Dragon Ball Super : L'animé

Démarré par saiyuke, 08 Novembre 2015 à 17:40:03

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous l'animé ?

Nul
20 (9.4%)
Moyen
26 (12.3%)
Pas mal
42 (19.8%)
Bon !
64 (30.2%)
Super !
60 (28.3%)

Total des votants: 209

Seven

Spoiler
La femme de Tarble, le petit frère de Végéta ^^ ! Je me suis toujours demandé ce que cette boîte de conserve pouvait avoir de féminin d'ailleurs :p !
[Fermer]

Proteus

Elle est sûrement moins chiante que bulma

misterrider

Moi aussi j'y ai pensé et j'ai pensé aussi a la fausse manette de la nx pour la tete  :hihi:

Super Green Ranger

#2163
Je suis quand même atterré ici par les louanges que portent certains à la série Dragon Ball Super.

Ma conviction profonde est que ce qui détermine, entre autres, la qualité d'une série, c'est l'apport de nuances parmi les différents éléments qui y sont dévoilés. Plus on apporte de nuances, plus il y aura de richesses et de niveaux d'interprétations dans une histoire. Et ceci reste valable pour une série de type shonen. C'est selon moi, ce qui distingue un anime, une œuvre telle que Dragon Ball, à un dessin-animé classique pour enfants le matin. Or on ne peut que constater qu'une chose avec Dragon Ball Super : c'est un abaissement total de cette nuance appliqué à tous les domaines : le dessin, la musique, l'histoire, les dialogues etc...

En premier lieu, concernant les dessins, on remarque que la production a opté pour une simplification du style d'origine, sans doute plus adapté à une tranche d'âge très jeune. Le style devient donc moins mature, le trait noir des contours est brut, les couleurs « flashies ». Autrement dit, on retrouve moins de nuances dans l'aspect graphique.

Les designs des personnages sont assez pauvres. Finie la mode de la « badassitude » des années 90. On préfère les designs simples, banals, parfois cartoonesques dans lesquels il ne ressort pas grand-chose, sauf justement cette simplicité. N'importe quel design de méchant de seconde zone d'un film est plus travaillé.

Comme la forme reflète le fond, l'histoire de DBS est plutôt bancale et souvent mal amenée. Il n'existe aucune hiérarchisation des plans de l'intrigue. On passe des moments dits sérieux aux moments d'humour sans qu'on arrive à les distinguer réellement. Encore une fois, manque de nuances.

La mise en scène est la manière dont on va dépeindre un scénario. On va l'aborder sous un certain angle, d'une certaine manière, en jonglant habilement entre les moments de suspense, de tension et de relâchement tant aux niveaux des plans visuels, du timing etc... Encore une fois, mauvais point pour DBS.

On retrouve par ici et là des amorces d'intrigues lancées presque au hasard, très vites enrayées et jamais exploitées. De ce fait, on n'arrive pas pour le moment à démarquer une ligne directrice claire à cette série. Une série qui peine à trouver ses marques.

D'ailleurs, où sont passés les personnages de Dragon Ball ? Ils ne s'agit ici que de l'ombre d'eux-mêmes. Des versions totalement caricaturées et surjouées. On nous présente Gokû uniquement sur un aspect attardé, éclipsant tout le côté mature qu'il a pu acquérir jusqu'à la saga Buu. Encore une fois, manque de nuances.

Autre chose qu'on peut remarquer, c'est le recentrage de l'histoire autour du duo Gokû-Vegeta. Vegeta n'a jamais été le N°2 de la série. Sa rivalité avec Gokû a pris peu à peu une place importante au sein de la série. Mais ce ne fut qu'un élément parmi d'autres et surtout qui fut très nuancé parmi d'autres éléments d'intrigues. Ici, ce recentrage ne reprend que l'idée caricaturale que se font les personnes extérieures à l'oeuvre de Dragon Ball.

On peut donc difficilement contester l'abaissement du niveau culturel de Dragon Ball. Stratégie sans doute optée pour cibler un public très jeune. On peut aimer... Mais si on est amené à juger purement de la qualité de l'oeuvre, alors cette suite n'a plus grand-chose avoir avec ce qu'elle a été dans le passé. Et ce n'est pas simplement un jugement personnel. Dragon Ball a marqué les années 80 et 90, mais ça ne sera certainement pas Dragon Ball Super qui marquera cette décennie.

ShinGaijin

#2164
Je suis d'accord avec l'ensemble de tes critiques, seulement on retrouve tous ces défauts sans exception dans Dragon Ball Z, en particulier dans l'arc Majin Buu.

En dehors de Goku qui fait le clown H24, ce qui commence à devenir usant, c'est vrai.

Pour le reste, c'est 2016, voilà tout...les séries précédentes de Dragon Ball visaient elles aussi les enfants, mais ceux des années 80. Dans l'époque où nous vivons, les gens s'attendaient à quoi ? Format série TV.
Il aurait fallu passer par la case "épisodes en OVA" pour retrouver toute la violence, le sang, l'ultra-nervosité dont certains semblent orphelins, ce qui est compréhensible.


Pour les designs simplifiés :haha: enfin un qui les remarque !  Oui, quelle plaie !
Les responsable est bien entendu Tadayoshi Yamamuro, et ce depuis 2009...Je suis bien d'accord, on est loin des dessins parfois hyper-détaillés des années 90, que ce soit ceux du Yamamuro de l'époque, ou de Shimanuki, Masunaga, Maeda, Nakatsuru.

Super Green Ranger

Dragon Ball Z, c'est à la fois une très bonne adaptation et une très mauvaise. Difficile de trouver un juste milieu quand il s'agit d'émettre un jugement sur la série.

Quasiment la moitié des épisodes est mal dessinée, les longueurs sont interminables et parfois on a affaire avec des prises de libertés loufoques de la production, contradictoires avec le manga et souffrant de caricatures et de redondances. Malgré cela, on arrive tout de même à en retirer une partie positive et consistante. Une réelle plus-value. Ce qui n'est pas le cas de DBS pour le moment. Par ailleurs, il faut rappeler que l'anime DBZ est construit sur la base du scénario et de la mise en scène du manga. Ce qui lui donne déjà une ligne directrice prenante.

Dragon Ball GT n'est plus appuyé par le manga et il souffre des mêmes symptômes que Dragon Ball Super. Cependant, il reste selon moi encore à deux niveaux au-dessus. Déjà parce-qu'il est issu d'une époque où les genres étaient moins cloisonnés et où on hésitait moins à introduire des contenus matures et plus nuancés dans des productions destinées aux enfants. Et sans doute, il bénéficiait encore d'un petit substrat d'esprit DBZ des années 90, ce qui permettait d'assurer une certaine continuité avec Dragon Ball Z.

Vingt ans après, les normes de sociétés ont changé et il y a un réel décalage entre la nouvelle et l'ancienne série. Il devient difficile pour un anime comme Dragon Ball de s'épanouir dans un environnement où les règles ne sont plus les mêmes.

Donc ça rejoint ce que tu dis. Décidément, 2016 c'est nul  :sourire:

CortoMaltese

#2166
DRAGON BALL SUPER est effectivement le produit de son époque.
Une version "édulcorée" et sans aucun doute bien trop sage.

Maintenant si cette série est clairement perfectible, elle n'est en aucun cas "médiocre".
La série est conforme au voeu de Toriyama, une suite sympathique et légère.

Du reste, je suis toujours particulièrement dubitatif en lisant certains détracteurs conspuer DBSUPER sur sa cohérence et qui dans le même temps portent aux nues les films de la Toei.
Films qui en plus d'être intrinsèquement médiocres ne reflètent en aucun cas l'oeuvre de base.

Le traitement des personnages est totalement aux antipodes du Manga, ici justement point de nuance, le tout n'étant qu'une suite indigeste de combats bien aidée par une trame de la taille d'un tic-tac.

L'on se retrouve aujourd'hui avec une "pseudo élite" auto-proclamée qui rejette systématiquement toutes nouveautés dans la licence.
La "brigade du bon goût" qui aujourd'hui crache sur la simplicité de DBSUPER regrettant de ce fait un manque de maturité.
Maturité pourtant présente avec BOG/FNF qui se sont également fait démolir.

Comme toutes oeuvres cultes, DRAGON BALL n'échappe pas à cette partie déplorable de fans qui refusent l'évolution et préfèrent tels de vieux cons rester figer dans le temps.
Conditionner à haïr tout produit avant même de le découvrir.

Kapurikōn no Jeff

#2167
Merci de pas être dur quand on est pas du même avis. (Tu n'es pas le seul).
Pour DBS je suis d'accord avec toi.
Mais les OAV médiocres ??? A part quelques uns, ouais. Les persos sont respectés, c'est dans DBS que c'est pas respectés, notamment Goku (BAKA).
Bref comme quoi on à tous des avis différents.

Tinky Dan Dan

Citation de: Super Green Ranger le 12 Mai 2016 à 15:57:24


D'ailleurs, où sont passés les personnages de Dragon Ball ? Ils ne s'agit ici que de l'ombre d'eux-mêmes. Des versions totalement caricaturées et surjouées. On nous présente Gokû uniquement sur un aspect attardé, éclipsant tout le côté mature qu'il a pu acquérir jusqu'à la saga Buu. Encore une fois, manque de nuances.


Entièrement d'accord avec toi sur ce point.
Gokû est un personnage qui a eu une réelle évolution de sa petite enfance jusqu'à la saga Buu (Parlons seulement de la saga Boo puisqu'elle précède DBS), plus discrète que d'autres personnages, mais une évolution quand même. En fait, à partir de la saga Freezer, on retrouve un personnage différent, beaucoup plus mature et plus "sensé", et ça s'amplifie pendant la saga Buu. Jamais on aurait vu un Gokû période Buu raisonner comme le fait celui de Super dans le dernier épisode par exemple. Gokû ne fait pas seulement le pitre, il a perdu toute sa logique, c'est devenu un crétin, un Luffy-like. Penser que Monaka se démultiplie, non, désolée mais non. Même Gokû petit n'était pas très cultivé, mais pas débile non plus.

Et ce n'est même pas le seul personnage, Bulma c'est pareil. Elle est redevenue le même personnage qu'elle était sur namek : criarde et antipathique. Bulma saga Buu semble être une femme posée, super calme et réfléchie, on sent qu'elle a pris de l'âge. Mais dans Super on chie sur cette évolution.
Même chose pour Chichi, qui avait complètement changé pendant la saga Buu, et n'était plus la maman cliché de ses débuts, redevient celle qu'elle était dans la saga cyborg.
On a pas l'impression de récupérer les personnages tels que nous les avions laissés, et c'est bien dommage.

rary-59

Bienvenu dans le monde de l'animation et du manga japonais, avec des personnages au trait de caractere grossis et nul à chier

Super Green Ranger

#2170
Citation de: CortoMaltese le 12 Mai 2016 à 19:46:03
Maintenant si cette série est clairement perfectible, elle n'est en aucun cas "médiocre".

Si médiocre, très moyenne au mieux. Et ça ne changera probablement pas, vu les choix déjà fait en amont sur la direction de la série qui détermineront la suite.

Citation de: CortoMaltese le 12 Mai 2016 à 19:46:03
Du reste, je suis toujours particulièrement dubitatif en lisant certains détracteurs conspuer DBSUPER sur sa cohérence et qui dans le même temps portent aux nues les films de la Toei.

Pour ma part, je ne parle pas des films. Je n'en suis pas fan aussi. Souvent, il s'agit d'un réarrangement caricatural d'une partie des thèmes forts du manga sous un format de 40 min. On n'hésite pas à nous reservir les clichés : Kuririn l'éternelle victime, Piccolo qui vient sauver Gohan etc,,. Cependant, ils arrivent à conserver les thèmes matures et le côté épique basé sur les postures que prennent les personnages face à l'adversité.

Citation de: CortoMaltese le 12 Mai 2016 à 19:46:03
La "brigade du bon goût" qui aujourd'hui crache sur la simplicité de DBSUPER regrettant de ce fait un manque de maturité.

Ce n'est pas question de bon goût ou de subjectivité, mais d'une approche qui reste assez objective selon moi. J'ai exposé mon point de vue et mes critères. Viens directement me contredire dessus au lieu de m'accoler divers qualificatifs.

Citation de: CortoMaltese le 12 Mai 2016 à 19:46:03
Comme toutes oeuvres cultes, DRAGON BALL n'échappe pas à cette partie déplorable de fans qui refusent l'évolution et préfèrent tels de vieux cons rester figer dans le temps.

Evoluer pour évoluer, changer pour changer. Ca ne rime à rien. Dragon Ball n'est pas obligé d'être rallongé aujourd'hui. Quand tout a été dit, quand sa logique est terminée, je pense qu'il faut s'arrêter là. Ca reste mon point de vue.

Le seul bon point de DBS est peut-être qu'il ne s'agit pas d'une énième extension d'un DBZ avec les même codes, mais d'une réelle suite, avec de nouvelles données et de nouvelles règles du jeu. Bien que médiocre, il y a de l'innovation.

Citation de: CortoMaltese le 12 Mai 2016 à 19:46:03
Maturité pourtant présente avec BOG/FNF qui se sont également fait démolir.

Pour ces films, je ne suis pas d'accord. Cela reste dans la même ligne. Pas de hiérarchisation des plans de l'intrigue, le recentrage Goku/Vegeta, toujours ce design simplifié etc... Mais avec une qualité meilleure.

CortoMaltese

@SUPERGREENRANGER
Ce n'est pas toi que je vise.
Ton avis est respectable car parfaitement argumenté même si je ne partage pas tous les points cités.
Ceci n'est que mon opinion personnelle, certainement pas une vérité générale.

Ma critique cible une partie des fans qui s'érigent en véritable apôtre du bon goût, qui n'ont de cesse de ramener la couverture à eux et qui prétendent définir à eux seuls ce que doit représenter DRAGON BALL, ceci sans discussion aucune.
Ce qui n'est pas ton cas.

Super Green Ranger

CortoMaltese: Merci, ça me rassure  :ha:

Et pour revenir sur la différence de style, en voici une illustration parmi d'autres. Les nouvelles productions ont plutôt tendance à se conformer au modèle du haut (nouveau style) que celui du bas (ancien style). Certes, celui du haut ne provient pas de DBS ou BOG, mais c'est à peu près l'idée.



Akoz

Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec Super Green Ranger. L'angle d'attaque de son analyse est intéressante, sans tomber dans la caricature du "DBZ cété tro b1 mé DBS cé nul pck Gokou il é con kom moi". De ce fait, j'allais également parler du commentaire de Cortomaltese qui s'inscrivait un peu trop dans une espèce de vision binaire (lovers/haters), en appuyant sur les haters ; mais il a finalement repris son commentaire et ce n'est pas à Super Green Ranger qu'il répondait.  :sourire:

Les problèmes d'ambiance, des personnages qu'on reconnait à peine, de maturité, de qualité graphique et autres que vous avez rappelé ne sont - à mon avis - pas dûs au format série TV, mais plutôt de la volonté des plus hauts placés dans l'équipe de production (ceci, certainement lié aux moyens humains à disposition dont le budget alloué fait parti). Ce sont leurs choix (bons ou mauvais) qui nous ont amenés à cette situation.

Encore une fois, DBGT, malgré ses innombrables défauts était plus - à mon sens toujours - dans la continuité de ce qui se faisait dans les années '90 (coucou DBZ) que ce que fait DBS. Même ce qui pourrait s'apparenter à un retour en arrière, à un "avancer en reculant" n'en est pas un ! Gokû qui redevient petit, mais qui redevient pas spécialement débile ; et si certains me répondront que si, alors soit, vous avez donc encore plus de raison de vous insurger (ou non d'ailleurs) sur le traitement subi par les personnages dans DBS.

CitationPour les designs simplifiés :haha: enfin un qui les remarque !  Oui, quelle plaie !

Ca fait des mois  qu'on en parle de ça, et ça continue toujours! C'est une remarque véridique, mais pas nouvelle ! :oui:

Azerty16

Mais au final, est-ce que la simplification des modèles de Yamamuro n'est pas une bonne chose ? Vu que même ces modèles simples ne sont pas toujours respectés, j'imagine à peine ce qu'aurait donné des modèles à la Z.