kaoru (dans le noir avec des lucioles) ne soit respectée...

Fred69

#13
Le tout semble très fidèle, à l'exception de la scène d'Adieu avec Kaoru en effet. S'il y avait une scène à ne pas louper c'était celle là... :mmm:
Après pour être très franc, je ne suis pas certain que Takei Emi, l'actrice qui donne le visage à Kaoru soit à la hauteur pour interpréter cette scène.

Ouroboros

Le Manga = Génial
L'animé = J'ai pas accroché
Les OAV Tsuioku Hen et Seisou Hen ont été de belles et merveilleuses surprises (surtout Tsuioku Hen)

Pour les films Live, j'ai eu la chance de pouvoir les récupérer et les voir.

Le premier a placé la barre très très haute. Souvent, dans les adaptations de comics, on entend souvent les fans raler ici et là que tel personnage fait ça alors qu'il devrait pas, qu'il devrait faire ça...ect...

Mais dans ce film, tout est parfait. Parfait dans le sens, où le réalisateur avec l'aide de Watsuki ont su prendre le meilleur des 5 premiers tomes et d'en faire un scénario intéressant et surtout cohérent avec le support original.
J'émets la même critique que Ryn sur Sano qui est le personnage plus tête à claque que j'ai pu voir. Il n'a aucun background, il ne sert franchement pas à grand chose et il a une tête de demeuré. Tout est surjoué, tout est grossier. Ce personnage est totalement raté.
Je n'ai pas apprécié non plus l'adaptation de Kanryu. Trop extravagant dans le genre, il fait plus cocon qu'inquiétant. Heureusement que Jinei rattrape le tout.

Ensuite viennent Kyoto's Inferno et Legend Ends et l'introduction de Shishio. Comme je le disais tout à l'heure, le premier met la barre tellement haut qu'il est difficile de faire mieux.
Spoiler

Aoshi aura un background développé, assez cohérent. La conséquence de ce développement n'est pas du meilleur effet, je trouve. Il semble n'y avoir que l'essentiel. Je n'en dis pas trop, au cas où mais j'aurais préféré le voir bosser pour Kanryu dans le premier film...
Sanosuké continue sa descente aux enfers. Si dans le manga, la confrontation face à Anji est superbe, dans ce film, c'est ridicule mais cohérent avec ce Sanosuké complètement débile et tête à claques.
Les Dix sabres sont mal exploités aussi (pour dire quasiment pas exploités du tout). Voilà pour ce qui m'a déçu, maintenant place à ce que j'ai aimé !

Les combats face à Sojiro montrent bien avec des plans dynamiques la vitesse à laquelle ils sont censés aller et combattre.
Tout l'aspect politique en trame de fond. Je trouve ça super.
Le combat d'Aoshi contre Okina.
L'entraînement de Kenshin, les flashbacks, son maître, les scènes, les dialogues. Tout est très bien.
Le combat final est super bien rendu aussi (sauf Sanosuké, qu'est ce qu'il m'énerve !). Shishio qui est increvable, face à Aoshi, Saito et Kenshin, il s'en prend, il s'en prend et se relève encore et encore ! Et la phrase "Cette époque t'a choisi, Battosai !" Fuckin Yeah 1
Le plan sur le pied gauche de Kenshin pour l'arcane suprême. Fuckin Yeah 2
Puis la bande son est énorme du premier au troisième film !

J'oublie probablement des trucs je les ai vus y a quelques mois mais l'essentiel y est, je pense.
[Fermer]

Le premier film live est presque parfait, les deux autres sont un peu en deça mais ils restent des films d'une grande qualité !