Dragon Ball Super : Épisode 23

Démarré par Psykomatik, 12 Décembre 2015 à 19:58:59

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouver cet épisode ?

Horrible
14 (18.4%)
Nul
13 (17.1%)
Bof
11 (14.5%)
Moyen
13 (17.1%)
Sympa
8 (10.5%)
Super
11 (14.5%)
Excellent
6 (7.9%)

Total des votants: 72

Vote clôturé: 20 Décembre 2015 à 01:26:52

Kyabe キャベ


Kyō

C'est bien l'une des rares fois où je vois un épisode aussi à ch*er. Seul le taff des seiyuu ont sauvé la mise ici. Le retour de Ginyu aurait pu être plus intéressant, mais ça aurait trop fait retarder l'arc FnF... Et sinon, le SSB de Vegeta dans tout ça ?

- Animation à chier (pourtant je suis pas regardant, depuis l'épisode 5 je pensais pas que ça se reproduirait)
- Gohan qui se transforme en danseuse disco avec le plan où il monte son Ki
- Gohan qui chiale pour rien d'ailleurs, c'était pas une surprise mais on aurait espéré un petit rallongement de Gohan vs Tagoma/Ginyu via une transfo-miracle
- Piccolo... Qui meurt ? Non mais vous êtes sérieux à un moment ? Purée mais même Krilin est mort de manière plus classe dans DBZ...
- Vegeta qui gâche son effet de surprise en tuant Tagoma du coup. Bon bah raté.

Cela dit voir Gohan à 0% de force était curieusement intéressant à voir. Malheureusement c'est pas passé car c'est la manière dont ça a été amené qui est vraiment pitoyable.

itachi 316

Citation de: Azerty16 le 13 Décembre 2015 à 05:21:34
A vous lire j'ai bien fait de me coucher hier et de ne pas mater en live  :haha:, du coup Piccolo est vraiment mort, pour rien...

Très mauvaise idée que de faire mourir un personnage aussi facilement et de le ramener si vite à la vie avec les dragon ball (de Namek), c'est comme utiliser la potion magique dans Astérix pour tout et n'importe quoi, Shenron est, comme la potion magique, un ressort scénaristique voir une facilité, à n'utiliser qu'en dernier recours et non pas comme prétexte à des morts inutiles (puisque ressuscitable) et une fausse tension, enfin ça me fait quand même terriblement chier que les scénaristes aient décidés de tuer un personnage sans raison comme ça, comme le disait Itachi de mémoire, Super est comme la trilogie préquelle de Star Wars, on sait que les héros ne mourreront pas au final, mais de là à en tuer les personnages puis à utiliser les Dragon Ball à tout va juste pour installer une fausse tension, c'est d'un ridicule et d'un manque d'imagination. On a confié un outil surpuissant à une bande de manche en fait...

Oui c'est moi qui avait fait la comparaison . De toute façon que l'on sache a l'avance ou non la Z team ne mourront jamais, car il y aura toujours une pirouette scénaristique sa fait longtemps que les choses son claire dans le manga !
Quand quelqu'un meurt bim les dragon ball , quand piccolo meurt avec les dragon ball bim tu as les dragon ball de namek , puis quand tu as déjà était ressuscité pas grave celle de namek te ressuscite plusieurs fois ... Si on n'a pas compris ça il faut reprendre la lecture au tome 1 car un truc vous a échapper  :cool:   

Azerty16

Ah ouais quand même, je comprend tous vos commentaires négatifs, on approche quand même du pire de Z visuellement et techniquement là, les zoom à gogo pour palier le manque d'animation et de dessin  :wtf:, tout au début de l'épisode, lors du premier zoom j'ai trouvé ça sympa mais au fur et à mesure tu te rends compte que c'est un cache misère. Ça ressemble souvent à de l'animation flash du pauvre (c'est à dire avec beaucoup d'effet de caméra et de transformation de dessin pour combler le manque de frame). Et en effet le cadrage est déplorable (surement pour économiser du temps et ne pas avoir à dessiner les bustes/corps), Kai en 16/9 était largement mieux cadré, c'est dire !

Et pour finir le tout, on notera le revival inutile de Ginyu, la mort inutile de Piccolo, et le chouinement inutile de Gohan, enfin à moitié inutile, si les scénaristes avaient besoin de faire tuer Piccolo pour que Gohan s'énerve pour permettre la téléportation de Goku c'est chaud... Et puis pareil cette téléportation, la blague du film avec Vegeta qui tient la main à Goku était drôle, surtout la réaction de Vegeta lors de leur arrivé devant tout le monde, mais là encore ils ont enlevé ce qui était drôle dans le film original...

La preview de l'épisode 24 souffle à la fois le chaud et le froid, comme pour la transformation en Super Saiyan God le choix de ne pas préserver la surprise de Super Saiyan Bleu est fait et c'est dommage pour ceux qui n'ont pas vu le film et qui voulait justement découvrir tout ça dans la série, l'échange de Kikoha entre Goku et Freezer semble désastreux, ils se sont encore fait plaisir avec leur palette d'effet graphique... Je crois vraiment qu'on n'aura aucun combat au corps à corps épique dans cette série, c'est triste quand on sait
Spoiler
que l'arc inédit contient un tournoi
[Fermer]

@Itachi, Utiliser le prétexte des Dragon Ball pour faire mourir les personnages sans conséquences c'est nul, y'a absolument aucune tension, surtout que dans ce cas là, Piccolo, qui est rappelons certainement le personnage le plus réfléchi et intelligent de Dragon Ball, fait un geste complètement débile ! A l'époque de Nappa il savait que Gohan avait un énorme potentiel, hors là Gohan passe pour un abruti dès le départ ("je pense encore pouvoir me transformer" :haha:), donc Piccolo n'a aucune raison de se sacrifier pour Gohan, c'est subjectif mais je trouve que c'est très mal écrit et mal trouvé !

Cold Skin

#49
De toute façon, ça gueulera de toute façon sur certains aspects :

- Si la tension de Piccolo mort était gardée, ce serait "ils sont cons, ces scénaristes, les personnages devraient tout de suite dire qu'on le ressuscitera avec les boules de Nameks".

- S'il est impliqué que Piccolo ressuscitera : "ils son cons, ces scénaristes, les personnages devraient pas penser à ça tout de suite histoire de garder la tension".

Il y a certaines situations où les scénaristes sont dans une situation "perdant ou perdant" de toute façon.

Pour moi, certaines choses peuvent encore être là précisément pour installer des éléments à plus ou moins long terme :

- Gohan se lamente que s'il avait continué à s'entraîner, Piccolo ne serait pas mort. Autrement dit : porte ouverte à un retour en force de Gohan plus tard, qui aura peut-être repris son entraînement sous le choc. Au pire, aveu de la part de Gohan qu'il en a pas rien à foutre de son état actuel et que même lui n'aime pas ce qu'il est devenu.

- Piccolo, ressuscité par Polunga ? Ne serait-ce pas une raison, si les garçons et Dendé s'y prennent trop tôt, pour que les Dragon Balls de Namek ne puissent pas réparer les dégâts qui vont survenir dans quelques heures alors que les Dragon Balls terrestres seront également détruites ?

- Cette saga faisant le bilan et offrant de multiples conclusions par rapport à l'époque, le retour de Ginyu ne servait qu'à une chose : donner l'occasion à Vegeta de l'exécuter, afin que la boucle soit bouclée : le prince a maintenant exécuté personnellement tous les membres du Commando Ginyu, comme il le voulait à l'époque. Et c'est très bien pensé de l'avoir ramené pour compléter ce tableau de chasse de Vegeta non fini et frustrant depuis longtemps. C'était comme un Assassin's Creed où tu laisserais la vie sauve à ta cible finale après avoir dézingué toute sa bande dans le but de le tuer.

Donc c'est bien de critiquer, mais la vérité, c'est que vous ne savez pas encore quelles ramifications tel ou tel changement scénaristique peu encore avoir et qu'il est trop tôt pour dire "tel changement n'a servi à rien". Il y a, de plus, certaines choses auxquelles vous n'avez pas pensé apparemment (et pourtant le coup de Ginyu qui est là pour finir le tableau de chasse de Vegeta en lien avec l'époque paraît évident, cette saga entière étant basée sur la comparaison, l'achèvement et le bilan de ce qui s'est passé il y a longtemps).

Citation de: Azerty16 le 13 Décembre 2015 à 11:04:30
A l'époque de Nappa il savait que Gohan avait un énorme potentiel, hors là Gohan passe pour un abruti dès le départ ("je pense encore pouvoir me transformer" :haha:), donc Piccolo n'a aucune raison de se sacrifier pour Gohan, c'est subjectif mais je trouve que c'est très mal écrit et mal trouvé !

Son affection est la seule raison dont on est besoin. Il ne s'est jamais sacrifié parce que Gohan était "utile", même à l'époque (lui disant même de fuir les lieux), il s'est sacrifié instinctivement par pure affection, qu'importe que Gohan soit une larve ou un dieu. Ce qui est très touchant. :oui:

Bejīta Wolf

à lire vos commentaires, je me suis dit que j'ai eu bien fait d'écouter mon instinct, pourtant j'aurais pu largement le regarder, vu l'heure à laquelle je me suis couché,, mais pas l'envie... et avec ce qu'en j'en vois à droite à gauche.. je ne le verrai pas  :oui: et ni le prochain d'ailleurs, car quand je vois la preview, cela ne me donne pas envie... s'il y a ce genre de truc.. et pour voir du déjà vu..bof


Azerty16

Citation de: Cold Skin le 13 Décembre 2015 à 11:11:45
- Cette saga faisant le bilan et offrant de multiples conclusions par rapport à l'époque, le retour de Ginyu ne servait qu'à une chose : donner l'occasion à Vegeta de l'exécuter, afin que la boucle soit bouclée : le prince a maintenant exécuté personnellement tous les membres du Commando Ginyu, comme il le voulait à l'époque. Et c'est très bien pensé de l'avoir ramené pour compléter ce tableau de chasse de Vegeta non fini et frustrant depuis longtemps. C'était comme un Assassin's Creed où tu laisserais la vie sauve à ta cible finale après avoir dézingué toute sa bande dans le but de le tuer.

Quand on connait la fin, et à moins qu'elle soit modifiée,
Spoiler
non la boucle ne sera pas bouclée pour Vegeta puisque c'est Goku qui exécutera Freezer
[Fermer]
, et c'est dire le manque d'imagination si on doit revenir sur tous les événements passés pour les compléter/modifier. On ne peut pas, d'un coté dire que Vegeta a évolué et que c'est pour ça qu'il accepte de se ridiculiser en soubrette et en cuistot, mais qu'en même temps il reste frustré de son passé.

Koofren コーフレン

#52
Bon je n'aime pas dire ça d'une suite de Dragon Ball et qui plus est de Toriyama cette fois, mais ...

Cet épisode était littéralement à CHIER !

L'animation est nulle, les dessins étaient à 98% horribles, Gohan a juste chier son Ki avant de s'évanouir mais n'a strictement rien fait...

Piccolo est mort mais de façon tellement peu tragique, limite on dirait qu'une mouche qui meurt à l'autre bout de l'univers c'est plus grave que la mort de ce pauvre Piccolo !!!!!

L'épisode était vide, il ne s'est rien passé hormis du bla bla de seconde zone... On nous sert maintenant un FnF à 3 centimes d'euro chez Leclerc, rien de plus. Je préfère incontestablement le film maintenant !

J'ai jamais été aussi déçu depuis le début de la série, et la mort de Ginyu était aussi nulle, aussi bien dans la mise en scène que dans l'animation.

Hum si il y avait un choix en dessous de horrible je le choisirais les yeux fermés ! Pour info je n'ai jamais voté en dessous de moyen jusqu'à aujourd'hui, c'est dire à quel point l'épisode le mérite !!!

J'ai vraiment bien fait de ne pas attendre 1h du matin pour cet épisode !

Bon je pense que pour me soulager, je vais plutôt en rire qu'en pleurer.



:haha: :haha: :haha:

Noham

#53
Une petite note sur l'OST de Sumitomo?, car... Les gars, rendez-vous compte, on est déjà (presque) à la fin de cet arc... Quels étaient les OST les plus marquantes de cet arc pour vous? Pour moi, à part les OST de Kai Buu (qui ont d'ailleurs habillés la grande moitié de l'épisode précédent... et c'était génial), y'en a aucune qui m'a forcément marqué... Et ceux depuis l'arc BoG...  :mmm:
Pour moi également, y'en a aucune qui a su m'entrainer dans les différentes scènes, y'en a aucune qui a su me sublimer une scène, qui a su m'émouvoir, etc, etc...

Une OST, c'est fait pour avoir de l'émotion, un petit quelque chose. Suffit de comparer le sacrifice de Piccolo dans Z et là, dans Super, pour sentir une différence de taille.

Pour moi, Sumitomo a vraiment raté le coche. Là où avec un budget moindre, il savait nous sortir quelques bons trucs mémorable et/ou accompagnant bien les scènes dès le premier épisode de Kai avec Gohan Lycéen. (je ne dis pas que c'était toujours bon, mais au moins, on les entendait et on en retenait au moins 2/3... tout en sachant dire si c'était mauvais ou non xD).

Bref, je n'aime pas, il n'aide clairement pas à l'immersion dans cette série, et je dirai meme qu'il contribue à ce sentiment de "cheap", de " contrefaçon LIDL de DBZ", dans ces épisodes, nous servant un peu (c'est un peu violent, mais bon) de la soupe à exemplaire limité...

Jourgensen

Il faut qu'ils arrêtent la série et qu'ils en fassent une autre dans un an. Je ne vois pas d'autres solutions, sérieusement c'est mort là, on dirait une parodie de DBZ pour les fanboys, cette série n'a absolument rien dans le ventre, elle n'a aucun sens, qu'est-ce que c'est vide, quelle indécence.

dbzgoku4000


ShinGaijin

#56
Citation de: noham-el le 13 Décembre 2015 à 12:35:21
Une petite note sur l'OST de Sumitomo?

Mmmm, le budget BGM pour la télévision est globalement le même depuis l'arrivée de Sumitomo dans la franchise.Universal, Toei Music Publishing et Fuji Pacific en soutien financier, comme Dragon Ball Kai.Bien équilibré entre morceaux symphoniques traditionnels d'une part, et claviers/samples mêlés de guitare/basse/batterie d'autre part.

Budget musique assez confortable au vu des finances, on est sur du classique Toei  (le seul secteur où le budget soit sanctuarisé sur Dragon Ball...GT mis à part, n'ayant eu aucun support financier venant des maisons de disques).
La seule différence se situe au niveau des BGM des films BoG et FnF, administrées par Sony Music Japan.
Donc voilà : niveau sous-sous, Norihito Sumitomo a fait ce qu'il voulait.

Mais strictement sur le sujet : "Super", eh bien en dehors du rituel SSJ God, et de la scène assez anxiogène où Bulma se prend une mandale, rien ne m'a vraiment marqué.Baisse de qualité des compositions par rapport à Kai ? Je ne pense pas.

Pour moi, le souci par rapport à Kai ou les films, vient clairement du directeur audio, Yasunori Honda.En dehors des morceaux dédiés à une scène en particulier, on ne voit clairement pas où il veut en venir.Il ne sait ni choisir le morceau qu'il faut pour telle ou telle scène, ni l'éditer convenablement.

Toei lui a permis de réutiliser le catalogue des BGM de Kai.Merveilleux, seulement il ne les sort que trop peu souvent, et que pour certains épisodes.En contrepartie, il abuse de certains autres thèmes, qu'il devient donc difficile de rendre mémorables, étant situés sur du tragique, du comique...

Je regrette amèrement le départ de Yukio Nagasaki, directeur audio de Dragon Ball Kai (édition Japonaise en 159 épisodes Yamamoto/Sumitomo), et de toutes les autres productions DB depuis 2008, jusqu'à FnF inclus.

Malgré quelques choix curieux sur certaines scènes, sa méthode n'avait franchement pas grand-chose à voir.
Si on me demandait quelle BGM accompagne telle ou telle scène de Kai, peu importe l'épisode, je m'en rappelle sans problème.En revanche, pour Super, c'est l'amnésie sévère.

Et c'est encore pire depuis la fin de l'arc BoG, qui avait été géré de façon "correcte", de mon point de vue.

Cold Skin

#57
Il y en a plein de Sumitomo dans Super qui sont mémorables.
Les bande-annonces de fin bien cools, celle de Goku qui se noie (ou de Beerus qui s'apprête à faire sauter la Terre) prend au cœur, celle de Goku qui revient de l'eau en mode phénix est épique au possible, celle de la sortie de Freezer de la machine régénératrice avait bien plus, il me semble (mais je n'ai vu l'épisode qu'une fois), celle de Gotenks qui apparaît la première fois (ou de Goku qui revient empêcher Beerus de détruire la Terre ou qui apparaît en Super Saiyan Divin), la naissance du Super Saiyan Divin (plusieurs à ce moment-là)...

Donc non, Sumitomo a fait le même travail que d'habitude et n'a rien loupé du tout.

Quant aux commentaires extrêmes qui disent carrément qu'il faut arrêter la série, ça me tape sur le système. C'est pas parce qu'on a un ou deux épisodes ratés que c'est le drame, y en a vraiment qui font des montagnes d'un rien.

Et en voir certains qui, lors des commentaires sur les épisodes individuels, ont enchaîné les remarques positives sur certains point, pour dire "jusque-là c'est assez négatif" sur le même point après, c'est bizarre aussi.

Bref, souvenons-nous, c'était quoi le score déjà à "Aimez-vous Super ?". Plus de 75% de "Oui".
Je crois que tout est dit, à part un épisode comme celui-ci de temps à autre (ce qui n'est pas nouveau), Super remplit son rôle et satisfait.

Moralité : cet épisode est reconnu comme un bon gros ratage des familles, mais ça n'a rien d'un drame sur la globalité. Pas plus que l'épisode 5 à l'époque qui n'avait nullement empêché de savourer la suite. Et il y en aura d'autres, des comme ça. Mais il y en aura aussi d'autres qui vous exciteront sur les événements ou vous satisferont visuellement.

Akoz

#58
Je vais parler de cet épisode à travers la série en général. Au passage, je tiens à préciser que je n'ai jamais voté sur les topics et que je ne le ferai pas.

Dragon Ball Super s'inscrit dans une médiocrité quasi permanente. Que ce soit le scénario, les OST, la mise en scène, le chara-design, les dessins et l'animation, le partie pris par la Toei Animation (ou les producteurs) n'est pas pour nous réjouir. Dragon Ball Super n'est non seulement pas ce que nous attendions mais j'irais même jusqu'à dire il n'est même pas ce qu'il aurait dû être.

En effet, les séries Dragon Ball ont toujours eu une certaine « âme » que l'on pourrait presque palper tant elle est puissante. Une âme retranscrite par des personnages particuliers (avec une manière d'être particulière), des OST particulières, un dessin particulier, une animation particulière et surtout une mise en scène précise et propre à la série. Dans Dragon Ball Super, on ne retrouve rien de tout ça. Ce n'est donc pas qu'une histoire de dessins plus ou moins beaux/pas beaux.

Vous me direz que DBZ n'était pas toujours magnifique, qu'il y avait Uchiyama et l'infâme Yukio. Vous me direz que les lenteurs c'est pas nouveau, invoquant Namek qui explose en 22 épisodes qui durent seulement 5min dans l'anime, ou même certains les passages avec Cell etc. Vous me direz que dans dans DBGT, Vegeta avait une moustache, dénaturant le personnage (et c'est sûrement pas le seul dénaturé de toute façon).

Oui, mais alors vous n'auriez pas compris mon propos (ou je me serais peut-être mal exprimé, peu importe). Dragon Ball, Z et GT ont quelque chose, certainement en commun et malgré leurs défauts (et ils en ont), que Dragon Ball Super n'a pas. Un charisme particulier, une vie, une âme qui s'oppose à la platitude de Dragon Ball Super.

En ce sens, même les épisodes d'Uchiyama avait quelque chose DBZ-esque. Même Namek qui met du temps à exploser avait quelque chose DBZ-esque (je suis en train de dire que les lenteurs, y en a eu et il y en a toujours, mais elles ne sont pas du même type). Pour les personnages de DBGT, alors oui, ils ont parfois eu des attitudes bizarres, des rôles un peu revus à la baisse (je pense notamment à Vegeta et Goten), au profit d'autres personnages pas forcément très attrayants (coucou Pan). Mais au moins, quand Gokû se transforme en SSJ4, tu le ressens. Quand Piccolo se sacrifie, tu le ressens (merci à Noham de nous l'avoir rappelé). Quand Gokû s'en va dans le dernier épisode, tu le ressens. Quand tu le vois à la fin du dernier épisode, à regarder Gokû Jr et Vegeta Jr se battre, il te laisse cette impression mystique, mystérieuse et rassurante : « Gokû est et restera avec nous, peu importe où il est ».

Et puis, dans DBS, les personnages ont l'air dénaturés aussi : Gokû encore plus stupide qu'il n'y paraît, un Vegeta bizarre dans ses agissements, etc. Je ne suis pas contre l'évolution des personnages, au contraire, mais ça dépend de la direction que ça prend.

Aussi, je ne suis pas en train de dire que le scénario de Super est nul, que celui de DBGT est meilleur ou quoique ce soit dans le genre. D'ailleurs, pour appuyer mon propos, le film La Résurrection de F était beaucoup plus proche de ce Dragon Ball que l'on aimait tant, avec cette âme si particulière, que DBS ne l'aura été du haut de ses premiers 23 épisodes.

Voilà, j'espère que mon message était intelligible. Aussi, je laisse cette vidéo pas pour DBGT, mais parce qu'il y quelques moments forts résumant un peu ces 3 séries (même si la dernière est bâtarde) sur une musique qui, je pense, mettra tout le monde d'accord.
! No longer available

Bejīta Wolf

Citation de: Cold Skin le 13 Décembre 2015 à 14:05:54
Quant aux commentaires extrêmes qui disent carrément qu'il faut arrêter la série, ça me tape sur le système.

comme ceux qui défendent coûte que coûte cette série bancale digne d'un public en couche-culotte.. les goûts et les couleurs... il n'y a qu'à voir, sur cet épisode, certains votes excellent...