ACTA ! Dites Non !

Démarré par BAD88, 27 Janvier 2012 à 15:51:05

« précédent - suivant »

BAD88

Bonjour tout le monde, s'il vous plaît, prenez un instant pour lire ce qui suit.

Qu'est-ce que ACTA ?

ACTA (Anti Counterfeiting Trade Agreement) ou bien « Accord Commercial Anti-Contrefaçon » en français est une loi de type « Hadopi » aux ambitions et projets plus étendus et importants que la loi S.O.P.A. (Stop Online Piracy Act). Celle-ci s'adresse AU MONDE.
Cette loi s'insurge contre le non-respect des droits du copyright.

ACTA se veut être une loi qui a pour but de protéger la propriété intellectuelle internationalement.

    Elle est censée protéger les produits de marque de la contrefaçon, de plus, son champ d'action ne s'arrête pas seulement à internet !

En quoi consiste ACTA ?

En vidéo et de manière très condensée, voilà en quoi consiste ACTA ~> la vidéo sur Youtube

En plus de cette vidéo, voilà quelques détails de l'ACTA :

Le projet de loi ACTA a commencé il y a plus de 2 ans, aux alentours de 2008-2009, même si en 2007 déjà, certaines personnes réfléchissaient à une loi qui protégerait le copyright.

    Cette loi a été conçue en collaboration par plusieurs pays, notamment les pays de l'Union Européenne, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et les Emirat Arabe Unis .

    Elle a été élaborée dans l'ombre, dans le dos de tout le monde, par des personnes que, ni vous, ni moi, ni nos députés, n'ont élu.
A l'heure actuelle, si Wikileaks n'avait pas mis la main sur un fichier en rapport avec cette loi en 2010, celle-ci serait peut-être toujours inconnue...

    Si ACTA passe, prenons un exemple dans lequel vous prêtez un CD de musique à un ami: dès lors, vous devenez un criminel pour avoir partagé du contenu sous copyright, protégé par la propriété intellectuelle, vous serez donc passible de sanctions pénales.

    Parmi les quelques informations qui ont fuité, les ayants droits pourraient accéder aux informations personnelles d'un internaute suspecté d'avoir téléchargé un contenu copyrighté sans avoir besoin de recourir à un juge.

    Plus étonnant encore, les supports informatique (disques durs, lecteurs mp3, etc...) seraient inspectés aux frontières, et ceux qui contiendraient des fichiers copyrightés téléchargés de façon illégale seraient détruits, avec en prime, une amende pour leur possesseur.

    Votre FAI (fournisseur d'accès internet) devra surveiller les paquets que vous envoyez et recevez (des données reçues/envoyées à chaque action que vous faites sur internet).
Par conséquent, tous vos faits et gestes seraient surveillés, ne trouvez vous pas étonnant pour un pays libre d'être constamment surveillé ?

    Votre site, blog pourrait fermer si celui-ci contenait ne serait-ce QU'UNE seule image sous copyright (et une amende en prime) ou bien un bout de texte copié/collé qui était sous copyright. (et je doute que vous n'en ayez pas) Même chose si vous prenez une photographie vous-même mais que vous accolez dessus un logo copyrighté © par exemple, VOUS SEREZ DANS L'ILLÉGALITÉ !

    En conclusion, si une marque est visible sur une image, photo, musique ou vidéo, cela sera une violation de copyright, et vous écoperez sûrement d'une amende.

    Imaginez quelles seraient les conséquences pour des sites tels que Youtube, Facebook, Twitter, Dailymotion et tous les autres sites que vous fréquentez quotidiennement dont le contenu est exclusivement proposé par ses internautes ? TOUS FERMERAIENT !

    Enfin, cette loi signifierait la fin de l'internet que nous connaissons actuellement, pour laisser place à un « internet » dans lequel la censure sera le maître mot, où chacun de vos faits et gestes seront surveillés, où la liberté d'expression n'aura pas son mot à dire, et où l'échange culturel deviendra inexistant.

    Qu'auriez-vous à y gagner avec une telle loi ?

    Rien, mis à part si vous aimez payer des amendes, et cumuler des peines pénales, pouvant aller de la coupure de votre accès internet à l'emprisonnement. Il est important de rajouter que le vote de cette loi implique une surveillance totale et sans limite de vos actions sur le net et donc la fin de la liberté d'expression. D'ailleurs les ayant-droits soi-disant « volés » ne gagnent rien non plus.

   La loi concerne le monde entier: petit à petit, elle va être proposée aux différents gouvernements.

Dites non à ACTA, faites vous entendre !

http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?cl=1534560643&v=12261#top

https://www.accessnow.org/page/s/just-say-no-to-acta

Sources : http://www.humanite.fr/social-eco/acta-laccord-sur-la-privatisation-des-connaissances-est-signe-488678

http://worldwarweb.fr.nf/archives/405

ShinGaijin

Ces lois on été rejetées au Sénat Américain, je rappelle.
Et pourquoi ?

Comme vous le savez, les USA, l'Europe, sont gravement endettés, avec une économie au point mort.
Qui finance ces pays, à coup de prêts mirobolants ? La Chine.

Il est assez fantaisiste d'imaginer les USA et l'Europe aller déranger le premier fabricant mondial de contrefaçons, le premier hébergeur mondial de sites clones de Megaupload.

ACTA et PIPA sont les gesticulations pitoyables de politiciens de 2nde zone payés par le lobby de l'industrie musicale pour protéger leurs intérêts, mais face à la puissance du lobby chinois, toutes ces lois seront retoquées, a moins que les pays occidentaux désirent se retrouver en cessation de paiement.
Ceci dit, la mobilisation des internautes est légitime.

BAD88

SOPA et PIPA ont uniquement été reportées aux USA dû au fait que Wikipedia et Google aient protestés à leur manière (blackout etc...)

Mais concernant l'Europe et ACTA, cette dernière a été ratifiée par 22 pays de l'UE et fera l'objet d'un vote au parlement européen en juin prochain.

Voilà les quelques informations que j'avais a rajouter et merci Gaijin de permettre à ce topic de rester ouvert ! :)

PS : N'hésitez pas à faire tourner cette information à un maximum de personnes, forums, réseaux sociaux ou autres

ShinGaijin

Citation de: BAD88 le 27 Janvier 2012 à 16:29:11
SOPA et PIPA ont uniquement été reportées

Ah.J'avais lu un article US où il était dit "Cancelled", je viens de vérifier, effectivement il s'agit d'un simple report.

En parlant de ça, figurez vous que Twitter va censurer les tweets concernant ces fameuses lois, si les pays concernés en font la demande.

Citation de: BAD88 le 27 Janvier 2012 à 16:29:11
merci Gaijin de permettre à ce topic de rester ouvert ! :)

Contrairement au gouvernement Français, il n'y a pas de censure ici !  ;D

Teen_Gohan_757

Ce projet ACTA me parait encore plus dangereux que SOPA et PIPA, c'est vraiment la galère !

Mais dans un sens Gaijin n'a pas tort, l'Europe et les USA doivent avoir une dette phénoménale auprès des Chinois donc interdire la contrefaçon (souvent chinoise) sera presque une acte de guerre envers la Chine, sauf si le gouvernement chinois est d'accord avec le projet ACTA et veut combattre la contrefaçon dans son pays et dans ce cas, on est pas dans la merde !

BAD88

#5
Citationon est pas dans la merde !

Comme tu dis ! C'est pour ça qu'il faut faire circuler cette informations et les liens vidéos au maximum afin que tout le monde puisse se rendre compte de l'ampleur de la chose.

Car ce n'est pas, comme beaucoup pourrait le penser, uniquement une loi contre le téléchargement illégal, mais également une atteinte à la liberté d'expression qui tiens si chère à l'homme ! Vous vous rendez compte, même une parodie serait interdite ?

Triste monde dans lequel nous vivons ou l'économie à plus de pouvoir que la justice...

Citation
En parlant de ça, figurez vous que Twitter va censurer les tweets concernant ces fameuses lois, si les pays concernés en font la demande.

Exacte ! Les réseaux sociaux comme Twitter avaient joué un rôle si important durant le Printemps Arabe et voir ça c'est sur que ça fait un choc !

Fred69

Merci pour ces informations !
Je suis vraiment choqué. Jusqu'où iront-t-ils ? Mais nous nous ne laisserons pas faire ! Puis Gaijin a touché un bon point avec les Chinois, ils auront franchement du mal...

Je serais surement à la protestation à Lyon demain !

BlueReepa

Je rêve ou quoi ? C'est la fin de l'Internet...
Juste parce que tu passes un DVD, c'est illégal ?! C'est franchement n'importe quoi !

BAD88

Petite erreur de ma part dans mon premier post, j'avais mis deux fois le même lien pour la pétition. Erreur rectifiée.

Gohan-kun

Putain je viens d'apprendre cette nouvelle loi. C'est dingue.

Mais, contrairement a Gaijin, je crois que voter OUI a cette loi est bel et bien dans les moeurs des politiques actuelement ! La TVA sociale, c'est quoi ? Taxer les produits chinois ! Donc la guerre a la Chine est déclarée ! Et je rappelle au passage que, même si la chine "tient le monde", elle ne tient pas sans nous. si tout un tas de règles sont votées au niveau européen et USA, elle est pas dans la merde la Chine.
Bref, c'est pas le sujet.

Cette censure est le début du retour a la surveillance qui a commencé depuis longtemps. Bien entendu, le tout sous des prétextes fouareux de bonne conduite et de respect. Prenons 2 exemples :
-Saviez vous que les amendes et les contrôles de police doivent rentrer dans des quotas, qu'ils ont des objectifs a atteindre en terme de résultats( pas de moins en moins comme ils disent, mais un nombre fixé pour financer l'état)  ?
-Saviez vous que les radars ont été créés dans le seul but de faire gagner de l'argent ?
Je n'en donne que 2, mais les exemples ne manquent pas. Et ca va pas s'améliorer si la crise continue comme ca. Protectionnisme --> surveillance.

Bref, soyons sur nos gardes.

ShinGaijin

#10
 :o Waaoouh, je vois que le sujet a suscité de nombreuses réactions.
Citation de: Gohan-kun le 27 Janvier 2012 à 18:10:37
Mais, contrairement a Gaijin, je crois que voter OUI à cette loi est bel et bien dans les moeurs des politiques actuellement !

C'est exactement ça, à part les députés Polonais, aucun pays Européen ne semble être contre cette loi.



Excellent non ?  ;D

Il est coutume chez les politiques de penser à court terme (et le court terme, c'est de cirer les pompes aux USA) et non à long terme (répercussions en Chine et éventuelles représailles).Parce que, à part le Japon et la Chine, aucun autre pays n'a accepté de renflouer les caisses de l'Europe, froisser les entreprises Chinoises est à vrai dire dangereux, pour ne pas dire suicidaire, mais bon c'est l'Europe.... :P


Citation de: BAD88 le 27 Janvier 2012 à 17:29:05Les réseaux sociaux comme Twitter avaient joué un rôle si important durant le Printemps Arabe et voir ça c'est sur que ça fait un choc !

Bingo, c'est en grande partie cela qui a provoqué cette vague de censures, sous couvert de lutte contre un simulacre de cyber-terrorisme (quand on sait que les vrais cyber terroristes sont formés aux USA et...en Chine  ;D), les gouvernants se sont aperçus que non seulement les peuples pensent (horreur !!) mais aussi savent s'organiser et se mobiliser, jusqu'à chasser des tyrants à grand renfort de coups de pied au c**.
Alors du coup, ça dérange.

Mais dans le cas de Megaupload, cette société avait comme projet de se lancer sur le marché de l'offre légale, avec comme principe une offre gratuite pour le téléchargeur, et des revenus publicitaires accrus partagés entre Megaupload et l'artiste en question, sans passer par la maison des disques (ce qui a provoqué la colère des lobbies).

Plus grave, c'est dorénavant Youtube qui est dans le collimateur du FBI (le FBI n'étant que le simple exécutant de politiques véreux à la solde de l'industrie...eh oui, vous savez qui les finance, les campagnes électorales ?)

Pas étonnant qu'autant des personnes rejoignent les Anonymous, qui cette fois ci livrent un combat juste pour défendre ce qui reste de liberté dans ce beau (pfff) monde occidental.

Vive la France : le forum IRC d'Anonymous est désormais inaccessible, "sur demande de la justice française" vive le pays des droits de l'homme !






Teen_Gohan_757

Là pour le coup, je félicite les députés polonais ! Eux ils sont tout compris !   :D

Sinon bravo a la justice française, grande défenderesse des droits de l'homme !  Vraiment c'est pitoyable !  >:(

BAD88

#12
Et oui c'est vraiment malheureux de voir à quel point certaines facettes de nos gouvernements dits "démocratiques" sont liberticides...

Voilà je sais qu'il se fait tard, mais plus haut dans mon premier post, j'avais mis un lien pour une pétition qui devait atteindre les 500 000 signatures et cela est fait ! Maintenant il faudrait atteindre les 750 000 et c'est plutôt bien parti, alors continuez à diffuser le message autour de vous car cela nous concerne tous, jeunes ou vieux !

http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/?twi

BlueReepa

J'ai enfin signé ! Il y a actuellement 668,523 signeurs.

BAD88

Citation de: San Gokū le 27 Janvier 2012 à 23:10:01
J'ai enfin signé ! Il y a actuellement 668,523 signeurs.

Bonne initiative ! :ha:

N'hésite pas à faire tourner le lien autour de toi : amis, famille etc... et pour qu'ils comprennent bien fait également passer le lien vidéo du condensé de ce qu'est ACTA (au début de mon topic)

Je dis ça pour toi, mais également pour celles et ceux qui veulent aider ! :)