Intérêt de Dragon Ball Kai

Démarré par Darkjuda, 19 Février 2015 à 18:38:38

« précédent - suivant »

Darkjuda

Yosh!

Moi c'est Alex!

Je voudrais vous demander votre avis sur l'intérêt de Dragon Ball Kai (d'une façon générale).

Je ne sais pas trop par où commencer pour présenter mon avis.

Quand j'ai entendu parler il y a quelques années qu'un animé reprenant DBZ sans les longueurs et sans les HS allait voir le jour, j'était plutôt content.
Et il y a 5-6 jours, n'ayant jamais vu ni Dragon Ball, ni Dragon Ball Z, ni Dragon Ball GT en intégralité (que des épisodes par-ci par-là et 2-3 OAV, même si je connais plus la partie DBZ l'ayant lue et bien plus regardée), j'ai décidé de tout mater. Faut dire que la Bande annonce du nouveau film (et même de Battle Of Gods, que je n'ai pas vu), ainsi que la sortie prochaine de Xenoverse, m'ont bien donné envie aussi.

Je viens de finir Dragon Ball, donc j'hésitais à choisir si je voulais suivre DBZ avec les HS (car j'en ai vu quelques uns et j'aimerais les revoir (Nostalgie)) mais en me préparant psychologiquement aux énormes longueurs, ou alors ne regarder que les Kai, en sachant qu'ils ne sont pas finis et que l'OST n'est plus le même.

Voilà pour la petite histoire.

Et quand je regarde les trailers des nouveaux films, voir même les opening et ending de Kai, je me demande... "mais pourquoi diable n'ont-ils pas refait tout la série comme ça??"   :mmm:

D'accord, ça prend du temps, mais leur "remasterisation" aussi! Et tout ça pour quoi? Juste pour avoir la même image en plus grande et plus détaillée. Jusque là je peux comprendre, et DBZ, même pour les puristes aurait perdu les 3/4 de son intérêt.
Mais si on rajoute à ça l'OST qui n'a rien à voir, qui colle plus à un animé récent, ça casse juste tout.
Une technique d'image et des effets, des reflets qui datent des années 80 avec une BO de 2010. Qui va regarder ça? (Oui, je sais bien qu'il y a plein de gens qui regardent mais ce n'est pas mon point.)

Les plupart des puristes, voir même des nostalgiques ou même juste ceux qui aiment l'OST orginal vont préférer DBZ. DBKai n'apportant finalement que peu de choses au niveau de l'image.

Et pour les jeunes qui aiment les mangas depuis moins longtemps, ou ceux qui regardent les chaines qui passent des mangas, ils vont se dire que l'image fait vieillotte comparée aux autres animés shonen qui passent en même temps (Naruto, Bleach, One Piece, Hunter X Hunter (D'ailleurs pour HxH, ils ont tout refait, ce qui est beaucoup plus logique) et cela ne va pas vraiment les intéresser. Ça fait un peu comme si ils te passaient le film de Batman des années 30 avec la musique de Hans Zimmer par dessus.


Alors que, refaire DBZ avec les techniques, les effets, et le rendu de maintenant serait juste....   :ha: :ha: :ha:
Totallement Bad Ass et ça aurait totallement relancé la fureur de DBZ comme à ses heures de gloire.
En plus, aucune des deux séries n'aurait effacés l'autre, elles auraient été complémentaires. On aurait pu aimer les deux, sans compromis ni rien, puriste ou non. Alors que là, j'ai l'impression que c'est à peine si c'est regardé (comparé à DBZ quand c'était diffusé pour la première fois).

Là on est c'est pas forcément facile de choisir laquelle on veut regarder, la version Kai ayant un OST qui fait trop "décalé" par rapport à l'image, qui est dans 99% des cas la copie conforme de la série d'origine, avec une image 16/9 qui est une version coupée de la 4/3 d'origine, donc on a théoriquement moins d'image mais en meilleure définition, et les longueurs en moins. Ce dernier est peut être le seul réel avantage de Kai pour moi.

Ce n'est que mon avis, mais je trouve que Kai aurait pu être tellement plus, mais il a été gâché.

Donc j'aimerais savoir ce que vous pensez, si c'est juste moi ou si tout le monde le pense déjà mais comme je ne sais pas lire je ne l'ai pas vu.

Clemsi

Un topic de comparaison vidéo de scènes Kai/Z :

http://www.db-z.com/forum/index.php/topic,4002.0.html

Mais ça va te spoiler^^

Sinon, les deux ont leurs points forts et points faibles.

Z, il y a les musiques de Kikuchi, un peu moins de censure, les seiyuu qui sont meilleurs (un peu normal, ils avaient 20 ans de moins à l'époque...), mais ce qui gâche tout, ce sont les longueurs, les fillers (épisodes HS), c'est l'anime le plus bâclé, trop infidèle au manga, c'est lent, rythme d'escargot, ça casse l'immersion.

Kai, il y a de nouvelles ost, ils y en a de bonnes, d'autres moins, ça ne vaut pas Kikuchi, mais le gros point fort de Kai, c'est la suppression des longueurs, on a une adaptation beaucoup plus fidèle au manga.

Darkjuda

Je n'ai pas peur du spoil, et ce n'est pas parce que je n'ai jamais réellement regardé DBZ que je ne connais pas l'histoire, j'ai lu les mangas (à partir des sayens et jusqu'a la fin).

Oui je trouve qu'il y a des points forts et des points fables partout, et je ne ne considère pas les nouvelles musiques comme étant moins bonnes ou meilleures, ça c'est chacun ses goûts, mais que les nouvelles ost ne collent pas avec l'animé d'origine (c'est mon point de vue).

Oui j'ai bien compris les différences entres les deux, ce n'est pas le soucis, le sujet ici c'est que pour moi Kai ressemble trop à DBZ pour vraiment apporter quelque chose, alors que quite à refaire à fond l'ost, autant refaire les dessins.

Mais ce n'est pas une explication objective que j'attends ici, plutôt des avis subjectifs.

Oui et j'ai vu que tu préférais la VO à la VF, je suis plutôt dans ton camp. Sur mes épisodes de DB j'avais la VF (souvent avec les sous-titres de la VO, pour comparer) et la VO, et j'oscillais souvent entre les deux. Je me disais que DB c'est vraiment le seul animé que j'aurais été capable de regarder en VF, mais en fait non la traduction est tellement à côté de la plaque la plupart du temps que ça en devient idiot et risible. Je voulais regarder en VF par nostalgie, par simplicité, mais non, je n'ai juste pas réussi.

Par contre DBZ va être un autre dilemme. S'il n'y avait pas eu Eric Legrand qui est un super Végéta, la question ne se serait même pas posée. On verra bien qui de la VO ou la VF l'emportera cette fois ci.


RyN

#3
Comme Clemsi, qui a énoncé les points forts et faibles de chacun, sauf pour une chose, les Seiyû sont meilleurs dans Kai dans la majorité des cas, ils ont vieilli certes mais ils sont beaucoup plus expérimentés et la norme de Seiyû a beaucoup évolué au fil des années au point de devenir une culture. De plus, il n'y a pas le son voilé car tout est refait, le son dans Kai est meilleur.

La VF de Dragon Ball et Z (même GT) sont médiocres, mais pour Kai, ils se sont surpassés. La VF de Kai est potable (oui en toute objectivité) avec un script plus fidèle mais pas parfait. Pour moi, c'est pas vraiment une VF à la hauteur de la VO mais ce qu'ils ont fait pour la VF de Battle of Gods est énorme !

Après franchement, je ne pourrai pas te conseiller lequel regarder. Les nostalgiques te diront de regarder Z mais à toi de voir ce que tu veux faire, tu peux même regarder les deux si tu en as le temps. Tout dépend de toi.
Tout ça c'est de la faute de la Toei, d'utiliser cette licence le plus possible pour rapporter du fric, au lieu de faire ce que tout le monde demande, faire un remake digne de ce nom du début de Dragon Ball à la fin du tome 42. Ça viendra peut-être... une fois qu'ils ont assez vidé la licence.

yoyorguep

#4
Toute l'œuvre a était retravaillé est franchement elle est réussi (comme la plupart des remakes^^)

Avec le temps, ils n'ont cessé de progresser est presque toutes les erreurs sont réparé !(dessins, mise en scène, voix,...seul la musique est à revoir)

Après tu a raison de basculer entre la VF et VO, je fais pareil (quand j'ai la flemme de lire) autant profiter des deux versions :D

Aujourd'hui, jte déconseille Z, c'est un retour nette en arrière, faut vivre avec son temps ;)

OKEPI

Je comprends ta frustration ça aurait pu être mieux, ça aurait PU,mais leur choix à été de conserver les dessins d'origine. Le résultat est là, c'est pas si mauvais en définitive y'a quand même des passages entièrement refais et c'est de toute beauté !  :cool: =>combat de Goku et Cell

et d'autres assez moches avec des couleurs flash on ne comprend pas trop pourquoi tant de haine. Mais bon, sans doute qu'ils n'ont pas voulu se mettre à dos les puristes et les fans de la première heure. Du coup c'est un pari risqué mais qui a marché hein ils ont explosé les records d'audience au Japon !

Darkjuda

Bon.....

Je ne m'y attendrais pas, mais vous m'avez convaincu de regarder KAI. (Même si ce n'était pas le but du sujet, car je voulais juste faire part de ma frustration vis-à-vis que ce que ça aurait pu être, donc c'est encore plus balèze)
Et puis, pour les HS, j'ai trouvé ce sujet:
http://www.db-z.com/forum/index.php/topic,4089.0.html
donc je les regarderais à un autre moment.

Cela dit, je ne pense pas "continuer mon périple" tout de suite, KAI n'étant pas fini, je vais me retrouver bloqué assez vite, même en comptant les films. Et puis, je viens déjà de regarder 153 épisodes de Dragon Ball en moins de 5 jours (j'avais vraiment rien d'autre à faire  :sourire:), je vais ptêt faire une petite pause avant de m'y remettre.


En tout cas, merci à tous!  :goku:

Melio

Pour moi, un vrai remake de Dragon Ball, c'est ça:
Spoiler
[Fermer]

Je trouve, personnellement que Kai, c'est de l'arnaque. Y a que les Ost qui sont biens (et moins beau qu'avant, tout de même.) .
Puis, les dessins, ils restent les mêmes... D'ailleurs, on retrouve pointu man autant que dans Z, ne mentons pas.

Et ça a servi à rattraper la VF.

Darkjuda

Elle vient d'où cette image?  :ha:
Car oui, des dessins comme ça, ça le fait bien! Mais je croyais qu'il n'y avait pas de remake de Dragon Ball?

C'est qui pointu man?


yoyorguep

#9
D'autres belle images sûrement retouché par des fans:
Spoiler
[Fermer]
http://www.hd-wallpaper.images-fonds.com/modules/mg3/albums/Manga_Wallpaper_HD/Dragon_Ball_Z/Dragon_Ball_Z_HD_wallpaper_a022.jpg
Spoiler
[Fermer]

Noham

#10
Ce ne sont pas des images fait par des fans (à part la deuxième image, utilisant des cellulos des épisodes de Z), mais des images promotionnelles sorti durant les années 2000 (d'où cet aspect nette).

Pour l'image de Méliodas, ça vient de Battle of Gods (version longue). Ou d'une cinématique d'un jeu vidéo...

------------
L'interet de Kai est:
-Sa version télévisé sur Fuji TV (pour les épisode 1 à 98), offrant de nouvelles OST et une image 16/9. A préféré à la version BluRay si tu veux voir DBKai en VO, tu pourras certainement trouvé des épisodes subbé par DB-Z.com sur t411 ou sur Internet.

-L'interet majeure est aussi son doublage internationale. Le doublage français en ressort grandit, c'est vraiment bon ! Et la version américaine, qui était insupportable, forcé et kitsch à l'époque de DBZ dans les années 2000, deviens l'un des meilleurs doublage ever pour Dragon Ball dans DBZKai. Et ce sont, en majorité, les mêmes voix qu'à l'époque, et pourtant... dans DBKai, ça déchire  :cool:

-Suppression des H.S., avec un montage rapide (trop rapide? Dans la saga buu, c'est la cas en tout cas), et majoritairement réussi (dans les 98 premiers épisodes). Y'a quelques ratés (beaucoup de ratés même...), mais bon...

-Son stéréo. Y'a des discutions en Amérique pour que la Funi sortent Dragon Ball/Z/GT en stéréo, avec un son claire et tout, mais d'ici-là, autant patienter en regardant DBZKai ;)

-La HD.

-Les openings et ending. Bien que pas aussi épique que Chala ou We Gotta Power, le Dragon Soul pètent pas mal. C'est l'un des meilleurs openings de la série.

---------------
Les défauts sont:
-Le flou ajouté artificiellement pour masquer les grains. Ca reste très beau, mais... arf...

-Les quelques images "remastérisés" sont souvent plus moche que l'original, et ça casse parfois un peu le visionnage...

-La censure.

-Certains cut de montage. Le sacrifice et la mort de Piccolo pour sauver Gohan par exemple s'est vu expédié en moins d'1m en fin d'épisode... Meme pas le temps de chialer sur cette scène que la voix off et l'ending étaient lancés.

-Sa version BluRay et le nouvel remplacement des OST. L'OST de Kai (1-98) étaient un plagiat en gros de pleins de blockbusters américain. Donc, Toei n'ont plus eu le droit de les utilisés, et on remplacé le travail en remixant les épisodes avec les OST de Kikuchi (OST de DBZ), mais au hazard, c'est complètement baclé.

-Sa saga Buu.
OST et mixage décevants (ça a de bonne OST, mais c'est tellement mal utilisé...), qualité d'image affreuse (pour le début de la série en tout cas), censure, cut affreux (de nombreuses sont les scènes gachées...), opening/ending moyen. La version Internationale de cette saga est déjà plus agréable, car avec un montage plus soigné, une qualité d'image un peu meilleure (pas extraordinaire, mais bon), et le doublage français rules.

Et dernier petit-petit-peetit défaut...
-Sa VO. Quand tu compares les voix dans DBZ et dans DBKai, la comparaison fait souvent mal. Les voix étaient bien plus forte et énergique dans Z, les cris aussi. Mais ça reste convenable, si tu n'as plus en tête la VO de DBZ.

OKEPI

Ah bha c'est sûr avec 20 piges de plus ça joue  :oui:

Darkjuda

Ah ouais pour le doublage ricain j'ai vu la vidéo de battle of gods sneak peak avec les comédiens qui doublent en VO c'est juste hallucinant.
Je crois que lorsque j'arriverais à ce film je le materais en VO, en VF, et en VA.

Chala Head Chala je n'ai jamais trop aimé, même si j'adore le chanteur Hironobu Kageyama dans la plupart de ces chansons, comme l'openning de Budokai 2. Sinon j'avoue que j'adore Dragon Soul et Yeah! Break!.

Je n'ai pas en tête la VO de DBZ car je n'ai jamais regardé la VO, donc ça ne devrait pas trop de déranger. Au pire j'oscillerait entre la VF et la VO!

C'est quoi la "version internationale"?

yoyorguep

Citation de: Darkjuda le 23 Février 2015 à 03:32:27C'est quoi la "version internationale"?

Les épisodes sont différents à partir du 107 !

KAiWAi

Perso, mon principal intérêt pour Kai, c'est son côté résumé.

Pour moi, à plus de 30ans, regarder à nouveau 450 épisodes de Dragon Ball, c'est moins facile qu'à l'époque. Avec Kai, on a tout sous la main en 150 épisodes, dans une qualité correcte et je me dis que le jour où j'ai un fils, je serai content de pouvoir lui montrer cette série là, sans longueurs inutiles.Hop, 150 épisodes + les 3 derniers films + les 2 OAV (Trunks et Bardock) ... et voilà, tu as tout vu. Et si tu en redemandes vraiment... à la limite tu peux te taper GT et la trilogie Broly.  :oui: :oui: