Vente de figurine sur internet

Démarré par Artorias, 05 Octobre 2016 à 23:24:10

« précédent - suivant »

Artorias

Bonjour à tous,

Je souhaite me débarrasser de quelques figurines et je n'ai jamais vendu sur internet auparavant, c'est pourquoi je vous sollicite.
Je vois sur certains forum qu'il y a pas mal d'escroc qui ouvrent des litiges lorsque le payement est fait avec paypal en faisant croire qu'ils ont reçu une brique à la place du produit (ce qui n'est pas le cas) pour avoir le produit gratuitement. Ma question est donc la suivante : Paypal protège t-il vraiment le vendeur ? Sinon quelle méthode de payement permets de protéger le vendeur ?

Merci de votre aide  O:)

Yarlick

C'est ebay, surtout, qui ne protège pas le vendeur. Après tu ne vends pas à quelqu'un qui n'est pas digne de confiance.
En tant qu'acheteur j'ai même acheté à des gens sur des forums....sans aucun problème.

Artorias

#2
Oui mais il est difficile de savoir si quelqu'un est digne de confiance ou non. Par exemple quand on met un produit sur le bon coin, on ne sait pas si la personne qui répond à l'offre est un escroc ou non.
Tu utilises PayPal pour faire tes ventes ?

Ekud

Le bon coin fait uniquement du remise en main propre, et sur ebay vends qu'aux personnes ayant déjà effectué plusieurs achats/ventes qui se sont bien passés

thanoslefou

#4
L'arnaque se situe au niveau de paypal, lors d'une transaction ebay classique si ton acheteur paye par paypal il faut absolument envoyer l'objet avec suivi sinon il peut très bien déclarer ne l'avoir reçu et bénéficier de la figurine gratuitement.
Pour renforcer ce que dit ekud, évite tout profil avec neutre ou négatif, les pénibles voulant payer que par chèque (50% de chance de chèque perdu ou plutôt je me rétracte) et les risques de sans provision.
Sur un forum, proposer du paypal "gift" ou envoi d'argent entre proches uniquement ! Sur un forum tu ne bénéficies pas de la protection d'un site marchand, cela met chaque partie sur un pied d'égalité.
Priceminister fonctionne bien aussi mais difficile d'être compétitif avec les 17-20% de commission et remboursement de port à répercuter.
Enfin, c'est triste à dire mais vendre à des français est souvent pénible, rechigne souvent à mettre des ronds et problèmes à la clé,  je vends 80% de mes figurines à l'étranger via ebay : belgique, espagne, italie, allemagne et états unis, un peu de game prize sur priceminister et ici à des habitués.

Artorias

Ok merci beaucoup pour vos conseils :)

vegansound

Si tu veux tu peux proposer à la vente ici aussi. Je pense que tu auras + de chance sur un forum dédié à l'univers de ce que tu vends plutôt que sur des sites de vente de tout et n'importe quoi. Au moins ici la clientèle est déjà ciblée. Et qui sait, tu as peut-être quelque chose qui me plairait.  :cool:

En effet sur Le Bon Coin il n'y a aucune assurance de la part du site en cas de problème, c'est du particulier à particulier sans filet. Le plus souvent quand c'est possible je fais de la remise en main propre si le vendeur est de la même ville que moi. Sinon je n'ai jamais eu de soucis non plus en achetant à distance. eBay reste à éviter aussi, car trop de contre-façons je trouve, mais les vendeurs en général m'inspire moins confiance, du moins pour les gros achats. Pour des trucs genre CDs/DVDs, jamais eu de soucis.

Donc mets ta collection à vendre ici avec des photos (sous balises de spoil, pour éviter la surcharge de poids des photos dans les topics), tu feras des heureux. Après pour la confiance envers l'autre, j'ai envie de te dire que c'est un risque à prendre, faut savoir faire confiance et trier les intéressés. Genre ici, regarde si le membre est actif, si non, il peut disparaitre dans la nature juste après son achat.

Artorias


vegansound

Tant pis. Mets-la quand même dans le topic "divers" s'il y en a un. Qui sait, des trucs me tenteront p'têt, ainsi que d'autres.  :cool: