Dragon Ball Super : Le manga

Démarré par Mephiles, 05 Octobre 2015 à 11:54:59

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous le manga ?

Nul
7 (3.5%)
Moyen
8 (4%)
Pas mal
18 (9%)
Bon !
43 (21.4%)
Super !
125 (62.2%)

Total des votants: 192

Issou Saiyajin

J'ai enfin recu le tome  03 ce matin est il est géniale

CHAOZU

Citation de: CortoMaltese le 08 Juin 2017 à 11:31:09
Pour se faire une idée de la progression très importante du Manga, voilà un comparatif en première semaine :

Le premier tome s'est écoulé à 30 000 exemplaires, se classant 25ème,

Le deuxième tome s'est écoulé à presque 57 000 exemplaires, se classant 18ème,

Le troisième tome s'est écoulé à 92 000 exemplaires, se classant 4ème.

Pour le tome 3, s'agit-il des chiffres de ventes de la semaine ou des 3 premiers jours ?

CortoMaltese

#2327
Citation de: CHAOZU le 08 Juin 2017 à 18:07:52
Citation de: CortoMaltese le 08 Juin 2017 à 11:31:09
Pour se faire une idée de la progression très importante du Manga, voilà un comparatif en première semaine :

Le premier tome s'est écoulé à 30 000 exemplaires, se classant 25ème,

Le deuxième tome s'est écoulé à presque 57 000 exemplaires, se classant 18ème,

Le troisième tome s'est écoulé à 92 000 exemplaires, se classant 4ème.

Pour le tome 3, s'agit-il des chiffres de ventes de la semaine ou des 3 premiers jours ?

En fait il s'agit des 3 premiers jours, comptabilisés dans la semaine de sortie.
Le tome 2 de manière identique est sorti le 2 décembre et a été comptabilisé jusqu'au 4 décembre inclus, soit également 3 jours pleins.
Comme dans le monde des jeux vidéos, une oeuvre est répertoriée dans une semaine mais avec seulement quelques jours d'exploitations réels en première semaine.

Le classement débute toujours du Lundi au Dimanche, les oeuvres sortant régulièrement"officiellement" le Vendredi.
Ainsi lorsque l'on constate la sortie d'un Manga ou d'un jeu vidéo "populaire" la première semaine de ventes ne fait état que de 3 jours.

CHAOZU

Très bien merci pour ces informations  :cool:

Mephiles

Top 10 Oricon du 29 mai 2017 au 4 juin 2017 :



Donc, c'est pour trois jours de mise en vente!!...

Psykomatik

Wow, c'est excellent !!
Très joli score, bien mieux que les "bides" du volume 1 et 2, on peut que être satisfait !!

itachi 316

Le tome 1 et 2 ont été en rupture de stock dès leurs première semaine , je n'appelle pas ça un bide . La Shueisha a sous évalué le potentiel commercial du manga pour une raison qui met inconnue (après sur DBS on n'est plus à une incompréhension près ) .
Je te donne un exemple : imagine qu'un tome de One piece ne serait tiré qu'a 30 000 exemplaires et du coup n'apparaît même pas dans le top 30 tu dira que c'est un flop ?

CortoMaltese

Citation de: Mephiles le 08 Juin 2017 à 23:49:50
Top 10 Oricon du 29 mai 2017 au 4 juin 2017 :



Donc, c'est pour trois jours de mise en vente!!...

Les chiffres ne correspondent pas avec le top Oricon, DBSUPER s'est vendu à 92 000 exemplaires.
Black Butler est bien premier et My Hero Académia fait un score bien inférieur.

http://www.oricon.co.jp/rank/obc/w/2017-06-12/

Rien qu'avec le premier tome de DBSUPER, on a un score qui surpasse nettement tous les autres Mangas récents autour de l'oeuvre.
Pour la Shueisha, le stock mis en place était de seulement 30 000 car pour eux c'était déjà un BON STOCK !
Attendu qu'aucun autre Manga estampillé DB n'avait atteint ce chiffre récemment.

Le second tome lui en est déjà à 250 000 exemplaires et le tome 3 est parti sur des bases encore beaucoup plus importantes.
On sent clairement l'impact fort de l'oeuvre, nul doute que les Japonais ont compris à quel point le Manga était vraiment la continuité de l'histoire.

C'est un peu l'inverse de la situation malheureuse de l'anime qui depuis le nouvel arc connait une baisse très nette de son audimat.
Espérons quand même que cela remonte avec le tournoi  :cool:

itachi 316

Citation de: CortoMaltese le 09 Juin 2017 à 10:10:25
Citation de: Mephiles le 08 Juin 2017 à 23:49:50
Top 10 Oricon du 29 mai 2017 au 4 juin 2017 :



Donc, c'est pour trois jours de mise en vente!!...

Les chiffres ne correspondent pas avec le top Oricon, DBSUPER s'est vendu à 92 000 exemplaires.
Black Butler est bien premier et My Hero Académia fait un score bien inférieur.

http://www.oricon.co.jp/rank/obc/w/2017-06-12/

Rien qu'avec le premier tome de DBSUPER, on a un score qui surpasse nettement tous les autres Mangas récents autour de l'oeuvre.
Pour la Shueisha, le stock mis en place était de seulement 30 000 car pour eux c'était déjà un BON STOCK !
Attendu qu'aucun autre Manga estampillé DB n'avait atteint ce chiffre récemment.

Oui mais ces autres manga estampillé DB n'ont pas le statut de suite canonique de DB alors ça reste inexplicable leur fonctionnement de ne tiré que 30 000 unités d'un des plus gros vendeur de manga de tous les temps .

Citation de: CortoMaltese le 09 Juin 2017 à 10:10:25

Le second tome lui en est déjà à 250 000 exemplaires et le tome 3 est parti sur des bases encore beaucoup plus importantes.
On sent clairement l'impact fort de l'oeuvre, nul doute que les Japonais ont compris à quel point le Manga était vraiment la continuité de l'histoire.

C'est un peu l'inverse de la situation malheureuse de l'anime qui depuis le nouvel arc connait une baisse très nette de son audimat.
Espérons quand même que cela remonte avec le tournoi  :cool:

L'audience de l'animé est plus basse uniquement à cause du fait qu'actuellement ce sont des épisodes de remplissages je pense . Après c'est compliqué de comparer une oeuvre que l'on achète à une que l'on regarde à la TV gratuitement . Si l'on veut comparé équitablement il faudrait plutôt comparer avec les chiffres de ventes des dvd blu-ray  .

CortoMaltese

Citation de: itachi 316 le 09 Juin 2017 à 13:45:44
Citation de: CortoMaltese le 09 Juin 2017 à 10:10:25
Citation de: Mephiles le 08 Juin 2017 à 23:49:50
Top 10 Oricon du 29 mai 2017 au 4 juin 2017 :



Donc, c'est pour trois jours de mise en vente!!...

Les chiffres ne correspondent pas avec le top Oricon, DBSUPER s'est vendu à 92 000 exemplaires.
Black Butler est bien premier et My Hero Académia fait un score bien inférieur.

http://www.oricon.co.jp/rank/obc/w/2017-06-12/

Rien qu'avec le premier tome de DBSUPER, on a un score qui surpasse nettement tous les autres Mangas récents autour de l'oeuvre.
Pour la Shueisha, le stock mis en place était de seulement 30 000 car pour eux c'était déjà un BON STOCK !
Attendu qu'aucun autre Manga estampillé DB n'avait atteint ce chiffre récemment.

Oui mais ces autres manga estampillé DB n'ont pas le statut de suite canonique de DB alors ça reste inexplicable leur fonctionnement de ne tiré que 30 000 unités d'un des plus gros vendeur de manga de tous les temps .

Citation de: CortoMaltese le 09 Juin 2017 à 10:10:25

Le second tome lui en est déjà à 250 000 exemplaires et le tome 3 est parti sur des bases encore beaucoup plus importantes.
On sent clairement l'impact fort de l'oeuvre, nul doute que les Japonais ont compris à quel point le Manga était vraiment la continuité de l'histoire.

C'est un peu l'inverse de la situation malheureuse de l'anime qui depuis le nouvel arc connait une baisse très nette de son audimat.
Espérons quand même que cela remonte avec le tournoi  :cool:

L'audience de l'animé est plus basse uniquement à cause du fait qu'actuellement ce sont des épisodes de remplissages je pense . Après c'est compliqué de comparer une oeuvre que l'on achète à une que l'on regarde à la TV gratuitement . Si l'on veut comparé équitablement il faudrait plutôt comparer avec les chiffres de ventes des dvd blu-ray  .

Plusieurs raisons expliquent ce tirage à 30 000 exemplaires pour le premier tome :

‌- Les Mangas estampillés DB récents ont des chiffres assez faibles, se destinant à un public de niche.
Même si DBSUPER n'est pas un spin-off difficile de ne pas être prudent au vu des ventes des derniers ouvrages.
D'autant que les derniers gros projets officiels sont centrés autour du monde de l'animation (BOG/FNF/DBSUPER).

- Il s'agit de la première sortie d'un Manga de Toyotaro, double raison d'être particulièrement prudent sur les premiers tirages.

- Cette mesure est une précaution récurrente.
On peut citer les nouvelles séries américaines qui débutent régulièrement une première saison par peu d'épisodes, où encore la Nintendo Switch avec un stock raisonnable à sa sortie.

Concernant la série, certains Fillers comptent parmi les épisodes ayant la meilleure audience, donc ce n'est pas le remplissage à lui seul qui explique la baisse très marquée entre l'arc précédent et l'actuel.
Concernant les ventes de DVD, malheureusement toutes les séries n'en vendent que quelques milliers, ce n'est clairement pas cela qui rentabilise une série animé.

DBSUPER au format Toei Animation existe principalement pour vendre des produits dérivés, forcément plus l'audience est forte, plus l'impact est fort.

loicos

#2335
Citation de: CortoMaltese le 09 Juin 2017 à 10:10:25
Citation de: Mephiles le 08 Juin 2017 à 23:49:50
Top 10 Oricon du 29 mai 2017 au 4 juin 2017 :



Donc, c'est pour trois jours de mise en vente!!...

Les chiffres ne correspondent pas avec le top Oricon, DBSUPER s'est vendu à 92 000 exemplaires.
Black Butler est bien premier et My Hero Académia fait un score bien inférieur.

http://www.oricon.co.jp/rank/obc/w/2017-06-12/

Mephiles a oublié de précisé qu'il s'agisait du top par "séries" et non par "volumes". Donc entre le 29 mai et le 4 juin il s'est vendu 114 912 exemplaires des mangas de Dragon Ball Super. Donc 92 114 pour le tome 3 et 22 798 pour les tomes 1 et 2. Ce top n'est disponible que pour les abonnés Oricon (ce qui est mon cas).

Citationles oeuvres sortant régulièrement"officiellement" le Vendredi.
Hum pas vraiment. Ça dépend des éditeurs et aussi du magazine de publication et du genre.  Par exemple pour les sorties "Jump" shônen, c'est le 4 de chaque mois (et si ça tombe un samedi ou un dimanche, les sorties sont reportés au vendredi comme ce moi-ci.). Mais par exemple en juillet, les sorties sont prévus le "mardi" 4 juillet.

itachi 316

Citation de: CortoMaltese le 09 Juin 2017 à 14:50:00


Plusieurs raisons expliquent ce tirage à 30 000 exemplaires pour le premier tome :

‌- Les Mangas estampillés DB récents ont des chiffres assez faibles, se destinant à un public de niche.
Même si DBSUPER n'est pas un spin-off difficile de ne pas être prudent au vu des ventes des derniers ouvrages.
D'autant que les derniers gros projets officiels sont centrés autour du monde de l'animation (BOG/FNF/DBSUPER).

- Il s'agit de la première sortie d'un Manga de Toyotaro, double raison d'être particulièrement prudent sur les premiers tirages.

- Cette mesure est une précaution récurrente.
On peut citer les nouvelles séries américaines qui débutent régulièrement une première saison par peu d'épisodes, où encore la Nintendo Switch avec un stock raisonnable à sa sortie.

écoute je suis désolé Corto mais non , tu m'aurais dit qu'ils voulaient être prudent et qu'ils en ont tiré 2 ou 300 000 unités or là on parle de 30 000 .  Ensuite tu parle des derniers ouvrages DB mais c'est incomparable car ce sont des spin off qui n'ont rien à voir avec la continuité et dont la majorité des gens se moque .
Lors de ses tirages à l'époque le manga était tiré à plus de 2 000 000 d'exemplaires et là tu va me dire que c'est normal d'en faire la suite et de ne tiré que 1,5% de ce qui était fait à l'époque ...
Je sais pas quand tu sort quelque chose d'aussi mythique tu sonde l'attente si tu veux bien faire ton taff , ce n'est pas normal que le tome 2 par exemple ne soit sortie qu'a 57 000 unités alors que visiblement son potentiel minimum et de 250 000 unités ( voire plus si le manga n'était pas bridé dès sa sortie ) .
Pour moi la seul explication c'est que suite ou pas ils ont calculés cela comme tout spin off .

Citation de: CortoMaltese le 09 Juin 2017 à 14:50:00
Concernant la série, certains Fillers comptent parmi les épisodes ayant la meilleure audience, donc ce n'est pas le remplissage à lui seul qui explique la baisse très marquée entre l'arc précédent et l'actuel.
Concernant les ventes de DVD, malheureusement toutes les séries n'en vendent que quelques milliers, ce n'est clairement pas cela qui rentabilise une série animé.

DBSUPER au format Toei Animation existe principalement pour vendre des produits dérivés, forcément plus l'audience est forte, plus l'impact est fort.

Oui les DVD ne se vendent qu'a quelques milliers mais comparer une vente de manga dont tu doit faire la démarche de l'acheter à un épisode dont tu as juste à appuyer sur le bouton de ta télécommande n'est pas juste non plus .


-------------------------------------

Par contre je ne comprend pas pourquoi vous dites que DBS n'est pas un spin off ?
ça ne s'appelle pas Dragon ball tome 43 ...
Pour moi DBS est un spin off se focalisant sur les histoires qui se sont réalisé dans l'ellipse entre la saga Buu et le 28 eme tenkaichi . Tu peux être un spin off et être de la continuité à la fois .
Alors ce qui disent que ce n'est pas un spin off expliquez moi exactement pour quelle raison ça n'en n'est pas un ?

CortoMaltese

Citation de: loicos le 10 Juin 2017 à 06:50:17
Citation de: CortoMaltese le 09 Juin 2017 à 10:10:25
Citation de: Mephiles le 08 Juin 2017 à 23:49:50
Top 10 Oricon du 29 mai 2017 au 4 juin 2017 :



Donc, c'est pour trois jours de mise en vente!!...

Les chiffres ne correspondent pas avec le top Oricon, DBSUPER s'est vendu à 92 000 exemplaires.
Black Butler est bien premier et My Hero Académia fait un score bien inférieur.

http://www.oricon.co.jp/rank/obc/w/2017-06-12/

Mephiles a oublié de précisé qu'il s'agisait du top par "séries" et non par "volumes". Donc entre le 29 mai et le 4 juin il s'est vendu 114 912 exemplaires des mangas de Dragon Ball Super. Donc 92 114 pour le tome 3 et 22 798 pour les tomes 1 et 2. Ce top n'est disponible que pour les abonnés Oricon (ce qui est mon cas).

Citationles oeuvres sortant régulièrement"officiellement" le Vendredi.
Hum pas vraiment. Ça dépend des éditeurs et aussi du magazine de publication et du genre.  Par exemple pour les sorties "Jump" shônen, c'est le 4 de chaque mois (et si ça tombe un samedi ou un dimanche, les sorties sont reportés au vendredi comme ce moi-ci.). Mais par exemple en juillet, les sorties sont prévus le "mardi" 4 juillet.

En fait j'emploi le mot "régulièrement" pour dire que des sorties effectuées le Vendredi sont monnaie courante.
Ce qui ne signifie pas que ce soit tous le temps le cas bien entendu, le premier tome de DBSUPER étant sorti en début de semaine.
De manière générale également j'utilise l'expression "oeuvre" pour faire une comparaison comme dans le monde du Jeu vidéo où le vendredi ressort très régulièrement (en exemple récent la Switch, Tekken 7 etc.. ).

Merci beaucoup pour le détail concernant les ventes supplémentaires des tomes précédents.
C'est quand-même très intéressant, ça montre que le Manga se vend sur la durée, c'est un très bon signe.
Sachant qu'au 21 mai le tome 2 était déjà à 250k, on doit se rapprocher des 300 000 aujourd'hui.
Et dire que le tome 3 est parti sur des bases supérieurs !

@Itachi316
La Shueisha avant de sortir un Manga relié étudie le marché, ils ont préféré rester prudent et ils ont eu raison.
La pénurie du premier tome s'est estompé assez rapidement, pourtant le Manga a du attendre 7mois et demi pour atteindre les 150k, score d'ailleurs atteint grâce à la sortie du tome 2 (boost important à ce moment là !).
Clairement si le Manga était sorti immédiatement avec 200 000 unités, la Shueisha serait rester avec un stock d'invendu conséquent, ce qui aurait vraiment été préjudiciable pour la première sortie de Toyotaro.

D'ailleurs, le tome 2 n'était pas en rupture de stock en deuxième semaine, preuve supplémentaire qu'un stock massif était prématuré à ce moment là.
Laissons le temps au temps, le tome 3 a même pu avoir deux publicités TV, ça monte progressivement.
J'emploi le mot Spin-off pour dire "dérivé", là où DBSUPER s'inscrit comme une suite.

itachi 316

Citation de: CortoMaltese le 10 Juin 2017 à 10:45:14

J'emploi le mot Spin-off pour dire "dérivé", là où DBSUPER s'inscrit comme une suite.

Ok mais cela ne change rien , j'avais posté la définition et personne n'y avait prêté attention .

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_d%C3%A9riv%C3%A9e

Il y est dit : L'histoire mise en scène dans la série dérivée peut être la suite de celle racontée dans l'œuvre originelle .
Donc voilà oui c'est la suite de l'oeuvre original et accessoirement reconnu par l'auteur (il y est même très impliqué) cependant ce n'est pas l'oeuvre original car DBS est une oeuvre à part entière tirer de l'oeuvre DB .
Je veux bien me trompé mais dans ce cas expliquez-moi (être la suite ne l'empêche pas d'être un spin off) .

Issou Saiyajin

j'ai comparé le papier entre le tome 01 Jap et le Tome 01 VF , Le papier est de meilleure qualité dans la japonaise , pourquoi Glénat n'utilise pas la meme qualités de papier , de meme entre le tome 03 Jap et 01 VF