DBZ vs DBKAI

Démarré par Kapurikōn no Jeff, 08 Septembre 2014 à 17:18:42

« précédent - suivant »

Noham

Suite à un gros HS sur le topic de l'épisode 129, où y'a eu un petit gros débat sur les OST de Kai VS Kikuchi, je reposte ici, dans le forum adéquat, mon roman sur mon avis et ressenti sur ces OST. Pour tout comprendre, je vous invite à lire les précédents posts ici (www.db-z.com/forum/index.php?action=post;topic=4002.45;last_msg=153022) :
Citation de: Darkfaucheur le 11 Novembre 2014 à 02:19:00
Citation de: noham-el le 11 Novembre 2014 à 00:59:29je pense plus que c'est plus un problème d'age que d'OST. A l'époque de la diffusion de DBZ, tu était peut-être trop jeune pour comprendre ces scènes. Depuis, tu as un regard adulte sur ces scènes et tu les vois autrement.

L'âge n'a rien a voir avec la symbiose des nouvelles ost avec kai, avec le temps ils ont su adapter les bonne musiques aux scène, c'est tout.
Je disait ça suite à la liste faite par Cold Skin (à lire dans le topic sur l'épisode 129), liste précédé d'un "je n'ai rien ressentit à l'époque de DBZ sur ces scènes".
Je me demande juste donc, si il n'a rien ressenti sur ces scènes, ben, comment il est ici ? Comment il est ici, en tant que fan, sur un forum sur Dragon Ball ? Comment, si pour la majorité des scènes cultes, il a ressenti quedale sur l'oeuvre avant 2009 ? Là, c'est pas juste l'avis général de son entourage ou du fait qu'il trouve tel OST plus moderne, etc.... il parle vraiment, sans connaitre Yamamoto ou trucmuch, qu'avant 2009, il avait RIEN ressenti sur ces scènes cités.

Je pense juste qu'il a eu une interprétation de ces scènes pas forcément totalement comprise par lui-même il y a quelques années, peut-être du à l'age qu'il avait, il était peut-être un peu plus jeune en 2008, 2005, 1999, etc... un peu plus jeune... un peu TROP jeune pour comprendre ces scènes ou s'y intéressé ? Il a surement connu DB/Z a une époque de sa vie, avec une autre façon de pensée. Et il a connu DBKAI encore dans une autre époque de sa vie, avec encore une autre façon de pensée.
Car quand je lit cette liste, je remarque surtout qu'il y a majoritairement que des scènes d'émotions (émouvantes, joyeuses, de suspense, etc...). Quand on a 7-8-10-12 ans, certains gamins regarde DBZ que pour les combats titanesque, et s'intéresse qu'à ça. Ils n'ont rien à foutre des longs moments de développement de personnages et ça ne ressent pas le poids de ces certaines scènes et donc, soit ça les ennuies, soit ils en profitent pour avoir la tête ailleurs pendant ces scènes.

Revoir ces scènes en 2009 dans Kai, à l'age de l'adolescence/adulte (j'ignore l'age de Cold-Skin), a peut-être servi à ce qu'il remarque ces scènes, le poids, les points scénaristiques, les dialogues, et faire attention aussi à la musique. Bref, toutes ces choses auquel on ne fait pas forcément attention plus jeune.
Il a peut-être un bon ressenti sur DBKai, car c'est la première fois qu'il s'est intéressé plus profondément émotionnellement sur ces scènes et il a un mauvais feeling avec Dragon Ball Z, car Cold-enfant s'intéressait pas à ces scènes et à donc un mauvais souvenir de ces moments d'ennui, pour son lui enfant.

C'est, je pense, juste une mauvaise compréhension de sa part de ces scènes à l'époque de DBZ (et donc à l'époque de quand il était gosse), et une bonne compréhension de ces scènes des années plus tard dans Kai (quand il était ado/adulte).

-----------------------------
Et je suit Clemsi sur l'histoire du bâclage du montage et du mixage des OST. (voir le topic de l'épisode 129).
Entre :
-Les affaires de plagiat de la part de Yamamoto pour vite rentrer dans les temps
-Les cuts parfois trop important pour que les scènes cadres dans les formats abrégé de 22 min (voir la scène avec la mort de Piccolo, la scène n'est même pas finit que la voix off enchaine joyeusement son truc),
-Un style d'OST tout à fait différente pour Kai Buu (ceux qui kiffait les OST de Kai1 ne kifferont pas forcément les OST de Kai Buu. Ceux qui ont kiffé les OST de Kikuchi dans les DVD/TV de Kai non plus) .
-Des OST mal installé ou installé de force dans la version Kai Buu Japonaise car y'avait pas le choix (voir la scène avec Goten, avec une OST original supprimé pour rallongé une OST qui ne va pas avec la scène), pffff....

On peut vraiment pas dire que DBKai soit un exemple d'originalité, de personnalité propre, de régularité et d'un mixage bien pensé, réfléchit et orchestré spécialement et délicatement pour DBKai. (En tout cas, pas plus que Kikuchi).
C'est tout l'inverse même ! Si on parle de mixage, le mixage de Kai et surtout de Kai JP Buu est d'une médiocrité énorme ! Ça insulte même leur propre mixage original (tel qu'on le voit dans Kai International Buu), les compos original, le mixage et montage original, balayé par un remontage digne d'un amateur ! Ce Kai Buu JP est déjà une auto-insulte au travail un peu (un peu, hein) plus réfléchit et travaillé du Kai International, qui n'est déjà pas au départ très folichon.

Pour DBKai de l'épisode 1 à 95 +-... Oui, ce sont de très très bonnes OST, avec ces très très bonnes scènes, oui ! Réalisé par celui qui a composé par exemple "Battle Point Unlimited" pour DBZ, l'OST mythique avec Trunks qui découpe Freezer.

Mais malheureusement, il a foiré, et pour DBKai, c'est du plagiat, ce n'est donc pas original, et malheureusement, cette OST est destiné à disparaitre petit-à-petit avec le temps.
C'est comme si je refaisait le montage sonore de DBZ/Kai avec l'OST de Star Wars, bieeen sur que ce serait épique ! Ou si à la place de "What a feeling" dans le film Flashdance, on te mettait le dernier Katy Perry ou Britney, oui peut-être que ça donnerai un truc, oui ce serait moderne, mais où serait la personnalité, l'émotion dégagé du truc ? L'empreinte d'une époque ? Ce serait pas original, ce serait sans personnalité, ce serait juste un truc commercial, vide d'émotion, qui se renouvellerai tout les 10 ans pour mieux d'adapté à l'époque et pour bien vendre... Vous comparez quoi là, Kikuchi VS une OST de Terminator (plagié par Yamamoto) ? Franchement...

Pour moi, Kikuchi, qu'on le veuille ou non a laissé une marque, SA marque. Toutes ces compos ont créé une personnalité marquante à l'univers de Dragon Ball, ça a créé un univers et une personnalité auditive à Dragon Ball ! Reconnaissable de tous ! Si une OST est bonne et original, ça le restera toujours dans 10/20 ans. Quand tu entends une de ces OST, tu penses direct à Dragon Ball.

C'est comme l'OST du dessin-animé Tintin, si demain on te refais le montage et qu'on te met l'OST d'Avatar ou d'Indiana Jones, oui ça donnerai peut-être un truc... Mais où serait la personnalité de l'oeuvre ? L'univers musicale de l'oeuvre ? Celui qui te fera crier au fond la pièce "Mais c'est... TINTIINN!!!" ? Celui qui te prendra au trip comme aucun autre ? La musique de Tintin et pas la musique qui ressemble vaguement à l'OST stylé du dernier blockbuster américain.
Si tout se ressemble, se partage, se copie, où serait l'originalité ?

Désolé, mais je veux pas que dans 10 ans, toutes les œuvres ai comme OST des musiques lambda pioché dans une libraires de compos multi-utilisé par pleins d'œuvres auparavant. Je veux que ce soit unique, et Kikuchi, c'est unique, c'est Dragon Ball. C'est Dragon Ball, c'est Dragon Ball Z, ce sont les films Dragon Ball, c'est plus de 20 ans de prod.

Tout comme l'OST de Naruto, c'est du Naruto, l'OST de One Piece, c'est du One Piece, que l'OST de CDZ soit du CDZ, bref que ces OST ne soit pas interchangeable, que ça ai de la personnalité et que ça ne s'adapte pas à des moeurs de différentes époques.

D'ailleurs, Kikuchi est plus jamais présent, que ce soit dans les dernières éditions de Dragon Ball Kai dans le monde, dans les nouveaux doublages de Dragon Ball/Z en Amérique (en DVD et Bluray), dans les doublages de DB/Z au monde entier, dans les films. Y'a beaucoup plus de chance qu'aujourd'hui encore, un gamin tombe sur du Kikuchi et que Kikuchi marque l'esprit de ce gamin en ce moment même. Si tu veux voir du Dragon Ball, tu tomberas à 90% sur du Kikuchi aujourd'hui.
La seule alternative légal et accessible pour les néophytes qui ne se casseront pas le 'uc à télécharger des TVRip est dans une 40ène (?) d'épisodes, appelé "Dragon Ball Z Kai: The Final Chapters". Qui ne marquera peut-être pas les esprits face aux 99 précédents épisodes qui était accompagné par Kikuchi. Ou alors, ça les marqueras négativement comme étant "Hééé, les musiques ont changés, C'EST QUOI CA?!, fait chier pt1" dans l'esprit de quelques gamins qui découvriront tristement ces OST, tout à fait différentes de ce qu'ils ont connu...

C'est comme quand dans un dessin-animé, on te change le style graphique pour un truc plus moderne (j'ai en exemple les Hunter X Hunter 1999 et les OVA, les saisons 2,3,4 d'Inital D, etc..). J'ai jamais entendu dire "Ahh coool, c'est plus moderne, chouette!", j'ai toujours entendu dire "Putain, fait chier, c'est affreux!", car ça casse l'immersion tout simplement.

-------------
D'ailleurs, c'est pas la première fois que Yamamoto plagie un truc pour DBZ... Pour les plus vieux, dites-moi à quoi ça vous fait pensez, direct ? :
http://www.youtube.com/watch?v=vPRrt1zCPew#
*EVERYBODY DANCE NOW!!!  :ha:*
http://www.youtube.com/watch?v=12VUjgYMm1U#
:pfff:
Yamamoto, compositeur génial, mais sans originalité j'ai l'impression...

ShinGaijin

#61
Kenji Yamamoto fait partie de ces demi-génies maudits.Trop doué en musique pour rester simple arrangeur comme à ses débuts, mais pas assez pour être un compositeur du rang de Sakamoto, Kikuchi, Kawai, Hisaishi, Kanno.C'est peut-être pourquoi il s'est servi des œuvres des autres comme d'une béquille, pour mettre en exergue son propre talent.Il a de plus eu comme maître les meilleurs : c'est Kentaro Haneda, grand complice de Shunsuke Kikuchi, qui lui a enseigné l'art de la composition.

De tous ses morceaux non-plagiées, qui sont quand même en majorité sur l'ensemble de son œuvre, celle-ci est sans doute la plus soignée et personnelle :

http://www.youtube.com/v/bUfNzI3HJH8



Clemsi

#62
" Je suis le Super Saiyan, Son Goku ! "

Kai :

http://www.dailymotion.com/video/x3l2gtm
Z :

http://www.youtube.com/watch?v=hjve9s90DRU#ws


Kai n'est pas mal mais l'ost de Z est plus épic !

Et les voix, toujours meilleures dans Z...Je ne ressent presque rien au " Supa Saiyajin, Son Goku Da !  " dans Kai alors que dans Z  :bave:



Blinkage

#63
C'est exactement comme tu dis Shin. Et Moi aussi je fais partie de ceux qui regrettent l'affaire de plagiat avec Kenji Yamamoto. J'avais beaucoup aimé son travail dans la première partie de Kai, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé et qui m'a fait redécouvrir Dragon Ball Z. Il a composé des OST pas mal du tout et qui restait dans l'esprit utilisé par Kikuchi avec une bonne variété d'instrument dans les OST : Heroic Face Off, One hit to victory, A grim fate ( excellent  :love: ), Destiny sont celle dont je me souviens de tête comme ça et qui ont retenu mon intention.
Je ne sais pas pourquoi il a prit le risque de mettre ses deux OST ( A New Foe Rears His Head et The ebb and the flow ) qui ressemble de manière flagrante à celle de Terminator et Avatar. Au début je ne savais pas, et après quand j'ai écouté les comparaison, c'est clair qu'il s'en est fortement inspiré, mais beaucoup trop. Je te trouve dur Noham, Yamamoto sans ces deux OST a fait des choses très original, il a foiré sur deux, mais on va pas le résumer à un compositeur plagieur quand même.

RyN

Je préfère également Z.

Citation de: Clemsi le 12 Novembre 2014 à 02:12:04
Et les voix, toujours meilleures dans Z...Je ne ressent presque rien au " Supa Saiyajin, Son Goku Da !  " dans Kai alors que dans Z  :bave:

Les voix sont bien meilleures dans Kai. C'est l'OST de Z qui accompagne mieux la voix de Gokû qui rend le tout plus épique.
Alors que je trouve les voix meilleures dans Kai, je trouve Z plus réussi.
Freeza, il a bien entendu une meilleure voix, il est toujours actif (Caesar dans One Piece) et n'a donc pas régressé.
Gokû a une voix moins sérieuse et mature dans Z alors que là il est en mode badass.

Blinkage

Et j'approuve TOTALEMENT ce que tu dis Noham sur le fait qu'on apprécie différemment certains moments avec les OST en fonction de notre âge et maturité. C'est tellement vrai. Je prends un exemple, un petit peu HS, mais c'est vraiment pour cet exemple que j'ai senti la différence. Depuis quelques mois, je me refaits tout les épisodes Naruto, et je me suis refaits aussi tout le début de Naruto Shippuden. Et donc quand je découvrais Naruto et le début de Naruto Shippuden pour la première fois, c'était il y pas mal d'années maintenant, j'étais jeune, j'avais 11-14 ans . A cet âge environ, c'est vrai que ce qui va nous intéresser et qui va vraiment retenir notre attention ce sont les scènes de combats et ce qui va nous émouvoir ce sont les scènes triste évidentes, comme les morts de certains personnages. Aujourd'hui j'ai 18 ans (donc je suis plus mature, etc ... qu'avant), et ces temps-ci donc, en revoyant ces épisodes plusieurs années plus tard, je me rend compte à quel point y'avait énormément de scènes (de dialogue notamment, mais pas que) où j'avais jamais capté la tristesse et la douleur qui s'en dégageait. Tout ça pour dire que même si c'est pas pour ça que Cold Skin n'apprécié pas les OST de Kikuchi à sa juste valeur, l'argument que tu as avancé n'en reste pas moins juste.

Noham

@Clemsi
Le dessin aussi ! On le voit rien qu'à la minature des deux vidéos là, la version DBZ est assez correcte (pas fantastique, mais bon), et la version DBKai à l'air d'être d'un décalque d'un fan de 14 ans, un décalque qu'on aurait pu voir dans le Club Dorothée Magazine/D.Mangas presque !

Il a un sourcil plus gros que l'autre, les yeux rapprochés et sa pupille qui part en couille, la bouche plus petite, la forme du visage plus allongé, la poussière et autre détail mal fait, fait simplement avec l'outil "Crayon" de Paint presque, l'ombre sur son tee-shirt à l'air d'etre un gros bloc noir vite-fait découpé sur Photoshop, avec des coins bien rectangulaire (à l'inverse de Z qui épousait son corps, comme une vraie ombre)...
Franchement, j'ai jamais compris le trip dans Kai de redessiné certaines scènes, car déjà ça cassait l'immersion (tu voyais clairement une différence de couleur, de la finesse de la plume à un truc digital), et puis généralement, les dessins redessiné était PIRE que l'original. C'était affreux la plus part du temps ! 

@Blinkage : Tout à fait. Mais c'est pour tout ! Films, séries, musiques, dessin-animé (DA occidental et animes), BD/Manga/Comics, livres, etc... Tout ce que verra ou entendra un gosse ne sera pas de la même façon qu'un adulte. C'est d'ailleurs parfois, que rejettez un oeil sur une oeuvre ne fait pas de mal, car tu comprendras plus de choses, tu comprendras la mise en scène voulue, les références, empreinte d'une époque, etc, etc...

Clemsi

#67
Trunks SSJ1 de niveau 3 vs Cell Parfait,

Kai :

http://www.dailymotion.com/video/x3l7tqo_trunks-vs-cell-dbkai_tv

Z :

! No longer available


Pour moi Z l'emporte, je suis plus dans le combat avec les ost de Kikuchi, dans Kai, je ressens pas l'intensité du combat même si ce thème de Trunks est pas mal...

RyN

Citation de: noham-el le 13 Novembre 2014 à 02:32:43
Il a un sourcil plus gros que l'autre, les yeux rapprochés et sa pupille qui part en couille, la bouche plus petite, la forme du visage plus allongé, la poussière et autre détail mal fait, fait simplement avec l'outil "Crayon" de Paint presque, l'ombre sur son tee-shirt à l'air d'etre un gros bloc noir vite-fait découpé sur Photoshop, avec des coins bien rectangulaire (à l'inverse de Z qui épousait son corps, comme une vraie ombre)...
Franchement, j'ai jamais compris le trip dans Kai de redessiné certaines scènes, car déjà ça cassait l'immersion (tu voyais clairement une différence de couleur, de la finesse de la plume à un truc digital), et puis généralement, les dessins redessiné était PIRE que l'original. C'était affreux la plus part du temps ! 

Ouais, Z avait le mérite d'être flou, on voyait que y avait des défauts mais pas explicitement.
Kai l'a rendu plus net et donc a accentué les défauts.

Sinon pareil, je préfère Z, sauf dans les voix.
Les OST rendent le tout plus intense.

Clemsi

Quelqu'un peut mettre des comparaisons avec Cell première forme juste pourque Ryn arrête de dire que les voix sont meilleures dans Kai  :cell:

Sam / SupaSceptic

Ah j'avoue que pour le coup, moi qui défend très souvent Kai, la voix de Cell dans Kai.. J'ai eu beaucoup de mal x)
En fait ils ont voulu miser sur une voix qui fasse un peu plus penser à un alter égo de Gokû plutôt que de miser sur une voix "de monstre" et... Je préfère largement Z pour le coup xD

Kapurikōn no Jeff

Je m'en occupe lundi si ce n'est pas fait avant.^^

RyN

À voir pour la première forme. À part ça, tout le reste (sauf Kaiô et Trunks petit) est meilleur dans Kai (de ce que j'en ai vu pour l'instant) objectivement parlant.

Teen_Gohan_757

Perso, je la trouve pas mauvaise mais clairement moins bonne que Z où le regretté Georges Lycan avait fait vraiment du très bon travail en donnant à Cell une voix qui lui va à merveille :P

Mais oui en général, la VF est bien mieux dans Kai !

Clemsi

En attendant Cell pemière forme, voilà Trunkls qui se transforme en SSJ1 de niveau 3,

Kai :

https://www.youtube.com/watch?v=WQyGMJ8TqFI

Z :

https://www.youtube.com/watch?v=O9-kWKj1aAE