Le temps de confection pour 1 épisode

Démarré par TortueGeniale, 15 Octobre 2015 à 12:01:48

« précédent - suivant »

TortueGeniale

Bonjour à tous !

Voilà il n'y a pas de topics sur ce thème, et j'ai trouvé cela utilisé de s'intéresser aux "hommes de l'ombres", ce que l'on ne voit pas nous confectionner chaque semaine un épisode de Dragon Ball Super  :oui:

Outre leur considérations de travail déplorable, parait-il, je me demande combien de temps prennent-ils pour confectionner de À à Y (Z, étant le doublage que je ne compte pas pour la production de l'épisode je ne parle que du scénario, dessin, mise en animation, etc...  :hihi: ) un épisode de Dragon Ball Super ? À vrai dire, il est difficile de savoir et j'aimerai bien avoir lavis des gens sur ce forum  :sourire:

Ont-ils le temps de tout boucler à temps ? Combien de temps cela dure ? Autant de questions que l'on peut se poser.. Moi je dirais 1 semaine acharné pour faire 1 épisodes..

Aussi, combien d'épisodes d'avance ont-ils sur la série ? 5, 10, 15 épisodes d'avance ? Ou peut-être aucune avance quand on voit parfois que certains dessins sont bâclés  :snif: d'autant plus que dans le teaser 2 de Super on voyait déjà Champa face à Beerus donc on se pose la question ou alors cela n'a été fait que pour le teaser

Akoz

#1
Topic plutôt intéressant. Des réponses à tes questions ont déjà été données à travers différents topic. Peut-être est-ce le moment de les compiler ?  :hihi:
Citation de: TortueGeniale le 15 Octobre 2015 à 12:01:48
Moi je dirais 1 semaine acharné pour faire 1 épisodes..

Croyance légendaire. En réalité, il n'en est rien. Le processus de fabrication d'un épisode animé et long est fastidieux. Il faut compter environ un mois (légèrement moins pour les équipes les plus rapides et souvent un peu plus de manière générale akoz des retards) de travail acharné.

La production commence avant la diffusion. Il y a un planning qui organise la production des épisodes, des équipes qui s'en occupent, prenant en compte les retards éventuels, etc. Il faut également savoir que plusieurs équipes peuvent (et en fait c'est la majorité des cas) bosser sur des épisodes différents en même temps.

Ils sont constamment contraints à boucler dans les temps (pression du comité de production), ils sont souvent amenés à rusher les scènes, parfois au détriment de la qualité. La partie qui pose souvent problème c'est la partie animation, qui a de grosses répercutions sur les étapes qui viennent ensuite (coloriage et post-production). Il est à noter que les doublages peuvent être réalisés pendant la production (et pas forcément après, à l'étape "Z" dont tu nous parles  :sourire: ).

Le nombre d'épisodes d'avance qu'ils ont sur la série ? Bah déjà, ça dépend de la série, du studio, du comité de production et de tous pleins de paramètres. Ensuite, si je te dis par exemple qu'il y a 4 équipes qui travaillent sur 4 épisodes différents pendant le mois de janvier, sachant que l'épisode ne sort qu'en février ; alors on pourrait conclure qu'ils ont 4 épisodes d'avance. Mais c'est un peu plus compliqué, puisqu'ils les travaillent peut-être en même temps, mais ne commencent peut-être et ne finissent peut-être pas tous au même moment au vu des dates de diffusions des épisodes.

Parfois les équipes sont débordées, à tel point qu'ils n'ont pas le temps. Alors, afin de rendre l'épisode dans les temps : plus le choix, il faut bâcler.

Autrement, je pense qu'il est intéressant de rappeler que certains épisodes de Dragon Ball Super sont « pas au top visuellement » parce qu'il y a certains directeurs de l'animation qui ne maîtrisent pas le « style Dragon Ball » (celui qui met tout le monde d'accord, à savoir celui de Yamamuro-sensei, qui se trouve être de toute manière le character-designer de toutes les productions Dragon Ball d'aujourd'hui). Et c'est le cas, même parmi les bons animateurs (coucou Naoki Tate).

Bon j'ai essayé de faire court (même si c'est ptet long :hihi: ), j'ai écrit ça rapidement au fil du clavier en tentant d'apporter quelques éléments de réponse. (Un commentaire plus détaillé pourrait apparaître prochainement si besoin :sourire: )

Koofren コーフレン

Personnellement je ne sais pas du tout combien de temps il leur faut , je suis plutôt ignare dans les conceptions d'épisodes chez la Toei  :hihi:.

Mais ton topic est intéressant  ! C'est même surprenant que personne n'y avait pensé.

TortueGeniale


Psykomatik

5 semaines d'avance, Akoz a +/- tout résumé.

TortueGeniale

5 semaine d'avance donc 5 épisodes d'avance en fait ?

Slaythe

Dragon Ball Super a très très probablement eu un gros stock (non finalisé) d'épisodes, avant sa diffusion, au moins 15.
Ils ont pas lancé la série sur leur rythme de production actuel.

Preuve en est qu'on a toujours pas vu Champa qui a pourtant été animé depuis un bail.

Egalement les équipes peuvent être sollicitées pour les corrections d'épisodes diffusés.

TortueGeniale

Citation de: Slaythe le 16 Octobre 2015 à 01:30:10
Dragon Ball Super a très très probablement eu un gros stock (non finalisé) d'épisodes, avant sa diffusion, au moins 15.
Ils ont pas lancé la série sur leur rythme de production actuel.

Preuve en est qu'on a toujours pas vu Champa qui a pourtant été animé depuis un bail.

Egalement les équipes peuvent être sollicitées pour les corrections d'épisodes diffusés.

Alors comment explique tu que certains épisodes ont l'impression d'avoir été fait à l'arrache comme l'épisode 5 si ils ont plusieurs semaines d'avance ?

ShinGaijin

#8
Oula non, il faut 1 semaine et demi environ (parfois 2, non pas par soin, mais à cause du planning) pour faire un épisode (je parle bien du cas : Toei Animation, sur les séries longrun).

Il arrive même que certains épisodes (One Piece, DBS) soient finalisés seulement quelques heures avant diffusion.
Les images où on voit Champa et sa sensei on été créées spécialement pour le trailer de promo, et seront certainement recyclées au moment où ils apparaîtront vraiment.

Des épisodes d'avance, non, ça, ce n'est pas prêt d'arriver chez Toei. ^^

Je parle bien de la production de l'épisode au sens strict du terme.Le scénario, le storyboard, les dialogues, sont évidemment faits en amont, pour gagner du temps.

D'ailleurs, il suffit de regarder les jikai pour voir que certains défauts ont miraculeusement disparus la semaine suivante.C'était aussi le cas à l'époque de DBZ,  la bande-annonce de l'épisode 121 est un excellent exemple.



Akoz

Tu m'ôtes les mots de la bouche ShinGaijin. J'allais justement répondre pour Champa !  :goku:

CitationIl arrive même que certains épisodes (One Piece, DBS) soient finalisés seulement quelques heures avant diffusion.

Tout à fait  :oui: . Merci pour ces précisions, ShinGaijin!Je pense effectivement m'être mal exprimé avec mon histoire des équipes qui bossent en même temps ; on a peut-être l'impression que je dis qu'ils ont des épisodes d'avance du coup, alors que je n'en pensais pas un traître mot. En fait, ce à quoi je pensais et que je voulais exprimer, c'est le fait qu'on ne réalise pas 1 épisode en une semaine puis le suivant la semaine d'après. Sinon on pourrait pas voir les « jikai » justement ! (Y a une toute petite subtilité que j'ai du mal à expliquer  :hihi: )

Sinon, Shin, dans ton "1 semaine et demi environ" ; tu y mets quoi dedans ?  :sourire:

Perso, j'aurais tendance à dire que c'est le temps d'élaboration des gengas/dougas + scan + couleurs...  :mmm:

Et puis, tant qu'on y est, une petite question qui m'est venu y a pas mal de temps déjà mais à laquelle je n'ai pas cherché de réponse encore: pour ce qui est de la délocalisation des in-betweens (prenons TAP pour DBS par exemple), ils font comment ? Je me permets de supposer qu'ils n'envoient pas les gengas par avion  :haha: :haha:
Du coup, les in-betweens artists là-bas sont obligés de de faire leur boulot sur tablette (la question ne se pose pas pour ceux qui travaillent exclusivement sur tablette) ? Ou alors ils impriment les dessins de la key animation ? (gâchis?)

TortueGeniale

Ça doit être insupportable de travailler dans ces conditions !

On aurait très bien pu attendre 6 ou 8 mois de plus pour qu'ils prennent de l'avance et qu'ils puissent s'appliquer dans leur boulot

Akoz

Oui, mais non. Le temps c'est de l'argent. Plus y a d'épisodes, plus c'est connu, plus les producteurs y gagnent. Le but c'est pas de faire de la qualité mais de gagner de l'argent. Le studio d'animation, c'est un exécutant ; on lui donne un cahier des charges (avec des deadlines) et son rôle c'est de réaliser l'épisode avec les moyens qu'on lui a donné (y a des studios qui font exception, mais ce n'est pas le cas ici).

ShinGaijin

#12
Citation de: Akoz le 16 Octobre 2015 à 19:23:02
Shin, dans ton "1 semaine et demi environ" ; tu y mets quoi dedans ?  :sourire:
Perso, j'aurais tendance à dire que c'est le temps d'élaboration des gengas/dougas + scan + couleurs...  :mmm:

Très exactement.C'est toute la partie "animation" stricto sensu qui prend entre une semaine ou deux, décors, colo et animation CG inclus.

Pour ce qui est du travail délocalisé chez Toei Animation Philippines, la réponse se trouve dans les Dragon Books Kai, les scènes ré-animées ayant été quasi-entièrement créées à Manille.

Toei Animation a développé un intranet ultra haut débit qui relie ses différentes antennes à travers le monde.Le matériel produit par Toei Animation Philippines est donc envoyé numériquement vers le siège, à Tokyo.
Sachant que, sur des productions comme One Piece, Dragon Ball Super ou Sailor Moon Crystal, TAP produit 70% du produit fini (le gros oeuvre + colo).

Une fois le master définitif finalisé par les équipes Japonaises, intervient ensuite le travail sonore.
Une copie du master est envoyée à TAVAC (le studio où sont faites les prises de voix de nos chers seiyus, à Shinjuku), et une autre au département "son" de Toei (dans le cas de Dragon Ball Kai, les épisodes étaient prêts à temps, mais comme on me l'a fait constater ici, pour les produits 100% "nouveaux", ce n'est pas toujours le cas, et les prises de voix sont parfois faites à partir de prototypes).

A noter que, comme à l'étranger, il y a aussi un directeur artistique pour guider les seiyus, leur demandant de prendre tel ou tel ton sur une scène, leur expliquant le contexte de l'épisode...
C'est un poste très important.Beaucoup ici ont constaté des différences en matière de jeu d'acteur entre Dragon Ball Kai puis Dragon Ball Super (voix de Goten plus enfantine par exemple).
Cela s'explique du fait que Kai et Super ont des directeurs artistiques différents.

Une fois les perdormances des seiyus enregistrées, le travail continue au département "son", où le directeur audio calle les voix, puis choisi et place les BGM, à sa convenance.
Ensuite, l'ingénieur en charge des SFX place les bruitages.

Une fois le travail sur la partie "son" terminée, le master est transmis à un ingénieur vidéo, qui place les crédits, les logos, les sponsors.

Le master final est ensuite envoyé chez Fuji TV (sous forme de fichier numérique bien entendu), prêt à être diffusé !


Akoz

Merci pour ta réponse détaillée. :sourire: