Timelines Dragon Ball

Démarré par mering, 02 Août 2016 à 00:07:14

« précédent - suivant »

Alpha971

#120
J'essaye de décrire ce que je comprends  et ce que j'ai compris :

- TIMELINE 1 : PRESENT : LE COURANT ACTUEL DES CHOSES , L'histoire que nous suivons.

- TIMELINE 2 : FUTUR 1 DE TRUNK : Cyborgs et  tous nos héros sont morts exepté Trunk et Bulma, Trunk part dans le PRESENT soi dans la Timeline 1 reviens dans la timeline 2, son futur et reviens une deuxieme fois dans le présent (Timeline 1) pour combattre les cyborgs avec nos héros.

- TIMELINE 3 : Dans 1 des futurs Alternatifs ( une Timeline 2 différente (2.1 comme énoncé plus haut), Trunk a détruit les cyborgs, et Cell se réveil, tue trunk et prend sa Timemachine pour arriver dans la Timeline 1 et absorber les cyborgs ( PRESENT). Dans tous les cas la machine existe, ON SUPPOSE que trunk est déjà venu dans le présent, une première fois, ce qui est fait est fait dans le présent mais la variété des possibilités du futur a fait que cette timeline existe comme plein d'autres non narrées dans l'histoire pourrait exister.

C'est là ou les choses se compliquent :
dans DBS :

- TIMELINE 2 : CETTE TIMELINE n'EST PAS FORCEMENT LA 2 telle que racontée, elle pourrait être n'importe laquelle des TIMELINES DU FUTUR , LA 2.1 2.2 2.3 MAIS EN AUCUN CAS LA 3, car le PRESENT, TIMELINE 1, Cell est mort, les cyborgs aussi ect...  Trunk affronte Black, et reviens dans LE PRESENT Timline 1 pour chercher de l'aide.
Cela signifie que malgré le fait que le présent est tel qu'il est ( nos héros sont vivants) ce FUTUR ALTERNATIF continue d'exister, chose que je ne comprends pas. C'est donc un FUTUR, UNE TIMELINE qui ne devrait pas exister... SAUF SI elle n'est "REACTIVEE" qu'a cause d'une des BAGUE VERTE! et oui ce n'est que la qu'elle devrait exister ! Un futur modifié à cause d'une action dans le passé pour le futur, mais qui n'est autre que le présent T1... c'esst un peu compliqué, mais voilà, ce futur T2 n'a continué à exister qu'a cause des manoeuvres de TRUnk...

ENFIN, LES BAGUES VERTES :
elles sont toutes créées par des futur alternatifs modifiés par un saut dans leur passés, en l'occurence LA TIMELINE 1, LE PRESENT.
De ce que l'on sait :
- 1ERE BAGUE VERTE : Timeline 2 DE TRUNK qui fait le premier voyage vers la T1 pour tuer Freezer. en somme, l'intervention de trunk FIGE sa timeline qui devra toujours exister, et est "accessible" pour le controle des KAIOSHIN via la bague VERTE 1 A CAUSE DE LA MODIFICATION que GENERE TRUNK.

- 2EME BAGUE VERTE : TIMELINE 2 DE TRUNK  ENCORE !! mais cette fois à cause du 2 EME VOYAGE DE TRUNK ! a partir de ce moment on peut parler du précédent voyage comme la TIMELINE 2.0 et celle ci de TimeLine 2.1

- 3 EME BAGUE VERTE  : TIMELINE 3 DE CELL : Cell revient dans le Présent, et génère une Timeline  propre à ses modifications, La TIMELINE 3

- 4 EME BAGUE VERTE : TIMELINE 2 DE TRUNK UNE NOUVELLE FOIS !! voyage de Trunk dans le présent tel que nous le connaissons dans DRAGONBALL SUPER....

Je comprends qu'en fait, les voyages et modifications effectués par chacun des voyages, "FIGE" ces timelines. ELLES SONT CREEES DEFINITIVEMENT, même si elle ne perturbent pas le PRESENT dans son cours. De ce fait, Ces timelines sont donc accessibles via les Bagues. Ce sont des mondes  parallèles qui suivent désormais leurs cours TOUT COMME LE PRESENT TIMELINE 1. La possibilité est donc donner aux dieux de la création de contrôler ces Timelines, et cela devient même un devoir...


Zeno va peut être demander à ce que cette timeline 2 soit supprimée... ou du moins va demander à régler le problème...

EDIT 1 : le seul hic , et je viens de m'en rendre compte, c'est la 4 eme bague, elle date d'il y a 5 ans...
EDIT 2: A TOUS LES DETRACTEURS de DBS , soit disant trop enfantin, visant un public plus jeune, c'est possible, mais vu le temps que je passe à expliquer à mon fils tous les évènements nécessaires à la comprehension de DBS qui se sont passés dans DBZ, je vous le dis, DBS VISE ESSENTIELLEMENT LES FANS DE DBZ !

mering

sans vous embêter, je pense que l'annotation 2.0 2.1 1.0 1.1 donne plus de clarté au débat.

comprenez que que la timeline 1.0 1.1 1.2 sont les timeline alternative de l'histoire de mirai trunk (pour être claire sans que mirai ou cell ne soit intervenu avant l'arrivé de freezer), les timeline 2.0 2.1 2.2 ... étant celle ou il y a une modification a cette période.

quand j'ai suivi dragon ball z et jusqu'à nos discutions je pensais que cell volait la time machine dans le 2.0, on avait donc que trois timeline , 1.0>2.0>2.1

j'ai du revoir ma compréhension non seulement du au incohérence scénaristique sur ma timeline 2.0 et au fait avéré qu'il y avait 4 timelines.

du coup j'ai
1.0 qui est l'histoire originel de trunk qui engendre 2.0 via un voyage a l'age de freezer mais sans voyage de cell. ses deux timelines nous ne les connaissons pas vraiment . car cell n'existe pas encore ni dans l'une ni dans l'autre en temps que voyageur du temps.trunk revient apres la destruction des cyborg de la timeline 2.0 pour detruire ceux de la timeline 1.0 et c'est là que cell apparait et le tue .cell part de la 1.0 pour la 2.0 qui se transforme en 2.1

en voyageant dans le passé avant que trunk n'arrive et tue freezer la timeline 2.0 devient timeline 2.1 (celle que l'on connait) et il modifie également la timeline 1.0 en 1.1 car il modifie le mirai trunk revenu aider nos amie qui donc ne se fera pas tuer par cell après sont retour dans la timeline 1.0 ...

en voyant les choses ainsi il n'y pas plus d'incohérence scénaristique et bien 4 timeline, on peut oublier les timeline 1.0 et 2.0 dont on a jamais eu de nouvelle. cela correspond à 99 pourcent au dessin fournis.


unpseudocommeunautre

#122
Depuis les derniers évènements de Dragon Ball Super, nous pouvons désormais assumer que les déplacements des Z-machines de l'arc Cell n'ont généré qu'une nouvelle timeline au moment où Gowasu dévoile les anneaux du temps. Les 3 autres anneaux verts correspondraient à des évènements bien plus anciens, un seul - le quatrième - est apparu quelques années auparavant, et la manière dont c'est formulé pointe implicitement la Z team du doigt. En effet, que Gowasu précise d'un ton irrité ne pas connaître l'auteur de la dernière implique qu'il connaisse les auteurs des précédentes. Par ailleurs la machine de Cell a nécessairement les coordonées de la timeline de Trunks puisqu'elle va servir à y retourner. Or Cell et Trunks ont vécu deux versions alternatives du futur, par conséquent, l'arc Cell cause l'apparition d'une 3ème (au minimum) timeline après que Gowasu nous dévoile les anneaux du temps.


Je vais saisir cette occasion pour revenir sur la chronologie des évènements de Dragon Ball et donner des outils précis pour remettre les timelines dans le bon ordre. Je noterai en rouge les dates et durées publiées dans le manga.



1) Le fonctionnement des timelines :

Remonter le temps ne suffit pas à créer un présent alternatif ; il faut également modifier son propre passé, c'est à dire, remonter le temps sur une timeline que nous aurions déjà visité à une date ultérieure.

Ainsi, si vous décidiez de voyager de 2016 à 2006 sur votre timeline, vous en creeriez une nouvelle. De la même façon, si vous tentiez de revenir ensuite sur la première timeline, mais en 2015, 1 an avant votre départ, vous modifieriez à nouveau la timeline initiale et en créériez une troisième. Cependant, s'il vous prenait l'envie de revenir sur la seconde après que vous l'ayez quittée, disons en 2007, cela ne génèrerait aucune timeline, puisque vous ne modifiez pas votre histoire sur cette timeline.

Par ailleurs, la Z machine en soi compte comme un voyageur à part entière. Gardez bien ceci en tête.


2) Ce que nous savons de Cell :

Nous apprenons par lui-même et sa Z machine qu'il s'est réveillé 24 ans après le réveil des cyborgs, en 788, 3 ans après le moment où Trunks fait son deuxième voyage dans le passé. Il vient d'une époque sans Cyborgs, dans laquelle Trunks est plus faible que lui, et sur le point d'opérer un mystérieux voyage temporel qui le conduirait 1 an avant l'arrivée de Freezer. Donc Cell opère un voyage de 28 ans en arrière, et non pas 24 comme le suggèrent bon nombre de frises chronologiques.


3) En quelle année Gowasu apparait-il dans l'histoire?


Commençons par Gohan. L'arc Boo débute lorsqu'il a 16 ans, en incluant 1 an dans la salle de l'esprit du temps, en fait presque 17 : Gohan avait 4 ans lorsque Raditz arrive sur Terre. 1 an après arrive Vegeta. 1 semaine plus tard, la Z Team fait un voyage d'1 mois vers Namek. Ils affronteront Freezer et reviendront 1 mois plus tard ; 130 jours après, Shenron est invoqué, 1 an plus tard Mirai Trunks élimine Freezer. Nous sommes en 761 et Gohan a presque 7 ans. En comptant donc l'entrainement de Gohan dans la salle de l'esprit du temps, l'arc Boo se passe donc 8 ans plus tard, en 769/770, plus vraisemblablement 770.

Cela coïncide à peu près avec l'âge de Chibi Trunks ayant 8 ans d'après l'annonce au tournois de l'arc Boo. Il devrait en fait en avoir presque 8, mais pas encore. Difficile à estimer lorsque si peu de durées et dates précises sont annoncées.

10 ans plus tard, en 780, Pan a 4 ans et Chibi Trunks 17. Lors de l'arc Black, Pan a probablement 1 an, Chibi trunks 14, et Gowasu apparait donc dans l'histoire aux alentours de l'An 777 tandis que Black vient de 17 ans plus tard, en 794.


4) Chronologie des évènements :


--------- Timeline principale

Début 760    Arrivée de (mirai) Cell par Z machine sur programmation de (mirai) Trunks.
Début 761    1ère arrivée de (mirai) Trunks par Z machine, mort de Freezer.
Fin 763       Naissance de (chibi) Trunks. 2 ans et demi après la mort de Freezer..
12 Mai 764    2ème arrivée de (mirai) Trunks par Z machine, apparition des Cyborgs.

---------- Histoire de Mirai Trunks

764          Maï rajeunit, la team Z est anéantie à l'exception de Gohan. (3 ans après la mort de Freezer)
777          Mort de Gohan. (16 ans après la mort de Freezer)
Début 781    Premier départ de Trunks pour affronter Freezer. Trunks a 17 ans.
Fin 784       Second départ de Trunks pour affronter les Cyborgs du passé.
Debut 785   Trunks élimine ses Cyborgs et Cell.

--------- Histoire de Mirai Cell

Début 788    Cell tue Trunks et remonte le temps à une date fixée par Trunks pour une raison inconnue.

-------- Histoire de Mirai Trunks (suite)

793         Apparition de Black
fin 794      Retour de Trunks 17 ans en arrière ; il a 32 ans en incluant l'entraînement dans la salle de l'esprit du temps, et pour lui, 10 ans se sont passés depuis la fin du Cell Game.



5) Résumé des impératifs imposés à ce jour par le scénario :

- Les voyages de Cell et Trunks ne créent qu'une Timeline avant l'an 777.
- Les histoires de Cell et Trunks impliquement la création d'une seconde timeline, après l'an 777.
- Durant son voyage, Cell n'a pu faire une halte après l'an 777, car réduit à l'état d'oeuf dans la cabine.
- La Z machine de Cell connaît les coordonées de la timeline de Trunks.
- Une Z machine est un voyageur temporel à part entière.
- Zamasu doit posséder l'anneau de la timeline de Trunks pour s'y rendre. Si la timeline principale est crée a partir de celle de Cell, il lui faudra attendre la date de création de celle de Trunks pour s'y rendre. Les prochains épisodes devraient nous permettre d'y voir plus clair à ce sujet, mais d'ici là....


Pour ma part, je n'ai toujours pas de solution à proposer (qui ne soit pas extrêmement capillotractée). Bon courage aux passionnés...




Sephiroth

Citation de: unpseudocommeunautre le 21 Août 2016 à 02:20:23

1) Le fonctionnement des timelines :

Remonter le temps ne suffit pas à créer un présent alternatif ; il faut également modifier son propre passé, c'est à dire, remonter le temps sur une timeline que nous aurions déjà visité à une date ultérieure.

Ainsi, si vous décidiez de voyager de 2016 à 2006 sur votre timeline, vous en creeriez une nouvelle. De la même façon, si vous tentiez de revenir ensuite sur la première timeline, mais en 2015, 1 an avant votre départ, vous modifieriez à nouveau la timeline initiale et en créériez une troisième. Cependant, s'il vous prenait l'envie de revenir sur la seconde après que vous l'ayez quittée, disons en 2007, cela ne génèrerait aucune timeline, puisque vous ne modifiez pas votre histoire sur cette timeline.

Et si, il va dans la seconde en 2008 et que, de la, il retourne en 2007 (toujours de la seconde) ??

unpseudocommeunautre


Sephiroth


unpseudocommeunautre

Si ton voyageur part de la seconde timeline en 2008 pour arriver sur cette même timeline en 2007, il va modifier les raisons de son départ sur cette timeline et en créer une 3ème à partir de 2007, dont il suivra le cours.

Sephiroth

Oui donc un voyageur peut créer des nouvelles timelines sans devoir allez dans son propre passé

unpseudocommeunautre

#128
Du moment que le voyageur fait partie d'une timeline pour y avoir mis les pieds, altérer cette timeline en amont modifie le passé antichronologique du voyageur (car son passé est dans le futur).

Par ex t'arrives en 2008 de nulle part, sur une colline. Tu retournes en 2007 et transforme la colline en lac d'acide. Un an plus tard ton toi passé arrive, tombe dans l'acide et meurt.. tu es donc sur une troisième timeline dans laquelle un toi alternatif ne remontera jamais en 2007 pour transformer la colline en lac d'acide.

Sephiroth

Par ex t'arrives en 2008 de 2010, sur une colline. et la tu rentre chez toi. Nouvelle timeline ou pas ?

unpseudocommeunautre

Bien sûr, t'as modifié l'environnement dans lequel tu es sensé apparaître ensuite.

Là où je me suis trompé, c'est que la bifurcation sur la 3ème timeline ne se fait pas en 2007, mais en 2008 au moment où le voyageur est sensé faire sa première apparition, c'est à ce moment là que la troisième timeline est crée.

Donc, disons que les anneaux du temps permettent également de voyager dans le passé. Zamasu utilise en l'an 100 l'anneau vert X pour aller en l'an 200 sur la timeline X, puis en l'an 50, puis utilise l'anneau argenté pour revenir en l'an 101 sur sa timeline : 99 ans plus tard, un anneau vert Y apparaîtra dans sa boite. Cet anneau lui permettra d'accéder à la timeline dans laquelle une version alternative de son moi passé fait irruption en l'an 200 sur une version alternative de la timeline X causée par son voyage en l'an 50.

Sephiroth

Personnellement, je pense vraiment que TOUS voyage dans le temps, crée une timeline. Chaque action qu'effectue le voyageur du temps dans le passé de sa propre timeline ou dans une autre timeline en crée une nouvelle.

unpseudocommeunautre

Dans ce cas, les kaioshins s'interdiraient de voyager dans le futur. Parce qu'à leur retour il leur faudrait forcément remonter le temps. Il est expliqué noir sur blanc que c'est en modifiant ce qui est DEJA arrivé qu'une timeline se crée. Tous les voyages à rebours du temps ne sont pas dans ce cas.

Sam / SupaSceptic

@unpseudocommeunautre: Je pense que notre ami Sephiroth s'est mal exprimé, mais dans son message il dit bien 
Citation de: Sephiroth le 21 Août 2016 à 04:48:16
Chaque action qu'effectue le voyageur du temps dans le passé de sa propre timeline ou dans une autre timeline en crée une nouvelle.

Mais peut être ais-je mal intérpreter.  :cool:

Pour moi, une nouvelle Timeline n'est crée dans le passé, que si le voyageur arrive dans une Timeline dans laquelle aucun autre voyageur n'est venu et à changé certains événements OU s'il voyage dans une Timeline déjà crée, mais plus tôt qu'un autre hypothétique voyageur.
Comme c'est le cas dans la Timeline 1, Trunks n'a pas crée une nouvelle Timeline en rejoignant la Timeline 1, car il est arrivé plus tard que le Cell de la Timeline 3.

Sephiroth

Oui c'est toujours difficile de bien ce faire comprendre sur les voyages dans le temps xD

Bon, à la base j'étais en train de pondre un pavé ou je me posais des questions, mais au fur et a mesure que je l'écrivais, j'y ai trouvé les réponses :D

Du coup, es ce que vous pensez que l'histoire d'une nouvelle timeline s'écrit en prenant en compte les futurs venu du voyageur du temps ?

Pour unpseudocommeunautre je pense connaitre la réponse (oui) mais pour toi samuOAH et les autres ?