Goldorak/Yūfō Robo Gurendaizā

Démarré par @8D0U73mu1, 09 Octobre 2011 à 14:13:59

« précédent - suivant »

@8D0U73mu1

GOLDORAK

Nom Original : UFOロボ グレンダイザー, Yūfō Robo Gurendaizā[/font][/color]


Type : Shōnen Mecha
Auteur : Gō Nagai
Éditeur : Kodansha
Sortie initiale entre octobre 1975 et mai 1976
Anime japonais : UFO Robo Grendizer
Réalisateur : Masayuki Akihi
Studio d'animation : Toei/Dynamic Planning
Chaîne de diffusion : Fuji TV
1re diffusion du 5 octobre 1975 au 27 février 1977
74 Épisodes

Synopsis

Un empire extra-terrestre belliqueux, les Forces de Véga, a asservi et détruit la lointaine planète avancée mais pacifique d'Euphor (grec ancien "Eὔφορος", fertile). Le prince d'Euphor, Actarus, a toutefois pu échapper au massacre en volant le robot de combat Goldorak qui peut traverser l'espace dans sa soucoupe porteuse. Actarus, réfugié sur terre, est soigné et adopté par un scientifique humaniste, le professeur Procyon, directeur d'un centre de recherches spatiales, et Goldorak caché dans une caverne sous le centre. D'apparence humaine, contrairement aux humanoïdes hideux de Véga, Actarus se fait passer pour un terrien et travaille comme fermier au Ranch du Bouleau Blanc voisin, propriété de l'irrascible vieillard Rigel.

Lorsque l'empire de Véga tourne sa soif de conquête vers la Terre et établit une base militaire dans ce but sur la face cachée de la Lune, Actarus et Goldorak s'opposent à leurs plans et combattent leurs soucoupes et monstres robotiques. Ils sont aidés d'abord par Alcor, l'ancien pilote de Mazinger Z et protagoniste de la série du même nom, aux commandes d'une soucoupe construite par ses soins, l'OVTerre. Au fil de la série, l'identité secrète d'Actarus le devient de moins en moins et deux jeunes filles les rejoignent: Vénusia, la fille de Rigel, et Phénicia, la sœur d'Actarus, qui a, elle aussi, échappé au massacre. Le quatuor devient la Patrouille des Aigles, équipée de trois engins qui s'assemblent à Goldorak pour les combats aériens, sous-marins et souterrains à mesure que les stratagèmes de Véga deviennent plus complexes. L'empereur de Véga, le Grand Stratéguerre, finit par abandonner sa planète à une destruction écologique pour commander personnellement l'invasion de la Terre. À la fin de la série, il est anéanti ainsi que toute sa flotte dans un combat ultime entre la Terre et la Lune. Sortant victorieux de cette dernière bataille, Actarus et Phénicia peuvent retourner sur Euphor, leur planète d'origine, afin de recommencer une civilisation.

Cette anime est en faite la troisième partie d'une trilogie de Great Mazinger


Un manga et surtout un anime que j'adorai regarder étant jeune, Goldorak.

Déployé en une multitude de goodies, cette série disparaît vers les années 2000 suite un à gros litige entre Toei Animation et Déclic Images à propos de la vente en France de DVD car ceux ci ont apparemment éditer les versions originales de DVD de l'anime et on poser leurs doublages français par dessus, vérifié par une équipe d'expertise japonaise. Tout ce qui concerne Goldorak est retiré du commerce en France sauf pour l'import et encore il y a quelques difficultés.

Le résultat est qu'en 2009, Déclic Images et Manga Distribution sont condamné à verser 5 millions d'euros à la Toei Animation. Le combat n'est pas terminé pour autant car un dernier jugement est attendu....

Du coup tant que cette affaire n'est pas réglée, pas de DVD en France!

Site Bonus  :lol: : http://www.autolargue.net

Shin Antares

Je regardais également quand j'étais gosse et c'est vrai que c'était bien. Mais je ne crois pas me souvenir de l'avoir vu en entier.

J'aimais bien les OST et les noms des techniques de Goldorak. En tout cas, c'est cool d'avoir crée ce topic.

Thelvyn

Un grand classique ! On en fait plus des animes de Mecha comme ça !

Je suis en train de me les refaire, j'ai chopé l'intégrale en qualité DVD, ça rend nostalgique !

@8D0U73mu1

Ou tu les as eu? Car même Manga Distribution a pas les droits de le rééditer?

Thelvyn

Vive le DivX ;) un rip d'un ami en qualité DVD, les 74 épisodes et les films, ça passe bien !