Jojo's Bizarre Adventure

Démarré par Sam / SupaSceptic, 26 Juillet 2014 à 23:22:56

« précédent - suivant »

Sam / SupaSceptic

Tiens, toujours pas de topic sur Jojo ? On va arranger ça :)



CitationJojo's Bizarre Adventure » est un shônen d'aventure-action dont la publication a débuté en 1987 dans le « Weekly Shônen Jump » .

Véritable phénomène comptant désormais plus d'une centaine de tomes au Japon, cette série continue encore d'inspirer les nouveaux auteurs et a clairement contribué a l'évolution des codes du « shônen moderne » tel qu'on le connaît aujourd'hui avec la mise en place de concepts à la base de presque toute les productions actuelles. Ces productions regorgent d'ailleurs de nombreuses références à cette série culte, et même des grosses franchises de jeux vidéo japonais tel que Street Fighter, Dragon Quest ou Persona s'y mettent ! C'est vous dire à quel point la série a de l'influence...

Cette série a la particularité de ne pas raconter les aventures d'un personnage spécifique, mais celle d'une famille à travers les générations. Tout commence dans l'Angleterre Victorienne avec JOnathan JOestar (d'où le titre de la série), et continue avec ses descendants (eux aussi surnommé « JOJO » en lien avec leur nom-prénom). Chaque « générations » correspond à une « partie »/ « saison » / « arc scénaristique » (biffer mention inutile) de l'histoire qui suit donc, à chaque fois, un héros différent, membre de la famille « Joestar » . Certaines parties font exception à la règle (notamment dans les dernières) mais il y a toujours un personnage ayant au moins un lien avec la lignée des Joestar .

La 8éme partie intitulé « Jojolion » à débuter au Japon le 19 mai 2011 dans le mensuel « Ultra Jump » et est encore toute récente. A noter la différence graphique qu'a subi le style de l'auteur tout au long de la série... On parle quand même de 25 ans de publication.

La série n'est malheureusement pas très connue en francophonie, et ce à cause de plusieurs facteurs. Il est quand même important de noter qu'une grosse partie de la série (les 46 premiers tomes) ne sont plus édités en France... Et les trouver à un prix abordable relève du défi olympien (l'intégrale à 600 euros est presque considéré comme « pas trop chère » au vu des prix exorbitants qu'on peut voir sur la toile).

Mais tout ça c'était avant l'annonce de la réédition par Tonkam.
source:jba-france.fr


Voilà j'ai crée ce topic pour surtout parlé de l'évènement Jojo actuel, c'est à dire la partie 3 : Stardust Crusaders actuellement en cours d'adaptation en anime, avec ceux qui le suivent chaque semaines ( je ne sais pas si on est si nombreux que ça à suivre cette série ^^ )


Je dois dire qu'en fait pour ma part je suis assez déçu pour l'instant de ce troisième arc surtout comparé au précédent que je trouve juste parfait ! On m'avait parlé de nouveaux pouvoirs, les stands, encore plus impressionants avec des stratégies encore plus poussées que dans les précédentes parties que je trouvais déjà géniales à ce niveau là et c'est ce qui fait la puissance de ce manga, mais au final au vu des derniers épisodes je suis très déçu non seulement de ça, mais aussi de l'évolution de Joseph Joestar qu'on retrouve ici une trentaine/quarantaine d'années plus tard je suppose mais qui n'est plus du tout le même ! Il ne sert plus qu'à être la victime de la team et s'exclamer de "Ohhhh Noooo" tout le long de la série, c'était mon personnage préféré lors de l'arc précédent, maintenant je le DETESTE ! Autre chose que je n'aime pas, le rythme, on se croirait dans Pokémon, ils battent un ennemis par épisode, c'est nul, c'est rapide, ça ne donne aucune importance à l'ennemis, on dirait que c'est juste un obstacle facile à dégager et cela rend le scénario très prévisible, là où les précédentes parties étaient totalement imprévisibles ! Surtout qu'en général pour vaincre un ennemis très généralement ça donne un plan de ce genre : Un membre du groupe est attaqué à part par un ennemis, il se fait battre, aucune solution ne lui vient en tête, Jotaro arrive, y va en mode bourrin avec une stratégie random et défonce le méchant, fin.

Bref c'était mon avis, n'hésitez pas à donné le vôtre !  :sourire:

RyN

Avant tout, je vais quand même profiter pour placer ma critique de cet œuvre et de la première saison traitant les deux premières parties.

Une belle découverte !

Les combats dans JoJo ne sont pas comme dans tout shônen, ils sont livrés avec ingéniosité ! On voit que ce sont des combats travaillés ressortant de l'intelligence scientifique, morale, de la perspicacité etc. On s'éloigne de tout cliché ici. Le seul problème, c'est que des fois, le personnage sort une attaque/astuce comme s'il avait tout prévu alors qu'on voyait bien dans son regard qu'il n'avait plus de cartes dans sa manche, qu'aucun indice ne subsistait.
Outre le combat, l'histoire est prenante et nous fait part de ce destin comme si on l'accompagnait.
La famille Joestar est maudite et fait face à un destin tragique de génération en génération.

Il y a de nombreuses références à la culture pop occidentale et surtout musicale...
D'ailleurs, l'ending Roundabout a été composé dans les années 1 970, c'est une des chansons que l'auteur écoutait pendant l'écriture de son manga.

Les défauts de JoJo :
- le fait qu'un personnage ait toujours l'occasion de commenter ce qui se passe comme s'il avait la science infuse ! Speedwagon notamment a été très lourd dans ce domaine, c'était irritant ! Laissons au narrateur cette tâche...
- le fait de clamer haut et faut l'explication d'une technique ou d'une stratégie à l'ennemi... Ou quand Joseph devine la réplique de l'ennemi...
- les jeux de couleurs dans l'animation.
- les visages "cubiques" pour les hommes.

En clair, JoJo's Bizarre Adventure est un gros pilier et joyau du Shônen Jump, et pourtant le moins reconnu (probablement le fait que ça s'approche d'un seinen ?), et a fait l'objet d'une grande influence dans la culture japonaise. Beaucoup d'autres œuvres se sont inspirées de ce manga.

Pour Stardust Crusaders, je n'ai pas encore regardé... Je n'ai vu que le premier épisode et les OAVs retraçant cette saga que j'ai bien aimé.
J'attendrai soit que l'anime se termine, soit les versions Blu-ray. Dis-moi, il n'y a pas trop de censure ?

Sam / SupaSceptic

Si, de la censure, il y en a PARTOUT ! Et la partie 3 à commencé très fort en matière d'arrachage de membre, alors je ne peux te cacher ma décéption à la vue d'un corps complètement noir pour censurer ses membres dès l'épisode 4 !
Quel dommage...

Moi au contraire les jeux de couleurs j'ai apprécié, et bordel Joseph qui sort ses "Ta prochaine réplique sera..." c'est tellement BADASS *-*

Pour les combats, le côté bien intelligent, logique, perspicace et même le fait qu'ils expliquent leur techniques me fait beaucoup pensé à HunterXHunter.

Ça prouve que ce sont les plus vieux mangas qui sont les meilleurs *phrase totalement RANDOM*

RyN

Joseph Joestar faisait surtout pitié quelques fois à cerner les prochaines répliques. Bien qu'il soit très drôle.
L'explication de leur technique dans Hunter x Hunter se fait le plus souvent via le narrateur, dans JoJo, ce n'est pas le cas.

Merci pour la précision alors, je regarderai donc la saison 3 l'année prochaine.  :snif:
J'ai hâte de voir Jôtarô dans toute sa splendeur (mais il m'avait l'air plus classe dans les OAVs...).

TheBatman

Cooooooollll un topic sur JoJo's Bizarre Adventure !
J'en suis fan ! C'est un peu le Dragon Ball mais découvert à l'âge adulte pour moi (en gros, JoJo's est mon deuxième manga préféré !).
Bientôt je vais m'acheter tous les tomes, je commencerais par Stone Ocean vu que j'en suis à cette partie.

Pour la censure dans l'anime de la partie 3, oui il y en a encore mais ça va c'est cool, c'est juste quand un membre est bien arraché (un bras, une mâchoire, une tête coupé en deux verticalement, ou bien... une langue voire plusieurs langues  :hihi: ). Il y a eu une censure assez bizarre, ça doit être la politique au Japon, c'est lorsque Jotaro fume une cigarette. Ce n'est pas la cigarette en elle-même qui est censuré (heureusement sinon Sanji dans One Piece serait dégueulasse à force  :haha: ) mais c'est le fait qu'un lycéen fume une clope. Par contre pour les effusions de sang (devenu bien rare aujourd'hui, alors que les films Hollywoodien, ça "fuse" !), alors là ça y va à toute patate dans cette partie 3 !!
Sinon c'est vrai, attendons la version Blu-ray: pas de censure, et beaucoup d'image retravaillé, enfin non-travaillé justement (je n'ai jamais compris pourquoi les scènes de la version TV sont redessiné et donc plus moche que les scènes Blu-Ray).
Spoiler



[Fermer]

Et oui, normal de penser à Hunter x Hunter, l'auteur de ce dernier est un fan absolu de JoJo's Bizarre Adventure (il fait même des dépressions tant il admire Hirohiko Araki, l'auteur de JoJo's, et qu'il ne peut pas atteindre son niveau de mangaka).
Et en y réfléchissant un peu, la partie 3 est limite ma moins préférée des parties bien qu'il y ait Kujo Jotaro avec une attitude d'aplomb exceptionnelle, et le méchant le plus charismatique de tous les mangas qui existent sur cette terre: Dio Brando. En effet, dans cette partie il y a TROP - trop trop trop - de combat ! J'ai lu cette partie en manga, j'en ai fait une overdose à la fin. Et encore là en anime (épisode 18 à l'heure actuelle) c'était pas à ce moment là que j'ai fait une overdose, ça allait encore, mais ça va être vers les épisodes 30-35 quand ils vont être diffusé que j'ai fait "wooow, c'est bon, là je sature !" pour la version papier.
Mais bon, à l'époque, l'auteur a du adoré son nouveau concept des Stand, il en a profité à fond avant de conclure la partie. Ensuite dans la partie 4 & 5, aaaahh enfin une bonne histoire et de bon combat (les Stand sont tellement plus tactique !).

J'ai une grosse préférence pour la partie 4, d'ailleurs je l'attend de pied ferme en version anime !

Sam / SupaSceptic

A ce point là ? Moi qui ne fait que d'attendre que cette partie 3 se rattrape au fur et à mesure par ce que là c'est juste combats sur combats et avec des stratégies tellement en dessous niveau stratégies comparé aux autres parties...

Il me semble que la partie 4 nous présente le premier Jojo féminin c'est bien ça ? Beaucoup en parlent comme un vent de fraîcheur dans le manga

Zenkaii

Citation de: samuo2 le 02 Août 2014 à 15:54:04
Il me semble que la partie 4 nous présente le premier Jojo féminin c'est bien ça ? Beaucoup en parlent comme un vent de fraîcheur dans le manga

Nop ça c'est la partie 6 : Stone Ocean avec Jolyne la fille de Jotaro  :ha:

Je suis un graaaand fan de Jojo !!! En réalité j'ai découvert avec l'anime de 2012, j'attend avec impatience Janvier pour la suite de Stardust Crusaders et j'ai commencé à acheté le manga, 4 tomes de Phantom Blood et 6 tomes de Stardust Crusaders  :cool:

C'est une oeuvre qui frôle la perfection pour moi, cette capacité à renouveler l'univers, ces personnages ultra charismatiques, les Stand de plus en plus innovants...
Mon problème c'est que je connais pleins pleins de choses des prochaines parties sans les avoir lus mais ça donne envie et je vous assure que l'oeuvre est exceptionnelle sur sa durée !

Aucun combat ne me déçoit personnellement Samuo. Ce principe d'enchaîner les ennemis un à un vers le voyage en Egypte est volontaire. On voit du paysages, on en apprend un peu sur différentes cultures et chaque ennemis est différents et les Stand c'est l'éclate  :ha:
Dans l'anime ils viennent d'arriver en Egypte et crois-moi ça va envoyer du lourd, j'ai rien vu, rien lu encore mais je suis au courant de pas mal de choses et j'ai hâte !
Déjà qu'on va voir Iggy =P

Ne pas lire si vous ne voulez pas être spoilé sur le pouvoir de Dio.
Spoiler
Ainsi Dio et son Stand THE WORLD qui remonte le temps, et son rouleau compresseur qui vient écraser Jotaro ! Uryyyyyyyy !!!!!!
[Fermer]

Si non, si je puis me permettre. J'ai réalisé une fiche sur Jojo également sur le forum d'un site sur lequel je suis rédacteur. C'est archi complet donc si vous voulez en savoir plus, lisez  =) http://fairytail.utiliweb.fr/sujet192771/jojo-s-bizarre-adventure.html

RyN

Sinon y a les OAV de JoJo's Bizarre Adventure si vous vous connaître la fin de Stardust Crusaders !  :hihi:

Zenkaii

Ouep mais les OAV ne sont pas respectueux à 100%

Spoiler
D'ailleurs il me semble qu'a la fin Dio ne sort pas un rouleau compresseur mais une autre grosse machine du genre, pas le même quoi =P
[Fermer]

et le chara-design est pas top =/ On pourrait mettre ça sur le dos de l'époque mais même au niveau des couleurs, de la tête de certains personnages. Aujourd'hui c'est ultra respectueux envers l'oeuvre originale  :cool:




RyN

Ouais normal vu que c'est plus un résumé qu'autre chose.
Bien que ce ne soit pas proche du dessin original, je préfère ce chara-design plus classe et plus badass.

Sam / SupaSceptic

Ryn ne sait pas apprécier les spécificités propres à ce manga  :hihi:

Zenkaii

Citation de: RyN le 10 Novembre 2014 à 17:33:08
Bien que ce ne soit pas proche du dessin original, je préfère ce chara-design plus classe et plus badass.

Ah bon ?  :mmm: Bon tu me diras après, les goûts et les couleurs hein ^^

Mais personnellement il n'y a pas photo, outre le fait de trouver le design de 2014 plus beau pour les yeux, je le trouve également plus Badass comme tu dis. L'autre ne faisait pas Badass, il faisait un peu vieillot et voulait donner un autre rendu à la série, en gros ils ont foiré l'adaptation du dessin d'Araki si tu veux mon avis  :hihi: Faut dire que ce génie a un sacré coup de crayon et un style bien à lui !
Spoiler
[Fermer]

RyN

Ah mais là c'est pas une bonne image pour illustrer Jôtarô des OAV.  :haha:

Je le trouve bien classe dans les images ci-dessous, et on ne peut le nier !

Spoiler


[Fermer]

Après c'est vrai que sur ton image de 2014, il est bien foutu. *_* (Mais j'aime pas ce côté visage cubique).
Après je n'ai vu que l'épisode 01 mais si c'est comme celui de 2012, j'ai une préférence pour les OAV bien que ceux-là sont très bien dessinés !

Zenkaii

Le design est un peu différent des deux premières parties, ils s'adaptent tout comme le style d'Araki a évolué  :oui:
Hâte de voir dans plusieurs années (car ça va être long mais je suis sûr que ça arrivera) Golden Wind en anime, car les personnages changent beaucoup dans cette partie, c'est là que l'auteur a commencé à abandonner les grosses musculatures  :rage: pour laisser place à des corps plus frêles ^^

C'est vrai que sur ces images ça va  :cool: Chacun sa petite préférence.

Je ne trouve pas les têtes si "cubiques" Je te conseil de voir la suite tu vas peut être apprécier beaucoup plus ce design, l'univers qui change et les personnages ça joue aussi sur le dessin. Et Cet anime de Stardust Crusaders est vraiment génial, s'arrêter au premier épisode c'est un crime ! ^^

Ce moment par exemple est juste excellent ! On parlait de badassitude pour Jotaro, et dans cette fin d'épisode il est plus badass qu'il ne l'a jamais été jusqu'à maintenant dans l'anime de 2014

" Voilà ton reçu "  :bave:

https://www.youtube.com/watch?v=rdAQJBOHVfA


RyN

Ne te méprends pas, je n'ai pas arrêté parce que j'aimais pas, j'attends les Blu-ray pour voir ça dans la meilleure qualité (sans censure et dessins corrigés).
Par contre j'sais pas si j'ai envie d'attendre que la deuxième partie se termine.  :hihi: