Comment bien analyser un épisode DBS ?

Démarré par Lauren.S.K, 25 Avril 2016 à 14:16:10

« précédent - suivant »

Lauren.S.K

Bonjour,
Mes avis sur les épisodes DBS se limitent toujours au scénario et aux événements, rien d'autre, je vois beaucoup de gens ici qui analysent très bien les épisodes de tous les côtés, dessins, animation, musique et tout, pour les dessins vous dites souvent qu'ils sont soit moyens, soit parfait soit moyens dans l'ensemble avec des parties bâcles, je ne vois jamais comment vous remarquez ça, ma seule remarque était à propos de Kyabe dans son combat contre Vegeta où l'on voyait très bien la différence entre les détails de leur visages, à part ça j'ai rien vu d'autres, même chose pour les OST, je n'ai jamais rien remarqué de bon ou mauvais, comment vous faîtes pour bien analyser un épisode ?

KAiWAi

De mon côté: 25 ans de fanboysme de Dragon Ball me permettent de déceler ce qui est bon ou moins bon, ce qui est digne de la série ou ne l'est pas. Tout en gardant en tête qu'un avis reste souvent subjectif... mais la force de nos opinions se fait dans l'argumentaire (ce que beaucoup oublient souvent).

Perso, j'ai également travaillé un peu dans l'industrie du dessin animé et j'ai des antécédents artistiques. C'est ce qui me permet de plus ou moins juger du niveau technique d'un épisode: les cadrages, la mise en scène, le trait du dessin, l'animation, le rythme... c'est peut-être pas donné à tout le monde, je sais pas, mais j'ai 35 balais, j'ai une petite expérience.  :oui: :cool:

ShadyZ

Certains s'y connaissent et jugent sur des éléments objectifs (j'ai un pote libraire dans le domaine des manga, comics etc qui trouve DBS bâclé au niveau des perspectives etc), d'autres comme moi s'en rendent comptent instinctivement sans trop s'y connaitre. Parfois c'est évident (épisode 5), parfois c'est pas terrible mais ça passe, parfois l'épisode est très inégal au niveau de l'animation (beaux combats, scène de dialogue mal dessinées...). C'est assez visible quand on y prête attention

ShinGaijin

#3
Y'a pas vraiment de bonne ou mauvaise analyse. C'est le ressenti qu'on a devant chaque épisode qui prime.

Peu importe une analyse de type:
"j'ai aimé/pas aimé, l'ambiance de cette épisode m'a scotché au fauteuil, j'ai vraiment adoré ce que Toei a fait/ Je n'ai pas aimé, quel épisode bâclé, au bout de dix minutes j'ai lâché et je suis parti chez Franprix ":haha:

ou une analyse du type:
"j'ai aimé, le storyboard était vraiment ambitieux sur celui-ci, l'animation fluide, décors fins et détaillés, j'ai adoré le placement des OST à tel endroit, le travelling sur cette scène était stylé/Je n'ai pas aimé, quel épisode de chiottes, storyboard de feignasse, animation à frames/seconde, OST mal choisies et placées tout le long, j'ai vomi".

Une analyse "technique" ou une réflexion approfondie sur le scénario, ou un petit résumé plus basé sur le ressenti...tout ça n'a pas vraiment d'importance.
La bonne analyse selon moi, c'est la critique la plus sincère et la plus spontanée possible, peu importe les points que l'on aborde et la manière dont on s'y prend ! :cool:

Koofren コーフレン

Pour analyser un épisode selon moi suffit de savoir poser le pour et le contre de NOTRE vision de l'épisode, exemple :
"Animation : Pas mal mais peut mieux faire
Scénario : Intéressant et prenant" etc...

Un avis est subjectif, certains trouveront l'épisode 40 magnifique, d'autres pas du tout, d'autres intéressants, d'autres inintéressants ...

L'essentiel n'est pas de savoir juger parfaitement chaque critère, mais de savoir argumenter pourquoi on aime/aime pas cet épisode avec un texte argumenté, pas juste un " épisode bon, pète sa mère Goku Kaioken SSJB, salut ".

Personnellement je sais, comme mes VDD reconnaitre un épisode mal animé ou pas, un placement de BGM foiré etc... Sans pour autant être un véritable pro dans ces deux domaines.

Si tu ne sais pas analyser ces deux points, contente toi d'analyser les choses que tu sais reconnaitre, expliquer ce que tu as aimé et pas aimé de façon claire et précise, et là ton analyse sera bonne, pas besoin d'en faire des caisses tant que c'est clair et précis  :hihi:.

En espérant t'avoir aidée.

Lauren.S.K

#5
Oki merci  ^u^