Dragon Ball Multiverse

Démarré par Yohan23, 04 Février 2009 à 23:28:51

« précédent - suivant »

duval1996

regardez sa main droite --''
il dessine mieux que moi, c'est clair....mais son style est affreux....

ssjkurt

ben c'est pas si mauvais que ça ! c'est juste....trèèèèès originale voila tout ^^'

Van Oxymore

#1952
Vous savez, on n'est pas obligé de savoir dessiner pour critiquer un dessin que l'on aime pas ! C'est un peu la solution de facilité ça, de penser: "critique pas si t'es pas capable de le faire !" Lorsque quelqu'un ne sait pas jouer de la musique, et qu'il vous bousille les tympans avec un instrument (ou chante faux), on n'hésite pas à lui faire part de nos protestations. Parfois vivement.  :D

C'est pareil pour le dessin et pour la BD. On n'a pas à s'appeler Léonard de Vinci pour comprendre que le travail de Berrizo n'est pas harmonieux et donc assez contestable.  :)

Bref, passons.

Première case: vous aviez remarquez Piccolo ? Pas moi. On est face à un problème narratif majeur. Il semble aussi qu'il ait un souci avec les mains. Berrizo a sans doute appris à dessiner certaines positions, mais pas d'autre. Donc il s'arrange pour que les corps de ses personnages prennent des positions complètement improbables pour caser les mains qu'il sait dessiner. Au final on se retrouve avec des trucs hyper bizarres comme ce Trunks qui s'apprête à danser la macaréna sur les cases 2 et 3.  ;D

Bon, ceci dit, on peut le féliciter car il essaye de nous sortir des cases avec des cadrages personnels, sans aller pomper sur les planches de Toriyama comme on a l'habitude de voir dans Multiverse (et qu'on a tous fait un jour ou l'autre si on a fait un temps soit peu de doujinshi Dragon Ball, moi en premier).  :)

J'avoue être un peu dur pour le coup, mais ces planches me font l'effet d'un kazoo géant essayant de jouer le dernier tube de René la Taupe.

Capitaine0aizen

Tu as le droit de critiquer n'importe qui ^^

On critique bien un film de cinéma..  Vu le peut nombre qui soi capable de faire mieux, il n'y aurai jamais de critique.

En tout cas je pense dessiner mieux que ça -,-'

Asgard


supersaiyajin


duval1996

ça va mal pour eux on dirait ;D :lol:

Shin Antares

Normal, c'est l'univers où Bojack et ses sbires tuent tout le monde. Sauf Gokû puisqu'il est déjà mort.   :D

Capitaine0aizen

Citation de: duval1996 le 22 Mai 2011 à 21:24:58
ça va mal pour eux on dirait ;D :lol:

:o :o :o :o J'y croit pas, comme on s'y attendait pas !!  :o :o :o :o
Je croyais qu'il allais sympathiser, puis se bourrer la gueule et passer une bonne soirée.. et pour finir, se taper quelques une ... à plusieurs .....





et bah non

Gohan-kun

>captain : lol. Bon deux pages classiques de berizzo, sans rien de plus ni de moins que d'hab. Cependant, il m'etonne avec piccolo, je le pensais pas comme ca en le voyant au debut du chapitre, pas aussi fort du moins.

Wan!!


Gohan-kun

#1961
Sur un commentaire d'une page de dbm du chapitre en cours, un commentateur dit

CitationOn a jamais autant pu lire le mot "style" que depuis ce chapitre spécial. En effet, chacun y va de son point de vue : pour certains, la façon bien à lui qu'a l'auteur de dessiner est un acte délibéré, la volonté de faire quelque chose de différent, alors que pour les autres il s'agit ni plus ni moins d'une hérésie que de qualifier ces dessins d'esthétiques.

Finalement, on peut résumer tout ça à se demander ce qui est qualifiable de "style" et ce qui ne l'est pas. Nous avons d'un côté une position qui incline vers "tout dessin assez différent de l'original ou du modèle est un style" (avec des limites bien sûr). Cet opinion s'appuie sur le fait que chacun dispose de sa propre vision de l'art, de sa perception du beau. Ainsi on peut imaginer que chaque dessinateur trouvera son (et espérons ses) admirat eur(s). De plus, avoir du style, c'est justement se différencier de l'original, faire évoluer l'élément de base vers quelque chose de nouveau, resolument plus personnel.

Cependant, si l'on part du principe que chaque dessin original est laid, etrange ou considere comme laid par un grand nombre est un style, pourquoi ne pas dire que les gribouillis d'un enfant de 3 ans ou ceux que l'on fait sur les bords d'une feuille quand on est au  telephone sont deliberement faits par soucis de style ? De plus, si l'on part du principe qu'un quelconque immondice dessine tentant vainement d'imiter un maitre est un style, il n'y a plus de vrais artistes, car tout le monde fait de l'art. Triste constat s'il l'etait.

On peut alors presumer que ce qu'on appelle peut etre un peu trop facilement style n'est que l'excuse tentant de voiler des lacunes dans l'art que l'on tente de maitriser. Alors, les dessins de ce chapitre, est ce que c'est un style delibere, une vision du beau que nous tente de nous faire partager l'auteur ? Ou est ce que c'est juste moche ?

Alors commentons : en ce qui concerne la perception de l'art, je suis d'avis de dire que cela varie en fonction de chaque individu ou groupe d'individu (pourquoi groupe ? Eh bien prenons un exemple : une personne peut trouver les dessins de salagir moches, mais la majorite dira que c'est beau. Une differenciation bien visible donc). De plus, l'idee de beau depend en plus des epoques, et va meme jusqu'a s'etendre a la litterature. Ces perceptions sont plus connues sous le nom de "courants". Ainsi, c'est une notion tres vaste et floue.

Ce qu'il faut regarder, ce n'est pas si c'est beau ou pas, mais si ca se veut classique (XIII) ou completement dingue (titeuf). Dans le deuxieme cas, il est quasi impossible de commenter, vu que c'est une question... de style. Par contre, le premier est plus abordable sur le plan des commentaires. Respect des props, ombrage coherent, alignement correct, etc...

Pour en revenir a dbm, je dirais que le travail de berrizo est un melange des deux.  Ainsi, il devient difficile d'etre radical. Donc pour trancher, je dirais que berrizo est en recherche de style, je pense qu'il a une vague idee de ce qu'il veut comme style, et vu qu'il admet des lacunes bien visibles, cela se traduit par une sorte de travail inacheve.

Et pour repondre au commemtaire que j'ai poste, je ne pense pas que le style soit forcement quelque chose de chiade bien comme il faut. Trouver un style, c'est innover et donc un gamin de trois ans, eh bien c'est debordant d'imagination, donc oui ses dessins seront certes moches, mais pas sans style,
puisqu'il reproduira inconsciament les choses comme il les voit lui. Donc ca aura du style, le sien. Voila !
Edit Fred69 : Messages recollés. ;)

Edit gohan - kun : merci

supersaiyajin

Vous avez oublié de poster les pages apparemment !  ;D







Van Oxymore

Le problème n'est pas le style de l'auteur (c'est l'un des rares trucs qu'on peut sauver dans cet épisode: il cherche à avoir un style de dessin propre et ne fait pas que copier Toriyama), mais ses lacunes graphiques et narratives. Ceux qui trouvent son travail chouette n'ont simplement aucune maîtrise du dessin ou de la bande-dessinée.

Bref, énumérer les défauts et les qualités du truc ne servirait pas à grand chose en l'absence du concerné... Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a du potentiel, mais encore beaucoup de boulot.

Y'a plus qu'à attendre douloureusement que sa BD se termine.

SuperSayajin> Peut-être ont-ils volontairement oublié de le faire. Fufufu ! ;D

PS: Il est bien mou le Gekiretsukodan ! D'habitude ça bousille l'intégralité du décors.  :P

Gohan-kun

#1964
@ Biniouboy : encore une fois, j'ai l'impression que nous somme du meme avis. Autrement, je persiste (bien que ce soit la premiere fois^^) et signe (je soussigne Gohan-kun, membre du forum db-z.com,... :D ) que je suis presse de voir la suite du tournoi. Dbm, c'est bien, mais ca s'eternise en longueur...