Shin Sekai Yori

Démarré par Hikarii, 09 Janvier 2015 à 22:13:38

« précédent - suivant »

Hikarii

Fiche Technique :

       
  • Titre original: Shin Sekai Yori ou From the New World
       

            
    • Genres: drame, surnaturel, dystopie, philosophie
    • Studio d'animation: A-1 Studio
    • 1ère diffusion: septembre 2012  – mars 2013
    • Episode: 25 épisodes de 22 minutes
    • Adapté du roman éponyme de Yusuke Kishi, ayant reçu la récompense de la meilleure oeuvre de Science Fiction & Fantasy lors du Nihon SF Taishou de 2008
    (Pas licencié en France)
Synopsis:

L'humanité a décliné: les humains vivent en petites communautés fermées. La perte de la technologie et des sciences est compensée par l'utilisation du "Juryoku", un pouvoir psychique que tous dans le village possèdent et aux utilités variées. L'éducation des enfants, très stricte, est centrée sur l'apprentissage de ce pouvoir ainsi que sur l'éthique que son utilisation exige.

L'histoire tourne autour d'un groupe de cinq adolescents encore en apprentissage. L'une d'entre eux, Saki, s'aperçoit que ses parents lui cachent quelque chose. Les cinq amis sont sur le point de découvrir sur leur univers de nombreux secrets qui auraient dû rester cachés... (synopsis d'Anime-kun)

Mon avis:

Shin Sekai Yori est une oeuvre qui m'aura marquer au fer rouge. Nous découvrons, en même temps que les enfants que nous suivons, la société dans laquelle ils vivent avec ses règles, ses principes, surtout ses zones d'ombres... Nous sommes conditionnés aux "idéaux" de l'élite avec eux, transportés avec eux dans ce monde qui, aux apparences verdoyant et presque paradisiaque, est teinté de mystères de plus en plus nombreux et inquiétants. Grâce à l'utilisation d'ellipses faites aux bons moments, nous grandissons avec eux, nous appréhendons de la même façon qu'eux l'environnement dans laquelle ils vivent (sous les yeux d'adolescents quand ils ont 14 ans, sous des yeux d'adultes à leur 26 ans, ...), et avec eux, nous allons de surprises en surprises concernant cette société et l'humain qui, d'ailleurs, n'ont pas changé d'un iota dans leurs imperfections, autant l'un que l'autre.

Tout est maîtrisé, pas beaucoup de moments inutiles, pas même dans les petites romances adolescentes, qui illustrent comment la société dans laquelle vivent les personnages est organisée. Parfois on peux déploré un rythme irrégulier mais ce n'est pas un point négatif pour moi. Les personnages que nous suivons, quant à eux, sont des plus humains : pas de clichés forcenés, ni un super badass qui pourra changer le monde du tout au tout à la force de la volonté. Certains aiment moyennement et les trouve peu attachant, pour moi leur "humanité" (voir "banalité") est un point fort : on suit l'évolution de personnes qui pourrait être toi, moi, n'importe qui. Les bakenezumi (monstres) développé sont peu nombreux mais très intéressants (Squealer, Kirômaru).

La philosophie a une place importante dans ce récit et il serait clairement dommage de visionner cette animé de façon passive, sans réfléchir aux questions posées au spectateur, aux messages passées, si oui ou non telle action est justifiée au nom de tel résultat, des réflexions sur le genre humain et la société en général, et cette liste est non-exhaustive. J'ai trouvé, d'ailleurs, que l'épisode final mettait un beau point d'honneur à cela, avec une philosophie et des questionnement qui ont eu des effets puissants sur moi et que j'oublierai pas de sitôt.

De part sa technique/réalisation artistique impeccable (OST compris) mais surtout par sa portée philosophique qui n'en laisse pas beaucoup indifférent et l'univers maîtrisé, les nombreux sujets subtilement traités, Shin Sekai Yori m'a fortement marqué et j'espère que toi, qui a pris la peine de lire mon petit avis, te jettera dessus et le dégustera tout en le dévorant...  ^u^

Sam / SupaSceptic

Hey-hey! Nice ideas Hikarii-chan !

Mon avis personnel!
Personnellement au début je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec cet anime, et ce fut une grosse surprise, ça n'a vraiment rien à voire avec ce qu'on peut trouver habituellement dans le monde de la japanimation!
On commence tout de suite avec une atmosphère très mystique, très étrange, très mystérieuse, on ne sait pas vraiment ce qui a pu se passer, ce qu'il va se passer, la série depuis le début regorge de suspens.
Tout d'abord on nous explique plus ou moins les fondements de cette nouvelle société, qui d'ailleurs est très intéressante à observer, même si on en découvrira les points sombres peu à peu elle peu semblé idyllique, presque utopique
C'est dans cette nouvelle société que nous suivrons un groupe d'enfants, tous amis, qui feront l'expérience de cette société
D'ailleurs comme l'a soulignée Hikarii les personnages sont très très bien écrit, nous sommes face à des individus à part entière avec des réactions différentes, qui ne sont pas sur abusées, et l'avancement dans le temps nous montre leurs évolutions qui là encore reste  parfaitement naturelle, réaliste, les nombreuses relations, les sentiments, tout est parfaitement orchestré et, humain si je puis dire, il n'y a pas d'autre termes, c'est vraiment bien réalisé

Le scénario, cette société, ces relations entre les personnages, tout cela nous mène à des tonnes de questions et reflexions, le maître mot mot de cet anime est la reflexion, pas seulement sur cet anime, mais sur notre vie elle-même, notre société n'est elle pas telle qu'elle est dans cet anime au final ? Pour ceux qui me liront et qui n'ont jamais vu l'anime cela doit être difficile à comprendre, c'est pour cela que je recommande cet anime à tous ceux qui veulent voir non pas un anime distrayant mais un anime avec un vrai fond qui vous fera réfléchir sur notre société et ses fondements.
La fin est en effet génialissime! Elle met un point final à tout ce que l'histoire à mit en place depuis le début et nous pousse encore plus à la reflexion

Personnellement, ce genre d'anime on en rencontre très peu, celui-ci je le classerait au même titre que Steins;Gate les deux vous feront éprouver tellement d'émotion, le tout accompagné de graphismes et d'OST qui seront totalement de pair avec l'histoire, une bonne surprise pour moi, j'espère découvrir ce genre d'anime plus souvent à l'avenir  ^u^