Comparaison Manga/Anime

Démarré par Noham, 03 Août 2015 à 13:19:25

« précédent - suivant »

Noham

Une matinée de canicule, une envie de tester Adobe Premiere (Sony Vegas user here) avec un montage simple et d'efficace, et sous l'inspiration des concepts vidéos de Hillua sur Youtube, voici...

Première comparaison Anime vs Manga avec une scène culte de Dragon Ball (Z): Le premier face-à-face de Goku contre Vegeta.

Je ferai la suite de cette scène (et en terme manga, le chapitre prochain) peut-etre plus tard, car c'est très très chiant à faire, surtout sur des scènes aussi rythmés. 4 minutes de vidéos prend +- 2h (ça dépend de la scène, bien entendu), donc voilà  :haha: Heureusement que l'encodage est 1000x plus rapide que Sony Vegas, donc ça rend la chose assez agréable  :clap:
Et j'essayerai de faire aussi d'autres scènes, peut-etre plus posé  :cool:

Akoz

Ohh Noham-El, je connaissais déjà pour HxH mais c'est sympa d'avoir pensé à faire ça pour DBZ :love:

Tu pourrais en faire avec un ou des épisodes animé(s) par Yamamuro-sensei ?  ^u^

Bejīta Wolf

super boulot  :cool: et y a pas chier mais... manga!!!! :love: :bave:

Melio

CitationTu pourrais en faire avec un ou des épisodes animé(s) par Yamamuro-sensei ?  ^u^

C'est vrai qu'il faudrait mettre un épisode de Yamamuro car pour le test, pour l'instant, le manga défonce l'anime à plate couture je trouve.

Mais bon, ça reste un essai aussi.

(Inutile de dire "bon travail" tant c'est évident)

GokuSsj500

J'adore ce genre de comparaison. :)

L'épisode n'est pas moche , mais je préfère les dessins du manga. Super vidéo en tout cas.  :cool:

Noham

Merci à tous!
@Akoz : Je note et ça deverai (peut-etre) arrivé prochainement :)

Koofren コーフレン

J'aime beaucoup les comparaisons en général , mais là d'autant plus ! Et on voit clairement la supériorité du manga ici ! Bravo !  :cool:

Melio

Végéta, quand je disais Inutile je parlais pour moi, pas pour toi. ^^

Autrement, tu peux le traduire par un "Inutile que je dise..." et ça te paraîtra d'un coup moins mesquin.

Akoz

Il commence à y avoir trop de tensions sur ce forum j'ai l'impression... Bah! Rien de bien méchant! :sourire:

Merci Noham-El, c'est gentil ! Tu pourrais faire ça avec les épisodes de Naoki Miyahara aussi car ils sont jolis (c'est seulement une suggestion  :gohan: )

Et ouais, comme le dit Meliodas, pour l'instant le manga défonce clairement l'anime. Mais ce sera plus trop le cas avec Yamamuro (ou Miyahara, ou même Hisada, Katsuyoshi, Maeda...) aux commandes. :goku:

Bejīta Wolf

mea culpa, j'ai mal compris, comme j'ai écrit "bon boulot" et que derrière tu écrit "Inutile de dire "bon travail" tant c'est évident", j'ai cru à une provocation.. toutes mes excuses  ^u^

Noham

Ne vous battez pas  :sourire:
Tenez, une autre comparaison d'une scène culte : Goku SSJ  :ha: :

Àmen

C'est pour ça que je déteste l'anime on reste pendant 10 min pour un truc alors que dans le manga ne fait qu'une désunie case c'est beaucoup mieux et c'est plus rapide

Critzou

Moi au contraire, je trouve que dans le manga, ça s'enchaîne trop vite. Je n'accroche pas trop.

Sinon, jolis dessins, que ce soit manga ou animé. Mais personnellement, je trouve la scène de la première transformation de Goku plus belle dans l'animé.

Akoz

Bonne idée cette scène aussi ! Pour la première partie de la vidéo (jusqu'à 55sec), je trouve ça inférieur au manga graphiquement. Pour la suite, l'anime se paye les services de Maeda, et là, c'est vraiment joli (et sur certains plans, c'est mieux que le manga je trouve).

Certains évoquent le rythme. A priori, j'aurais plutôt tendance à dire que je préfère le manga parce que ça va plus vite. Mais en même temps, l'anime se doit d'être plus long, c'est quand même la première transfo de Gokû en SSJ, il faut grossir l'événement ! et puis c'est pas si long que ça, surtout la première fois qu'on la regarde.

Noham

Du meme avis que Kid-Nova pour cette scène. La transition est trop brute, la transformation se résume à deux cases... C'est inconcevable de voir ça en télé, ou alors ça donnerai un aspect très cheap à la Musclor, Scooby-Doo ou aux cartoon de super-héros US des années 60/70's (genre Wonderwoman and co)...

En manga ou en BD, une action sur 2 cases peut-etre spectaculaire ou en tout cas cool, tout dépend du rythme de lecture du lecteur (un lecteur peut rester longtemps sur la meme page à admirer la transformation par exemple) et de l'interprétation du lecteur de la scène (2 personnes peut avoir différentes interprétations et avis en lisant un livre/manga/BD, etc...). En vidéo par contre, c'est impossible d'admirer une image de 2 secondes en direct à la télé, sans se dire "Ouep...", car ça ne te laisse pas le temps de rentrer dans la scène... Et c'est là que intervient ce qu'on appelle "la réalisation cinématographique", tel qu'on l'à dans cette scène du SSJ par exemple, qui servira en gros à te faire admirer la scène, mais d'une manière "cinématographique", adapté à un support vidéo en gros.

Clairement, les "aaaaaaah!" de +2 minutes en vidéo serait impossible à complètement retranscrire en bouquin, mais à coté, ce serait également impossible de faire la meme réalisation brute et tranchée qu'on a dans le manga en vidéo (surtout en télé).
On a déjà vu des "équivalents" dans Kai de ce genre de réalisation, comme la mort de Piccolo par exemple: Complètement touchante et épique dans le montage de plus de 2/3 min de Z, et complètement oubliable dans le montage de moins de 30 secondes de Kai en fin d'épisode... Et pourtant, c'est la meme scène, les memes images, mais avec des durées différentes.
En télé, on ne peut pas admirer un dessin qui apparait 5 secondes à l'écran sans rien autour, c'est à la scène à nous faire admirer le dessin et le moment. Et donc, il faut de la réalisation, de la musique, de la tension, etc, etc... Pour bien retranscrire ce que pourrait lire et interprété un lecteur devant le manga.

Sur cette scène, pour moi, les deux sont très bons, mais destiné à deux supports différents et une lecture différente.
Le seul défaut que je vois dans la scène de l'anime par rapport au manga, c'est l'apparition de Kaio qui n'a clairement rien à faire là (...comme d'hab).
Et dans le manga... c'est bien, mais clairement, ça aurait pu etre mieux. L'anime a réussi à développé cette scène avec brio, à mettre une vraie tension, sans parler de la musique et de la performance de Masako Nozawa qui sublime cette scène. Ainsi que tout l'environnement autour qui pètent un plomb (les éclairs, les vagues qui s'intensifie, le ciel qui s'assombri, etc...). C'est clairement ultra-prenant et tu vois cette scène comme un évenement. Alors que dans le manga, j'ai l'impression que c'est présenté comme un "évenement" sur la durée, quand Gohan part et que Goku commence à massacré Freezer... Mais la scène de transformation en soit dans le manga n'est pas très impressionante.

Niveau dessin, le manga est clairement magnifique, clairement, y'a rien à dire. L'anime se défend pas mal du tout aussi, très proche de l'original.