Dragon Ball Super : Épisode 3

Démarré par Àmen, 19 Juillet 2015 à 00:30:32

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouver cet épisode ?

Affreux
0 (0%)
Nul
0 (0%)
Bof
1 (11.1%)
Moyen
0 (0%)
Sympa
4 (44.4%)
Super
1 (11.1%)
Excellent
3 (33.3%)

Total des votants: 9

Vote clôturé: 25 Octobre 2015 à 18:41:11

Azerty16

J'ai fait une vidéo humoristique (je fais ma pub :D) disponible ici http://www.db-z.com/forum/index.php/topic,4914.0.html
N'hésite pas à donner ton avis sur le topic de la vidéo pour ne pas trop polluer ce sujet ici  :oui:

Akoz

@Rary-59, j'vois pas le rapport entre ce que tu dis et ton lien.. (il est ptet temps que j'aille me coucher... =o)

Sam / SupaSceptic

T'inquiète Akoz, c'est pas l'heure, c'est juste Azerty16 qui essaie une énième fois de troller *baille*

Akoz

@Samuo02, j'parle du lien jvc de Rary-59 en fait. Le lien de la vidéo d'Azerty16 c'est encore autre chose x)

Emricka

Citation de: Azerty16 le 25 Juillet 2015 à 02:08:11
J'ai fait une vidéo humoristique (je fais ma pub :D) disponible ici http://www.db-z.com/forum/index.php/topic,4914.0.html
N'hésite pas à donner ton avis sur le topic de la vidéo pour ne pas trop polluer ce sujet ici  :oui:

Fallait rire ou, quand et comment ?   :zzz:

Azerty16

Heureusement que j'avais dit de répondre sur le sujet et pas ici...

rary-59

J'avais pas vu la gaffe... Mais c'est bon c'est corrigé

Akoz

@Rary-59: Ah, maintenant je comprends mieux  :oui:
Et j'en profite pour te donner quelques pistes quant à une éventuelle réponse: c'est tout simplement, comme tu l'as dit à juste titre, que Trunks est loin, ce qui fait qu'il doit être dessiné petit sur la feuille, et j'pense que tu peux aisément t'imaginer à quel point ça peut être chiant et long de dessiner des détails tous petits (le visage devient un détail quand il est loin), on peut pas « zoomer indéfiniment » ; et puis, qui dit animation dans un studio japonais dit « toujours sous pression », donc j'imagine qu'ils s'amusent pas à « perdre » du temps sur ce genre de trucs.  :goku:

Azerty16

Mais Akoz, qu'elle est la logique de dessiner un personnage d'arrière plan en tout petit quand tu peux le faire en grand et le redimensionner ensuite ?

rary-59

Exactement surtout qu'avec un PC c'est très simple, et en plus ce sont des professionel faire ce genre de trucs ça ne doit poser aucun probleme

Azerty16

Surtout quand à coté on peut avoir ça  :bave:
Spoiler
[Fermer]
Et ça ne vient pas d'une scène avec un zoom/dézoom mais bien d'un plan  unique qui ne sert qu'une fois.

Akoz

Bah parce qu'ils ont un papier avec un format standard (typiquement A4, à vérifier) sur lequel ils dessinent l'animation (bon, parfois, il arrive que qu'ils utilisent des formats un peu différents pour certaines scènes selon, mais c'est vraiment spécifique). Quand y a un mouvement où le personnage se rapproche comme ça de la caméra, tu peux pas vraiment le faire en grand sur quelques frames et redimensionner sur PC ensuite parce que tu perdrais la cohérence de l'animation, tu pourrais pas la « checker » manuellement comme font beaucoup d'animateurs, etc... Ca pourrait évidemment se faire sur PC, à la tablette graphique notamment, mais pas sur papier. Or, les dessins (pour l'écrasante majorité des animes) est faite sur papier.  Professionnel ou pas, ça change rien. On est juste face à la réalité de nos limites physiques j'ai envie de dire.
Moi-même (pour vous parler d'une expérience perso), lorsque je fais ce genre d'animation, quand le personnage est loin, ça fait un peu le même effet (surtout aussi parce que je suis mauvais quand il s'agit de dessiner des détails en tout petit, j'aime pas trop ça ahah)  :oui:

Pour ton image Azerty16, déjà le Piccolo est encore plus loin donc on peut même pas voir les « détails » pas très bien faits s'il y en a. Ensuite, c'est un plan où le type d'animation est différent (s'il y a animation, typiquement de la cape) de celui avec Trunks justement. Il est plus aisé de faire gaffe lorsque le plan est sans mouvement (j'entends par mouvement déplacement de tout le corps avec éventuel zoom/dézoom) que lorsqu'il y en a. Et puis une autre possibilité dans ce cas, à la différence de Trunks, c'est de faire le dessin/animation en plus grand et redimensionner ensuite sur PC, comme tu l'as proposé.  C'est possible car l'image est en quelque sorte « fixe » et cela n'influe en rien l'animation finale (telle qu'elle est présentée dans l'anime) de la redimensionner entièrement :c'est l'animation qu'on redimensionne, pas que quelques dessins par-ci par-là :sourire:

J'espère avoir été assez clair dans ma tentative de réponse...   :goku:

Azerty16

#222
Très clair ! Merci ! Et sinon tu sais pourquoi Super et tout ce qui va avec c'est à dire l'opening et l'ending, mais également BOG et FNF n'ont pas le même aspect visuel que l'opening de Kai (première saison pas la saga buu qui est comme les dernières productions), dans l'opening de Kai, en dehors d'un plan raté avec les yeux de Goku qui partent en couilles sur son nuage, tout est très léché, on voit presque parfois comme les calques superposés avec un effet sur les contours qui donne un aspect magnifique, enfin je sais pas comment expliquer ça, et en plus on a des modèles vraiment travaillés avec beaucoup plus d'ombre de lumières, de texture, des effets de focal différents selon les plans, avec des flous etc. Le passage du combat Goku Vs Vegeta est juste sublime, alors pourquoi on voit pas ce genre de chose sur Super ? L'opening de Kai a-t'il bénéficier d'un budget plus important, un directeur d'animation différent ou quoique ce soit ?

rary-59

#223
DBZkai jusqu'a la saga Cell en dehors du recyclage de l'ancien animé tout ce qu'il y avait à coté c'était parfait
La chanson de l'opening, l'opening, les dessins de l'opening et de l'ending et des eyecatch c'était parfait, le chara design était sublime bien mieux que DBS, avec la saga Cell dans l'opening quand Goku et Cell se battent c'est sublime
Regarder moi ça   :bave:


Kai en lui-même fait tâche à coté de tout ça

Akoz

#224
@Azerty15, Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles lorsque tu évoques « les calques superposés avec un effet sur les contours ». >.<

Mais je vais tenter de répondre à tes interrogations.  :cell:

Je pense qu'il y a plusieurs raisons possibles à ce changement d'aspect dont tu parles.

Pour commencer, il faut savoir que DBK Partie 1 (Yasuhiro Nowatari), DBK Partie 2 (Terazaki Naohiro) et DBS (Kimitoshi Chioka) ne partagent pas le même réalisateur.  C'est une première cause de changement quant à l'aspect de l'anime. Y a qu'à voir les séries DBZ elles-mêmes, on sent une diff de Dragon Ball à Z, de Z à GT, de Z ou GT à Super, les ambiances sont pas tout à fait les mêmes (au niveau de la couleur, des personnages, backgrounds, ... bref le style de la série quoi)

Bien sûr, tu pourras toujours me dire que c'est le même directeur/superviseur général  de l'animation dans la plupart de ces séries (pour Kai, je ne parle que des génériques), à savoir Tadayoshi Yamamuro. Oui, mais à mon avis, il adapte son style selon pas mal de paramètres. (Vive celui des films des années 90 et des op de Budokaii !)

Voilà une première réponse pour l'aspect visuel.

Ensuite, pour reprendre ta comparaison sur les openings Kai Partie 1 et DBS, il se trouve que les animateurs clés qui ont œuvré dessus sont différents.

Pour Kai, on a : Tadayoshi Yamamuro, Tatsuya Nagamine, Naotoshi Shida, Yasunori Gotō, Akoz.
Pour Super, on a : Hitoshi Inaba, Naoki Tate, Takeo Ide, Yūya Takahashi, Yūki Hayashi, Kōdai Watanabe, Norio Kanakubo, Yukihiro Kitano, Miyako Tsuji, Hisashi Kagawa, Takashi Nashizawa, Paul Añonuevo.

Les équipes étant différentes (dans la première y a vraiment du lourd), on peut comprendre cette différence dans la qualité, malgré qu'il y ait de très bons animateurs (parmi ceux que je connais) du côté de Super, notamment Naoki Tate (qui a pas mal œuvré sur One Piece), Takeo Ide (pas le meilleur, mais il a oeuvré sur pleins de trucs stylés de DBZ dont quelques films) . Vous remarquerez également qu'il y a Yukihiro Kitano, le directeur de l'animation de l'épisode 1, qui avait plu me semble-t-il.

On peut également noter que le nombre d'animateurs pour les deux openings diffère d'un facteur 3 (en supposant qu'on  ait véritablement accès au staff complet). Je pense qu'il est possible de l'expliquer de la manière suivante : la production a eu plus de temps pour produire le générique de KAI  que celui de Super, et puis n'oublions pas que KAI est une remasterisation de Z, et donc que les animateurs du générique n'ont pas eu besoin d'être impliqués dans les épisodes eux-mêmes.

Je n'ai pas les chiffres donc c'est à prendre avec des pincettes mais ce n'est pas une histoire de budget à mon sens (ça reste toutefois possible), plutôt une histoire de réalisation et de temps éventuellement.

Pour finir, j'aimerais juste, en tout sympathie, relativiser un peu nos a priori sur l'op DBS  akoz des quelques images qui ont été postées dont le Vegeta qui sort de nulle part : d'abord y a vraiment des séquences agréables et très bien faites, même parmi celles où certains in-betweens sortent d'une autre dimension :troll: . D'ailleurs, et c'est le cas dans tous les génériques récents,  y a pas mal de « fails » même dans le générique de Kai.

Pas le temps de tous les lister mais j'en avais déjà repéré quelques-uns que j'avais sauvegardé à l'époque (comme pour d'autres openings) mais en voici quelques-unes:
Spoiler



[Fermer]

Je rappelle encore une fois que c'est normal de trouver ce genre de choses.  :cool:

Pour DBKAI Saga Buu, j'ai pas toutes les infos, mais ça doit être pareil. Et encore une fois, y a des plans stylés même dans cet opening (et sa déclinaison internationale)

Voilà ! J'espère avoir répondu de manière intelligible  :sourire:

Peut-être que les connaisseurs pourront corriger ou compléter ce que j'ai écrit (ShinGaijin et Kaiwai ont l'air de s'y connaitre vachement!  :goku: )