Dragon Ball Super : Le manga

Démarré par Mephiles, 05 Octobre 2015 à 11:54:59

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itachi 316

Citation de: saiyuke le 19 Novembre 2018 à 11:44:40
C'est rare que j'intervienne, mais je suis obligé pour le coup.

JE VOUS AI TOUJOURS DIT QUE LE MANGA DRAGON BALL SUPER N'ETAIT PAS PROMOTIONNEL.

Ne jamais écouter Kanzenshuu aveuglément :Cool2: Ca fait longtemps qu'ils sont out. (C'est un peu comme nous, la plupart de leurs modo ont déserté pour faire carrière solo sur Twitter).

EDIT : Relisez ce qui est en rouge dans cet article --> https://www.db-z.com/dragon-ball-super-chapitre-11/

Un manga promotionnel, c'est ça : https://www.db-z.com/manga-dragon-ball-fusions-la-cover-du-1er-chapitre/

Merci de ton intervention car ça devenait usant.

.

Minicrom

#3886
Ben c'est le contraire pour moi. Je l'ai toujours vu comme à part entière et c'est justement ce chapitre qui vient de me rappeler que c'est pas le cas. Ce chapitre ne fait payer rien du tout. Tout au plus il vient confirmer sa dimension mercantile... Vendre un film et amorcer le retour de la serie avec un arc qui sera rattrapé en deux deux très probablement. Je suis le premier à espérer me tromper et que c'est fait par intégrité artistique mais à ce stade j'en doute.
Ce n'est pas parce que les deux histoires sont différentes que l'un n'existe pas pour promouvoir l'autre. C'est une fausse piste ça. Ils sont indépendants narrativement c'est un fait. Mais il faut bien délimiter de quoi on parle. Ce que les médias racontent c'est différent de ce pourquoi ils existent. Le manga très probablement a été créé pour promouvoir l'anime. Mais ça ne veut pas dire que c'est toujours cette dynamique qui persiste ou que cette relation est la même aujourd'hui. Aujourd'hui le manga fait la promotion de l'anime, et l'anime fait la promotion du manga, c'est un cercle vertueux marketingnement parlant. Mais si DBS était une vraie oeuvre, cette question n'existerait pas... Il y aurait un support et une adaptation. Avec le chapitre 42, le manga fait clairement la promotion d'un produit Toei, mais si comme je le pressens la série reviens et adapte le nouvel arc, alors l'anime fera la promotion du manga...

Le problème n'est finalement pas le caractère promotionnel des deux supports... C'est que dans ce chapitre 42 ils ne se cachent pas de faire une promotion...Punaise qu'est ce que j'aurais aimé que la suite de DB soit un support de base et une adaptation... On aurait évité ce foutoir...

Citation de: Sento le 19 Novembre 2018 à 11:51:50
Merci Saiyuke. D'ailleurs j'ai été voir sur Kanzenshuu et y'en a un qui a aussi répondu que c'était plus une rumeur qu'autre chose, donc voilà, faut pas écouter tous les membres sur Kanzenshuu aveuglement.

Ce qui sort dans le V-jump est par essence promotionnel... C'est la raison d'être même du magazine...

Citation de: saiyuke le 19 Novembre 2018 à 11:44:40
C'est rare que j'intervienne, mais je suis obligé pour le coup.

JE VOUS AI TOUJOURS DIT QUE LE MANGA DRAGON BALL SUPER N'ETAIT PAS PROMOTIONNEL.

Ne jamais écouter Kanzenshuu aveuglément :Cool2: Ca fait longtemps qu'ils sont out. (C'est un peu comme nous, la plupart de leurs modo ont déserté pour faire carrière solo sur Twitter).

EDIT : Relisez ce qui est en rouge dans cet article --> https://www.db-z.com/dragon-ball-super-chapitre-11/

Un manga promotionnel, c'est ça : https://www.db-z.com/manga-dragon-ball-fusions-la-cover-du-1er-chapitre/

Dire que le manga est une suite officielle et canon est un acte promotionnel en soit. Si cétait vraiment le cas, 1) il ne serait pas publié dans le VJump 2) il serait le support principal 3) il n'y aurait pas de skip d'arc afin que le contenu soit auto suffisant. Comme je le dis plus haut à ce stade ce n'est plus la peine de chercher qu'est-ce qui est l'oeuvre. Il n'y en a plus. Tout fait la promotion de tout. C'est le business model parfait. Deux (voire trois) continuité et une promotion permanente entre tous les supports. Au départ le manga était promotionnel c'est une certitude (Vjump encore une fois)... On ne sort pas une suite à un truc culte comme Dragon Ball dans le "Vjump" pour ensuite attendre plusieurs mois avant de confirmer si c'est une suite officielle ou non... Ne soyez pas naifs s'il vous plaît...La démarche marketing est criante là. Si le manga était pas un outil de promotion de l'anime (sortit en même temps je le rappel), la situation n'aurait jamais été ambigue et le statut du manga clair depuis le début. C'est une réaction face au succès. Il n'y a plus d'oeuvre principale c'est tout. Comme le dis Sento elles sont indépendantes et je rajoute qu'aujourd'hui elles se promeuvent mutuellement. C'est juste hypocrite de dire que ça a commencé comme ça,tout comme c'est hypocrite de dire que la fonction principale du chapitre 42 n'est pas de promouvoir le film (avec une image donnée en poster dans un autre Vjump en guise de promo du film en plus quoi, il se sont même pas donnés la peine de faire une autre image), autant de la part de la toei, Toriyama et Toyotaro, que des lecteurs aujourd'hui.

Sento

Si on procéde comme ça, alors tout DBS est promotionnel et pas que le manga, mais elles sont bien indépendantes, y'a pas un qui promu l'autre, elles se promeuvent elles mêmes.

Minicrom

#3888
Exactement. Je réfléchis à la question depuis hier soir et c'est ce que j'en conclus personnellement maintenant. Le constat est déprimant mais n'empêche pas à terme quelques chose de qualitatif. Dire cela ne rend pas DBS nul, mais ça abime très certainement son aura en tant qu'oeuvre d'art. En fait c'est le système Star Wars extrêmisé. Le cercle markating vertueux quand tout devient la promotion de tout (Alexis Blanchet en parle dans sa thèse sur les synergies entre cinéma et JV si ça intéresse quelqu'un).

itachi 316

Parcontre je vais quand même expliquer pourquoi l'argument du Vjump n'est pas un réelle argument  .
Si je suis éditeur d'un magazine de recette et que j'y fait paraître Dragon ball dedans ça ne fera pas de Dragon ball un livre de recette .
C'est le contenu de DBS qui est important mais surtout la raison pour laquelle ce produit existe et si l'on nous dit que c'est un manga qui fait suite à un autre avec en plus la confirmation de son auteur alors en conclure que c'est un manga promotionnelle à cause de l'endroit ou il est édité n'est pas du tout pertinent .


valken

Citation de: Minicrom le 19 Novembre 2018 à 12:53:04
En fait c'est le système Star Wars extrêmisé.
Fort heureusement, même critiquable DBS n'a pas atteint la médiocrité du Star Wars 8. Y'a encore de la marge pour détruire une oeuvre complète en un chapitre (ou film).
Apres la Toei a fait une année record grace à  DBS, donc c'etait sûr que la série ne s'arrêtera pas tout de suite, et qu'on aura d'autres films.

Minicrom

Ca ne marche pas comme ca. Un nouveau contenu dragon ball est un projet d'ampleur et son support de diffusion est forcément pensé méticuleusement. S il sort dans le v jump c est qu il est pensé pour le vjump. T as deja entendu parlé de ligne editoriale? De formats? Ton exemple de recette est completement jors sujet. Bien sur que le fait que ce soit publié dans le vjump compte. Ca veut tout dire des intentions du projet de base et de comment il a été pensé en amont. On ne met pas un produit qui n a pas de vocation promotionnelle dans un magazine a vocation promotionnelle c est une réalité de marketing simple. La ou tu met ton produit influence nécessairement la maniere dont il est perçu. S ils avaient voulut au depart donner une place importante au manga il aurait eu sa place dans un magazine plus important aussi.

Sento

Même si le manga a débuté comme un truc promotionnel, à l'heure actuel il ne l'est plus ou comme je l'ai dit TOUT DBS est promotionnel si on va dans ce sens là, mais si vous continuez à croire que le manga est juste là pour promouvoir l'animé, je ne comprends pas...

itachi 316

Citation de: Minicrom le 19 Novembre 2018 à 14:42:37
Ca ne marche pas comme ca. Un nouveau contenu dragon ball est un projet d'ampleur et son support de diffusion est forcément pensé méticuleusement. S il sort dans le v jump c est qu il est pensé pour le vjump. T as deja entendu parlé de ligne editoriale? De formats? Ton exemple de recette est completement jors sujet. Bien sur que le fait que ce soit publié dans le vjump compte. Ca veut tout dire des intentions du projet de base et de comment il a été pensé en amont. On ne met pas un produit qui n a pas de vocation promotionnelle dans un magazine a vocation promotionnelle c est une réalité de marketing simple. La ou tu met ton produit influence nécessairement la maniere dont il est perçu. S ils avaient voulut au depart donner une place importante au manga il aurait eu sa place dans un magazine plus important aussi.

Ne le prend pas mal mais ce que tu fais c'est du syllogisme .

A: Les cerfs vivent dans les bois
B:  Or ils ont des bois sur la tête
C: Donc les cerfs vivent sur leur tête

Quand quelque chose est promotionnelle c'est dit ouvertement et son auteur ne fait pas comme si il faisait la suite officielle d'un autre manga .

Visiblement tu n'as pas compris ce que je voulais te dire mais encore pire tu n'as pas compris ce que Saiyuke t'as dit alors qu'il a même montré un exemple d'un réelle manga promotionnelle et par dessus le marché te moque de ce qu'a dit l'une des directrice éditorial de Glénat .

Spinak

ça reste intéressant. Il y a pas de mal à se pencher sur la question.
Si je considère le manga DBS comme un produit dérivé, est ce que je suis dans l'erreur du coup ?

Mephiles

C'est un produit dérivé du manga DB, oui!!...

Broly est canon

Une abomination reste une abomination peu importe si elle est promotionnelle ou non.

Spoiler
Je déconne, c'est de la merde, je ne suis pas si méprisant.

Spoiler
lol
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Sento

#3897
Sinon à propos de ça, j'ai demandé l'avis de quelqu'un qui s'y connait très bien dans ce domaine et voilà ce qu'il a dit :

-Au Japon, un manga et son adaptation animée se promeuvent l'un l'autre.
-Là, même si les deux sont indépendants en terme de développement, c'est pareil ; le succès de l'un profite à l'autre.
-D'ailleurs avec le prochain arc, le manga entre enfin dans une phase 100% inédite.
-Concrètement, si le manga n'était là que pour faire de la pub à l'animé, il se contenterait de l'adapter en changeant quelques trucs seulement. Or ce n'est pas le cas. Les deux médias sont tous les deux des adaptations d'un même script.
-On peut ne pas aimer, mais il faut admettre que les deux médias ont un développement (dans le détail) très différent. Ils ne se rejoignent sur les grandes lignes du scénario que parce qu'ils sont tous deux écrits à partir du même matériau de base.
-De plus, si le manga n'était que promotionnel, j'vois pas pourquoi Tori s'impliquerait autant dans celui-ci.

par rapport au V-JUMP :

-C'est juste un magazine spécialisé dans les spin-off, donc ça a du sens. Par exemple ils ont prépublié Yu-Gi-Oh! Zexal qui est d'abord un manga avant d'être un animé.
Mais bref, comme j'ai dit s'il faisait la promo de l'animé uniquement il ne s'emmerderait pas à diverger autant de celui-ci et en reprendrait la plupart des éléments.
-De même il adapterait Broly en arc afin de promouvoir le film et ne ferait pas un arc inédit...

voilà, je trouve son avis très intéressant.

SonGohan45

Le film pourrait très bien être la suite des deux formats juste il respecte le scénario de Toriyama le plus proche possible, en tout cas Toriyama et Shintani confirme tous les deux que c'est la suite directe de la série TV. Et pas sur que le film soit aussi réadapter dans la série TV, contrairement au deux premier le film "Broly" s'appelle Dragon Ball Super et non "Dragon Ball Z".

Toriyama : https://www.db-z.com/message-akira-toriyama-20eme-film-dragon-ball/

Shintani :




Minicrom

#3899
Citation de: itachi 316 le 19 Novembre 2018 à 15:05:27
Citation de: Minicrom le 19 Novembre 2018 à 14:42:37
Ca ne marche pas comme ca. Un nouveau contenu dragon ball est un projet d'ampleur et son support de diffusion est forcément pensé méticuleusement. S il sort dans le v jump c est qu il est pensé pour le vjump. T as deja entendu parlé de ligne editoriale? De formats? Ton exemple de recette est completement jors sujet. Bien sur que le fait que ce soit publié dans le vjump compte. Ca veut tout dire des intentions du projet de base et de comment il a été pensé en amont. On ne met pas un produit qui n a pas de vocation promotionnelle dans un magazine a vocation promotionnelle c est une réalité de marketing simple. La ou tu met ton produit influence nécessairement la maniere dont il est perçu. S ils avaient voulut au depart donner une place importante au manga il aurait eu sa place dans un magazine plus important aussi.

Ne le prend pas mal, mais ce que tu fais c'est du syllogisme .

A: Les cerfs vivent dans les bois
B:  Or ils ont des bois sur la tête
C: Donc les cerfs vivent sur leur tête

Quand quelque chose est promotionnelle c'est dit ouvertement et son auteur ne fait pas comme si il faisait la suite officielle d'un autre manga .

Visiblement tu n'as pas compris ce que je voulais te dire, mais encore pire tu n'as pas compris ce que Saiyuke t'as dit alors qu'il a même montré un exemple d'un réelle manga promotionnelle et par dessus le marché te moque de ce qu'a dit l'une des directrice éditorial de Glénat .

Je ne le prends pas mal ne t'en fait pas. Mais un syllogisme n'est pas forcément faux donc aucun souci. Définition de syllogisme:  "Raisonnement déductif rigoureux qui, ne supposant aucune proposition étrangère sous-entendue, lie des prémisses à une conclusion".

C'est un problème si tu fais un sophisme avec ton syllogisme, ou si tu fais ton syllogisme en faisant abstraction du réel comme tu l'as fait. Par exemple tu as fait un syllogisme volontairement sophistique pour décrédibiliser mon argumentaire. Un syllogisme peut être un sophisme, mais un sophisme n'est pas nécessairement un syllogisme. Ici le syllogisme est vrai c'est une revue promotionnelle donc le contenu dedans est promotionnel, car c'est la vocation des oeuvres qui y sont publiées (Je ne vois pas comment c'est contestable, tous ce qui y'est publié relève du spin off ou du produit dérivé et DBS serait l'exception??). Le syllogisme serait faux si tu pouvais me citer une exception. Et DBS ne peut être cité comme exception, car déterminer si il s'agit d'un contenu strictement promotionnel est en grande partie l'objet de la discussion apparemment.
Le manga DBS était clairement strictement promotionnel. C'était le cas jusqu'à ce qu'il y ait clairement un rétro pédalage. Ce que vous avez dit je l'ai très bien compris. D'ailleurs ce que montre Saiyuke ne prouve rien. il s'agit d'un autre moyen de promouvoir Dragon Ball. Personne n'a dit qu'il y en avait qu'un seul manga promotionnel.

Vous réalisez que ce sur quoi vous vous appuyez pour votre argumentaire est arrivé des mois après l'apparition de DBS? C'est un retournement de veste marketing. On ne fait pas plus évident. C'est arrivé à un moment ou DBS était vivement critiqué et le manga était mieux perçu. Si vous ne savez pas déceler de la rhétorique commerciale je ne peux rien pour vous hein. Tant de mois pour dire que DBS manga est pas un produit commercial à l'origine et vous croyez ça sérieusement? Vous une idée de la notion de damage control aussi ? parce que ça peut clairement expliquer les timings de ce genre de propos. Je rappelle que l'accueil de DBS a été extrêmement virulent. Écouter un ayant droit c'est bien, savoir comment fonctionne le marketing c'est mieux. Oui DBS Manga est une source officielle et canon, mais les preuves que vous avez vous-même apportées montrent que ce n'est pas le cas avant au moins le chapitre 11 (d'après le fait que le texte rouge concerne le chapitre 11 en tous cas je ne vais pas non plus faire une thèse pour expliquer un raisonnement commercial aussi simple). D'ailleurs je me souviens bien avoir lu ça à l'époque. Si ces propos ont été tenus avant le chapitre 11 c'était encore bien après le lancement de DBS.

Tu dis Itachi: "Quand quelque chose est promotionnelle c'est dit ouvertement et son auteur ne fait pas comme si il faisait la suite officielle d'un autre manga ." C'est juste, mais il ne le fait pas si tard. En fait ce n'est même pas quelque chose qui devrait être justifié. Si ça doit l'être, c'est déjà que ça déconne quelque part.

Citation de: Sento le 19 Novembre 2018 à 18:18:04
Sinon à propos de ça, j'ai demandé l'avis de quelqu'un qui s'y connait très bien dans ce domaine et voilà ce qu'il a dit :

-Au Japon, un manga et son adaptation animée se promeuvent l'un l'autre.
-Là, même si les deux sont indépendants en terme de développement, c'est pareil ; le succès de l'un profite à l'autre.
-D'ailleurs avec le prochain arc, le manga entre enfin dans une phase 100% inédite.
-Concrètement, si le manga n'était là que pour faire de la pub à l'animé, il se contenterait de l'adapter en changeant quelques trucs seulement. Or ce n'est pas le cas. Les deux médias sont tous les deux des adaptations d'un même script.
-On peut ne pas aimer, mais il faut admettre que les deux médias ont un développement (dans le détail) très différent. Ils ne se rejoignent sur les grandes lignes du scénario que parce qu'ils sont tous deux écrits à partir du même matériau de base.
-De plus, si le manga n'était que promotionnel, j'vois pas pourquoi Tori s'impliquerait autant dans celui-ci.

par rapport au V-JUMP :

-C'est juste un magazine spécialisé dans les spin-off, donc ça a du sens. Par exemple ils ont prépublié Yu-Gi-Oh! Zexal qui est d'abord un manga avant d'être un animé.
Mais bref, comme j'ai dit s'il faisait la promo de l'animé uniquement il ne s'emmerderait pas à diverger autant de celui-ci et en reprendrait la plupart des éléments.
-De même il adapterait Broly en arc afin de promouvoir le film et ne ferait pas un arc inédit...

voilà, je trouve son avis très intéressant.

Tout à fait. D'ailleurs on constate qu'il n'y pas de variations réelles dans le scénario avant l'arc Black (l'arc FnF est sauté, mais pris en compte tel quel apparemment). Il y a clairement eu un shift dans la supervision du manga à mis parcours. Et le chapitre 11 ça alors c'est l'arc juste avant l'arc Black avec les premières différences majeures. Donc oui depuis au moins l'arc Black on a deux œuvres indépendantes qui se promeuvent l'une l'autre. Mais tout pointe que ce n'est pas le cas avant ça. Pourrait-on parler de Retcon marketing? XD