Dragon Ball Super : Épisode 80

Démarré par Baddaku, 25 Février 2017 à 20:13:28

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé l'épisode ?

Horrible
3 (2.5%)
Nul
2 (1.7%)
Bof
1 (0.8%)
Moyen
8 (6.7%)
Agréable
20 (16.7%)
Super !
40 (33.3%)
Excellent !
46 (38.3%)

Total des votants: 118

Nøx

#120
Je suis personnellement entièrement d'accord avec Spinak qui a mieux développer ce que je pense, et avec Bejita78... Un peu simpliste comme raisonnement mon cher Sephi ;P

Il faut effectivement prendre en compte les conséquences, surtout quand, comme dans le cas de Goku tu es mis en garde maintes fois.... Il SAVAIT le risque mais à quand même demander égoïstement... Dans l'absolu c'est Zen'O qui a décidé de la destruction, mais Goku connaissait les risques et l'a donc provoqué.

Il faut assumer les conséquences de ses actes, et dire " c'est Zen'O qui attaque donc c'est lui le seul fautif " me parait un peu simple  xD
Le soldat a brisé la paix et est donc en parti responsable (avec les décisionnaires) du désastre, s'il était rester bien calme, la guerre n'aurait pas eu lieu, point.
Pareil que l'exemple de Bejita78, si tu réveille un monstre qui va tuer le village, tu es responsable (avec le monstre évidement) de ce qui arrive, car ce sont les conséquences directe de tes actes  :cool:

Après je dis pas, c'est effectivement au militaire, et a Goku d'être "puni" par leur bétise, mais tu sais très bien que le monde n'est pas " juste " et que ca ne se passe que très rarement comme cela. Et pour cette raison précise, tu ne peux pas dire que Goku n'est pas en parti responsable, d'avoir provoqué un être justement instable et nullement juste, comme Beerus et Whis l'ont très souvent fait remarquer!  :cool:

Spinak

En fait Mylze.F je me demande finalement si Goku, aussi instable que Zen'O au final, n'est pas plus fautif que Whis et Beerus qui lui ont permis de faire nawak et d'aller plus ou moins où il veut (et donc chez Zen'O).

Avec du recul comme Sephiroth essaye de me le faire comprendre, je dirais que c'est surtout moi qui trouve Goku stupide en effet. Cette question de responsabilité incite à réfléchir, perso pour le moment je passe, je vais méditer sur cette histoire dans une grotte  xD

Mout

#122
On peut dire que ça fait un bail que j'étais pas venu posté mon avis ici .

Pour ceux qui se demandent , j'ai fait une pause de la série juste après l'arc Zamasu .Il fallait que j'accorde un peu de répit à mon esprit avant d'attaquer l'arc suivant .
C'est désormais chose faite , j'ai repris du poil de la bête et j'ai enchainé tous les épisodes à la suite (HS compris).
Alors bien entendu c'était pas évident de reprendre avec des HS ( je dirai même que ça s'est fait dans la souffrance tellement certains étaient indigestes) ,mais il est maintenant temps de se concentrer sur ce nouvel arc et continuer de croire que les miracles existent  :cool:.

Bon , je plonge.


J'ai voté moyen .


Au niveau des dessins et de l'animation j'ai trouvé que c'était comme mon vote sur l'épisode : Moyen
Les musiques par contre j'ai vraiment du mal , elles ne me font absolument rien ressentir. Et je dois dire que c'est plutôt problématique pour s'immerger pleinement dans un épisode (quel qu'il soit) .



Pour ce qui est de l'épisode en lui-même, je l'avais imaginé différemment.
Alors je suis content de revoir Gohan sur le devant la scène ,mais là où ça me gêne c'est qu'il soit diminué physiquement pour son premier combat dans cet arc .
On peut voir ça comme une façon de préserver son potentiel pour la suite de l'arc, mais dans mon cas j'ai surtout trouvé que ça donnait moins de prestance à son retour .
Pour faire simple j'aurais voulu le voir démolir ce loup de chiasse sans galérer et sans subir les effets d'un poison .

Bon on peut pas dire que le combat était nul à chier , mais j'estime qu'on était en droit s'attendre à quelque de plus grandiose pour le retour d'un perso qui s'est tant fait désirer .
Résulta il n'est pas proclamé vainqueur du combat ,et j'ai trouvé ça dommage dans la mesure où je m'attendais à un retour en force digne de ce nom.

Bien sûr il y avait un petit coté Luffy vs Meggelan , mais quand j'ai vu Gohan s'envoler avec son adversaire en mode aveugle j'ai cru voir Shiryu vs Shura dans Saint Seiya .




Finalement on peut dire que la deuxième partie de l'épisode était plus prenante que la partie combat . Je veux bien sûr parler des révélations sur les intentions de Zeno.
Nous en tant que spectateurs de la série on savait déjà que ça sentait plus ou moins le caca pour les perdants du tournois , mais les dieux eux n'en savaient rien (sauf Beerus et compagnie) .
Du coup c'était plutôt intéressant de voir leur réaction.
Cela dit j'attends de connaître un peu plus leur point de vue sur la situation .

Il y a aussi cette histoire de "qualité des univers". Pour le moment on ne sait pas vraiment par quoi c'est déterminé , mais connaissant la série je suis pas sûr d'aimer la future réponse ...
D'ailleurs si ça n'a aucun rapport avec la puissance on est à peu près sûr que la victoire du tournois n'augmentera pas la qualité de l'univers qui en sortira vainqueur .
C'est pourquoi on peut se poser des questions sur ce qui justifierait sa survie en cas de victoire du tournois .
Mais je dois bien avouer que je trouverai ça étrange que Zeno mette vraiment ses objectifs à exécution. On commençait à peine mieux connaitre les habitants de l'univers 6 , ce serait vraiment surprenant qu'on les jette à la poubelle juste parce qu'ils ont perdu un tournois .
Je dirai même que la disparition de Hit , Kyabe (et tous les siens) ou Champa risquerait de pas plaire à tout le monde (surtout si ils sont pas plus exploités en dehors du tournois ).



Bref , un épisode qui se laisse regarder mais qui aurait peut être été plus savoureux sans l'empoisonnement de Gohan.

Quoi qu'il en soit ces préliminaires nous rappellent que les choses sérieuses n'ont pas vraiment encore commencé. Là où c'est encourageant c'est qu'avec autant de protagonistes concernés par les évènements les surprises risques d'être nombreuses.
Quand à savoir si ce seront de bonnes ou de mauvaises surprises ,il va falloir se mouiller un peu pour le découvrir.

unpseudocommeunautre

Citation de: Kyō le 28 Février 2017 à 08:58:22Tu ne t'es simplement pas dit que cette time limit dont Buu fait référence c'était pour Gotenks, car il est passé de Buu Gotenks à Buu Piccolo quand la fusion s'est estompée ? D'autre part, ça dit pas que la nature de son Ki est altéré, mais qu'il est différent de d'habitude. Notons également que Gohan claque le Potential Unleashed contre Beerus durant la saga Battle of Gods (et Hildegarn dans une moindre mesure mais là c'est une histoire de "canon"). Au passage, d'une c'est dit mot pour mot qu'il n'est PLUS CERTAIN de se transformer en SSJ, pas qu'il n'en est plus capable. Je l'avais écrit plus tôt, mais c'est agréable de voir que les gens lisent (en plus de créer des détails sortis de nulle part).

Non je ne me suis pas dit ça car je sais lire une ligne de texte. "I am stronger than ever before and with no time limit". Je suis plus fort que je ne l'ai jamais été - c'est à dire du fait de l'absorption de Gohan - et sans limite de temps - car la puissance de Gohan n'est pas un boost temporaire.

Si, Piccolo dit "a different sort of chi". J'en ai un peu ma claque de faire de l'explication de texte.

Dans BoG, y avait aucune remarque de Gohan sur son niveau dans le scénario, donc l'équipe d'animation l'avait gardé en mystique, mais voilà, dans celui de FnF Toriyama a fait dire à Gohan "I can still become a Super Saiyan...Probably...", parce que c'est notoire qu'il oublie des trucs, il avait oublié le SSJ3, cette fois ci c'est le mystique. C'était juste une couille qui est partie en vrille.

Sephiroth

J'avoue que je suis choqué de ce que je peux lire. Avec ce genre de raisonement, vous justifiez des choses horribles et injustifiables.
Bon, on va mettre ça sur le compte d'une pensé non réfléchie...

Citation de: Bejita78 le 28 Février 2017 à 10:04:25Un exemple: Si je réveil un monstre très dangereux et que une fois réveillé ce monstre tue des gens, donc d'après ton raisonnement le seul coupable c'est le monstre car c'est lui qui a tué?

Je m'attendais bien à ce qu'on me la sorte cette remarque la. Mais pour le coup, me faire l'accusation de raisonnement simpliste est un comble.

Déjà quelle sont tes intentions ? Pourquoi irais tu le réveiller ce monstre ?
Dois je donc te rappeler que l'intention joue un rôle majeur dans le degrés de responsabilité de la personne qui commet des actes répréhensibles ?

Et quelle était l'intention de Goku ?

Ensuite, ton monstre n'est pas, à priori, doué de raison ou de conscience.
Encore un élément qui n'a rien à voir avec le cas de Goku...
On s'éloigne quand même fichtrement de ton exemple hein. :)

D'ailleurs, si je suis invité chez toi et que ton chien me mord par ce que je l'aurais touché, dois je aussi te rappeler lequel de nous deux à toutes les chances d'être responsable ?

Citation de: Mylze F. le 28 Février 2017 à 12:18:35Il SAVAIT le risque mais à quand même demander égoïstement... Dans l'absolu c'est Zen'O qui a décidé de la destruction, mais Goku connaissait les risques et l'a donc provoqué.

Qui est égoiste ? Goku qui demande un tournoi qu'on lui avait promit ou Zeno et/ou le grand prêtre qui décide arbitrairement de détruire des milliards de vie qui n'ont rien demandés sur la base critères qualitatif absolument débectable.
Vous avez fait un peu d'histoire dans votre vie les mecs ? Je pose la question sérieusement.

Bon le reste de ton message qui se résume à : "si on fait les choses justement Goku n'est pas responsable, mais si on fait les choses injustement, il est responsable..." est contradictoire et me donne raison donc je n'ai pas besoin d'y répondre.

Bref, seul les intentions et les actes qui en découlent engage notre responsabilité. Avec ce genre de raisonement, tout le monde est coupable puisque il y a un tas de facteur qui ont permis d'en arriver à ce résultat la. Beerus, Whis, Champa, Vados, Vegeta, Bardock, Freezer... Ils ont tous contribué à ce que Goku en arrive à ce moment précis ou il va demander à Zeno d'organiser ce tournoi.

Vous pouvez taxer Goku d'insouciance, de naïveté (comme Spinak commence à le comprendre) mais certainement pas d'être responsable de ce carnage.

Je terminerais en disant que, cet épisode 80 me donne raison puisqu'il prouve bien qu'il n'en va que de la décision et de la responsabilité des Zeno et/ou du grand prêtre et pas de Goku.

Sun Wukong

Je voudrais donner mon avis sur Goku et la responsabilité qu'il (n')a (pas) concernant la destruction des univers.  :gohanultime:

Je lis que beaucoup trouve Goku irresponsable, que son envie de combattre lui retire tout empathie etc.
Personnellement je trouve que Goku n'a en rien changé, au contraire, il reste absolument le même depuis pratiquement le début de DB.

Goku est quelqu'un qui cherche a se surpasser continuellement, peut importe les difficultés il cherchera toujours a aller plus loin et ne recule jamais devant l'adversité. Malgré la tâche énorme de retrouver les dragon ball, de vaincre l'armée du RR, de vaincre le père de Piccolo, etc. dans DB il n'a jamais reculé, il a toujours tout tenté en restant droit dans ses principes et en essayant toujours de dépasser ses propres limites.

Idem dans DBZ, lorsqu'il demande a Krilin d'épargner Végéta, lorsqu'il donne de l'énergie a Freezer pour lui laisser une chance etc. c'est car il trouve que ces adversaires lui ont également apporter beaucoup, ces adversaires lui ont permis de se surpasser. A la fin de l'arc contre boo, quand Végéta veut se débarrasser du gros boo Goku l'en empêche et lui dit que si jamais le méchant boo revient et bien ils trouveront un moyen pour le rebattre a nouveau. C'est la quête continuelle du dépassement de soi.

Alors ici, dans DBS lorsqu'il dit qu'il est impatient de combattre les autres univers ce n'est pas de l'inconscience, de la naiveté ou quoi que ce soit c'est de l'excitation pure et simple car pour lui c'est le moyen de progresser davantage, de se surpasser d'avantage. En plus le fait de savoir que l'univers sera détruit si jamais ils perdent lui donne un surplus de motivation.

Le personnage de Goku est hautement philosophique depuis le début et on pourrait disserter des heures sur son envie continuelle de progresser et c'est ca qui le rend beaucoup plus spécial que les autres d'ailleurs. Et dans ce sens, Végéta (que j'adore soit dit en passant) est beaucoup plus humain, lui aussi recherche a devenir plus fort mais pour être meilleur que Goku, etre le meilleur de l'univers alors que Goku lui ne sera jamais satisfait et cherchera toujours a progresser davantage 

Sento

Je pense qu'il n'y a pas de fautif dans l'histoire. Zeno avait promis à Goku un tournoi et c'est chose faite maintenant. Zeno détruit des univers et il allait quand même le faire à un moment ou un autre. Enfin, c'est ce que je pense.

Nøx

#127
Citation de: Sephiroth le 28 Février 2017 à 16:30:24
Citation de: Mylze F. le 28 Février 2017 à 12:18:35Il SAVAIT le risque mais à quand même demander égoïstement... Dans l'absolu c'est Zen'O qui a décidé de la destruction, mais Goku connaissait les risques et l'a donc provoqué.

Qui est égoiste ? Goku qui demande un tournoi qu'on lui avait promit ou Zeno et/ou le grand prêtre qui décide arbitrairement de détruire des milliards de vie qui n'ont rien demandés sur la base critères qualitatif absolument débectable.
Vous avez fait un peu d'histoire dans votre vie les mecs ? Je pose la question sérieusement.

Pourquoi choisir ? Les deux le sont. Si Goku n'avait pas si faim de combat, malgré des AVERTISSEMENTS (donc un mec qui réfléchit un minimum prendra pas de risque juste pour sa personne) l'idée ne serait peut-être pas née dans leur pensés... Encore une fois il a été prévenu plusieurs fois que Zen'O a déjà détruit des univers sur un coup de tête, et donc de ne pas s'amuser ou le sous estimer car ça pourrait se reproduire... Mais Goku têtu comme il est a quand même voulu faire le malin et HOP conséquence, destruction des univers...
Bon, maintenant on sait que Goku a surtout donné une chance aux univers car c'était prévu de toute façon, mais c'est pour continuer le débat, sans prendre en compte cette info.


Bon le reste de ton message qui se résume à : "si on fait les choses justement Goku n'est pas responsable, mais si on fait les choses injustement, il est responsable..." est contradictoire et me donne raison donc je n'ai pas besoin d'y répondre.

Contradictoire ? Tu n'as juste pas compris je pense  xD
Tu dis que dans l'absolu seul l'être responsable devrait être puni (ici Goku). Dans un univers manichéen à souhait je te dirais oui, tu as raison à 100%.
Or, on sait tout les deux que ce n'est qu'utopie et que la réalité (ce qui nous interesse donc et ce dont on parle) est toute autre. Si quelqu'un comme Goku ou le militaire, ou encore le mec qui réveil le monstre, fait une connerie, ça ne leur retombera pas forcément dessus à eux mais ça pourrait causer du tord en général (ce qui est le cas de nos exemples), et c'est LA que tout change.
Goku est maître de ses choix, on l'a averti des risques, et MALGRE ça, il a persisté et signer pour son tournoi, ce qui a conduit à cette règle. (Encore une fois, je parle avant qu'on sache ce qu'on sait maintenant). Goku est certe naïf, mais ca n'enlève rien à ladite conséquence directe, l'idée de la destruction.
Donc oui, ça change tout, et non je me contredis pas.  :cool:


Bref, seul les intentions et les actes qui en découlent engage notre responsabilité. Avec ce genre de raisonement, tout le monde est coupable puisque il y a un tas de facteur qui ont permis d'en arriver à ce résultat la. Beerus, Whis, Champa, Vados, Vegeta, Bardock, Freezer... Ils ont tous contribué à ce que Goku en arrive à ce moment précis ou il va demander à Zeno d'organiser ce tournoi.

Rien a voir, ce sont des évènement incontrôlables et imprévisible, contrairement à la décision VOLONTAIRE de Goku de demander le tournoi alors que cette fois il avait été mis en garde comme je le redis... Et plusieurs fois! Tu ne peux pas comparer quelque chose de volontaire en connaissant les conséquences, et quelque chose de totalement aléatoire comme Bardock and co... :cool:
Sinon oui, j'avais dis dans un précédent post que l'origine même de tout ça aurait pu être attribuée à Champa et Beerus qui ont organiser le premier tournoi (donc volontairement), qui a eu pour conséquence d'intéresser Zen'O qui a donner l'idée...
De toute façon, on sait maintenant que Zen'O avait quand même prédis ça à l'avance, ce qui fait plutôt de Goku un sauveur malgré lui, vu qu'il a donné une chance à tous de survivre...


Vous pouvez taxer Goku d'insouciance, de naïveté (comme Spinak commence à le comprendre) mais certainement pas d'être responsable de ce carnage.

Je ne vois pas en quoi la naïveté excuse la conséquence ? Je vais me repeter à nouveau mais... Il a été PREVENU, donc même un naïf, une fois prévenu, est apte à dire " Ah oui, pas bête, j'ai une famille, des amis qui eux mêmes en ont une, vaut mieu peut-être pas tenter le diable... "
Dire que " il est naïf donc il ne peux être responsable " c'est comme pardonner un viol parce que le mec est mal dans sa tête.... (pareil dans l'idée, pas dans l'acte hein).


Je terminerais en disant que, cet épisode 80 me donne raison puisqu'il prouve bien qu'il n'en va que de la décision et de la responsabilité des Zeno et/ou du grand prêtre et pas de Goku.

Oui, la comme j'ai dis, on a eu une info entre temps qui fait qu'effectivement Goku n'est pas responsable, mais le débat partait à la base de sa décision d'origine, quand on ne savait pas encore ce qu'on sait  xD

Sento, oui en effet, à l'épisode 80 on apprend que c'était de toute façon prévu, mais c'était pour poursuivre le débat sur sa décision dans le 77e épisode  :)

Sephiroth

Tu es completement à côté de la plaque avec ta comparaison sur le mec naïf qui violerait une femme. Mais soit, cela prouve que Goku est responsable d'avoir demandé le tournoi que lui avait promis Zeno. Par ce que c'est ça sont action à lui contrairement à ton violeur. :cool:
Tu ne prouves toujours pas qu'il est responsable de la mort de milliard d'innocent. Heureusement que tu n'es pas avocat ou procureur. :)

"il y a un mec qui m'a demandé si j'allais bien, du coup j'ai tué toute sa famille. C'est de sa faute aussi ! Il le savait que j'était dangereux monsieur le juge !" xD

Mais le débat est de toute façon clos puisque l'épisode 80 te prouve que tu te trompes. Que tu connaisses les intentions qui ont motivé la décision de destruction ne change rien, dans tous les cas, ce n'est que sa propre décision à lui, pas celle de Goku. :cool:

Kyō

Citation de: unpseudocommeunautre le 28 Février 2017 à 15:03:17
Citation de: Kyō le 28 Février 2017 à 08:58:22Tu ne t'es simplement pas dit que cette time limit dont Buu fait référence c'était pour Gotenks, car il est passé de Buu Gotenks à Buu Piccolo quand la fusion s'est estompée ? D'autre part, ça dit pas que la nature de son Ki est altéré, mais qu'il est différent de d'habitude. Notons également que Gohan claque le Potential Unleashed contre Beerus durant la saga Battle of Gods (et Hildegarn dans une moindre mesure mais là c'est une histoire de "canon"). Au passage, d'une c'est dit mot pour mot qu'il n'est PLUS CERTAIN de se transformer en SSJ, pas qu'il n'en est plus capable. Je l'avais écrit plus tôt, mais c'est agréable de voir que les gens lisent (en plus de créer des détails sortis de nulle part).

Non je ne me suis pas dit ça car je sais lire une ligne de texte. "I am stronger than ever before and with no time limit". Je suis plus fort que je ne l'ai jamais été - c'est à dire du fait de l'absorption de Gohan - et sans limite de temps - car la puissance de Gohan n'est pas un boost temporaire.

Si, Piccolo dit "a different sort of chi". J'en ai un peu ma claque de faire de l'explication de texte.

Dans BoG, y avait aucune remarque de Gohan sur son niveau dans le scénario, donc l'équipe d'animation l'avait gardé en mystique, mais voilà, dans celui de FnF Toriyama a fait dire à Gohan "I can still become a Super Saiyan...Probably...", parce que c'est notoire qu'il oublie des trucs, il avait oublié le SSJ3, cette fois ci c'est le mystique. C'était juste une couille qui est partie en vrille.

Reste que t'es un peu le seul sur Terre (à moins que tu aies des élément supplémentaires, auquel cas je te croirais volontiers) à établir le Potential Unleashed comme un boost temporaire. Quant à dire "je sais lire une ligne de texte", bah manifestement tu oublies ce qu'on appelle "l'interprétation". Alors bien que ce soit un point que tu peux aisément retourner contre moi ; je te ferais de nouveau remarquer que Buu venait de perdre sa forme Gotenks à cause d'un élément temporel. Il est donc parfaitement logique que ce soit ce point qu'il mentionne, et pas parce que le Potential Unleashed a une durée limitée dans le temps (j'avais jamais lu ça de ma vie d'ailleurs). D'autant que si c'était le cas, Buu serait au final soumis à une même time limit que pour la fusion Gotenks, ce qui fait que ton point ne tient de toute façon pas.

Oui Piccolo dit bien qu'il s'agit d'une sorte de Ki différent. Et après ? Par quel miracle tu nous déduis que c'est toute sa nature qui s'en est trouvée altérée ? Où est-ce qu'il est dit qu'il était désormais incapable de se transformer en Super Saiyan ?

J'admets avoir eu un ton agressif, mais le "je sais tout" qui se dégage parce que tu parles "d'explication de texte", ça reste très moyen. Parce que là, tu nous retournes des faits vieux depuis quand même pas mal de temps avec des éléments dont, dans mon cas, je n'ai jamais entendu parler. Jusqu'à présent, la seule chose que tu fais, c'est imposer une interprétation différente (pas dénuée de sens cela dit). Alors à moins que tu me donnes des passages 100% explicites où tu avances que :
- Le Potential Unleashed est à temps limité
- Que la "nature" du Ki de Gohan est altérée (car entre "A different sort of Chi" et "The nature of his chi is different/altered" ou quelque expression que ce soit) aussi profondément que tu sembles le dire et que cela l'empêche d'accéder au stade de Super Saiyan

Tes points seront tout simplement invalides. Ni plus, ni moins.

Jim-my

Goku est certe naif, mais il dit bien, quand Beerus l'avertit, que Zeno ne ferait jamais ça, pour Goku, Zeno est son amis, et les amis de Goku ne détruise pas des univers (Mirai Zeno n'était pas l'ami de Goku au moment ou on a pété la timeline de Trunks, on parle de celui du présent là).

C'est de la naïveté pur et dur, mais Goku n'en savait rien. C'était censé être un tournoi comme celui U6 VS U7

Concernant Mystic Gohan, a aucun moment il n'est dit "ton potentiel est libéré a vie désormais, tu ne peut plus devenir moins fort".

Après plusieurs années, il a perdu ce pouvoir (faute d'entretien), et peut se retransformé en SSJ, car son potentiel est de nouveau "bloqué", comme au début de l'arc Majin Buu.

Sam / SupaSceptic

Citation de: Sephiroth le 27 Février 2017 à 19:52:45
Sauf que, dans tous les cas de figures, Goku n'aurait pas été responsable ! Les seuls responsables sont les dieux et seulement eux.


  • Imagine que tu vis dans une société totalitaire et qu'il soit interdit de courir dans la rue sous peine de condamner des innocents à mort. Es ce que, si tu cours dans la rue, cela fera de toi le responsable de la mort des ces personnes ? "Juridiquement" oui, mais moralement non. Les responsables de cette mort seront ceux qui ont imposés cette lois plus qu'injuste à la population.
  • Imagine maintenant la même choses, sauf que cette règle la ne serait créé qu'à partir du moment ou quelqu'un se mettrait à courir dans la rue. Dans ce cas de figure la, tu n'es même plus responsable vis à vis de la loi puisqu'elle n'existait même pas. Et c'est exactement la même situation que celle dans laquelle était Goku avait avant cet épisode 80.



Seuls les dieux et leurs stupides et dangereux égoïsmes sont à blâmer dans cette histoire.

Pour te répondre, j'ai lu rapidement les posts précédent et rejoins le même schéma que celui de Spinak.

C'est celui que, Zen'ô, ce Dieu sur lequel tu rejettes la faute est un enfant.
Même dans notre société, l'enfant n'est pas responsable pénal, ici ma moral s'applique de la même façon, Zen'ô n'est qu'un enfant qui ne fixe des règles immorales que si quelqu'un d'autre lui en a soufflé l'idée à l'oreille.

(un exemple tout autant parlant c'est Majin Buu Innocent (soit le plus gros apparu au tout début) qui n'était qu'un enfant qui éxecutait les ordres, les autres personnages de DB ont bien compris qu'il n'était pas responsable et qu'il suffisait de ne pas le provoquer pour qu'il ne détruise rien)

Tout le monde à défendu Gokû de donner une idée à Zen'ô qui pourrait comporter des risques, car le moindre risque avec Zen'ô devient un danger d'une ampleur inestimable.

Je rebondis sur ce qu'à dit Jim-my entre temps, la limite entre la naïveté et l'inconscience/l'immaturité/l'égoïsme est très étroite. Et si Gokû a persisté malgré des avertissements c'est qu'il a fait passé ses envies avant de peser les enjeux que cela pouvait impliquer. Je n'arrive personnellement pas à mettre cela sur le compte de "'l'innocence" de Gokû mais seulement sur une mauvaise stratégie en ayant été trop confiant comme ça a été le cas quand il n'a pas détruit Majin Buu Innocent, ou quand il a failli envoyer Gohan à la mort face à Cell. Même si là, les enjeux et ses motivations étaient différentes. Et ce sont ces motivations sur lesquelles je fais des reproches.

Sephiroth

Sauf que, tu ne bases ton raisonement que sur la prétendu naïveté enfantine de Zeno.

Premièrement, on ne peut pas encore affirmer si ce n'est qu'une apparence ou s'il est réellement comme ça. (Même s'il y a de très très forte chance pour que ce soit le cas).

Mais plus important encore, le deuxième point, ce n'est pas par ce qu'il ne peut être jugé responsable, que cela fait de Goku le fautif.

Goku ne fait que demander un tournoi qu'on lui a promis. Il n'y a rien dans ses propos, de menaçant, de mal ou qui inciterait Zeno à faire cela.
Soit c'est Zeno le responsable, soit c'est sa naïveté despotique, soit c'est quelqu'un qui le manipule, mais certainement pas Goku.

Je sais Sam que tu es déçu car tu aurais voulu que Goku assume sa soit-disant propension à mettre ses proches en danger, mais dans ce cas la, il aurait fallu le faire proprement. La, il n'est question que de l'égoïsme totalitaire des dieux. Rien d'autre.

Et je vais le répéter encore une fois, mais vous avez tous tort comme le montre ce dernier épisode. Vous l'acceptez par ce que la raison est donné, mais ce n'est qu'une information supplémentaire, cela ne change en rien la responsabilité de ceux qui sont réellement à l'origine de cette "règle".

Sento

Dans tous les cas Goku ne peut pas être fautif, vu qu'à la base Zeno (ou le grand prêtre) avait déjà prévu de détruire certains univers. Goku pense certainement que Zeno ne ferait pas une chose pareille donc il finit par accepter. Certes, il prend un très grand risque en faisant ça mais il ne pense sûrement pas au mal qu'il peut ou va causer, c'est l'excitation du combat qui le conduit à l'égoïsme.

Mout

Citation de: Sun Wukong le 28 Février 2017 à 16:34:13
Je lis que beaucoup trouve Goku irresponsable, que son envie de combattre lui retire tout empathie etc.
Personnellement je trouve que Goku n'a en rien changé, au contraire, il reste absolument le même depuis pratiquement le début de DB.

Goku est quelqu'un qui cherche a se surpasser continuellement, peut importe les difficultés il cherchera toujours a aller plus loin et ne recule jamais devant l'adversité. Malgré la tâche énorme de retrouver les dragon ball, de vaincre l'armée du RR, de vaincre le père de Piccolo, etc. dans DB il n'a jamais reculé, il a toujours tout tenté en restant droit dans ses principes et en essayant toujours de dépasser ses propres limites.

Le problème c'est que son excitation semble lui faire perdre de vue les conséquences de ce tournois : La destructions des univers perdants.
Encore une fois , peu importe comment on regarde la chose, sa réaction confirme à quel point il peut être profondément égoiste .

En fait la victoire de ce tournois ne peut qu'avoir un goût amer pour quelqu'un doté d'un minimum d'empathie .
Si Goku et son équipe gagne le tournois alors bye bye Hit ,bye bye Kyabe ,bye bye Champa et bye bye les terriens de l'univers 6 à peine revenus à la vie (sans parler du reste ).

Je pense qu'avant d'être excité par quoi que ce soit il est important pour Goku de comprendre sur quoi repose la note de la qualité d'un univers .
Pour le moment il cherche pas vraiment à comprendre , il pense juste à affronter des gars balèzes .
Mais la vérité c'est que la situation dans laquelle tout le monde se trouve est pour ainsi dire catastrophique.