Interview de Masashi Kishimoto 2012 [MX]

Démarré par BlueReepa, 09 Février 2012 à 16:30:19

« précédent - suivant »

BlueReepa



Quand avez-vous eu pour la première fois l'idée de devenir mangaka et pourquoi ?

A un certain moment, quand j'étais en primaire entre le CE1 et CM1, je suis tombé sur l'anime Dr Slump et le manga Dragon Ball, tous deux des œuvres de Akira Toriyama-Sensei. J'ai adoré ses personnages. Je suis en particulier attaché à Arale de Dr Slump et Goten de Dragon Ball. En plus, son art m'a vraiment plu. Il y avait quelque chose de vrai qui se dégageait de son style de dessin, encore plus que les dessins réalistes. Je m'étais donc dit, j'aimerais devenir comme Toriyama-Sensei.

D'où vous vient votre inspiration ? Écoutez-vous de la musique ou regardez-vous des films pendant que vous travaillez ?

J'ai un lecteur de DVD portable sur mon bureau, et des fois je regarde des films ou écoute de la musique. J'avais l'habitude de le faire souvent quand je travaillais, ce n'est plus trop le cas ces derniers jours. En dessinant un manga pendant 12 ans, j'ai appris ce qui influençait mon art. Par exemple, si j'écoutais une musique avec des paroles, mon manga commencerait à refléter la tristesse. Et après quand je revenais sur mes planches, quelque chose ne correspondait pas à ce que je voulais faire vraiment. Donc j'ai décidé de me séparer de tout ce qui pouvait avoir une influence sur mes dessins.
Mais j'adore les films et en les regardant ils donnent beaucoup d'inspiration. Pendant mon temps libre, je vais au cinéma pour essayer de voir tous les films à succès. Je recherche aussi les DVD introuvables en magasins. J'aime regarder les longues trilogies comme Star Wars, des films d'horreur comme SAW, des films de romance comme 500 Jours Ensemble (500 Days in Summer), et des classiques comme L'Arnaque (The Sting).
Mon film préféré de tous les temps est Akira, mais en général j'aime les films de Hollywood. Le dernier que j'ai adoré s'intitule Dragons (How to Train your Dragon) parce que le scénario était fantastique. Étant fan des bandes dessinées originales, j'ai aimé Tintin. Je pense que le film était fidèle à la BD, et les animations CG l'ont fait paraitre plus réel que si c'était un film en live-action.

L'emploi du temps d'un mangaka est incroyablement épuisant. Quel est le secret pour endurer ça pendant tant d'années, tout en maintenant un tel niveau élevé de qualité dans votre travail ?

L'unique raison pour laquelle je peux continuer à dessiner un manga depuis si longtemps est parce que – j'aime dessiner des mangas. J'ai senti que ce travail me correspondait bien, et je ne m'étais pas trompé. Si vous ne naissez pas avec une passion pour le dessin, il vous est impossible de dessiner un manga. Vous voudriez fuir ou avoir une réaction allergique ou quelque chose dans le genre. Quand j'étais petit, je dessinais sur les murs avec mon caca avant même de pouvoir tenir un stylo. (Rires) Donc aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé dessiner.

Vous avez dessiné et écrit le manga Naruto depuis plus de 10 ans. Depuis que vous avez commencé, comment pensez-vous avoir grandi et changé à la fois en tant qu'artiste ?

Pendant ma carrière de mangaka, je me suis marié, eu des enfants et suis devenu père. Cela influence directement l'histoire de Naruto. A travers ces expériences, je me suis rendu compte des choses qui sont vraiment importantes dans le monde. Devenir parent m'a donné une nouvelle perspective, différente que celle que j'avais quand j'étais célibataire.
Le personnage de Naruto représente un peu de moi-même et aussi un peu de mon fils. Après sa naissance, j'ai voulu écrire quelque chose sur les parents de Naruto. Ce que les parents de Naruto ressentent pour lui est très proche de ce que je ressens pour mes enfants.
Mais je ne veux pas faire trop de morale parce que mon manga doit être un divertissement. Il doit être raconté du point de vue d'un enfant. Même si je mourrai un jour, je veux laisser une trace dans le monde qui permettra à mes enfants de comprendre ce que j'ai toujours voulu leur dire.

L'histoire de Naruto n'est plus un secret et il sait que ses parents l'ont aimé. Comment cela continuera-t-il de changer le regard qu'a Naruto sur le monde et sa relation avec le démon-renard ?

Au début de la série, Naruto n'avait pas de parents, tout ce qu'il avait c'est le démon-renard scellé en lui. Il était considéré comme un trouble-fête et un perdant. Il avait beaucoup de haine et de colère envers le monde puisqu'il n'avait pas d'identité.
J'allais d'abord faire un flash-back très court sur ses parents. Mais connaitre ses parents était devenu crucial pour que Naruto puisse prendre conscience de son identité. Bien que ses parents n'étaient plus de ce monde, ils ont pu utiliser leurs chakras afin de lui dire qu'ils ressentaient pour lui. Ses parents ont scellé Kyuubi en lui afin d'apporter la paix sur le monde. Ils ont cru si fort en lui qu'ils ont pensé qu'il serait capable d'assumer cette responsabilité.
Quand Naruto a su la vérité, il est devenu encore plus conscient de la raison de son existence. Il s'est rendu compte qui il a vraiment besoin de devenir et ce qu'il doit faire pour réaliser son rêve accompagné de l'espoir de ses parents.
L'amour est une chose formidable. Depuis que je suis papa, je crois sincèrement (bien qu'il puisse y avoir des exceptions) que partout dans le monde les parents aimeront toujours leurs enfants.
Lorsque les enfants peuvent vraiment comprendre l'amour de leurs parents, cela les aide grandement à se trouver eux-mêmes. Donc, je voulais vraiment donner à Naruto cette expérience.

Actuellement, une grande guerre se prépare dans Naruto, avec une multitude de personnages du passé et du présent. Quel est votre sentiment sur la guerre ? Quels sont les défis pour représenter un tel évènement dans le manga ?

Il y a beaucoup de personnages qui sont impliqués dans cette guerre dans le monde de Naruto. Je veux attirer énormément l'attention sur chaque personnage, mais je dois omettre quelques points. Il est donc difficile de porter un jugement sur ce qu'il faut omettre et ce qu'il faut montrer.
En plus, la guerre est un thème difficile à écrire. J'ai grandi à Okayama, qui est juste à coté de Hiroshima. Mes grands-parents ont vécu la terreur de la guerre, et je sais d'après leurs histoires que la guerre s'était construite sur la rancœur des gens.
Mais vous ne pouvez pas regarder l'état actuel et le critiquer comme étant simplement faux, parce que chaque petite chose dans notre histoire nous fait avancer vers la guerre, et que quand la limite est atteinte, elle éclate. Ainsi, même dans le manga, personne n'y croirait à moins que j'élabore avec soin ce qui provoquera la guerre.
Et mon grand-père m'a appris, je crois que « la guerre n'est jamais la bonne réponse», mais je comprends aussi qu'il y aura toujours la guerre. Je me sens chanceux d'avoir grandi dans une génération qui n'a pas connu la guerre. Cependant, il y a certaines choses que seule ma génération peut raconter dans une histoire, et je peux l'exprimer de mon propre point de vue. Même si c'est de la fiction, je veux que les gens se sentent comme s'il y avait encore de l'espoir.

Quels sont vos personnages préférés actuellement ?

Mes préférés actuellement sont Chouji et Killer Bee.

Alors nous devons vous questionner sur l'un de vos personnages favoris, prenons Killer Bee. D'où vous est venu ce personnage ?

Mon ancien rédacteur en chef aimait la lutte professionnelle, il voulait un personnage de cette trempe. Tous les mouvements de Killer Bee viennent de la lutte, même si c'est un ninja. Il est nul en rap, mais il en fait quand même. Je voulais faire de lui autant un personnage intéressant qu'un des plus puissants ninjas dans le monde de Naruto. J'ai beaucoup de difficultés à faire parler Bee parce qu'il parle toujours en faisant des rimes. Même si c'est difficile, je me suis toujours mis au défi de faire de lui un super personnage.

Que ressentez-vous pour Sasuke, maintenant qu'il a connu des changements drastiques dans la série ?

Sasuke est toujours dans un coin de mon esprit. Naruto et Sasuke progressent comme un binôme. Donc quand j'écris quelque chose sur Naruto, je dois toujours penser à Sasuke. Ils sont toujours dans un aspect opposé, comme le Yin et le Yang.

Les membres de l'Akatsuki font partie des méchants les plus colorés et intrigants parmi tous les mangas. Pourquoi avoir créé l'Akatsuki ? Avez-vous un favori ?

Itachi, le frère de Sasuke, est mon préféré. L'Akatsuki est un groupe d'antihéros qui sont opposés aux personnages principaux de Naruto. Mais je ne voulais pas les faire juste méchants, parce que je pensais qu'il devait y avoir des raisons pour lesquelles ils sont devenus des hors-la-loi contre la société. Je voulais explorer leurs origines, tout autant que je le ferais pour les héros.

Parmi les ninjas ramenés à la vie par Kabuto, lequel est votre préféré ?

Les personnes qui ont été ramenés par l'Edo Tensei de Kabuto sont comme des zombies, mais avec leur conscience et leurs souvenirs intacts de quand ils étaient vivants. Il permet aux personnages du passé de parler aux personnages du présent. C'est un élément fantastique de la série.
Lors de la création d'une histoire sur guerre, j'ai commencé à réfléchir sur la raison pour laquelle la guerre avait lieu, et je voulais que les personnages du passé pour qu'ils en parlent eux-mêmes.
Dans l'armée de Kabuto, Deidara est mon personnage préféré. Honnêtement, je pense que l'Edo Tensei pourrait faire de lui le personnage le plus meurtrier parce qu'il a pu revenir à la vie même après s'être fait exploser lui-même grâce à son pouvoir spécial. J'aime vraiment Deidara comme personnage.

Quand les gens lisent votre manga, qu'espérez-vous qu'il leur apporte ?

Dans la vraie vie, il est difficile pour les gens de se comprendre les uns les autres à cause de choses comme les différences de culture ou d'éducation. En grandissant, vous commencez à voir que parfois les choses dans la vie ne tournent pas rond. Mais j'ai créé Naruto pour dire à la jeune génération que même s'il y a des difficultés dans la vie, vous pouvez les surmonter. Par ailleurs, je préfère laisser le public lui-même trouver ce que Naruto peut leur apporter.

Le manga numérique, comme le Weekly Shonen Jump Alpha, est en train de décoller en Amérique. Quelles sont vos impressions sur le manga numérique ?

Je pense que c'est bien. Mais je ne comprends pas encore bien le truc. Il y a beaucoup de personnes utilisant des tablettes numériques maintenant, ce qui simplifie l'accès et le téléchargement des choses que l'on aime. Aux États-Unis, le système d'achat et de vente de mangas est assez différent de celui du Japon. Parfois, il est difficile pour une librairie de ranger tous les livres sur les étagères. Donc,si le numérique permet au manga d'être plus facilement accessible, je pense que c'est une bonne chose.

Dernière question et pas des moindres, que voulez-vous dire aux fans américains de Naruto ?

Naruto est bientôt à son apogée, et ça va vraiment être passionnant à partir de maintenant, donc continuez de suivre Naruto jusqu'à la fin. Ça me rendrait vraiment heureux.