Principaux défauts de l'anime Dragon ball super

Démarré par Saikyo, 28 Février 2017 à 21:20:44

« précédent - suivant »

Sephiroth

Alors, je vais tacher de parler de généralité sur ce qui fait que DBS est souvent supérieur à DBZ en terme de qualité dans ses scènes de combats.
Sans cela, on pourrait toujours trouver des séquences magnifiques dans l'un, dégueulasse dans l'autre et inversement.

Donc premièrement, il faut ce rendre compte que les vidéos posté par Bejita78 sont des montages. Il y a des cut. Et la raison en est très simple, la plupart des combats de DBZ sont interminables et entrecoupés de longue séquences de dialogues et/ou de plan fixe ou les protagonistes ne font que ce regarder dans le blanc des yeux. Le rythme des combats de DBZ est juste calamiteux.
Cela à pour but d'allonger artificiellement la série tout en permettant d'avoir de précieuses minutes ou l'animation est pauvre, et donc moins coûteuse en temps et en argents.
Donc dire que la réalisation est optimale, est tous sauf vrai.

Deuxièmement, sur la série DBZ, tous les combats ou presque comporte de nombreuses boucles. Ses fameuses séquences très speed ou les deux combattants s'échangent des coups de manière répété. Ces séquences sont très très pauvre en animation puisque ce n'est que quelques frame répété plusieurs fois.
Ces séquences n'apporte pas grand chose. Donc en terme de chorégraphie, on a connu mieux.

Ces défauts là sont bien moins présents, voir pas du tout présents, dans ce que l'on a eu de DBS jusqu'à maintenant (bien que les boucles soient de retour depuis le nouvel arc).

En ce qui concerne la partie audio, la qualité des musiques est à l'appréciation de chacun. Celle de DBZ sont exceptionnelles, mais DBS se défends très bien aussi depuis l'arc Black.
Le seul point ou DBZ est tout le temps au dessus, c'est sur la qualité de ses bruitages. Quand un personnage se prend des coups, tu ressens vraiment la puissance colossale qu'il dégage.

Alors, évidement, si tu prends les meilleurs séquences de DBZ (par exemple le combat de Goku SSJ2 vs Majin Vegeta) et les pires de DBS (ce que font toujours les fans de mauvaise foi), tu ne comprendras pas ce que je veux dire. Mais comme je l'ai dit en introduction, je parle en globalité, en me détachant un maximum des sentiments que je peux avoir à l'égard de l'une ou l'autre des deux séries et en oubliant aussi le scénario qui a également une influence sur le ressentit que l'on peut avoir (l'histoire de DBZ étant plus palpitante que celle de DBS).  :cool:

Axesec

Hmm, a mon avis, si on compare Dragon Ball Super et Tiger Mask W, tout les deux sont des animes fait par toei animation. Tout les deux ne sont pas basées sur un manga, mais ils sont si différents, comme jour et nuit. Pour la simple raison que Tiger Mask est finis dans les années 60, donc c'est prèsque un reboot, les petits enfants ne le regarderont pas, contrairement à Dragon Ball qui a récemment eu un "remastered" aka Dragon Ball Kai, les petits enfants achèteront les goodies, et les jouets, d'ailleurs, il est sponsorisé par Bandai Namco, donc c'est un bon marché pour eux, c'est pour ça que dragon ball super(animé) est principalement pour les petits enfant agés de 4-8 ans. Comme preuve l'absence même du sang dans l'animé.

Jim-my

L'arc Black n'est clairement pas orienté publique 4-8 ans.

Issou Saiyajin

Dragon Ball Super n'aurait pas été autant critiqué si il n'avait pas censurer dbs ,manque de présence du sang car  il y'a beaucoup moins de tension a cause de cela

Bejīta Wolf

Citation de: Jim-my le 21 Mars 2017 à 21:19:58

Pour un enfant de 8 ans perso je trouve que ça passe, y a rien de trop choquant dans dbs :/ qu'est ce qui te fait dire le contraire? Tu dirais que c'est un programme pour quel âge?

Axesec

Citation de: Bejīta Wolf le 21 Mars 2017 à 22:04:52
Citation de: Jim-my le 21 Mars 2017 à 21:19:58

Pour un enfant de 8 ans perso je trouve que ça passe, y a rien de trop choquant dans dbs :/ qu'est ce qui te fait dire le contraire? Tu dirais que c'est un programme pour quel âge?
Peut-être la scène de la mort de bulma ou celle où zamasu explique à goku comment, il a tué sa famille, mais au pire je dirais que l'arc black est pour les enfants (8-10 ans).

Jim-my

Pas choquant visuellement parlant, mais dans ce qu'il raconte (génocide de masse). L'arc Black est vraiment très dur, surtout le dernier épisode, les orphelins qu'on a suivi toute la saga se font désintégré sans préavis.

Après c'est clair que Dragonball n'est de base pas un manga qui choque, Freezer coupé en 5 avec plein de sang, c'était plus drôle et jouissif que choquant, j'devait avoir 5 ans quand j'ai vu cette scène pour la premier fois ahah ^^

Dragonball pour moi, (DB DBZ DBS), c'est a partir de 6 ans, c'est le bonne age pour commencé je dirais.

Sang ou pas sang, c'est la même chose donc, même si c'est dommage qu'il y en ai une d'infime couche dans DBS. Mais bon je comprend tout a fait, quand tu vois que même aseptisé, la série se retrouve cut a l'étrangé, je comprend que la Toei prennent des pincettes de ce côtè.

Axesec

Citation de: Jim-my le 21 Mars 2017 à 22:22:50
Pas choquant visuellement parlant, mais dans ce qu'il raconte (génocide de masse). L'arc Black est vraiment très dur, surtout le dernier épisode, les orphelins qu'on a suivi toute la saga se font désintégré sans préavis.

Après c'est clair que Dragonball n'est de base pas un manga qui choque, Freezer coupé en 5 avec plein de sang, c'était plus drôle et jouissif que choquant, j'devait avoir 5 ans quand j'ai vu cette scène pour la premier fois ahah ^^

Dragonball pour moi, (DB DBZ DBS), c'est a partir de 6 ans, c'est le bonne age pour commencé je dirais.

Sang ou pas sang, c'est la même chose donc, même si c'est dommage qu'il y en ai une d'infime couche dans DBS. Mais bon je comprend tout a fait, quand tu vois que même aseptisé, la série se retrouve cut a l'étrangé, je comprend que la Toei prennent des pincettes de ce côtè.
Non, DBZ, un animé ou on a des scene gore, arc cell, arc freezer, et un vieil homme(tortue genial) qui touche les fesse et les seins des femmes n'est clairement pas pour les petits enfants.

berto

Freezer coupé en 5 avec plein de sang, c'était plus drôle et jouissif que choquant

toi tu devais être le genre de gamin qui cramait les fourmis à la loupe et qui foutait le chat dans la machine à laver nan  ? :D

public visé 4-8 ans faut ptèt pas exagérer non plus hein.
DB/DBS/DBZ, y a des morts à chaque arc, parfois des génocides (Freezer, Zamasu) ou des adversaires vraiment sadiques.
Pour moi 4-8 ans c'est Pokemon ^^

Je trouve que c'est une mauvaise approche de lier DBZ/DBS à une certaine tranche de population en fonction de leur âge. Parce que c'est un anime qui est regardé par différents publics, mais si évidemment pas avec le même regard, et qui vont l'apprécier de façon différente et pour des raisons différentes.

C'est un peu comme Asterix en fait.
Quand t'es gamin tu vas aimer parce que les personnages sont marrants, qu'il y a de la bagarre et que l'histoire est simple.
Quand t'es adulte, tu te rends bcp plus de toutes les références culturelles, des blagues "racistes" (je mets entre guillements parce que c'est pas péjoratif, mais je trouve pas de meilleur mot... mais bon tout le monde comprend) etc...
Les auteurs d'Asterix ils vont jamais se censurer sous pretexte que les gamins comprendraient pas les références, ou que ça risque de choquer.

Et puis faut aussi arrêter de prendre les gamins pour des abrutis aussi.
Ma génération on regardait DBZ on avait moins de 10 ans, c'est pas pour ça qu'on a tourné maboule, ou trauma ou serial killer.
Et les gamins d'aujourd'hui ont accès à infiniment plus de contenu multimedia que ce qu'on avait accès à l'époque. faut être candide pour penser que qq gouttes de sang ou vêtement déchirés dans un anime peuvent les choquer.

S'autocensurer dans DBS, c'est nuire à la qualité globale de l'oeuvre en oeuvre, "gêner" le public de 10 ans et plus, cela pour soit-disant protéger le public de moins de 10 ans alors que pour eux concrètement ça change rien (j'ai pris 10ans un peu au pif)

Jim-my

Citation de: Axesec le 21 Mars 2017 à 22:28:37

Sang ou pas sang, c'est la même chose donc, même si c'est dommage qu'il y en ai une d'infime couche dans DBS. Mais bon je comprend tout a fait, quand tu vois que même aseptisé, la série se retrouve cut a l'étrangé, je comprend que la Toei prennent des pincettes de ce coté.
Non, DBZ, un animé ou on a des scene gore, arc cell, arc freezer, et un vieil homme(tortue genial) qui touche les fesse et les seins des femmes n'est clairement pas pour les petits enfants.

Bien sur que si, Dragonball est un manga pour les enfants/pré-ado, tu sait ce qu'est un manga "gore" ? Berserk, ça c'est un bon exemple.

Dragonball, juste non, comme je l'ai dit, je regardais ça très jeune, et c'était jouissif et drôle, et pourtant, je déteste les films et séries "violente" (trop sensible ahah) .

Des scènes violente oui, mais choquante non.

Et pour Kamé-senin, c'est un humour qui marche beaucoup pour les jeunes au Japon, mais pas en occident c'est vrai.

Dr

Diraf

Le principal défaut de l'animé est, à mes yeux, la durée des arcs et donc le rythme auquel est mené l'intrigue.
Dans DBZ on avait des arcs beaucoup plus long, avec beaucoup d'ennemis intermédiaires avant d'arriver à l'antagoniste principal, et ce dernier connaissait même de nombreuses évolutions ce qui permettait à de nombreux membres de la Z-Team de briller.

La volonté d'en finir très vite avec les arcs des films était compréhensible, l'histoire étant déjà connu par un grand nombre de personnes. Cependant, depuis que les inédits sont sortis, les arcs sont toujours d'une longueur similaire, autour des 15-20 épisodes. L'histoire avance parfois trop vite, notamment durant le premier tournoi où parfois deux combats étaient presque déjà fini en un seul épisode !

J'ai trouvé ce rythme encore plus dommage dans l'arc du Futur parce qu'il y avait la place de faire tellement mieux. Au lieu d'enchaîner les aller-retours avec la machine temporelle, ils auraient dû laisser plus de place au combat final et surtout à Vegetto dont la présence a été moins longue qu'un pub avant une vidéo Youtube. Au final, on reste avec un goût d'inachevé malgré que ce soit, et de loin, le meilleur arc depuis le début de la série ( les films étaient bons mais leur adaptation beaucoup moins). 

Je note aussi pour éviter tout débat avec des pro-animé que ce problème se retrouve aussi dans le manga, tout du moins avant l'arc du futur qui est beaucoup moins rushé.

Trunks87

Citation de: Sephiroth le 21 Mars 2017 à 18:55:45
Alors, je vais tacher de parler de généralité sur ce qui fait que DBS est souvent supérieur à DBZ en terme de qualité dans ses scènes de combats.
Sans cela, on pourrait toujours trouver des séquences magnifiques dans l'un, dégueulasse dans l'autre et inversement.

Donc premièrement, il faut ce rendre compte que les vidéos posté par Bejita78 sont des montages. Il y a des cut. Et la raison en est très simple, la plupart des combats de DBZ sont interminables et entrecoupés de longue séquences de dialogues et/ou de plan fixe ou les protagonistes ne font que ce regarder dans le blanc des yeux. Le rythme des combats de DBZ est juste calamiteux.
Cela à pour but d'allonger artificiellement la série tout en permettant d'avoir de précieuses minutes ou l'animation est pauvre, et donc moins coûteuse en temps et en argents.
Donc dire que la réalisation est optimale, est tous sauf vrai.

Deuxièmement, sur la série DBZ, tous les combats ou presque comporte de nombreuses boucles. Ses fameuses séquences très speed ou les deux combattants s'échangent des coups de manière répété. Ces séquences sont très très pauvre en animation puisque ce n'est que quelques frame répété plusieurs fois.
Ces séquences n'apporte pas grand chose. Donc en terme de chorégraphie, on a connu mieux.

Ces défauts là sont bien moins présents, voir pas du tout présents, dans ce que l'on a eu de DBS jusqu'à maintenant (bien que les boucles soient de retour depuis le nouvel arc).

En ce qui concerne la partie audio, la qualité des musiques est à l'appréciation de chacun. Celle de DBZ sont exceptionnelles, mais DBS se défends très bien aussi depuis l'arc Black.
Le seul point ou DBZ est tout le temps au dessus, c'est sur la qualité de ses bruitages. Quand un personnage se prend des coups, tu ressens vraiment la puissance colossale qu'il dégage.

Alors, évidement, si tu prends les meilleurs séquences de DBZ (par exemple le combat de Goku SSJ2 vs Majin Vegeta) et les pires de DBS (ce que font toujours les fans de mauvaise foi), tu ne comprendras pas ce que je veux dire. Mais comme je l'ai dit en introduction, je parle en globalité, en me détachant un maximum des sentiments que je peux avoir à l'égard de l'une ou l'autre des deux séries et en oubliant aussi le scénario qui a également une influence sur le ressentit que l'on peut avoir (l'histoire de DBZ étant plus palpitante que celle de DBS).  :cool:

Dans DBZ, parmi les éléments que tu as cité, dont ceux que je vais rajouter, tous réunis étaient primordiaux dans les combats :

les ralentis avec des coups très violents

les bruitages de la puissance des coups ou quand ils bloquaient une attaque...

L'ost qui collait parfaitement au combat

la censure (sang, membre arraché ect)

Je doute que la chorégraphie speed, dont les mouvements étaient répétés ait perturbé grand monde, par contre oui la longueur surtout le combat vs freezer je te l'accorde que c'était bien trop long (mais bon de nos jours on peu avancer les choses qui nous saoulent)
Toutes ces choses que les gens ont adoré dans les combats DBZ et qu'ils ne retrouvent pas dans DBS c'est aussi simple que cela :)

Sephiroth

Citation de: Trunks87 le 22 Mars 2017 à 00:11:21
Je doute que la chorégraphie speed, dont les mouvements étaient répétés ait perturbé grand monde

Ah, non seulement ça ne les perturbe pas, mais mieux que ça, en générale, les gens adorent ces scènes. Et moi le premier, je trouve ça très malin comme procédé, et je suis content de voir leurs retours dans ce nouvel arc.
Mais peut importe mon avis, objectivement c'est de la poudre aux yeux.

Citation de: Trunks87 le 22 Mars 2017 à 00:11:21Toutes ces choses que les gens ont adoré dans les combats DBZ et qu'ils ne retrouvent pas dans DBS c'est aussi simple que cela :)

Mais quand tu fais la liste de ce que les gens veulent retrouver dans les combat de DBS, tu te rends compte que ça n'a pas grand chose à voir avec la réalisation ou l'animation des combats.

Spinak

Merci à tous d'avoir répondu! Vos avis sont tous très intéressants!

J'aimerais commencer par parler de la censure qui a émergé du sujet.
La série Dragon Ball n'est évidement pas gore, ni même très violente. En revanche, chaque arc possède son lot de scènes (courte) violentes (dans DBZ tout du moins, je ne sais pas ce qu'il en est pour DB).
Je me souviens encore aujourd'hui avoir été traumatisé dans la saga Buu, par le malfaiteur qui gonfle jusqu'à l'éclatement a cause de Majin Buu qui s'insère en lui progressivement par sa bouche , l'agonie de ce mr m'a paru assez long et j'ai trouvé ça horrible à regarder. (légèrement moins perturbant dans la version manga en revanche, heureusement)

Ce n'est pas le genre de scène qu'on aimerait proposer à des enfants.

Ensuite, à tout ceux et celle qui affirment que la censure nuit à la série Dragon Ball. Oui et non.
Il y a toujours moyen de faire quelque chose de très bien foutu sans effusions de sang. Je prends pour exemple les films d'action de Jackie Chan qui t'en mettent plein la vue sans verser une goutte de sang. Si DBS n'arrive pas à toucher son publique, j'ai envie de dire que ce n'est pas le manque d'hémoglobine son premier fautif!

Parenthese censure off

J'enchaîne avec l'argumentation de Sephi.
Le soucis c'est que, même en comparant ce qui s'est fait de mieux dans l'arc Black et l'arc Buu le constat reste assez évident pour moi, bougez pas:

https://www.youtube.com/watch?v=6t4coUsCHIs

https://www.youtube.com/watch?v=FC4oTK0sFuY
https://www.youtube.com/watch?v=JPG4e8dZHfc

L'extrait de Buu tombe bien car ce passage n'apparaît pas dans le manga original. Comme ça les deux démarre sur un pied d'égalité à ce niveau là.
J'ai choisis ces deux derniers extrait de DBS car ce sont à mes yeux ce qui s'est fait de mieux dans l'arc (de souvenir).

Alors pour DBS, la plupart du temps je reproche les dessins, clairement c'est en dessous ce que DBZ proposait. Ou du moins autant DBZ avait ses ratés (et ses longueurs oui je suis d'accord) quelques fois, autant même dans les moments fort bah DBS est à la limite du cheap quoi.

Et du coup oui dans DBZ les bruitages font un sacré café et donne de l'énergie à l'animation c'est vrai, mais je t'invite à regarder l'extrait avec Buu sans le son et regarder plus en détail ce que ça donne au niveau des dessins et de l'animation.
On sent sans mal la mâchoire de Buu se déformer sous le coup de Vegeto par exemple, le poing de celui ci s'enfoncer dans le ventre de Buu. Le dessin derrière ça joue énormément hein.
Alors que dans l'extrait DBS avec Vegeto, il y a certes un effort appréciable sur la chorégraphie mais certaines animations sont rigides malgré ce que l'on en dit et les accélérés ne rendent pas si bien visuellement (je ne trouve pas ça nécessaire d'ailleurs :/). Il y a quelques séquence audacieuses, quelques tremblements de caméra mais comment dire, j'ai vu des animations amateurs bien mieux réalisés quoi!

Faut savoir qu'a coté on a Mass effect Andromeda qui se fait littéralement chier dessus pour moins que ça. XDD
Moi je ne trouve rien d'étonnant à ce que DBS soit aussi décrié, et ça ne vient pas nécessairement des fans et de leurs soi-distante nostalgie.
Je comprends qu'on puisse aimer (j'ai moi même apprécier certains passages), mais en terme de taf pour moi c'est impossible de dire que les deux séries se valent, ce ne serait pas juste, non.

CortoMaltese

De manière générale pour les séries fleuves, c'est toute l'industrie de l'animation Japonaise qui a perdu en qualité.
Il est impossible aujourd'hui de retrouver ce qui a été fait dans les décennies précédentes.
Le malaise a déjà été maintes fois évoqué par des travailleurs du milieu.
C'est pour ça que je ne comprends vraiment pas la pertinence de toujours vouloir comparer ce qui a été l'âge d'or de l'animation Japonaise a notre période actuelle....

C'est comme vouloir comparer la France des 30 glorieuses avec la France actuelle.
Je veux dire par là que c'est totalement incomparable.
Les conditions de travail ne permettent plus d'avoir cette sérénité dans des animés qui ont pour vocation de durer des années afin de vendre du produit dérivé en masse.

J'entends que les fans de la première heure souhaitent retrouver ce qui a été perdu mais malheureusement cela concerne toute une industrie.
On peut quand même constater l'évolution plus que positive de DBSUPER, il y a clairement une volonté de mieux faire.

@SPINAK
À titre personnel, je préfère largement les vidéos de DBSUPER postés par tes soins.
En matière de dynamisme, de fluidité, je trouve ça nettement plus agréable.
Par exemple dans DBZ, je préfère largement l'affrontement de Goku contre Majin Buu pur.
Ça oui ça surpasse aisément DBSUPER.
La TOEI avait vraiment fait un travail incroyable !