Dragon Ball Super : L'animé

Démarré par saiyuke, 08 Novembre 2015 à 17:40:03

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous l'animé ?

Nul
20 (9.4%)
Moyen
26 (12.3%)
Pas mal
42 (19.8%)
Bon !
64 (30.2%)
Super !
60 (28.3%)

Total des votants: 209

itachi 316

Citation de: Sephiroth le 27 Septembre 2016 à 20:36:20
CitationNous sommes donc bien d'accord que c'est à la shueisha d'établir un canon officiel et non à toriyama .

Si c'est bien la Shueisha qui en détiens les droits, alors oui, tout à fait. Mais es ce vraiment le cas ?
Quand on regarde pour Harry Potter, c'est bien  J. K. Rowling la patronne. Donc on ne sais pas qui possède réellement les droits sur la licences Dragon Ball.
Ce qui vaut pour DC ne vaut pas forcement pour les autres.

Maintenant, DC s'est simplement contenté de lier le tout, mais il y a bien différent Superman créer par différent auteurs. Donc différent canon pour plusieurs Superman.

Je peux te dire la même chose dans le sens inverse , sait-on si toriyama est le propriétaire de la Franchise ? Pourtant ça n'empêche pas les fans de faire comme si .

CitationDonc voilà je ne comprend pas cette obsession des fans comme quoi tout doit venir de toriyama à la virgule près sinon ce n'est pas canon alors que c'est complètement faux !

Ben le canon est utile ne serais-ce que pour la cohérence de l'oeuvre ! Et c'est tout à fait normal de différencier le canon de l'auteur du reste. C'est quand même lui qui à tout inventé et qui a travaillé comme un malade pendant des années. Donc c'est le minimum que ce soit sont travail qui soit reconnu comme canon ! Et que ce soit a lui de choisir ce qui doit y être intégré ou non.

Bien sur que le canon est utile ce n'est pas là le soucis ! Par contre toriyama a beaucoup de mérite d'avoir bossé comme un dingue mais ce n'est pas pour ça que qu'il en devient l'ayant droit de la Franchise , il a ses droits d'auteur mais cela est-il suffisant pour le faire passer au dessus de la maison d'édition qui apparaît en copyright sur toutes production et sur n'importe qu'elle support estampillés DB ?


@Samuoz : Je prend les comics car je suis un lecteur de superman mais je ne fais pas une fixette sur les comics on a pu voir dernièrement que Disney après avoir acheté la franchise stars wars ont établis le nouveau canon de la Franchise ce qui prouve bien que c'est le propriétaire qui décide du canon et pas forcement l'auteur qui a créer l'univers .
DB n'est pas plus un myth intouchable que superman , la vrai différence entre DB et Supes c'est que l'un a 30 ans et l'autre 80 ans . Dans 15 ou 20 ans si tori n'est plus là et que la shueisha veut continuer l'aventure avec de nouveau auteur et décrète que c'est canon et bien ça le sera !
De plus est-ce que toriyama pense que les seules choses à prendre en compte ne soit ce qui ne vient que de lui ? Dans ce cas pourquoi demanderai t'il a Toyotaro de prendre des initiatives ?
Quand les années passe les choses change et je pense qu'on ne pensera plus comme ça dans le futur .





Jim-my

DragonBall appartient a Akira Toriyama, Toei animation, Bandai Namco et Shonen Jump  :cool:

Sephiroth

#3317
CitationJe peux te dire la même chose dans le sens inverse , sait-on si toriyama est le propriétaire de la Franchise ? Pourtant ça n'empêche pas les fans de faire comme si .

Je ne sais pas si c'est Toriyama qui dispose des droits intégrale de son oeuvre, mais une chose est sur, il dispose au minimum des droits d'auteurs.
Et ce n'est pas que les fans choisissent de faire comme si il disposait des droits, c'est simplement que, tant qu'on ne sais, tu veux te fixé sur quoi pour établir un canon ?
Mais même si je comprends très bien ce que tu veux dire, arrête de défendre à ce point la shueisha, c'est quand même Toriyama qui a pondu tout ça ! c'est lui l'auteur ! Dragon Ball c'est son bébé a lui et certainement pas celui de la Shueisha, et ça, peut importe de qui dispose des droits sur l'oeuvre.

Citationon a pu voir dernièrement que Disney après avoir acheté la franchise stars wars ont établis le nouveau canon de la Franchise

Je te l'ai déja dit, ce n'est toujours pas le cas pour Dragon Ball. Et ce n'est pas par ce que c'est comme ça pour un tel, que c'est pareil pour tout le monde.

En France, par exemple, un auteur a tout les droits sur son oeuvre, c'est lui qui décide de tout son contenu. l'éditeur peut simplement refuser de l'éditer ou le menacer de rompre son contrat (ce qui peut mettre une certaine pression sur l'auteur et l'obliger à ce conformer aux exigences de son éditeur), mais s'il y a désaccord, c'est toujours l'auteur qui a le dernier mot. Et c'est bien normal !

CitationDans 15 ou 20 ans si tori n'est plus là et que la shueisha veut continuer l'aventure avec de nouveau auteur et décrète que c'est canon et bien ça le sera !

Si c'est bien la Shueisha qui dispose des droit, oui, mais encore une fois, on ne le sais pas.


Un exemple : pendant longtemps ont a cru que le téléfilm sur Bardock était canon a Dragon Ball, et bien manque de bol, Toriyama a donné la vrai version des faits avec Dragon Ball minus !
Tu vois, on peut aussi en trouver des exemples qui pourrait montrer que c'est lui qui décide de ce qui doit être canon.

La vérité est que l'on ne sais pas, donc il est normal que ce soit la vision de l'auteur qui prime sur le reste. :cool:

itachi 316

#3318
Citation
Je ne sais pas si c'est Toriyama qui dispose des droits intégrale de son oeuvre, mais une chose est sur, il dispose au minimum des droits d'auteurs.
Et ce n'est pas que les fans choisissent de faire comme si il disposait des droits, c'est simplement que, tant qu'on ne sais, tu veux te fixé sur quoi pour établir un canon ?
Mais même si je comprends très bien ce que tu veux dire, arrête de défendre à ce point la shueisha, c'est quand même Toriyama qui a pondu tout ça ! c'est lui l'auteur ! Dragon Ball c'est son bébé a lui et certainement pas celui de la Shueisha, et ça, peut importe de qui dispose des droits sur l'oeuvre.

La base a été conçu à 2 dixit l'interview de torishima . Cependant je tiens à préciser que je ne défend pas vraiment la shueisha mais ignorer un ayant droit qui est possiblement le principal de la Franchise ( en terme de droit) en ramenant toujours tout à toriyama est peut-être une erreur .

CitationJe te l'ai déja dit, ce n'est toujours pas le cas pour Dragon Ball. Et ce n'est pas par ce que c'est comme ça pour un tel, que c'est pareil pour tout le monde.


Je ne te dit pas que c'est le cas mais que ça pourrait l'être . Mes exemples comme Disney et autres sont présent pour montrer que c'est une possibilité .


Citation
Si c'est bien la Shueisha qui dispose des droit, oui, mais encore une fois, on ne le sais pas.


La vérité est que l'on ne sais pas, donc il est normal que ce soit la vision de l'auteur qui prime sur le reste. :cool:

Justement on ne sait pas et la réaction général des fans est excessive , dès que ça ne vient pas de toriyama il y a un rejet immédiat comme si l'on savait avec certitude que toriyama décider de tout . Bref on est hors sujet depuis un bon moment je voudrais juste conclure mon point de vue en disant qu'en l'absence d'un canon officiel dire ceci est canon ou non canon avec certitude est une erreur . Quand l'on ne sait pas on dit " On pense que " .
Je sais que les gens vont continuer de fonctionner comme ça mais si un jour il se passe ce que je sous entend il faudra qu'ils se fassent une raison .

Sam / SupaSceptic

Citation de: itachi 316 le 28 Septembre 2016 à 00:08:23
@Samuoz : Je prend les comics car je suis un lecteur de superman mais je ne fais pas une fixette sur les comics on a pu voir dernièrement que Disney après avoir acheté la franchise stars wars ont établis le nouveau canon de la Franchise ce qui prouve bien que c'est le propriétaire qui décide du canon et pas forcement l'auteur qui a créer l'univers .
DB n'est pas plus un myth intouchable que superman , la vrai différence entre DB et Supes c'est que l'un a 30 ans et l'autre 80 ans . Dans 15 ou 20 ans si tori n'est plus là et que la shueisha veut continuer l'aventure avec de nouveau auteur et décrète que c'est canon et bien ça le sera !
De plus est-ce que toriyama pense que les seules choses à prendre en compte ne soit ce qui ne vient que de lui ? Dans ce cas pourquoi demanderai t'il a Toyotaro de prendre des initiatives ?
Quand les années passe les choses change et je pense qu'on ne pensera plus comme ça dans le futur .

Oui mais ce n'est pas parce que tu es fans des deux que la comparaison se veut pertinente  :D
Je n'ai pas dit que DB était plus intouchable que Superman, j'ai dit qu'ils l'était tout autant, et pour moi, les différences, je les ai énumérées.
Dragon Ball c'est Toriyama et exclusivement Toriyama depuis que Dragon Ball GT a été avoué comme étant un echec, et tu es le mieux placé pour savoir que les audiences étaient plus mauvaises que Dragon Ball Kai ou Dragon Ball Super.
Depuis, Dragon Ball ne peut plus avancer sans Toriyama, c'est un fait, les fans ne suivent que lui.
Que ce soit la Shueisha ou la Toei ils ont bien compris que le succès n'est plus au rendez-vous sans Toriyama, tenter autre chose, une autre approche, ça ne se fera pas du vivant de Toriyama, ou alors ce sera estampillé et précisé sous le nom d'une autre franchise (Dragon Ball [quelque chose] ) pour marquer la différence.
Pour ce qui est de l'avis de Toriyama, il n'a jamais dit qu'il ne fallait pas prendre en compte les autres production, mais il n'a jamais dit qu'il fallait les prendre en compte, loin de là. Je dirais même qu'au contraire il s'amuse parfois à démanteler certains rajouts ou inventions de la part de la Toei, preuve que le seul schéma qu'il suit pour raconter une histoire, c'est sa version des faits, celle qu'il s'imagine, celle qu'il a toujours eu en tête.
Si aujourd'hui avec le manga Dragon Ball Super il propose à Toyotarô de prendre des libertés, c'est avant tout parce que pour lui son manga est fini, et que le fait que Toyotarô puisse prendre des libertés est justifié aux yeux du grand public car il est assisté par Toriyama, il suit avant tout ses directives, et ça c'est rassurant. Il y a cette notion de "produit pas tout à fait voulu par Toriyama" et "les bases c'est lui" à prendre en compte.
Plus personne ne veut d'un Dragon Ball GT bis, cela à effrayé les gens et personne n'est assez fou pour tenter d'inverser cette tendance qui aurait un coût monstrueux en cas d'échec.

KAiWAi

Après de nombreuses heures passée (ici-même) à discuter indéfiniment sur la notion de canon, j'ai fini par atteindre l'illumination et je me suis simplifié 1000x la vie en établissant 2 canons différents: celui du manga de Toriyama et la Shueisha (comprenant Minus et DBS) et puis celui de la Toei avec les fillers et leur version de l'histoire de Baddack. Et puis la troisième catégorie, c'est toute les histoires satellites non-canon que sont les OAV, DBGT ainsi que l'histoire des jeux DB Online/Xenoverse/Heroes.

Je me sens tellement mieux depuis lors ...  O:)

:piccolo:

Sam / SupaSceptic

Oh moi tu sais dans les débats j'essaie de fonctionner en fonction des canons des gens et non pas essayer de les convaincre que le mien est bon. Je rectifie s'il y a des ignonimies du genre de DBGT, les OAV, les Films et j'en passe mais c'tout ahah

(Le mien: Le manga Dragon Ball, les films FnF et BoG, le manga Dragon Ball Super, le manga "Salut! Son Gokû et ses Amis sont de retour!",  Jaco le Patrouilleur Galactique)

Jim-my

Moi quand je pense a DragonBall, c'est les images de l'animé qui me vienne en tête, et pas des pages du manga ^^

Donc pour moi c'est Téléfilm Baddack/DB/DBKai/DBS  :goku-ssgss: Pas de DBZ donc  :cool:

KAiWAi

Pour ceux qui ont pour canon la version animée, est-ce que vous considérez également l'Episode of Bardock dans lequel celui-ci est envoyé dans le passé au moment de sa mort face à Freezer ?

Jim-my

Moi perso non, sa mort est tellement classe dans le téléfilm, je prefère qu'il s'éteigne en étant fier de son fils  :)

Clemsi

Citation de: KAiWAi le 29 Septembre 2016 à 13:59:13
Pour ceux qui ont pour canon la version animée, est-ce que vous considérez également l'Episode of Bardock dans lequel celui-ci est envoyé dans le passé au moment de sa mort face à Freezer ?

Personnellement, je considère le premier téléfilm comme la "vraie" version des faits, surtout parce que c'est ce que je sais de Baddack depuis plusieurs années, et aussi à cause du cameo dans le manga.  :)
Par contre, l'oav avec Baddack SSJ, non, cela n'a rien à voir, c'est juste un oav... qui promote Heroes, un truc comme ça, non ?  :/

Sephiroth

Je viens de découvrir une interview que je ne connaissais pas de Tadayoshi Yamamuro. Elle est très intéressante et nous éclaire pas mal je trouve, sur certaines questions que l'on se posais ces derniers jours quand au rôle réel de Toriyama :

Spoiler
[Fermer]

Jim-my

donc le Kaiokenx10, l'arc Potofeu, tout ça est passé par lui, et a été valider, voilà !!!  :cool:

Sephiroth

Bravo Captain Obvious. :) :cool:

Personne ne remet en cause que l'anime DBS est quelque chose d'officiel hein. Tu mélanges le canon et l'officiel. Bien-sûr qu'il a accepté l'arc potaufeu et le Kaioken x10 ! Tout comme il a accepté GT.

Cet interview montre juste que c'est apparemment bien Toriyama le grand patron sur la licence, et donc, s'il y a conflit, c'est sa parole ainsi que sa vision qui semble être prioritaire.

Cet interview est surtout utile par rapport aux questions que l'on se posaient avec itachi et samuoZ mais il ne règle pas le problème du canon.

Kyabe キャベ

GROS GROS SPOIL ALORS FAITES ATTENTION !

Spoiler
La véritable identité de Goku Black est connue !! La véritable identité de Goku Black, c'est Zamasu qui a échangé son corps et son esprit avec Goku grâce aux Dragon Balls. De plus, il est désormais aussi prouvé que Zamazu et lui sont à l'origine d'actes encore plus atroces.
[Fermer]

Heu ?