Dragon Ball Super : Épisode 36

Démarré par Psykomatik, 27 Mars 2016 à 00:00:43

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Horrible
1 (1.1%)
Nul
3 (3.2%)
Bof
2 (2.1%)
Moyen
6 (6.4%)
Sympa
17 (18.1%)
Super
32 (34%)
Excellent
33 (35.1%)

Total des votants: 88

Vote clôturé: 03 Avril 2016 à 18:38:32

Supertoto

#180
Évidemment que ça vise aussi les adultes -_-
Y'a quoi pour les adultes sinon, les manga/films x métaphysiques en noir et blanc ?  :haha:

Mais quelque part les adultes au Japon n'ont plus le temps de lire/regarder donc les truc oléolé c'est aussi pour les 6/11 ans
:pfff:

On oublie les ado ^^

Danton

Comme toi Azerty16, je suis embêter par le traitement de la violence plus atténué que la moyenne pour DBS par rapport aux autres animés adaptés de shonens, pour le coup, la disparition du sang fait tâche. (et je suis très fier de cette blague. :hihi:)

Après je serai incapable de faire la comparaison avec One Piece comme je n'ai jamais regardé l'animé et que je n'ai pas feuilleté le manga depuis des temps immémoriaux.^^'

Tout au plus je me souviens bien du traitement plus lissé de l'adaptation animé de Naruto, en tout cas pour les premiers combats ou encore de la censure assez rigolote dans l'animé de Jojo's Bizarre Adventure.(brouillard noir sur les parties du corps blessés ou encore sur un gars qui fume)

Après, si les autres animés type shonens subissent moins les jougs de l'auto-censure c'est peut-être parce qu'elles sont en majorités tirés de mangas qui n'ont pas ce souci là, je pense qu'il vaux mieux comparer DBS à d'autres dessins animés récent qui se basent sur une licence mais qui ne sont pas directement adaptés d'un récit déjà dessiné genre Saint Seiya Omega et Soul of Gold.

La Toei préfère peut-être produire des animés inédit dont il a la garantit qu'ils ne choqueront aucune personnes et association, en gros en atténuant la violence, le studio prend moins de risque.

Bien sûr c'est ce n'est qu'une opinion personnellement mais ça peut être une explication valable. ^u^

Citation de: ShinGaijin le 28 Mars 2016 à 18:48:01
Les chaînes américaines diffusent en non-censuré depuis de très nombreuses années, suivant la chaîne qui diffuse la série (cf : Toonami).

Autant pour moi, je pensais surtout aux premiers épisodes de DB Kai pour les états-unis, sinon oui ce n'est pas spécifiquement eux les "responsables", c'est juste que le marché de l'animation est désormais bien plus mondialisé et que les studios japonais doivent bien plus prendre en compte les spécificités culturelles des autres pays.

ShinGaijin

Tout à fait Danton.
Nous n'avons pas de document ou déclaration le prouvant, mais tout porte à croire que la production cherche absolument à éviter la moindre polémique. On se retrouve donc avec quelque chose de bien plus consensuel.

Citation de: Supertoto le 28 Mars 2016 à 19:18:31
Évidemment que ça vise aussi les adultes -_-
Y'a quoi pour les adultes sinon, les manga/films x métaphysiques en noir et blanc ?  :haha:

Mais quelque part les adultes au Japon n'ont plus le temps de lire/regarder donc les truc oléolé c'est aussi pour les 6/11 ans
:pfff:

On oublie les ado ^^

Tu racontes absolument n'importe quoi. Commentaire totalement ignorant.
Je ne le supprime pas néanmoins, ça fera rire la galerie et encore plus ceux qui squattent au Japon.

mikemike

Citation de: ShinGaijin le 28 Mars 2016 à 18:59:50
Citation de: mikemike le 28 Mars 2016 à 18:52:05Donc le grand mangaka Akira Toriyama n'est rien d'autre qu'un auteur jeunesse ? (question sérieuse, je ne suis pas spécialiste des manga)

Mmmm, eh bien, étant publié dans le Shonen Jump...ça ne vise pas vraiment les adultes, même si beaucoup en achètent  :haha:. Pourquoi, c'est péjoratif à tes oreilles d'être un auteur jeunesse ? Look J.K Rowling ou R.L Stine, ils sont très largement reconnus. :)

Non non, pas spécialement péjoratif (ma formulation était un peu hasardeuse).

Mais surpris quand même, je pensais que Toriyama était plutôt considéré comme un auteur de manga pour public adulte (enfin pour de grands enfants) plutôt que comme un auteur d'oeuvres destinées aux 6-11 ans.
Un peu comme faire la différence entre un Boule et Bill (clairement pour les gosses), et un Gaston Lagaffe.

Jourgensen

C'est quand même évident que DBS vise les enfants hein, je comprends pas trop ce choix d'ailleurs.

ShinGaijin

@MikeMike
Il est néanmoins certain que les "grands enfants" de 25 ans ou parfois bien plus, représentent une part non négligeable des acheteurs, les Dragon Box ou encore le succès de Dragon Ball Kai auprès des adultes par exemple en sont des preuves évidentes.

C'est comme les multiples clins d'œil qu'on retrouve tout au long de DBS, c'est pour "nous", ça. :haha:

Noham

#186
Je viens de voir l'épisode.
Y'a un travail de dingue sur la réal cette semaine, avec au début cette histoire de vapeur, etc... y'avait vraiment du poids sur les premières minutes de cet épisode. Et c'était assez beau à voir (le décor est plus beau avec de la fumée que sans  :haha:).
On pouvait s'attendre à quelque chose de grand... et malheureusement, une fois le Mega Flame tant attendu de Magnetta lancé... quel déception. Y'avait aucun impact, aucune puissance à l'écran, c'était qu'une simple flamme (de lave), mais ayant l'air pourtant bien moins puissante que le Makankosappo des épisodes précédent... Une simple attaque au final (équivalente à un Kame'), et je m'attendais à mieux, surtout quand le gars charge son attaque pendant 2 épisodes :haha: Seul le cri du seiyuu de Vegeta te prenait un peu au trip, mais à l'image, c'était de la rigolade quoi... Y'avait même un prout un moment :pfff: Bref.
Puis intervient la première attaque de Vegeta... à l'image, ça va (beau à voir, mais sans puissance), mais POURQUOI CET OST?!!  Totalement hors-propos (surtout que l'attaque n'était même pas gagnante). Encore une fois, le mixeur sonore du truc a complètement foiré...

Le combat en général était d'un grotesque: L'attaque, annoncé comme putain de puissante, de Magnetta... se résume au final qu'à un petit rayon orange quoi... Et même quand y'avait cette grande flaque de lave qui fonçait vers Vegeta, on aurait pu s'attendre à quelque chose de grand, ou de différent... ben non, il le brise en deux sans broncher tel un pauvre Kienzan et on passe à autre chose...
Même dans la deuxième partie, le robot se reçoit sa propre lave en pleine face (avec son corps brulée/en pierre sur ce même plan), et il n'a plus rien sur le plan d'après!! BREF, quel était l'utilité de teasé sur une attaque aussi minable et mal utilisée sérieux?! Décevant. Repensez deux secondes à Goku sur Namek, évitant les jets de laves à tout prix pour ne pas crever (y'avait aussi un truc du genre dans l'arc Boo je crois. Ainsi que GT, avec la mort de Piccolo entre autres.). Et aujourd'hui, osef? Surtout que l'ennemi le fait chauffer à donf sa marmite là, et pourtant, aucun impact...
Ce truc de lave aurait pu être vraiment cool, genre en faisant fondre le(s) corps/armures, en les transformant en pierre ou que sais-je... Mais bref.

Le fait que Vegeta brise le dôme (m'fin, l'un des domes) était super à voir.... mais là aussi, je ne comprends pas trop l'intérêt de sortir une puissance aussi énorme... il n'était pas à terre, ni vraiment affaibli, aucune des techniques surpuissantes de l'ennemi semblait efficace... le robot avait juste réussi à le mettre en mal grâce à de la vapeur (c'mon  :pfff:... si de la lave n'a aucun impact, pourquoi de la vapeur chaude liée à cette lave en aurait...), une feinte... et via une pauvre machette en pierre... KRILLIN AURAIT PU EN FAIRE TOUT AUTANT! Ca n'a rien d'extraordinaire. On était clairement face à un Mega-Ultra-Final-Flash de la mort qui tue là... le sortir sur un ennemi et dans un combat aussi ridicule (et ceux, sans désir de détruire l'ennemi), c'est assez incompréhensible et excessif (même pour du Vegeta). SURTOUT QU'IL N'A AUCUN IMPACT CE MEGA FINAL FLASH (Repensez aux Final Flash ""simple"" de Z quoi, c'est juste fou)... Le truc se le prend en PLEINE FACE, et il ne bouge même pas d'1mm, il ne bronche même pas! C'est un simple putain de coup de poing qui le fait broncher et valser. Quel était l'utilité de sortir ce Final Flash (à part pour nous, spectateurs), il n'aurait pas pu faire son coup de poing directement?!!! A coup de téléportation, un coup et hop, Tefal serait déjà hors du ring.

Bref... OK, au final, on ne va pas se plaindre... y'a enfin de l'action, c'est à 90% magnifique (l'animation vers la fin quand ils font pétés l'arène était génial à voir), mais.... meh. C'est vraiment faire de l'action "DragonballZesque" sur du rien. C'était digne de ça quoi: https://youtu.be/5TW1njkk52Q

Niveau musique, ben... c'est toujours les mêmes tracks j'ai l'impression, avec parfois des choix douteux de placement... Tout comme certains bruitages, tout droit sorti des épisodes de Titeuf/cartoon (ils utilisent un catalogue basique de bruitage populaire j'ai l'impression), ça fait bizarre d'entendre ces sons familiers sur de l'anime/DB...

Bilan: Episode et combat dispensable. (malgré la beauté de l'épisode)
Au moins, l'action de l'épisode ne se résume pas qu'à 10min de la première partie. Et il propose de l'action, (superficiellement)-DragonballZesque... Mais bon, y'a trop de choses assez risible pour entièrement apprécier l'épisode...

Je ne suis pas contre l'extrapolation et une réal grandiloquente/DragonBallZEsque, j'ai pas mal kiffé ce genre de réal pour la transformation du SSJGod par exemple en début de série (magistrale (dans la mise en scène, la musique, etc...), malgré des dessins dégeu)... mais là, aujourd'hui, on est dans du DBZesque fantasmé, assez mal géré, sans la finesse de la série originale (ni dans l'écriture, ni dans le montage, ni dans le mixage sonore), et tout cela, avec des éléments très pauvre à mettre en scène... J'ai l'impression d'avoir vu un combat de fanserie DBZ... un hors-série de DBM presque :haha: Trop de forcing pour plaire aux fans...

Je vote Sympa.

Trailer: Je note que depuis 3/4 épisodes, graphiquement, on est vraiment sur du très bon. Y'avait des plans vraiment magnifique dans cet épisode 36, et ce trailer annonce de même.
Et sinon, pour l'épisode... à voir. Marrant de voir le p'tit Ulrich en SSJ après avoir déclaré "Je ne sais pas ce qu'est un SSJ", et on risque d'avoir un puterie à la Frost de sa part (y'a une raison à ce mensonge). Ce sera intéressant de découvrir tout ça...

Jyme

J'approuve totalement ton commentaire Noham. :oui:

selaborm

Sinon vous pensez quoi de monaka

J'avais trouvé ça http://dragonball.wikia.com/wiki/Monaka

ça confirme ce que disait beerus dans battle of god.


Jourgensen

Citation de: selaborm le 28 Mars 2016 à 21:04:00
Sinon vous pensez quoi de monaka

J'avais trouvé ça http://dragonball.wikia.com/wiki/Monaka

ça confirme ce que disait beerus dans battle of god.

Normale le wiki a recopié ce que disait beerus....

Supertoto

Citation de: ShinGaijin le 28 Mars 2016 à 19:37:35
Tu racontes absolument n'importe quoi. Commentaire totalement ignorant.
Je ne le supprime pas néanmoins, ça fera rire la galerie et encore plus ceux qui squattent au Japon.
Déjà arrête de te moquer des gens hein? il est où le respect? >_<
Ensuite tu dis que Dragon Ball a toujours ciblé un public de 6-11 ans mais est publié dans du Shonen (donc pour Ado) et qui est beaucoup acheté par des adultes...
C'est quand même beaucoup de monde non? Penses-tu vraiment que DBZ était seulement destinés aux 6-11 ans avec toute la violence qu'il y avait?
Si c'est le cas bein c'était une grosse erreur des producteurs/diffuseurs que de montrer ça au pti jap le matin au pti dej.
DBS sort plusiseurs années après DBZ et les enfants de 6 ans ont quand même grandi hein?

Je dis ça juste pour comparer le coté mature de DBZ à DBS. ça a complètement chuté et ce n'est pas parce que Dragon Ball était à l'origine destiné aux enfants jap qu'on a pas le droit d'être déçu.
Comme certains l'ont dit, Dragon ball est devenu trop populaire. Ce n'est même plus pour le public jap habituel.

ShinGaijin

#191
J'ai un respect sans limites pour les gens qui ne racontent pas de bêtises, ou qui en racontent par simple manque d'information.
Mais dès lors que ça persiste, dans le simple but de remodeler la réalité à sa convenance...

DB a toujours été destiné aux enfants d'un point de vue Japonais oui, renseigne-toi sur des sites sérieux si tu ne nous crois pas - je ne suis en effet pas le seul à te l'avoir dit.

少年 = shonen = jeune garçon, de l'école primaire à plus ou moins la 2nde du lycée, pour être clair.

Erreur de leur part ?
Au Japon, les diffuseurs n'ont pas les mêmes standards de diffusion qu'en occident.
En outre, DB/DBZ/DBGT étaient diffusés en access prime-time, à 19 heures, et non pas le matin.

Ce type d'anime n'a jamais engendré la moindre violence dans ce pays, alors qu'il s'agissait bien entendu de versions non-censuré.

Tu as le droit d'être déçu, normal la cible ce n'est pas toi, mais les enfants, comme toujours.
Je ne nie pas que DBS est vraiment très enfantin comparé à DBZ. Ce n'est pas du tout mon propos.

Psykomatik

Dragon Ball Z était diffusé le mercredi soir à 18h, si pour toi c'est le matin au petit dej chapeau l'artiste.

Sam / SupaSceptic

Le Shonen ça désigne l'adolescence, mais ici en l'occurence, Dragon Ball à toujours pris comme cible les enfants, les histoires ont toujours été simples à suivres avec très peu d'éléments techniques, t'as des shonens extrêmements compliqués (Jojo's Bizarre Adventure, Hunter X Hunter), tout de suite quand tu compares à DB la différence est net.

Dans tous les cas, dans tous les risques qu'ils prenaient l'auteur et son éditeur, tant que le public visé à savoir les enfants ne se plaignaient pas alors ils continuaient, comme par exemple faire grandir Gokû lors du 23e Tenkaichi Budokaï, ils ont reçu des plaintes, mais uniquement d'adulte ce dont ils se foutaient, et c'est dit explicitement par l'ancien éditeur d'Akira Toriyama dans cette interview:
! No longer available

Ici le propos de DBS est dans la lignée de ce qu'à toujours été DB, et Toriyama l'a dit lui-même "J'ai construit l'histoire de cette nouvelle série de sorte à ce qu'elle soit simple à suivre pour tout le monde.", ici Toriyama ne cherche pas à acquérir un nouveau public plus jeune, mais de continuer Dragon Ball dans le ton qu'il a toujours utilisé.

Azerty16

#194
samuOAH, le problème ici n'est pas l'histoire et l'intrigue mais le traitement et l'adaptation par la Toei en version aseptisée, effectivement les histoires de Dragon Ball sont toujours très simples, mais Toriyama ne s'est jamais autocensuré en évitant le sang, les blessures etc, et en dehors du sang y'a quand même pas mal de chose qui font très (trop) "pour les enfants ", la dernière scène qui me vient en tête est celle des applaudissements et de l'ovation envers Frost et Goku à la fin de leur affrontement, la scène était d'une niaiserie intense, ça m'a presque plus choqué que le manque de sang  :haha:.

D'ailleurs je comprendrai jamais comment la Toei gère la censure, entre la moindre gouttelette de sang qui n'existe plus et la violence toute relative de certaines scènes, la torture de Freezer sur Tagoma et Gohan notamment), ça me semble vraiment étrange et surtout indiffusable à l'heure des enfants chez nous.