Elfen Lied

Démarré par Fred69, 05 Août 2012 à 22:10:38

« précédent - suivant »

Fred69

Elfen Lied
Elfen lied (エルフェンリート, Erufen rīto)
Auteur de l'oeuvre originale : Okamoto Lynn
Genre : Seinen [Action/Science Fiction/Horreur/Drame]
Année : 2004
Nombre d'épisodes : 13, 25 mins chacun
OAVs: 1
Studio : Genco, VAP
État : Licencié par : Kazé

Synopsis :

Elfen Lied raconte l'histoire de Lucy, une Diclonius, nouvelle race mutante qui présente un risque pour l'humanité.
Les Diclonius sont des filles avec des cornes sur la tête, elles ont des bras fantômes invisibles sur leur dos. appelés vecteurs. Elles peuvent en vibrant leurs vecteurs à une forte fréquence découper n'importe quels métaux. Elles sont également stériles, mais peuvent transmette leur gênes aux humains en les contaminant via leurs vecteurs, ainsi ses humains auront des enfants Diclonius.
Lucy, du fait de son statut a été enfermé très jeune dans un laboratoire. Un jour elle arriva à s'échapper, faisant un vrai carnage sur son passage.
Suite à un coup reçu sur la tête lorsqu'elle essayait de s'échapper elle devient amnésique et développe une nouvelle personnalité.
Alors que des forces spéciales se lancent à sa traque, Lucy finit par atterrir sur la plage où elle est retrouvé et recueilli par Kouta et Yuka. Ne sachant plus parler, Lucy est rebaptisé par "Nyu", le seul mot qu'elle prononce.
Au fil du temps Lucy/Nyu et Kouta finissent très vite par développer une affection particulière l'un envers l'autre.
Malheureusement les forces spéciales qui la traquent, et ses souvenirs oubliés viennent interrompre leur tranquillité...





Personnellement j'ai adoré cet animé !
Les humains, sans généraliser, sont dépeints comme de vraies ordures, ce qui n'est pas tout à fait faux pour certains dans notre monde à nous.
Lucy est un personnage plein de haine, mais on la comprend, au fur et à mesure que l'histoire avance on apprend très vite à l'aimer et à être pris de compassion pour elle.
Il y a de l'action, quelques courts passages d'humour, mais c'est surtout le drame qui règne, tout en gardant un certain équilibre, ce drame est atténué par les scènes avec Nyu qui a une personnalité assez enfantine et est certainement le personnage le plus innocent de tout l'animé.
Il faut savoir que les 2 derniers épisodes sont HS, et que la fin du Manga qui est bien plus long est différente.

Il y a également un OAV, qui peut être considéré comme l'épisode 10.5, il dure le même temps qu'un épisode normal et se place entre l'épisode 10 et 11. Rien de révélant se passe par rapport à l'intrigue.

Je vous préviens les plus jeunes ou les âmes sensibles, cette animé est assez gore, il y a quelques scènes de nudité (sans pourtant prendre une place très importante, elles sont surtout de l'ordre du contexte). Mais autre le gore et la nudité l'histoire est très profonde, il ne s'agit pas d'un animé de gore et ecchi gratuit et à volonté (un peu comme High School of the Dead pour ceux qui connaissent, pour les autres, je rédigerais un sujet dessus bientôt).
Il y a également quelques scènes psychologiquement lourdes et un peu dures à supporter pour les plus sensibles d'entre vous.

En bref, si vous ne l'avez jamais regardé, et que vous aimez les animés avec une histoire assez profonde, des héros charismatiques et que le fait que l'animé soit court ne vous gêne pas (d'ailleurs les animés que je vous présenterais par la suite sont tous courts, je les adore). Si vous n'êtes pas trop sensibles et que les quelques scènes de nudité ne vous gênent pas, je n'ai qu'une chose à vous dire : Lancez vous !
Regardez Elfen Lied !


Je vais bientôt lire les scans, malheureusement la version papier n'est pas licenciée chez nous.
Je vous dirais ce que j'en pense quand j'aurais terminé.

Opening (je vous préviens, il est assez spécial, c'est chanté en latin, et il y a aussi quelques scènes de nudité) :

http://www.youtube.com/v/q7ahfyvsG2Y?version=3&hl=fr_FR

Ending (qui je trouve contraste beaucoup avec l'opening, enfaîte on ressent bien l'opposition des personnalités Lucy/Nyu entre l'opening et l'ending).

http://www.youtube.com/v/8GW5cOlEIgk?version=3&hl=fr_FR

Shin Antares

Je l'ai déjà vu et personnellement, je n'ai pas accroché.

Premièrement, il n'y a que 13 épisodes ce qui est très court. Quitte à regarder des séries courtes, je préfère encore voir 24 ou 26 épisodes. Après, il y a des exceptions évidemment.

Deuxièmement, c'est trop gore à mon goût, surtout le début. Là, c'est pareil, c'est un choix personnel car je n'aime pas du tout ce style et c'est bien pour ça que je ne regarderais pas High School of the Dead cité plus haut.

En anime, j'ai une préférence certes pour la baston mais dans une certaine limite. D'ailleurs, il n'y a pas que le style gore que je n'aime pas. Tout ce qui est zombie, vampire et loup-garou, ce n'est vraiment pas mon truc. Bref, chacun ses goûts.

Fred69

Ha c'est dommage, je trouve qu'au fils du temps le côté gore devient accessoire, pour privilégier l'histoire. D'ailleurs il parait que celle ci prend d'autant plus de profondeur dans la version papier.
Je trouve que Elfen Lied propose une héroïne avec pas mal de relief, elle balaie selon moi tout le pauvre casting de High School of the Dead à elle seule.
D'ailleurs à part leur côté gore et osée, ces deux animés n'ont pas grand chose en commun. Mais chacun ces goûts.  :P

Daimaō Kusei

Aaaah Elfend lied .. Je vais êtres assez court pour mon ressentis sur ce manga, car je ne l'ai pas revus depuis trèès longtemps ! Avec les quelques souvenirs que j'ai .. Je dois dire que ce manga/Animé ma foutus des frissons et fait verser quelques l'armes sur certains passage. J'ai un souvenirs (presque) net du premier épisode qui pour moi était juste .. Puissant ! Sur certains point il me fait penser a Chobbit .. Mais en bien plus noir et plus gore bien sûr.

Une scène ou j'avais us des larmes c'était avec le chien ( Je suis très sensible devant un film etc .. ) pour ceux qui s'en rappellent :)

Je le conseille .. Avec le peux de souvenirs que j'ai, je vais en profiter pour me les refaire en animé et en version papier.

RyN

#4
J'ai fini la série cette nuit, et que dire : j'ai adoré !

Pour commencer, j'ai été surpris, mais vraiment surpris de ce qui m'attendais. ça a commencé directement avec du gore, du sang, des membres coupés !
Pour ainsi dire, dès l'Opening, on nous plonge dans cet univers. Vous aviez sûrement remarqué que l'Opening est assez "spécial". Une musique chantée en latin, avec des images qui nous mettent déjà dans le bain. On peut déjà se dire que cet anime ne sera pas comme les autres, qu'il est unique en son genre.

Elfen Lied est un anime très sentimental contrairement à ce qu'on peut vous faire croire, et à ce qui est présenté, mais il ne faut pas non plus croire que Elfen Lied est basée sur la force des sentiments qui leur permette de passer à travers tous les obstacles digne de Fairy Tail.
Je veux dire par là que l'amour, et l'amitié sont les moteurs des actions des personnages : certains personnages sont violents par jalousie ou par devoir envers ceux qu'ils aiment, c'est notamment le cas pour la héroïne, qu'on verra au fur et à mesure par des flashbacks, de tout ce qu'elle a traversé pour devenir ce qu'elle est maintenant. Il y a également le cas de Kôta, sans oublier le passé tragique de Mayu.

À chaque fin d'épisode, en voyant la preview, je meurs d'envie de voir la suite, l'évolution de la série me tient en haleine.

Bref, le chara-design est assez bon vu l'année à laquelle cet anime est produit, même si j'aurais préféré voir ça avec le chara-design actuel. Le scénario est très bien ficelé de A à Z, et les OSTs sont très bien choisis, en harmonie avec le dramatisme et l'horreur de cette série. Et j'adore l'ending !
Ce sera un 9/10 pour moi.

Citation de: Fred69 le 05 Août 2012 à 22:10:38
Il faut savoir que les 2 derniers épisodes sont HS, et que la fin du Manga qui est bien plus long est différente.

J'espère que tu dis vrai parce que j'ai trouvé la fin vraiment trop bizarre. o_O
Je t'en parlerai sur Skype pour ne pas spoiler les autres.
C'est une fin qui est "ouverte", mais comme il n'y a que 13 épisodes, je pense qu'ils ont vite bâclé la fin. Et heureusement que c'est HS parce que à la fin de la série, j'étais bouché bée, ne demandant qu'à savoir la suite.
Est-ce que tu as pu trouver des scans sur la réelle suite ?
Beaucoup de choses manquent, comme la mort de celui qui organisent tout (le père du scientifique qui s'est fait tué).
Je trouve ça vraiment dégueulasse d'avoir fait une fin différente du manga, et qu'il n'en ait toujours rien actuellement...

Bref, c'est un anime que je conseille à tous (sauf aux âmes sensibles bien entendu).


EDIT  : Je viens de voir les scans. Et je crois qu'il est... nécessaire de tout relire depuis le début.
En fait, l'anime est assez bordélique. Je veux dire par là que dans un épisode par exemple, ils prennent des scènes du chapitre 50 puis des scènes du chapitres 23 à la suite dans un même épisode. Du coup j'ai eu vraiment du mal à retrouver là où on en était.
Il nous manque également quelques détails, et les derniers épisodes sont improvisés, bien que ça se situe dans le même contexte, la tournure, elle, est différente. Du coup, je baisse la note, et ce sera 8/10.
Alors il y a en tout, 107 chapitres, donc 12 tomes.
La fin de l'anime correspond plus ou moins à la fin du chapitre 71. Le chapitre 72 étant le tome suivant.
Mais je conseille bien évidemment de relire depuis le tout début.