Débat Dragon Ball : Canon ? Pas canon ?

Démarré par Sam / SupaSceptic, 04 Février 2014 à 19:08:05

« précédent - suivant »

Mout

Excuses acceptées Piccolo Junia  :cool:.

Pour la peine je vais faire un effort et t'expliquer (avec mes mots à moi) pourquoi tu n'as aucune raison de croire que ce qu'il y a après Freezer n'est pas canon .
Bien sûr libre à toi d'en faire ce que tu veux .


Le fait que Toriyama ait souhaité arrêter Dragon Ball à une certaine période de sa vie ne signifie aucunement que tout ce qui a suivi compte pour du beur.
En fait peu importe les raisons qui l'ont poussé à continuer après l'arc Freezer (pression des fans , pression de l'éditeur etc..) , le fait est qu'il a pris la décision de poursuivre l'histoire de son manga malgré tout .
Ce que je veux dire par là c'est que même si il n'en avait plus l'envie il s'est tout de même mis au travail et donc il a repris du service là où il s'était arrêté (la fin l'arc Freezer donc) .

Le mot " canon" désigne tout ce qui a un rapport "officiel" avec l'univers d'une œuvre (histoire, personnages , lieux etc..).
Donc en toute logique tous les éléments figurant dans les chapitres qui ont suivi l'arc Freezer sont inévitablement considérés comme "canon" , et cela pour 2 raisons .
La première c'est qu'ils ont pour but de faire avancer l'histoire sans ignorer les éléments existants. La deuxième c'est que ces chapitres ont tous finis par devenir des tomes reliés (qui comme les précédents tomes sont eux aussi numérotés).

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les sentiments personnels de l'auteur n'ont pas de rapport direct avec le travail qu'il fourni. Donc même si il n'avait pas envie de les faire (ou qu'il manquait d'inspiration) les arcs Cell et Buu peuvent être considérés comme "canon" en toute légitimité , pour la simple et bonne raison qu'ils s'inscrivent dans la continuité de ce qui a été fait avant .
Pour finir même si on trouve des incohérences dans ces arcs ça ne leurs fait pas perdre le statut "canon" pour autant , parce qu'elles sont simplement le résultat de facilités scénaristiques ou de certaines négligences de l'auteur.

Voilà , en espérant t'avoir éclairer sur la chose .

ma junia

#106
Merci pour ton analyse très détaillé Mout.

Je comprends maintenant pourquoi tu n'as pas été d'accord avec ce que j'ai écrit.
ça m'a convaincu et c'est vrai.
Le travaille de l'auteur va jusqu'à la saga buu, malgré le fait qu'il eu envie d'arrêter, cela ne constitue pas comme tu disais un canon ou non.

Le fait est que toriyama a écrit son œuvre jusque là, donc le canon va jusqu'à buu.

Je ne peux que me plié et me ranger à l'ordre de votre vision, qui est que l'auteur "a travaillé jusqu'à la saga buu".
Le renier serai un manque de respect pour l'auteur et son œuvre qui est complète.

Merci pour tes efforts Mout pour expliquer ton point de vu que je partage également.

Encore désolé.

Tinky Dan Dan

Il a même travaillé jusqu'à Uub et pas seulement Buu. :)

Legendary Zahha

Citation de: Mout le 11 Août 2016 à 03:15:16
Le mot " canon" désigne tout ce qui a un rapport "officiel" avec l'univers d'une œuvre (histoire, personnages , lieux etc..).

En parlant d'officiel imaginez qu'on réécrit Dragon BALL pour inclure tous ce qui a été fait jusqu'à présent sur la licence hormis Nekomajin et DrSlump.

Donc qu'on raccroche au tronc principale canonique tous les films, OVA, TV spécial, jeux vidéo etc etc bien sûre il faudrait faire un travail de réécriture pour rendre le tous cohérent je me demande ce que cela donnerais  :/

Snicky

#109
Ca risque d'être assez lourd et long si il devait rendre les OAV/TV spécial etc canonique, et surtout faut qu'il gère bien ça et réécrit tout pour ne pas créer d'incohérence par la suite.

Si il t'inclut Tullece par exemple, ça serait dur de le faire apparaître entre la saga Saiyan et Namek vu que Piccolo est mort à ce moment alors qu'il apparaît dans l'OAV (à part si il te font une histoire inédite pour l'inclure de manière différente ?)

Bref si ils essaient de vouloir rendre des OAV/téléfilm/jeu vidéo canon en les implantant d'une manière ou d'une autre dans la série principale, je serais pas fan personnellement vu comment ça risque d'être compliqué, surtout pour les premiers OAV

ma junia

Faudrait sélectionner certains film qui aurai pu s'insérer dans la chronologie de dragon ball.

Beaucoup trop de travaille pour 1 mangaka.
Avec plusieurs peut-être.

Sephiroth

Ce serait surtout inutile je pense, l'histoire est très bien ainsi. Il faudrait trop modifier d'élement du scénario original pour que ça puisse coller.
En tout cas si l'on veut avoir une idée de ce que ça pourrait donner, DBM la fait.

Legendary Zahha

C'est surtout un jeu d'esprit et d'imagination que je propose ici

Et je ne souhaite pas d'un truc à la DBMerdique mais juste le tous Dragon Ball condensé sur une même ligne d'histoire. Et je suis conscient qu'Il faudrait trop modifier d'élément du scénario original pour que ça puisse coller. Mais c'est ça le jeu après tous nous les fans pouvons nous permettre de faire ce genre d'exercice de style.

Pour premièrement une sorte de défis
Et secondement pour voir si on a une forte imagination et des ressorts pour rendre le tous cohérent sans apporter aucun éléments supplémentaire.

Prenons la Saga Cyborg que ce serait t-il vraiment passé si nos Z-Warrior devait combattre d'abord les Cyborg 13 à 15 puis de voir Gero C-20 et C-19 débarquer pour ensuite enchaîner sur le scénario original. Fusionner aussi le début de GT avec la timeline de Dragon Ball Online aussi et rendre le tous cohérent par rapport à Dragon Ball Super ça aussi c'est un autre exercice de création.

Bref ça permet de voir qui à de l'imagination et des ressources créatifs parmi les fan de Dragon Ball de ce qui n'en on pas.

Citation de: Saiya Djinn le 11 Août 2016 à 20:53:34
Ca risque d'être assez lourd et long si il devait rendre les OAV/TV spécial etc canonique, et surtout faut qu'il gère bien ça et réécrit tout pour ne pas créer d'incohérence par la suite.

Si il t'inclut Tullece par exemple, ça serait dur de le faire apparaître entre la saga Saiyan et Namek vu que Piccolo est mort à ce moment alors qu'il apparaît dans l'OAV (à part si il te font une histoire inédite pour l'inclure de manière différente ?)

Bref si ils essaient de vouloir rendre des OAV/téléfilm/jeu vidéo canon en les implantant d'une manière ou d'une autre dans la série principale, je serais pas fan personnellement vu comment ça risque d'être compliqué, surtout pour les premiers OAV

Attention je parle ici que de notre côté à nous les fans pas de la Toei/Shueisha/Toriyama juste comment nous fan pouvons faire pour rendre le tous Dragon Ball cohérent comment chacun d'entre nous réussiraient à associer tous en une seule timeline  :oui: Donc comme le dit Seph oui ça exige un travail de réécriture.

Snicky

Y'en à déjà qu'on peut essayer d'inclure facilement dans la trame en tout cas (je pense à Bojack qui peut être facilement mis vu qu'il apparaît après la défaite de Cell et la présence de Mirai Trunks peut être expliqué facilement puisqu'il est venu les annoncer de sa victoire sur les Cyborg dans son futur)

Mais oui faudrait réécrire certains éléments du scénario si jamais des personnes souhaitait essayer rendre des OAV canon

Regulator

Sur Multiverse,c'est un peu ce qu'ils font.

Legendary Zahha

Non Multiverse est totalement différent moi je parle d'une seule ligne temporelle sans Multivers

Regulator

Je veux dire que,dans Multiverse,ils ont intégré le film Bojack :bojack: :zangya: mais aussi les Broly :broly-ss: en les "réinventant pour les rendre cohérents dans la timeline du manga.

Je crois que c'est prévu aussi pour Cooler...

itachi 316

Citation de: Sephiroth le 31 Juillet 2016 à 15:05:34

@itachi 316
Tout comme marvel, DC, Star Wars ou tout autre oeuvre, c'est toujours ceux qui détiennent les droits qui décident de ce qu'il en font. Dragon Ball ne fait pas exception.

Ok mais qui détient ces fameux droits ? N'est ce pas la maison d'édition "shueisha" ? Sur star wars les 7 , 8 , 9  sont canon car Disney la décider , star-trek c'est paramouth  qui décide , dc comics n'ont quasiment jamais tenu compte des auteurs de superman pour déterminer un canon alors pourquoi les fans de dragon ball fonctionnent comme si l'argent sortait de la poche de toriyama ???
Je pense que toriyama a ses droits d'auteur et ça en fait un ayant droit majeur mais est-il vraiment au dessus de la shueisha au niveau des décisions ?

Sam / SupaSceptic

Je pense que tu creuses trop Itachi  :D

Évidemment que sans Toriyama il n'y a rien et les nombreux exemples du passé, et actuels le prouvent bien.

Peu importe à quel point Toriyama à pu reporter la fin de son oeuvre sous la demande des sponsors et de ses éditeurs, tout cela se passait durant la publication, une fois que c'est terminé, si le maître en a terminé, c'est fini, ils n'ont plus rien à dire.

Quand l'anime Dragon Ball Z fut terminé, la Toei tenta d'étendre encore l'univers Dragon Ball à sa façon, et les sondages ont parlé d'eux même, bien que la série ait profité du succès des précédentes séries animés, l'engouement n'était pas le même, avec un succès moindre à Dragon Ball Super par exemple.

Quand en 2009, Toei Animation à teasé un projet en relation avec Dragon Ball pour les 25 ans de la série, et à demandé une suite à Akira Toriyama, celui-ci à refusé, alors ils ont sortit Dragon Ball Kai.
Dragon Ball Kai qui a su relancé la machine commerciale qu'était Dragon Ball, mais toujours pas au goût de beaucoup d'entre nous.

Et aujourd'hui, l'on pourra dire ce que l'on veut sur la qualité d'animation de Dragon Ball Super, ou bien d'autre critique à son sujet, mais il à su créer l'engouement monstre qu'avait produit Dragon Ball Z à l'époque de la publication du manga.


Tous ont essayé de parlé pour Toriyama, mais sans lui, la machine DB restera ce qu'elle est.

itachi 316

Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux me dire samuoah ...
Je ne pense pas trop creuser car c'est une simple question qui est essentiel vu que tout les fans ne voit  le canon que de ce qui vient de toriyama .
Est ce normal et pourquoi ?
Les 42 tomes sont l'œuvre de toriyama qui fait partie de la licence dragon ball qui appartient à la shueisha non ?
La shueisha n'est-elle pas l'équivalent de paramouth ou  Disney ou encore dc comics ?
Je n'impose pas mon point de vu mais pose une vrai question qui me trotte depuis un moment dans la tête ...