Dragon Ball Super : L'animé

Démarré par saiyuke, 08 Novembre 2015 à 17:40:03

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous l'animé ?

Nul
20 (9.4%)
Moyen
26 (12.3%)
Pas mal
42 (19.8%)
Bon !
64 (30.2%)
Super !
60 (28.3%)

Total des votants: 209

Nikūmi

#3435
Beaucoup d'animes, dont Dragon Ball Super, sont hebdomadaire ce qui, selon les chefs, signifie plus d'argent. J'explique:
Disons qu'un épisode d'anime de 25 minutes coûte environ 120 000€ à produire. Évidemment, l'anime est/doit être rentable.
À chaque épisode donc, les gens occupants les postes clés (les dirigeants) gagnent un profit, 5% des surplus par exemple. Donc, plus souvent il y aura un épisode, plus souvent le fric rentra. 4 épisodes par mois fera donc 24 000€ à partager pour les dirigeants, tandis qu'un seul épisode donnera 6000€. Bien sûr, ils gagnent plus que ça, puisque une multitudes d'animés sont produits et publiés en même temps.

Tout commença dans les années 60. Les chefs de Studio convoite justement la possibilité de faire des épisodes d'animation hebdomadairement, ce qui était impossible jusque là. Toei Animation (avant connu sous Toei Doga) prit les devant en engageant de façon massive les animateurs à salaire très bas. En ayant une grande main-d'oeuvre, peu chère, le rêve est devenu réalité. Les autres studios suivirent le pas, et nous en voilà où c'est aujourd'hui. D'ailleurs, la Toei a connu une très grande grève lié aux faibles salaires et la condition de travail des animateurs.

Pourtant, je vois de très bon côtés à faire des épisodes de façon mi-hebdomadaire ou mensuellement (par 2 semaines ou par mois): Il est possible de fournir du travail de meilleur qualité, dû au délais plus confortable. Cela permet aussi de développer le scénario et de présenter une meilleure stratégie commerciale. Le travail, qui sera mieux travaillé pour plaire aux enfants, permettra d'atteindre une plus grande audience, ainsi donc une augmentation des profits faits, au point dans certains cas d'être plus rentable que faire des épisodes de façon hebdomadaire. Les dirigeants en auront donc plus pour leur argents et le Studio pourra investir de ses surplus dans le développement des son équipement, et de ses services.

Chaque partie y gagne: Les visionneurs une meilleure qualité, et les Studios plus d'argent !  :cool:

Sam / SupaSceptic

Disons que grosso-merdo, y'a 3 facteurs qui vraiment empêchent Dragon Ball Super d'être "standard"

- Le temps. Le temps indisponible ne permet pas aux animateurs d'exprimer pleinement leurs talent. Car c'est simple, des animateurs talentueux, on en a je vous l'assure, allez regardé ce que font d'ordinaire les animateurs que j'ai cité plus haut.
- Le manque de pré-production. La Pré-Production c'est la toute première étape dans le processus de création d'un anime, sans ce temps c'est un peu toutes les bases qui sont fragilisées. En voulant surfer sur le succès de Fukkatsu no F, la Toei à trop vite démarré la diffusion de Dragon Ball Super telle qu'elle leur a été acheté par FujiTV. Aujourd'hui il faudrait encore une dizaine de semaines de pauses pour palier à ce manque.
- Le staff clairement insuffisant. Je pense que ça parait logique pour tout le monde que sans suffisamment de main d'oeuvre il est plus difficile d'atteindre les objectifs que l'on s'est fixé.

Sephiroth

Ok. Et la différence avec DBZ ?

Sam / SupaSceptic

Je connais moins la production de DBZ, mais je dirais qu'il ne manquait pas de temps de pré-production. Le staff était plus conséquent pour sûr. Niveau Temps je ne sais pas trop, je dirais que c'était tout de même rushé, c'est de là que vient la réputation de la Toei après tout.

Aussi ils avaient pas mal d'astuces pour équilibrer comme les animations bank, les continuous-frame par exemple, là où elles sont très peu, voir jamais utilisées dans Dragon Ball Super.

Nikūmi

Citation de: Sephiroth le 22 Octobre 2016 à 02:46:48
Ok. Et la différence avec DBZ ?
La différence ... en il y en a aucune !  :D
Je répondais juste à la question de @Piccolo Daimâo. Mais on peut expliquer la différence de performance entre DBZ et DBS:

- Notre nostalgie. Dans notre enfance, il y a un tas de chose qui nous as marqués et dans nos esprits cela restera incroyable. Il faut donc essayer de regarder DBS et DBS objectivement!  :cool:

- La Toei a connu d'importante restructuration pendant ce temps. Hormis le fait que nous avons encore quelques anciens animateurs de DBZ qui viennent occasionnellement aider, le Staff est composé que d'animateurs qui n'étaient pas là avant et encore, certains sont nouveaux chez la Toei et on leur confie des productions de l'ampleur DBS. Cela s'explique par le fait que notre cher studio a connu des restructurations d'effectifs et des licenciements depuis 1995. On note d'ailleurs que l'effectif qui a été attaché à Dragon Ball Super est (lééégèèèreeemeeent) inférieur aux effectifs d'autres productions.  :oui:

- L'audience n'est pas aussi présente ! Après 20 ans d'absence, c'est normal. L'audience influe sur les profits fait par le Studio et donc directement sur la qualité comme je l'ai expliqué dans mon dernier post sur le topic (glissez votre molette de souris vers le haut, vous verrez !).

Et c'est surtout le Contexte Économique qui est différent par rapport à 20 ans. Le problème de vieillissement de la population est plus important, ce qui rend difficile une hausse d'effectifs (d'autant plus que le gouvernement japonais refuse de recourir à l'immigration pour pallier le problème !).


Sephiroth

Je pense, personnellement que l'avis le plus pertinent sur la question est celui de Noham :

Citation de: Noham le 21 Octobre 2016 à 23:34:35
Un savoir-faire.
La plus part des beaux combats dans le dernier arc de la série sont fait par des anciens animateurs. Le reste, par des jeunes.
Attention, spoiler:
Spoiler
https://youtu.be/YzpCm-lxjRI
Ca, c'était énorme par exemple. Fait par des anciens, si je m'abuse.
[Fermer]
Puis, c'est une question de temps et de budget... m'fin, c'est plus la façon dont les patrons de Toei accordent et gèrent ce budget, leurs décisions suivant les licences.
Dragon Ball est une licence connue aujourd'hui, avec un public. Donc même si ta série est mal branlée, y'aura toujours un public (national ET international) qui sera là et qui achètera tout ce qui est estampillé "Dragon Ball".
Pretty Cure, une licence Toei jeune, pas très connue, qui s'exporte à peine, ben n'a pas le même public que Dragon Ball. Donc faut que Toei mettre plus de soin dans la production, etc... pour attirer UN public. Et c'est dans ce genre d'animes que tu retrouves un dessin, une réalisation, et une production très léchée.
https://youtu.be/i3yv9SjYoHQ

Faut se dire que Dragon Ball, Saint Seiya,... dans les années 80/90, c'était les Pretty Cure d'aujourd'hui. Des animes neufs, sans public télévisuel, sans fans. Fallait attirer un public, un public avant tout national. D'où ce soin.

Puis, y'a une réalisation qui était propre aux années 90 (faire durer les tensions, etc, etc...), inspirée des influences du moment (films de kung-fu, etc...), tout ça étaient des choses très 80/90's, visible dans beaucoup de choses (séries, animes, films, musiques), et qui parlent peut-être moins aux producteurs des années 2000/2010's.

Aussi, Toei Animation vise un marché avant-tout américain, pour un public très jeune avec DBS. Faut que ce soit dynamique, faut que ce soit rigolo, faut que ce soit pas trop violent, etc, etc... Donc comment veux-tu faire du combat fourni et détaillé sur plusieurs épisodes dans ces conditions. Y'a une auto-censure (qui profite au budget serré ^^) dans cette prod', ainsi qu'une simplification de la violence/des techniques, que tu ne retrouves pas forcément dans le manga par exemple. Pour viser un maximum d'acheteurs.
Je t'invite à comparer l'arc Tournoi anime et manga (dont le Goku vs Botamo, c'est pas du DB de la grande époque niveau violence, mais on voit quand même une petite différence).

Ca évolue, petit à petit...

Je suis du même avis que lui. Je pense que l'on est surtout dans une configuration du type : "Dragon Ball ? Ne nous emmerdons pas a faire un beau truc qui coûtera de l'argent, ça ce vendra ne t'inquiète pas !".
Je pense que le but est de faire un maximum de pognons avec un minimum de dépense et de ratisser le plus large possible en censurant un maximum et augmentant les blagues pour enfants ainsi qu'en baissant le QI de Goku pour plaire au jeune publique, de sorte que les fan d'antan, devenu papa (et déjà acquis) regarde Super avec leurs enfants.

Je ne parle, bien évidement, que de la décision des dirigeants. Je sais pertinemment que les artistes que travaillent sur Super font du mieux qu'ils peuvent pour nous produire des épisodes avec la meilleurs qualité possible malgré toutes ses contraintes.

Nikūmi

Oh mais je suis "Super" d'accord avec Noham !  :cool:
Ça résume ce que je voulais passer comme message, en fait.  :oui:
J'ai déploré dans mon dernier post le manque d'effectif relié à Dragon Ball Super par rapport à d'autres productions : Je suppose que Noham vient tout juste d'expliquer la raison de cette inégalité, soit la notoriété de la franchise.  :)
En effet, peut importe la qualité de la production, tout ce qui porte l'étiquette Dragon Ball se vendra, à l'instar de One Piece.
Rappelons que le but des patrons c'est de faire de l'argent en maximisant les profits (c'est-à-dire couper dans les services et la qualité le plus possible) tout en travaillant le moins possible (les conditions de travail dans le domaine de l'animation ne sont pas les meilleures) !  xD

CHAOZU

Voilà pourquoi j'aurais préféré une suite faite de différents O.A.V. !

Baddaku

Selon moi, Dragon Ball Super ne s'en sort pas si mal dans son ensemble, il sait nous offrir de bons combats avec parfois une animation digne du meilleur d'un studio comme la Toei, si l'on compare avec d'autre séries fleuves du même studio ( non, on ne compare pas avec OPM ou HxH ), on constate qu'on est dans le standard.

Après, DBS a eu un début assez difficile et le manque de temps et de main d'œuvre ( qui perdurent encore ) n'a pas facilité la tâche mais maintenant que les équipes de productions sont mieux répartis, la série s'est plutôt adaptée de façon à ce que les épisodes contenant beaucoup d'action soit privilégiés, je pense notamment aux épisodes 56 et 57, ou bien encore le 61 qui n'était pas trop mal.

Cette amélioration est surtout visible sur le dernier arc, celui ayant le plus souffert est sans aucun doute l'arc FnF qui, si je me souviens bien, était produit en parallèle d'un film One Piece ( rattrapez moi si je me trompe ) d'où les épisodes qui allaient du moyen à médiocre par moment.

Je ne m'y connais pas énormément en animation mais je pense que la présence dernièrement de deux superviseurs d'animation pour les récents épisodes doit aussi contribuer.


Kūra

Pour moi DBS a commencé à l'arc Champa, les deux premiers arcs si je veux les revoir autant matter les films.

L'arc FnF est vraiment paradoxal : dans DBS c'était vraiment ennuyeux mais le film était excellent, allez comprendre.

L'amélioration a commencé déjà dans l'arc 3 justement, les combats contre Kyabé & Hitto notamment étaient vraiment sympas à suivre en terme d'animation. Je pense que les deux premiers arcs ont été "négligés" pour vraiment travailler sur l'inédit, qui sont les arcs Champa & Mirai Trunks. Ce dernier était énormément attendu par les fans, ils n'avaient pas intérêt à se louper et jusqu'à maintenant c'est plutôt pas mal !

CHAOZU

#3445
Je pense la même chose, pour moi DBS commence après l'arc Fnf.
Cependant je trouve l'arc BOG pas si négligé que ça (hormis épisode 5  et quelques plans foireux)! Du moins pas autant que celui de FnF qui pour le coup a été une vrai catastrophe au niveau des combats, des dessins et de l'animation.

Pour en revenir au 1er arc (BOG) j'ai trouvé les combats bon certe un peu long pour Goku VS Beerus mais on nous a habitué à pire en terme de longueur (DBZ).

Jim-my

#3446
En dehors du combat Goku/Freezer, qui est vraiment médiocre, malgrès de bonne punchlines, j'ai plutôt bien apprécié l'arc FNF de DBS.

Le retour de Ginyu est vraiment bon pour moi, sa boucle la boucle, et Vegeta a bien eliminé les 5 membres du Commando !

Les incohérences avec les rapports de force sont enlevé, Piccolo ne se fait plus malmener par un gars dont la force est égale à Dodoria.
Tagoma a suivi un entrainement d'enfer, donc pour lui, c'est logique.
Les soldats sont éliminé bien plus rapidement.
La scène de torture de Gohan est très bien faite, avec un Freezer plus sadique que jamais.
Et le passage a tabac de Vegeta sur Freezer est joussif, et bien plus long que dans le film

Pour moi, c'est 6/10. J'aurai mis plus si le combat final était du même calibre que le film.
L'arc BOG, j'ai prit beaucoup de plaisir, 7/10.
Arc Champa, Hit m'a scotché par son charisme, et le combat Hit/Goku est vraiment épique, 8/10.
Arc Mirai Trunks, pour moi c'est du très bon pour l'instant, le scénario est très travaillé, 9/10

CHAOZU

J'avoue que le passage où Freezer maltraite Gohan et le torture est vraiment EPIC !!!
J'aurais adoré cette scène sans la censure (absence de sang :/)

Kūra

Oui les choses apportées exclusivement par DBS sur l'arc FnF que tu énonces sont vraiment un vrai plus. Pour moi le plus important est la revanche de Végéta sur Frieza où le Saiyajin défonce complètement son ennemi.

Néanmoins l'arc s'articule surtout autour du combat Goku VS Golden Frieza et là c'est le drame. Autant dans la film c'est une tuerie mais dans DBS qu'es-ce que c'est chiant ... j'ai cent fois préféré le combat Goku vs Beerus. D'ailleurs je l'ai pas trouvé si long que ça, il y a des temps morts mais c'est plus que supportable.

Le seul truc qui m'a irrité (en dehors de l'épisode 5 comme tout le monde) dans l'arc BoG c'est les épisodes 8 & 9. Le premier avec le fucking pierre-feuille-ciseau avec Oolong qui prend tout l'épisode et le deuxième qui est juste consacré à la transformation de Goku en SSG alors que dans le film ça a pris 5 minutes :D.

CHAOZU

#3449
Il est vrai que la transformation de Goku en SSJG fut longue dans l'animé, cependant j'ai préféré celle de DBS à celle du film Battle of Gods notamment au niveau des OST :cool: