La divine interview d'Akira Toriyama

Démarré par supersaiyajin, 27 Février 2015 à 13:28:37

« précédent - suivant »

supersaiyajin

La divine interview d'Akira Toriyama !!
Voici en français (et en exclusivité) l'interview qu'Akira Toriyama a donnée pour l'Anime Comics de Dragon Ball Z : Battle of Gods !

LE MAKING-OF

Quelles sont vos impressions sur la création du film ?

Jusque-là, je n'avais jamais eu le temps de m'intéresser au cinéma d'animation, c'était donc la première fois que je prenais part à un projet de ce genre. J'ai découvert un univers fascinant et je me suis rendu compte que certaines choses qu'on ne pouvait pas exprimer à travers un manga étaient rendues possibles grâce à l'animation. Mais j'ai également compris que c'était un travail de titan et je dois dire que ce n'est pas vraiment une activité faite pour moi, qui préfère dessiner seul. Finalement, je suis un grand débutant, en matière d'animation. En plus, je n'arrive pas à évaluer combien de temps durera un scénario une fois adapté à l'écran. J'avais écrit une histoire beaucoup trop longue et au bout du compte, il a fallu en raboter un gros morceau. C'est difficile ! A part ça, vous ne trouvez pas que les couleurs sont trop criarde, dans les anime de Dragon Ball ? C'est une habitude propre à l'animation, moi je préfère limiter l'emploi des couleurs vives à leur strict minimum.

Quel rôle avez-vous joué dans la production ?

Honnêtement, j'avais déjà tellement de boulot de mon côté que je n'avais pas l'intention de prendre part à la réalisation de cet anime. Un jour, j'ai reçu l'ébauche du scénario pour vérification et le sujet m'a tout de suite plu : un dieu de la destruction, ça sonnait bien...
Malgré tout, je trouvais le contenu trop sombre et j'ai voulu donner quelques conseils pour améliorer certaines scènes. Au final, j'ai presque intégralement réécrit le scénario. Quant au character design, étant donné que j'avais déjà pas mal réfléchi aux personnages pendant l'élaboration de l'histoire, j'ai jugé qu'il était plus rapide de m'en charger moi-même.

LES PERSONNAGES INEDITS

Quelles ont été vos suggestions au sujet du "dieu de la destruction" ?

Au départ, c'était un personnage sinistre et ténébreux. Mais comme j'ai l'esprit tordu, j'ai voulu changer radicalement sa personnalité. Quand on entend parler d'un dieu de la destruction, on s'imagine forcément quelqu'un de terrifiant. Je voulais conserver un côté impressionnant, mais en prenant soin de ne pas tomber dans les clichés. D'abord, je brise l'image lisse du personnage et ensuite, je réfléchis à son background. Voilà comment je procède habituellement ! Sinon, comme c'était le premier film d'animation depuis un bon moment, il fallait que la bande soit réunie au grand complet. Le scénario de départ s'est étoffé en conséquence.

Avez-vous formulé des demandes particulières concernant la mise en scène des combats de Beerus ?

J'avais esquissé en gros tous les échanges mais j'ai laissé à l'équipe d'animation le soin des scènes de combat. J'ai jugé plus judicieux de laisser carte blanche à des pros qui ont travaillé sur Dragon Ball pendant des années, je savais que le résultat n'en serait que meilleur. Et j'ai eu raison !

Pourquoi avez-vous inventé un personnage qui n'était pas radicalement mauvais ?

Parfois, introduire un nouveau méchant surpuissant ne suffit pas à le rendre intéressant, alors j'avais envie de tester une autre méthode. Pour Goku, l'intérêt d'un combat n'est pas d'écraser son ennemi mais de sortir vainqueur. Que l'adversaire soit bien ou mal intentionné ne change rien, pour lui !

Quelle est votre scène préférée avec Beerus ?

Etant donné qu'il est d'inspiration féline, j'aime beaucoup la scène où il se réveille. Pour le créer, j'ai pris comme modèle mon propre chat. Comme il a de grandes oreilles, beaucoup de personnes ont cru qu'il s'agissait d'un lapin, mais il se trouve que mon matou a lui aussi d'immenses oreilles. Pour la petite histoire, ma fille montre souvent la photo de notre chat à ses amis, mais personne ne l'a encore trouvé mignon.

Qu'est-ce qui vous a inspiré pour la planète de Beerus ?

Comme sa tenue rappelle l'Egypte antique, il habite sur une pyramide.

LE SUPER SAIYEN DIVIN

Comment avez-vous imaginé l'apparence du Super Saiyen Divin ?
[/size]

Au fur et à mesure de la série, Goku est devenu de plus ne plus musculeux et ses transformations non moins spectaculaires. J'ai voulu mettre un frein à cette escalade et plutôt prendre un virage à 180°. Mais si Goku n'avait pas du tout changé d'apparence, il aurait été difficile pour le spectateur de savoir quand il avait atteint l'état divin, c'est pourquoi j'ai simplement modifié la couleur de ses cheveux et de ses yeux.

Pour quelle raison faut-il six guerriers Saiyens pour que la prophétie s'accomplisse ?

Parce que ça arrangeait le scénariste !

Par rapport à Beerus, quelle est la force du Super Saiyen Divin ?

Si on évalue la puissance de Beerus à 10, celle du SSG serait à 6. Mais si on considère que les guerriers Saiyens s'améliorent à chaque fois qu'ils affrontent un adversaire de taille, il est possible qu'à force de se battre, cette différence s'atténue jusqu'à s'inverser carrément. Entre parenthèse, le niveau de Whis serait chiffré à 15.

Pourquoi avez-vous choisi de faire perdre Goku face à Beerus ?

C'était un pari de laisser l'histoire se développer de cette manière et c'est aussi une preuve de respect envers le personnage de Beerus. Le fait de montrer Goku et les autres guerriers Saiyens tenus en échec est une porte ouverte vers le futur.

Goku se retransformera-t-il en dieu, à l'avenir ?

Si vous avez vu le film, vous savez que Goku a absorbé la puissance de l'état divin et se l'est appropriée, c'est pourquoi il n'aura plus besoin de se transformer de nouveau. Comme pour lui, un combat est avant tout un match, il trouve ça injuste d'emprunter la force de ses cinq alliés et il était très réticent quant à cette méthode. Malgré tout, la curiosité a été la plus forte et il a voulu voir ce que ça donnait quand même.

Les autres guerriers Saiyens pourront-ils atteindre l'état divin, plus tard ?

Bien sûr. Mais leur puissance dépendra de leur force de départ.

LE FUTUR DE DRAGON BALL

Que va-t-il se passer par la suite ?

Je vous avoue que je n'y ai pas réfléchi.

Allez-vous participer à un prochain film, s'il y en a un ?
[/size]

Pas aussi activement, je pense, mais si on me le demande et que j'ai assez de temps, c'est probable.

Que représente Dragon Ball, pour vous ?

C'est mon manga fondamental. Il a été apprécié pendant de longues années, si bien que grâce à lui, j'ai pu choisir sur quoi j'avais envie de travailler par la suite, dans une certaines mesure.

Un petit message pour nos lecteurs ?

Ce film est bourré de gags et de scènes de combat grandioses, j'espère que vous avez pris du plaisir à la découvrir ou le redécouvrir. J'espère aussi que l'énergie de mes persos aura été communicative et qu'ils vont auront donné la pêche ! Pour finir, je tiens à préciser que ma participation a été vraiment insignifiante comparée à tout le travail abattu par l'équipe technique et les doubleurs. Je les remercie du fond du cœur. C'est dommage de ne pas pouvoir profiter des formidables voix des doubleurs dans cet anime comics ! 

RyN

Merci supersaiyajin:cool:

Je suis assez perplexe du côté du Super Saiyajin God.

Tout d'abord, on a une échelle de puissance entre Gokû, Beerus et Wiss.
On voit qu'il y a un énorme fossé entre Gokû et Wiss même en Super Saiyajin God, y a du chemin !

Le point où je suis déçu concerne la transformation du Super Saiyajin God. L'auteur dit qu'il serait inutile s'il se transforme à nouveau... Ce qui n'est pas logique. Pourquoi a-t-il eu besoin de se retransformer en Super Saiyajin God pour arrêter l'attaque de Beerus ? Selon moi, il avait besoin de cette forme pour être à son paroxysme.
Surtout que créer une transformation pour ne plus l'utiliser ensuite. À mon avis, il se transformera quand même pour la "curiosité".

Autre point de déception, il compte rendre tous les autres Saiyajin en Super Saiyajin God. Moi qui voulais que ça se limitait à Vegeta étant donné que Gokû et Vegeta sont les seuls purs Saiyajin... Le mettre à tout le monde ne va que rendre le côté divin de moins en moins légendaire.

Citation de: supersaiyajin le 27 Février 2015 à 13:28:37
Pour quelle raison faut-il six guerriers Saiyens pour que la prophétie s'accomplisse ?

Parce que ça arrangeait le scénariste !

Tiens ça me rappelle la transformation du Super Saiyajin.  :haha:

yoyorguep

En disant qu'il n'a pas pu s'empêcher de faire BOG, cela présage qu'il participe activement à Fukkatsu no F !?
Par contre, déçu de savoir que Beerus vient de son chat...=(

saiyuke

Et oui, Toriyama a toujours adoré les chats ! :haha: Merci pour cette superbe interview :bave: Je me demande s'il avait déjà anticipé Fukkatsu no F au moment où il écrivait Battle of Gods.

Shin Antares

Thanks pour le partage.   :sourire:

Whis est vraiment très puissant. Ce qui serait intéressant de savoir c'est la force des autres Dieux de la destruction ainsi que leur maître respectif. A mon avis, il y a plus balèze que ceux que l'on connaît. Je suis déçu comme toi Ryn que tous les saiyans deviennent SSJG. L'origine de Beerus est originale.   :haha:   Et le fait qu'il y ait 6 saiyans afin de créer le SSJG ressemble en effet fortement à la transformation en SSJ.