Dragon Ball Super : Le manga

Démarré par Mephiles, 05 Octobre 2015 à 11:54:59

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous le manga ?

Nul
7 (3.5%)
Moyen
8 (4%)
Pas mal
18 (9%)
Bon !
43 (21.4%)
Super !
125 (62.2%)

Total des votants: 192

pat pat

Pour les poses de toriyama il n'y en a plus, simplement parce que le mec trouve ses marques. C'est clair qu'au départ il fera des hommages comme ça parce que c'est totalement dingue ce qui lui arerive.( dessiner dragon ball)
Et vegitawolf a résumé ,le dessin n'est pas « tracé » les proportions n'en colle pas à la comparaison, c'est une inspiration. Il a juste repris la pose parce qu'il est fan de Marvel et de comics. On est pas sur du togashi qui retraçait littéralement ( et personne ne peut lui en vouloir, je ne vois pas' le crime!)
C'est une polémique de merde, j'ai vu un YouTuber utilisé Photoshop pour faire des ré cadrages alambiqués et montrer que c'est un retracage.
Les plus cons c'est ceux qui s'étonnent du fait qu'il ait supprimé le truc....waow alors le mec se fait littéralement incendié par une bande de kikoo débile depuis 24h et vous ne comprenez pas pourquoi il supprime la photo?
Le problème avec Toyotaro c'est qu'en la plupart des fans le voit comme un fan et se disent « ca aurait pu être moi » c'est tout et c'est absolument normal qu'il attise deux trois éclairs ici et là.
D'ailleurs il a fair des hommages bien plus appuyés à Star Wars comme avec la scène Gowasu/Black qui est le reflet du Han Solo/Kylo ren
Twitter est un cancer et je crois que les auteurs devraient se couper de ce truc.
C'est pas un cas isolé , un animateur de l'anime Boruto s'est fait incendier pour avoir publier une petite animation perso de Hinata et naruto , il a supprimé le truc tellement c'était insupportable
Le mec qui scénariste le manga Boruto se fait harceler et emmerder H24 sur Twitter
Les auteurs devraient arrêter de répondre à mon avis.
Et ça montre bien le niveau de maturité des fans dragon ball.

Bejīta Wolf

Citation de: pat pat le 23 Mai 2018 à 11:21:14
vegitawolf

xD

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

Puis c'est drôle, la plupart qui râlent parce qu'il s'inspire de tel ou tel chose, oublie que c'est la base même de Dragon Ball, la pérégrination vers l'ouest, Star Wars, etc..

pat pat

C'est comme je l'ai dit
La plupart n'aiment pas le type à la base , parce que c'est « juste un fan » et que « ca aurait pu être eux ». D'ailleurs ça se voit bien avec les multiples comparaisons avec d'autres fan artistes ( youngjiji etc ) ils considèrent que c'est un fanmanga. Or c'est pas le cas
Et cette polémique est d'un ridicule....

Chaouche

#3453
Bibi61 : Ton message il est encore plus ridicule que les critiques envers toyotaro. Gneu Gneu les "fans de l'animé" le critique. Mais tu te relis parfois ? Tu sais au moins ce qui lui est reproché ou à tu est venu sur le forum sans rien comprendre de la polémique? On lui reproche d'avoir littéralement tracé une planche de comic déja existante. C'est pas une simple inspiration, il a littéralement tracé le dessin, puis changer quelque traits. Ce dessin qui a servit à faire la UNE du dernier V-jump. A titre perso j'en ai rien à foutre de cette polémique, sa changera rien à mon avis sur lui, je l'ai toujours bien aimé, même si c'est pas lui que j'aurais choisis pour dessiner une suite de Dragon ball. Y'en à certain sa leur fair plus chier, et je peux totalement les comprendre.

Bien sur que je me relis et que je connais la polémique ! Sérieusement, tu peux pas me répondre gentiment, sans être méprisant . Iimite on dirait que tu essayes de me faire passer pour un gros débile qui ne comprend rien avec ton " tu es venu sur le forum sans rien comprendre de la polémique? "

Je trouve cette polémique à chier , oui ! Il a fait une erreur, ok mais de la à se faire insulter, trainer dans la boue juste pour une cover ... Copier ou non, oui je trouve cette communauté de plus en plus débile , sans intérêt et complement cinglé ! Surtout que oui ! la plupart sont des personnes fan de l'anime qui ont vu le magnifique travail de Toyotaro sur l'arc Black et l'avant tournoi, etre préféré a leurs D.A ... Du coup , vu qu'il est en baisse depuis 3 chapitres niveau dessin, ça cherche la moindre polémique !
Sauf que là, ça va loin, très loin ! Et je comprends Toyotaro d'avoir effacé son message ... Je vais citer une personne sur twitter pour sa suppression du tweet :

Ça c'est une réflexion purement occidentale. L'avoir retiré ne veux pas dire ne l'assumer. Quand t'as des merdeux qui viennent déverser leur haine dans une langue que tu ne comprends quasi pas avec des dizaines de commentaire c'est normal de retirer le tweet pour avoir la paix.Ensuite, ne pas laisser publique cette bêtise qu'il a faite est une manière aussi de respecter l'artiste qu'il a plagié. La laisser public aurait au contraire était une bêtise de sa part, et causé en encore plus de tort à l'artiste.

Mais au final comme des rageux se sont amusé à tagé et venir emmerdé l'auteur du dessin originel ... qui au final n'a pas réagi mal au problème


PS :Quand je dis la communauté, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, suffit de venir sur ce forum pour comprendre que, heureusement, y a encore des fans de DB intelligent ... Mais quand tu va sur twitter et que tu vois des mecs s'acharner sur lui après seulement 3 pages de sortie ou de ne même pas attendre une vf alors que le chapitre est en coréen et qu'on ne comprends rien !! Tu comprends la débilité ! Spinak avait raison , DBS est fait pour diviser ! Il aurait dû sortir un seul et même support, soit une adaptation du manga ou de l'anime a la place d'avoir deux histoire différente, ça aurait évité un tel bordel !!

pat pat

En même temps Twitter




C'est pas la que tu vas trouver les' futures lumières.
Et pour la baisse en dessin, oui il dessine moins bien que dans les chapitres précédents, mais c'est parce que dessiner des 1 vs 1 et des 2 vs 2 c'est beaucoup plus difficile que d'essayer une battle royale! Et ça se voit direct. C'est aussi pour ça qu'on arrive à ressentir l'effet battle royale, parce qu'il sacrifie la perfection des dessins. ( qui ne sont même pas si mauvais vire pas du out)
Aussi si tu le remarques il fait de petites expérimentations sur les perspectives et tout ça. Pour aborder les dessins avec des angles différents.
Et en plus la qualité de l'histoire comble le tout. Mais je le répète les gens n'aimeront pas cet arc tant qu'ils s'attendront a voir un showdown de chaque personnage. C'est ça qui a buté la sensation battle royale dans l'anime.

Spinak

Quand il s'agit d'essaie ou de recherche de pose a titre personnel, oui je suis d'accord que c'est meme salutaire pour un dessinateur.
Mais maintenant que toyo est devenu professionnel, la question devient un peu plus delicate.

Reproduire des poses comme il le fait dans ce cas la par exemple c'est pratiquement exploiter le travail d'autres personnes. (ça va encore qu'il bosse etroitement avec toriyama pour Dbs du coup ça passe )

Parcontre oui et ce sera toujours comme ça, la reaction des gens peuvent etre demesurée. Il faut qu'il fasse attention :'/


pat pat

Pourtant non je peux te l'assurer
S'inspirer des poses d'un autre ( les posts donnent l'impression que c'est un copier coller ce qu'il ne l'est pas! C'est pour ça qu'ils ne postent pas le montage avec le corps entier des deux personnages. Parce que des lors ca se voit direct que les proportions et même la positions de certains membres ne collent pas.) n'est pas un crime. D'autre l'ont fair c'est pas un scandal.
C'est simplement si il avait juste pris un crayon et tracé que ca serait grave, mais la ce n'est pas le cas et une photo qui a été postée le montre bien.
Les gens ont fait exprès de faire un découpage ( foireux ) pour donner l'impression que les dessins s'empilent trait pour trait
Pourtant voilà ce qu'il en est

Tu vois bien que la pose est la même mais que rien que niveau proportion ca colle pas.
Le fait même que ça ait pris cette ampleur en dit long sur ce que les gens pensent vraiepent du mec.
Même à la sortie des chapitres ( 25 et autres ) avec le Zamasu vs Goku les gens pissaient tout de même sur le mec et ça ralliait à cause du hakai de Goku. Donc voilà quoi
Et pour la suppression , les gens peuvent pas être si con? En quoi c'est un aveu? Ils ont harcelé le mec comm c'est pas permis av c parfois des commentaires à la limite du mépris personnel ( si il les comprends même lol) et qu'il supprime le post etonne ?

Snicky

#3457
Je trouve qund même que Toyotaro à été assez maladroit de supprimer le tweet sans rien préciser ensuite, il l'a sans doute supprimer pour avoir la paix et que ça stop un peu la vague d'acharnement qu'il se prend (mais franchement, c'est pas ça qui va faire freiner le truc, les gens ont déjà screen son tweet et peuvent tag son @ facilement).

Il aurait dû préciser ensuite qu'effectivement il s'est bien inspiré, où à voulu rendre hommage à Captain América.

Maintenant les réactions que je vois depuis hier sur Twitter sont un peu excessifs, et je ne pense pas que ça concerne que les "pro-animés" qui le lynchent autant, il en prend de tout les côtés ! Moi je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans sa démarche, s'il est fan de cette pose, il à tout à fait le droit de s'y inspirer, même l'auteur de la pose en question à dit qu'il était flatté de sa démarche.

Le faux pas à été de supprimer le tweet et de ne rien préciser derrière (ce qui peut donner l'impression qu'il n'assume pas).

Chaozu SSJ

Citation de: Chaouche le 23 Mai 2018 à 12:25:15
Spinak avait raison , DBS est fait pour diviser ! Il aurait dû sortir un seul et même support, soit une adaptation du manga ou de l'anime a la place d'avoir deux histoire différente, ça aurait évité un tel bordel !!

Oui, je le pense aussi.

En tout cas, je vois pas l'intérêt d'être dérangé que Toyotaro se soit inspiré de ça quand on sait que pas mal de personnages de Dragon Ball sont eux-même inspirés d'autres œuvres. Donc l'idée de certains est bien de vouloir l'enfoncer pour pas grand chose.

benjizz

#3459
Honnettement je  ne vois pas comment on peut defendre Toyotaro sur ce coup ci, Le plagiat est tres grave dans le monde d'art, en particulier la toei qui prend cet polemique tres au serieux.  je dit pas sa pour s'acharner sur Toyotaro parce que je trouve personellemet qu'apres tout c'est qu'une erreur il n'a qu'a plus la faire, mais juste pour dire l'archanement sur twitter est assez  justifiable. Imaginer si l'auteur du comics original  voulait se pleindre?? Vous savez que Toyotaro peut perdre son boulot je vous previent hein?? En tout cas c'est un act vraiment  pas du tout professionnel de la part de  Toyotaro, sa se voit que c'est toujours un simple fan qu'un veritable artiste.  Quand on est un auteur  d'un manga populaire tel que DB et on dessine des cover  qui seront vue et acheter par des milliers de personnes, ce comportement n'est pas acceptable.
Juste pour clarifier je suis pas un 'pro anime'  dbs ou quoi que ce soit, je parle en tant qu'artiste car moi aussi j'aime dessiner dans mon temps libre.

L'artiste original du comics viens de le comfirmer lui meme. Il dit qu'il a bel est bien 'tracer'.
https://twitter.com/dextersoy/status/999477736769908736

pat pat

« Plagiat » cette drama en devient drôle  xD
Et le fait que tu précises que tu n'es pas un « pro anime » montre bien ou en est avec la fandom dragon ball.
Non mais sinon « l'auteur original le dit / donc c'est vrai » ça marche pas trop
D'ailleurs au delà de toute cette histoire mon souci c'est la bande de randoms qui racontent n'importe quoi sur un artiste professionnel ( qui bosse depuis db heroes sur la licence )
Moi être meilleur , lui pas être successeur de toriyama , etc etc et le ridicule
« Toriyama ne peut pas être derrière ça » un argument aussi débile qu'il apparaît ( on parle bien du toriyama qui a bien recolor son propre dessin du ssj Goku pour l'UI heinn)
Apparemment la moitié des fans n'en voient pas ce mec autorisé Toyotaro à faire des efforts minimum ( encore une fois la qualité de dessin est loin d'être catastrophique ) sur la première partie du tournoi.

benjizz

Ce  n'est pas juste parce que "l'auteur original le dit  que c'est vraie" non je m'en fous de sa c"est juste que si l'auteur original du dessin voulait se plaindre,il aurait le droit et Toyotaro serait dans la merde.
Et  la raison pour laquel  se que fait Toyotaro est assez scandaleux est parce qu'on parle de DB en ce moment. Un artiste aussi connu comme Toyotaro se fait payer pour limite copier le  travail d'autre artiste est assez flagrant. Et ce n'est pas la premiere fois qu'il le fait il la fait depuis qu'il faisait des dounjinshi comme AF. La a la limite sa allait  mais maintenant il se fait payer. Comme je disait c'est vraiment un manque de professionalisme de sa part. Mais c'est pas comme sil il faisait  que des  mauvaise choses il a certe du talent. Et il a pas eu le job pour rien. Mais avec toute ces repetition avec les "homage" un peu trop evident et maintenant le tracing du comics on a a se poser le droit de se questionner sur la legitimiter du poste de Toyotaro.
L'argument de Toriyama recopier son propre dessins n'a rien avoir a la base Toriyama voulait juste dire que Goku ui avait des  styles cheuveux normal mais avec des cheuveux blanc. C'est la shueisha qui a foirer en publiant cet image. Elle n'etait ps censer etre vue par le public. C'rst yamamuro qui est censer montrer les veritable design pour dba mais bon bref.
En gros c'est pas la fin du monde. Toyotaro est toujours un tres bon artiste. Mais il a tracer le travail de quelqun d'autre et a  vraimentdeconner. Fin de l'histoire.

pat pat

Bon n d'abord juridiquement il ne peut pas se plaindre ça ne mènerait à absolument ri n. Je sais que le terme plagiat est balancé pour tout et rien aujourd'hui , mais en droit il y a des définitions très strictes et il suffit de plus que des poses et des montages Twitter pour faire bouger le cul d'un juge.
Pour dragon ball AF je vous conseille à vous tous dallez lire d'autres fan manga ou mêmes les différents manga de db heroes ( pas fait par lui) vous vous rendrez compte qu'en matière d'hommage , Toyotaro est celui qui en faisait le moins. Certains recopie des arcs narratifs entiers. Mais on s'en fou parce que le Toyotaro dont on parle ici n'est pas toyble mais le mec qui a bossé sur le manga heroes et qui a impressionné toriyama au point que celui ci le prenne sous son aile ( n'en déplaise à certains) et donc faire référence a ca ne veut rien dire parce que les hommages abusifs sont la marque et fabrique des doujinshi.
« Se fait payer pour copier le travail d'autres artistes » niveau extrapolation je pensais que la fan base naruto était le summum de l'abus. Mea culpa, j'ai trouvé pire.
Maintenant tu n'as rien compris à mon argument , je n'ai jamais dit que toriyama recopiait son propre boulot du moins c'est pas ma visée argumentative , j'ai simplement dit que le toriyama qui a fait le design de l'UI je le vois très bien autoriser Toyotaro à se relâcher pendant certaines parties du manga. Donc le « toriyama ne PEUT PAS ÊTRE derrière ça! » n'a absolument aucun sens et c'est un délire de fanboys qui ne font rien d'autres que diviniser le personnage. C'était mon argument
Mon problème est que pour deux chapitres que certains jugent atroce sur le travail remarquable qu'il a fait certains petits hautains se permettent de prendre le mec de haut un peu partout « c'est pas un vrai artiste » « c'est un artiste de fan art » on est  la limite du « je peux faire mieux » quant au « toriyama n'est pas derrière ça » c'est simplement de l'arrogance de mecs refusant d'admettre que tori a choisi un mec dont il est fan. Exactement la même chose se passe avec l'auteur de naruto et Boruto. Et les fans gueulent de la même manière.
Quant à ton hypothèse sur le fait que le sketch de l'UI ne devait pas être publié c'est purement une hypothèse et il n'y a aucun fait pour le prouver. Toriyama a peut être été paresseux hein? Lol c'est pas comme si c'était nouveau.

benjizz

#3463
Personellement les recents  chapitres enterme de dessins par Toyotaro sont pas bon. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas oublier les  bonnes chose qu'il a faite. C'est comme je les dit pas la premiere fois que Toyotaro  fait cest chose et oui je sais tres bien que plein d'artiste font la meme chose mais on parle de DRAGON BALL ici le mec qui est en charge des dessins officiel de db, c'est normal que tout les yeux seront tourner vers lui. Et cet affaire recente est vraiment une mauvaise image pour l'univers de db. C'est pour cela que les personnes l'insulte comme pas etrr un vraie artiste et quoi que ce soit,car des vraie artiste s'inpire de pose mais les refont a leurs facon. Ici Toyotaro ne savais vraiment  pas dessiner cet angle sans avoir de reference. Alors il a fait la pire chose qu'ont puisse faire et c'est de tracer carrement tout le haut du corp et en partie les jambes du personnages tellement que comme les images comparatif le demontre il ne sait vraiment pas lasser de changer presque quoi que ce soit,juste une ou deux petite reglations.  Toyotaro n'avait pas les capaciter de faire cet pose sans la tracer. Et tracer cest copier. Je veut pas extrapoler mais oui il se fait payer pour sa. C'est comme copier le devoir de ton pote et tu changes deux ou trois chose afin de pas faire genre que c'est evident. Le fait reste meme. Tu a copier. Tu n'avait pas appris ton materiel alors tu a decider de prendre un raccourcis. C'est la meme chose ici
C'est pas juste moi. Des artiste proffesionel comme le celui du comics et @oly_db sur ont dit qu'il a tracer. Quand on crie plagiat ici c'est pas pour tout et rien. Il ne faut pas juste englober le tout de twitter comme des fanboy rageux qui guelue n'importe quoi,certes il y en a mais il y a aussi beaucoup de personnes tres sensible et savent de quoi il parlent.
"Je peur faire mieux" vraiment il ne faut pas ecouter le chef tu sais comment il est. Par contte il a raison sur certaines planches. Certaine planche de ce chapitre son deguelasse. En plus j'aime toyotaro a la base l'arc Black avait vraiment de super belle planche que j'adorais. Mais la il brille pas trop.
Et pour rajouter l'artiate a droit de se plaindre si il le veut c"est un artiste licensier et si il demontre une assez bonne evidence il peut avoir son cas. Il le fera pas mais il a tout a fait le pouvoir de le faire sil il n'etait pas du tout content.

Issou Saiyajin

et vous qu'en pensez vous ? moins de 10 tomes ? 8 seulement
https://twitter.com/CutDbs/status/999392141020483584

a la vitesse des chapitre ....